Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=959810

( 959810 )
Massimo Faggioli et les tradis par Candidus (2023-01-31 11:30:16)
Massimo Faggioli a joué un rôle important dans la genèse de Traditionis Custodes. Tous les vaticanistes savent qu'il a l'oreille de François dans le domaine liturgique. Ce matin, Faggioli a posté un tweet significatif sur la FSSPX, un tweet qui reflète certainement l'opinion de François et qui explique sa relative bienveillance à l'égard de cette fraternité ainsi que sa détestation des conservateurs américains :
"À l'ignorance de certains commentaires de catholiques américains, je préfère peut-être les traditionalistes lefebvristes purs et durs. Au moins eux connaissent le latin et un peu d'histoire de l'Église (quoique apologétique)".

( 959816 )
Les tradis seraient bêtes par Savonarole (2023-01-31 12:32:07)
[en réponse à 959810]
d'après François si je comprends bien. Parfois je me dis qu'au delà du personnage François, ne voyant que de la politique il est totalement désinformé.
C'est comme si la FSSPX ne lui posent pas de pb car en dehors et donc n'étant pas une faction politique qui compte.

( 959836 )
Oui par Roger (2023-01-31 18:29:31)
[en réponse à 959816]
Je crois comprendre que François apprecie les chrétiens hors de l Église catholique (ou à la marge comme la FSSPX).
Les évêques de la FSSPX ne le gênent pas. Les évêques de style jean Paul II ou Benoît XVI sont les vrais obstacles à son changement de paradigme.
Et n'oublions pas les effets de l'âge. François est sans doute obstiné mais aussi soumis à l'influence de certains courtisans mal intentionnés. Et qui eux peuvent avoir des motifs personnels de combattre e Missel traditionnel.

( 960099 )
J'ignorais que des évêques font obstacle aux lubies de François. par Scrutator Sapientiæ (2023-02-05 00:18:10)
[en réponse à 959836]
Bonsoir Roger,
J'ignorais, pour ma part, que des évêques catholiques, depuis l'intérieur de l'Eglise catholique, font obstacle, en ce moment même, aux lubies de François.
Combien d'évêques ont-ils dénoncé comme il se doit la déclaration d'Abou Dhabi et le synode sur l'Amazonie, à la fin de l'année 2019 ?
Merci beaucoup de rappeler en quoi, en cette année 2023, des évêques catholiques, de quelque "style" que ce soit, font obstacle aux idées et aux actions de François les plus propices à l'égarement doctrinal, liturgique, pastoral et spirituel des fidèles...
Bonne nuit.
Scrutator.

( 960121 )
Aux États-Unis ou en Pologne par Roger (2023-02-05 16:44:51)
[en réponse à 960099]
Et aussi en Italie bien des évêques conservent une ligne inchangée depuis 2013.
L Église n'est pas une démocratie avec une majorité et une opposition.
L'unité, au moins apparente, est une valeur centrale des évêques catholiques contemporains. Il faut voir les détails pour noter les oppositions.
Les évêques américains par exemple militent contre Biden- c'est évidemment une attitude qui est plus qu'agacante pour François .
Ils ont aussi élu à la présidence de leur conférence un prélat "classique "- défi discret à François !

( 960101 )
Le suivisme étant génial, tout fidèle anti-suiviste est bête. par Scrutator Sapientiæ (2023-02-05 00:36:08)
[en réponse à 959816]
Bonsoir Savonarole,
Le suivisme étant jugé "génial", tout fidèle catholique un tant soit peu anti-suiviste s'expose au risque d'être considéré comme plus ou moins bête par les évêques utilisateurs et valorisateurs du suivisme.
Le catholicisme traditionnel n'est-il pas plus ou moins tenu pour le symptôme d'une inadaptation intellectuelle à caractère pathologique, du point de vue de tous ceux qui font semblant de ne pas comprendre que l'on peut très bien avoir de bonnes raison de dire non au Concile et à l'après-Concile ?
Bonne nuit.
Scrutator.

( 960117 )
Je crains que le traditionalisme ne soit non plus pas capable par Paxtecum (2023-02-05 14:35:00)
[en réponse à 960101]
de se remettre en cause, du moins la forme stricte du traditionalisme.
Attention ni les uns ni les autres ne détiennent la Vérité, nous tentons toujours imparfaitement d'y répondre.
Rejeter ou mettre tous les maux actuels sur le Concile Vatican II me paraît bien imprudent et présomptueux. Notre nature humaine pécheresse n'en est-elle pas plutôt la cause?
Pensez-vous que Dieu puisse permettre que plus d'un milliard de catholiques soient dans l'erreur et que seul un ou deux cent mille soient dans le vrai...
Ce n'est malheureusement pas aussi simple.

( 960119 )
Bon nombre de catholiques sont avant tout dans l'ignorance par Scrutator Sapientiæ (2023-02-05 15:10:52)
[en réponse à 960117]
Bonjour Paxtecum,
Bon nombre de catholiques, conciliaires ou non, traditionnels ou pas, ne sont pas avant tout dans l'erreur, mais sont avant tout dans l'ignorance, à commencer par l'ignorance de l'Écriture, de la Tradition et du Magistère.
Ainsi, par exemple, combien de catholiques, conciliaires ou non, connaissent-ils et comprennent-ils, d'une manière globalement satisfaisante, le Catéchisme de l'Eglise catholique de 1992 ou, en tout cas, le Compendium de ce Catéchisme, qui date de 2005 ?
Certains d'entre eux n'en connaissent même pas l'existence !
Par ailleurs, n'oubliez pas que nous sommes depuis, à présent, plus de soixante ans, en présence de catholiques qui, dans leur très grande majorité, ne connaissent presque plus que la distinction néo-catholique entre les divisions et l'unité, et qui ne connaissent presque plus la distinction catholique entre les erreurs et la vérité.
Donc, il n'y a pas, d'un côté, le tout petit nombre de ceux qui sont, en connaissance orthodoxe de la cause, les propriétaires de la vérité, et, de l'autre côté, le très grand nombre de ceux qui s'en remettent ou se soumettent, par une tout autre connaissance, biaisée, de la même cause, aux erreurs qui découlent de l'avant-Concile des philosophes et des théologiens néo-modernistes ante-conciliaires.
Ainsi, le fond du problème est le fait que très peu de catholiques, conciliaires ou non, traditionnels ou pas, connaissent et comprennent en plénitude les origines, les composantes et les conséquences de la crise de l'Eglise. Mais peut-on ne pas connaître les causes, le contenu et les effets d'une maladie, et néanmoins y remédier ?
Les autres catholiques ne sont pas avant tout dans l'erreur, mais sont avant tout dans l'ignorance, ou dans la poursuite de la gestion, par leurs soins, des conséquences intra-mentales du lavage de cerveau iréniste inter-générationel qui constitue, il convient de le reconnaître, l'une des principales marques de fabrique du nouveau régime ecclésial.
Bon après-midi.
Scrutator.

( 960120 )
Par ailleurs, la Tradition ne se limite pas à sa composante tridentine par Scrutator Sapientiæ (2023-02-05 15:40:04)
[en réponse à 960117]
Rebonjour,
Ce qui suit complète ce qui précède le moins mal possible.
La Tradition ne se limite pas à sa composante tridentine, or cette composante, pour des raisons culturelles ou stylistiques et doctrinales ou thématiques, est, sinon toujours porteuse, du moins souvent propice à du controversisme, ou à un positionnement notablement et sensiblement négatif et réactif, anti-protestant, anti-libéral et anti-moderniste.
On peut comprendre que certains de ceux qui sont des catholiques traditionnels depuis plus ou moins longtemps ne voient pas où est le problème avec ce trait de caractère constitutif, qui correspond, aujourd'hui encore, à un état de nécessité.
Mais, d'une part, ces catholiques risquent de passer à côté d'une partie du contenu de telle ou telle autre composante de la Tradition, notamment au préjudice de leur connaissance, de leur compréhension, et même de leur amour de la Tradition, considérée dans sa globalité.
Et, d'autre part, il est probable que ce trait de caractère constitutif nuit quelque à l'attractivité du catholicisme traditionnel, notamment quand une partie de celui-ci s'adonne aux joies du controversisme ésotérique à usage interne, en matière plus ou moins théologique.
Bon après-midi.
Scrutator.

( 960125 )
Oui c'est aussi cela par Paxtecum (2023-02-05 18:12:52)
[en réponse à 960120]
Et, d'autre part, il est probable que ce trait de caractère constitutif nuit quelque à l'attractivité du catholicisme traditionnel, notamment quand une partie de celui-ci s'adonne aux joies du controversisme ésotérique à usage interne, en matière plus ou moins théologique.
je vous rejoins totalement dans votre dernière phrase, cela est pour moi souvent un sujet d'agacement.
Bon Dimanche à vous aussi