Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=961072
images/icones/carnet.gif  ( 961072 )Rescrit: le Cardinal Müller dénonce une ''intolérance brutale'' par Chicoutimi (2023-02-26 05:46:49) 

Le portail hispanophone Info Vaticana a demandé à l’ex-préfet de la CDF ce qu’il pensait du rescrit précisant de manière encore plus restrictive les modalités d’application de Traditionis Custodes. Selon le Cardinal Müller, il s’agit d’une «intolérance brutale», d’une décision «pastoralement contre-productive» et d’un «exemple consternant d’incompétence théologique» qui peut même donner l'impression d'un ''leadership autocratique''.

Voici donc une partie de l'article d'Info Vaticana traduit par Benoît-et-moi:

Le cardinal Müller, à propos du rescrit limitant encore la « messe en latin »

25/02/2023

Le cardinal Müller avertit que le nouveau rescriptum sur Traditionis custodes rabaisse les évêques et porte atteinte à leur responsabilité pastorale

(...)

''Info Vaticana a contacté le Cardinal Müller pour avoir son avis sur cette décision du Pape et du Cardinal Roche. (...)

(...)

Il décrit cette décision comme une «intolérance brutale» à l’encontre de ceux qui préfèrent la messe traditionnelle. Il ajoute qu’il s’agit d’une décision «pastoralement contre-productive», et «un exemple consternant d’incompétence théologique dans la distinction entre la substance indisponible [dont on ne peut disposer] du sacrement et la richesse des formes des rites liturgiques».

En ce sens, le cardinal Müller n’hésite pas à souligner que cette nouvelle rédaction «dégrade les évêques ou les ordinaires locaux de rang secondaire en pétitionnaires auprès de la plus haute autorité (c’est-à-dire la bureaucratie du Dicastère pour le culte)». Le cardinal allemand souligne que cette décision «porte atteinte à la responsabilité pastorale de l’épiscopat» et «brouille le véritable sens de la papauté, qui est de représenter et de réaliser l’unité de l’Église dans la vérité de la foi et la communion sacramentelle».

Enfin, Müller regrette que «la reconnaissance de l’autorité papale ne soit pas renforcée, mais affaiblie à long terme», car elle peut donner l’impression d’une sorte de leadership autocratique.''

Source
images/icones/neutre.gif  ( 961075 )Merci Éminence par Roger (2023-02-26 08:20:02) 
[en réponse à 961072]

J'allais dire enfin...mais il est bon que des protestations s élèvent au sein du sacré collège !

Merci Chicoutimi pour cette information
images/icones/icones-jmd.gif  ( 961076 )Pourquoi sont-ils courageux ? par jean-marie dobrée (2023-02-26 08:33:10) 
[en réponse à 961075]

On dirait qu'ils ne sont courageux que lorsqu'ils ont perdu le pouvoir
Pitoyable !
images/icones/1y.gif  ( 961078 )Ce n'est pas par Jean-Paul PARFU (2023-02-26 09:54:05) 
[en réponse à 961076]

Le manque de courage que vous fustigez, mais ce qu'affirme le cardinal, cardinal que le pape actuel a démis de ses fonctions à cause de ses prises de positions.

Pitoyable avez-vous écrit ?
images/icones/neutre.gif  ( 961092 )Encore plus pitoyable ... par nonnovasednove (2023-02-26 14:28:37) 
[en réponse à 961076]

quand ils ont le monopole du pouvoir !
Je ne suis pas du tradi-land !
images/icones/neutre.gif  ( 961094 )C'est le syndrome par Donapaleu (2023-02-26 15:14:25) 
[en réponse à 961076]

Philippe de Villiers !
images/icones/1i.gif  ( 961097 )Contresens ! par Jean-Paul PARFU (2023-02-26 16:10:47) 
[en réponse à 961094]

C'est parce qu'ils ont été courageux que le cardinal Müller et le général de Villiers ont été virés et non parce qu'ils ont été virés qu'ils sont devenus courageux.

En un mot, ils ont été courageux avant ; ils demeurent courageux après !
images/icones/neutre.gif  ( 961136 )Vous avez oublié... par Donapaleu (2023-02-27 08:33:40) 
[en réponse à 961097]

Philippe de Villiers qui n'avait pas de pire ennemi que Jean Marie Le Pen alors qu'aujourd'hui, retraité de la politique, il va beaucoup plus loin que ce dernier. Vous avez oublié le Cardinal Muller, qui après la levée des excommunications de la FSSPX, voulait la reexcommunier après les ordinations du mois de juin suivant ?
Et c'est bien naturel. Quand on n'a plus rien à perdre...
images/icones/4a.gif  ( 961139 )Je ne sais pas si vous vous rendez compte par Jean-Paul PARFU (2023-02-27 10:09:38) 
[en réponse à 961136]

Mais vous venez au secours d'un prêtre moderniste qui intervient régulièrement sur le Forum pour déverser sa petite phrase, son petit fiel et en l'occurrence prend la défense du pape actuel et de Roche contre le cardinal Müller qui défend la Tradition !

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que le cardinal Müller, lorsqu'il était encore évêque de Ratisbonne (Regensburg), a très courageusement défendu, devant les medias et devant la classe politique allemande déchaînée, le pape Benoît XVI, après les attaques dont il a fait l'objet après le fameux discours de Ratisbonne en 2006 et la levée des excommunications des évêques de la FSSPX et de l'interview de Mgr Williamson en 2009.
images/icones/neutre.gif  ( 961142 )Je ne viens au secours de personne par Donapaleu (2023-02-27 10:54:32) 
[en réponse à 961139]

Et je suis le premier à me réjouir de l'évolution de l'un comme de l'autre. Mais je constate, sans dire que j'aurais fait mieux à leur place, qu'il est plus facile d'être courageux quand on n'est plus aux responsabilités et qu'on n'a rien à perdre.
Je note l'exemple que vous me donnez mais c'est plus facile pour un évêque de défendre le pape en place que de le critiquer.
images/icones/1j.gif  ( 961145 )Mais savez-vous par Jean-Paul PARFU (2023-02-27 11:42:40) 
[en réponse à 961142]

Que le cardinal Müller a été Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi de 2012 à 2017 et qu'il a été viré, justement à cause de ses positions, par le pape actuel ?

Je ne comprends donc pas votre position et votre argumentation.
images/icones/neutre.gif  ( 961156 )Savez-vous par Donapaleu (2023-02-27 13:57:02) 
[en réponse à 961145]

qu'avant d'être préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi il a publié des ouvrages à l'orthodoxie douteuse notamment concernant la virginité de la Très Sainte Vierge Marie et également sur la transsubstantiation ? Souvenez-vous, au moment de sa nomination, cela lui a été reproché.
À mon sens, mais je peux me tromper, après sa nomination il est devenu conservateur de type Ratzingerien ; à son poste ça n'était pas trop risqué. Ce positionnement a certainement déplu au pape François. J'explique son opposition au Pape actuel d'abord par le fait qu'il est plus conservateur que ce dernier, ce qui n'est pas très difficile, mais également, dans des proportions qui ne me paraissent pas négligeables, à cause d'une certaine animosité personnelle conséquence de la façon dont il a été clairement viré comme un malpropre.
Même si aujourd'hui j'ai une certaine bienveillance pour son positionnement je n'oublie pas d'où il vient.
images/icones/bravo.gif  ( 961158 )Vous n'êtes pas un tradi amnésique par Lycobates (2023-02-27 14:34:00) 
[en réponse à 961156]

... et je vous en félicite.

Vous faites bien de rappeler les hérésies muelleriennes (jamais révoquées) notamment sur la transsubstantiation et la virginité perpétuelle de la Mère de Dieu, relevées encore par la FSSPX en 2012.
P.ex. ICI
images/icones/fleche2.gif  ( 961160 )Une autre question par AVV-VVK (2023-02-27 14:41:48) 
[en réponse à 961156]

Sa position à l' égard de la "Theologie de la Libération"
Ici signalée
images/icones/1y.gif  ( 961166 )Mais vous êtes hors sujet par Jean-Paul PARFU (2023-02-27 15:08:47) 
[en réponse à 961156]

Par rapport à la remarque du prêtre dans ce fil et qui lui a valu ma réponse.
images/icones/1g.gif  ( 961159 )réaction par Adso (2023-02-27 14:38:40) 
[en réponse à 961076]

lamentable !
images/icones/neutre.gif  ( 961124 )Rescrit : un camouflet pour le Cal. Roche ? par Meneau (2023-02-27 00:12:45) 
[en réponse à 961072]

Une autre analyse de The wanderer, traduite sur Benoît-et-moi ICI


(...)
Ma reconstitution est la suivante : hier, 20 février, le cardinal Roche a eu une audience avec François, comme le rapporte le Saint-Siège lui-même. Il venait chercher une constitution apostolique et en est sorti avec un rescrit. Le Saint Père lui a dit qu’il ne signerait aucun nouveau document restreignant la liturgie traditionnelle et lui a accordé un petit ajustement supplémentaire aux dispositions de TC qui ne changera rien ou presque à ce qui a déjà été légiféré.
(...)
Bergoglio est peut-être très moderniste, ou ce qu’on veut d’autre, mais c’est un bon politicien, et pour cette raison même, il est impensable, à mon avis, qu’il publie continuellement des documents restrictifs sur le même sujet.
(...)



Cordialement
Meneau