Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=959049
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 959049 )17/01 St Antoine, abbé par ami de la Miséricorde (2023-01-16 22:37:01) 



Francisco de Zurbarán, Saint Antoine le Grand.

St Antoine, abbé

Vie de Saint Antoine le Grand par Saint Athanase

Du 18 au 25 janvier, il est permis de dire, sous certaines conditions, la Messe votive pour l’unité de l’Église.

LETTRE IX

1. Bien-aimés dans le Seigneur, si l’homme aime Dieu de tout son cœur, de toute sa pensée, de tout son esprit et de toute sa force, il acquerra la crainte de Dieu. Cette crainte engendre les larmes et les larmes sont source de force. Par le plein accomplissement de cela, l’âme porte des fruits en toutes choses.

Si Dieu voit ces beaux fruits dans l’âme, il l’agrée comme une odeur d’encens exquis, et il s’en réjouit avec les Anges chaque instant, en lui accordant aussi la joie.
Il l’a protège sur toutes les routes qu’elle emprunte pour parvenir au lieu du repos. Et le diable ne pourra rien contre elle. Il craint d’approcher si peu que ce soit cet homme, à cause de cette grande force.

Et maintenant, mes bien-aimés dans le Seigneur, vous que mon âme aime et dont elle connaît l’amour de Dieu, acquérez cette force afin que les démons vous craignent, que les labeurs que vous pratiquez vous soient légers et que vous preniez goût aux choses divines ; car la suavité de l’amour de Dieu est plus douce que le rayon de miel.
Beaucoup de moines et de vierges, dans les communautés, bien que n’ayant pas goûté la douceur de l’amour divin et n’ayant pas acquis la force divine, s’imaginaient l’avoir acquise sans qu’ils ne l’aient vraiment obtenue, car ils n’en faisaient pas fructifier le commerce. Et c’est pour cela que Dieu ne la leur a pas accordée. En effet, tous ceux qui en font commerce, l’acquièrent par le don de Dieu ; car Dieu ne fait pas acception des personnes, mais de génération en génération, il accorde cette force à ceux qui en accomplissent les œuvres.

Et maintenant, mes bien-aimés dans le Christ, je sais que vous aimez Dieu. Veillez cependant à ce que ce soit de tout votre cœur ; et mon cœur se réjouira de cela. Vous pourrez alors obtenir la force de Dieu, et passer le reste de votre vie dans la joie et l’allégresse. Et les œuvres du Seigneur vous seront légères, car c’est cette force donnée à l’homme, qui le conduira aux lieux de repos et le protégera jusqu’à ce qu’il ait traversé toutes les puissances de l’air, comme le dit le Psaume : « Heureux l’homme qui assouvit son désir contre eux ; de tels hommes ne seront pas alors confondus quand parleront leurs ennemis devant les portes.

Sachez encore, mes chers fils, que, tant qu’il y a la lumière et la force de Dieu, l’homme méprise les outrages et aussi les gens du monde : il hait tout ce qu’il y a dans ce monde et les satisfactions de la chair, il purifie son cœur de toutes les mauvaises pensées, il offre alors jeûne et larmes, nuit et jour, avec des prières pures, et notre Seigneur lui accorde cette force.

Aussi, mes chers fils bénis, appliquez-vous à obtenir cette force grâce à laquelle vous accomplirez toutes vos œuvres avec repos et facilité. Vous disposerez d’une grande assurance devant le Seigneur, et il exaucera toutes vos demandes.

Sachez que je souhaitais vous écrire plus longuement à cause de mon amour pour vous, mais je me suis limité à ces brèves paroles. Je prie le Seigneur Jésus-Christ qu’elles deviennent pour vous salut et joie. À lui reviennent, ainsi qu’à son Père et à son Esprit-Saint, louange et honneur de la part de tous les êtres doués de raison dans les siècles des siècles.
Amen.

Source : Lettre IX de « Saint Antoine ascète selon l’Évangile » du Père Matta El-Maskîne,
Spiritualité Orientale n° 57, Abbaye Bellefontaine


Prière de St Antoine du désert

Au Nom du Père † et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Ô Dieu, Médecin des âmes et des corps qui avez envoyé votre Fils Bien-Aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, guérir tout malade de toute maladie, et sauver le genre humain de la mort du péché ; Vous qui avez précipité du haut du ciel le démon rebelle et tous ses mauvais anges jusqu'au plus profond de l'enfer ; Vous, Seigneur, guérissez cette créature qui Vous appartient de tout mal du corps et de l'âme et de toute emprise du démon.

Par la Grâce de Jésus, votre Fils Bien-Aimé, et par Sa sainte Croix, préservez-la de toute maladie. Repoussez les mauvais esprits, afin qu'ils n'aient plus aucune part, ni aucun pouvoir sur elle. Écrasez le démon sous Vos pieds et - par l'intercession de la Sainte Vierge Mère de Dieu, l'invocation de notre père Saint Antoine et de tous vos saints - libérez-la de tout pouvoir des ennemis visibles et invisibles, afin qu'elle puisse agir selon le bien et Vous rendre grâce pour Votre miséricorde envers elle : par la Puissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils unique, à qui revient toute gloire † ainsi qu'à votre Esprit Saint, dans les siècles des siècles. Amen.

Ô Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui pour nous les hommes et pour notre salut Vous êtes incarné de la Vierge Marie, Vous qui par votre Passion et votre Mort vivifiante avez broyé les portes de l'enfer, lié le vainqueur, et nous avez fortifiés en lui reprenant ce qu'il avait volé, repoussez †, ô notre Dieu et Sauveur, et anéantissez † toute emprise de Satan sur votre serviteur (servante) …………………. marqué(e) du signe † de votre Croix.

Oui, Seigneur, Vous qui avez expulsé les légions de démons et commandé aux esprits impurs de sortir des possédés et de s'éloigner d'eux, Vous qui avez dit à Vos Apôtres : « Je vous ai donné le pouvoir de piétiner les serpents et les scorpions et toute puissance adverse », protégez, ô mon Seigneur, Votre serviteur (servante) de tout mal, de la peur nocturne, de la flèche qui vole pendant le jour, du marcheur dans la nuit et du démon de midi ; afin qu'avec Votre aide divine, les prières de votre Mère, la Toute-Sainte Vierge Marie, celles de notre bienheureux père Saint Antoine et des cohortes de la milice angélique, il (elle) puisse chanter Votre gloire dans la foi, l'espérance et la charité, en disant : « Le Seigneur est mon secours, c'est pourquoi je ne crains pas ce que peut me faire l'homme, parce que Vous êtes, Seigneur, mon aide, ma force et mon soutien, c'est pourquoi je n'ai pas peur des méchants. » Car c'est à Vous qu'appartient toute Gloire, ainsi qu'à votre Père † et à votre Saint-Esprit maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Ô Saint-Esprit Consolateur, qui procédez du Père et du Fils, Vous devant qui l'on s'incline et qui êtes glorifié avec le Père et le Fils, Vous qui êtes apparu au-dessus de la tête de Notre-Seigneur Jésus-Christ sous l'apparence d'une colombe et au-dessus des Saints Apôtres sous l'apparence de langues de feu, répandez, ô Seigneur, votre Force sur Votre serviteur (servante) ………….. et chassez de lui (d'elle) tous les esprits impurs. Dissipez leurs actions nuisibles, et que se retirent du corps et de l'âme de Votre créature le diable maudit, le démon impur et toute espèce de mauvais esprits. Oui, Seigneur, nous Vous prions et supplions de les empêcher de se rendre maître d'aucun de ses organes, ni de son corps, ni de son âme et ne l'attaquer en nul endroit. Par la Puissance de la divine Croix † qui est avec elle et la garde pour qu'elle soit toujours et partout sauve, par l'intercession de Marie Mère de Dieu, de notre bienheureux père Saint Antoine et de tous les Saints qui Vous glorifient, ô Saint-Esprit, avec le Père † et le Fils à jamais dans les siècles des siècles. Amen.

Que la Puissance du Seigneur qui règne sur l'univers, le Père †, le Fils † et le Saint-Esprit † soit avec lui (elle), qu'elle le (la) protège et le (la) sauve de toute souillure de l'âme et du corps, par l'intercession de Sainte Marie, Mère de Dieu, De saint Antoine et de tous les Saints. Amen.

V/ Que le Seigneur se lève et se dispersent Ses ennemis !
R/ Et que fuient devant sa Face ceux qui Le haïssent !

V/ Qu'ils se dispersent comme la fumée et comme fond la cire devant le feu !
R/ Que se dispersent les imposteurs devant la Face du Seigneur !

Gloire au Père †, au Fils et au Saint-Esprit.

Ainsi soit-il.

Source : site-catholique.fr


images/icones/marie.gif  ( 959052 )17/01 Notre Dame de Pontmain par ami de la Miséricorde (2023-01-16 22:45:42) 
[en réponse à 959049]



17 janvier : Notre Dame de Pontmain

Prière à Notre Père Tout Puissant

Notre Père ! En ce jour avec Notre Dame de Pontmain, nous voulons louer et chanter ta bonté, ton immense tendresse et ton amour qui ne connaît pas de limite.

Avec Marie nous nous exclamons « le Seigneur fit pour moi des merveilles ». Merci Père de nous avoir donner Jésus, merci de nous avoir offert une telle Mère, ta Miséricorde est ineffable. Nous te consacrons ce lieu à toi Notre Père qui est aux cieux pour que ton Nom y soit sanctifié dans les cœurs et que ton règne y grandisse.

Qu’en cette chapelle tes enfants accueillent la grâce du pardon et de la réconciliation, et y trouvent la délivrance de leur maux. En te consacrant cette humble demeure, nous t’y offrons l’encens de nos prières pour que des milliers redécouvrent la Joie d’être fils et filles dès cette terre et pour l’éternité.

Source : Sur les pas des Saints

Récit de l’Apparition Notre-Dame de Pontmain.

Prières à Notre-Dame de Pontmain.

Litanies de Notre-Dame de Pontmain.

Neuvaine à Notre-Dame de Pontmain.

Site du Sanctuaire de Notre Dame de Pontmain
images/icones/marie.gif  ( 959054 )Méditation avec Les saintes voies de la Croix de M. Henri-Marie Boudon par ami de la Miséricorde (2023-01-16 22:48:02) 
[en réponse à 959052]



CHAPITRE VI

Des peines causées par le démon


Au reste, si le directeur expérimenté est nécessaire en toutes sortes de voies, dans cet état on en a un besoin extrême ; comme c'est l'un des états des plus grandes souffrances que l'on puisse porter en ce monde, il est très nécessaire d'y être grandement assisté, quoiqu'il soit bien rare de rencontrer des personnes qui y soient propres.

Il faut que ce soient des gens fort éclairés, autrement ils prendront les opérations du démon pour celles des personnes affligées ; ce qui serait capable de les désespérer.

Car si ces personnes agissaient d'elles-mêmes avec leur pleine liberté, elles seraient les plus impies et les plus abominables du monde : ce qui est bien éloigné de ces pauvres âmes qui sont à Dieu et qui l'aiment, quoiqu'elles ne le voient pas ;

ce que l'on peut remarquer dans de certains petits moments d'intervalle où elles sont en liberté, car pour lors nous les voyons en peine de l'offense de Dieu, avec foi et désir de le servir.

Une des marques qu'elles ne sont pas libres, est l'aversion furieuse qu'elles ont quelquefois des personnes qui travaillent à leur salut, ou qui sont gens de bien, contre lesquelles, en de certaines occasions, elles vomissent mille injures et mille imprécations, puisqu'il est certain que dans leur fond elles les honorent ; ce qu'elles reconnaissent fort bien, quand les démons leur donnent le moindre relâche.

L'on doit raisonner de la même sorte, touchant ce qui se passe en elles contre Dieu. J'ai connu des personnes qui ont été bien des années dans ces sortes de souffrances, dans lesquelles on avait peine à remarquer aucun péché volontaire, à cause qu'elles n'avaient pas ordinairement l'usage de leur liberté.

Cependant comme elles pensent l'avoir, et que les démons mêmes font ce qu'ils peuvent pour le leur faire croire, elles soutiennent opiniâtrement qu'elles se laissent aller avec une entière détermination de la volonté à toutes les abominations qui leur viennent.

C'est pourquoi le directeur doit être fort éclairé, et l'on rapporte du P. Coton, de la Compagnie de Jésus, qu'il rencontra un jour une femme possédée, dont ayant examiné l'état, il découvrit pleinement qu'elle ne péchait en aucune manière dans tous les assauts que lui livraient les diables ; quoique la plupart de ceux qui l'avaient vue auparavant eussent jugé qu'elle y consentait librement.

Il faut aussi veiller à prendre son temps pour leur donner l'absolution sacramentelle, ce que les démons craignent extrêmement, et il leur faut faire produire quelque acte de douleur en un moment, parce que les diables s'en apercevant leur ôtent aussitôt leur liberté ; ce qui arrive souvent, ces personnes criant qu'elles ne veulent pas l'absolution ; dont il se faut mettre peu en peine, ces cris venant de l'opération des malins esprits.

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde