Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=957018
images/icones/photo.gif  ( 957018 )Ancienne bibliothèque du collège de Juilly par JVJ (2022-12-07 22:05:18) 

Il n'y a plus que Nicolas Offenstadt, médiéviste marxiste, pour pleurer sur ce que les catholiques sont capables de faire avec des livres et des brochures en 2022...

Toutes ces congrégations autrefois prestigieuses, incapable de maintenir le flambeau de leurs derniers établissements.

Pauvre P. Bouyer...

Photos sur son compte tweeter.

J'ai aussi des photos de ce genre pour d'anciennes bibliothèques de séminaire... vaguement transformées en bibliothèques diocésaines.
Quand un couvent de carmélite ferme, j'espère que vous ne croyez pas qu'il existe une structure interne pour s'inquiéter du sort des livres. J'ai assisté au tri qu'un vicaire provincial (dont je tais le nom) fit dans la bibliothèque des Dominicains de Dijon. Cela a duré une heure : ça, ça, ça pour le Saulchoir (en estimant les tranches d'imprimés en bon état), puis tout le reste, à Abidjan, si cela les intéresse ! Il y avait des bibliothèques personnelles de Frères Universitaires, avec leur unité. Des imprimés dominicains introuvables à la BM de Dijon... Or tout ne pouvait intéresser Abidjan, notamment les tirés à part d'histoire sur le moindre couvent dominicain d'Europe.

Et l'ABEF est depuis longtemps constituée pour moitié de modernistes qui n'ont aucun sens de la transmission et du patrimoine (association des bibliothèques ecclésiastiques de France). Il y a d'ailleurs eu un président prêtre nancéien très complaisant, qui devait plus lire Libé que l'Homme nouveau... Il succédait à un valeureux chanoine de Vannes, André Moisan, docteur d'Etat en littérature médiévale. Pas du tout le même calibre et le même monde. Le premier était prêt à couvrir toutes les erreurs épiscopales, non à protéger les livres ! Il existe toujours des braderies dans l'Eglise, où l'on sait appeler l'antiquaire de la grosse ville voisine pour se faire quatre sous (alors que les testaments des clercs avaient demandé que leurs livres fussent à jamais propriétés du diocèse...).

Quand l'immense bibliothèque jésuite de Chantilly a fermé, des kilomètres sont allés à la BM de Lyon...

Cela écorcherait La Croix de faire sa Une une fois l'an avec ce genre de photos ?
C'est l'anti-intellectualisme post-conciliaire appliqué.






images/icones/tele.gif  ( 957027 )Video urbex du collège de Juilly par JVJ (2022-12-07 22:42:46) 
[en réponse à 957018]

Chapelle, bibliothèque...

J'avais vu l'an dernier (et je crois l'avoir signalé ici) un beau livre sur les églises et chapelles abandonnées.

Etat de l'Eglise de France actuelle...

clic

Si Juilly était donné pour l'euro symbolique à la FSSP ? ou la FSSPX ?

Je ne suis pas au fait du statut actuel.

Un ami expert en manuscrit me dit ce soir que le lieu a été pillé en bonne et due forme.

Le tribunal pénal machin chose devrait aussi pouvoir faire comparaître les supérieurs de cette congrégation pour haute trahison.
images/icones/neutre.gif  ( 957035 )L'affaire est triste s on en connaît les détails par Roger (2022-12-08 03:25:25) 
[en réponse à 957027]

Je crains même que les oratoriens aient torpillé il y a peu d'années un projet de relance du collège...

Cela dit la vérité oblige à dire que celui-ci n'était plus que l'ombre de ce qu il fut et s'apparentait plus à une sorte de maison de sauvetage (voire de redressement) de gosses de riches pas très doués
images/icones/1p.gif  ( 957047 )Les corps du cardinal de Bérulle et du père de Condren par Gaspard (2022-12-08 10:34:56) 
[en réponse à 957027]

"Sous le plancher du transept de cette chapelle, le corps du cardinal de Berulle, fondateur de l'Oratoire, a été déposé en 1955, rejoignant ainsi le corps de son successeur, le père Charles de Condren, fondateur du Collège (illisible) qui se trouve sous le maître-autel depuis 1884." Sont-ils toujours en ce lieu ? J'espère que quelques journalistes lisent le FC et feront connaître cette tragique histoire. Quelles images lamentables des restes de la bibliothèque après son pillage.
images/icones/fleche2.gif  ( 957063 )Si les corps étaient toujours dans la chapelle, par JVJ (2022-12-08 15:52:55) 
[en réponse à 957047]

cela ne m'étonnerait pas.

Et quand bien même ils auraient été transférés en bonne et due forme, la chapelle a-t-elle été exécrée ? Et cette plaque, pourquoi la laisser là ?

On a l'impression que ces gens sont partis en vitesse, sous l'effet d'une invasion.
Que nenni !

Depuis 2012 seulement !

Et le Cavaillé-Coll !? C'est bon l'humidité et les souris ?

Récemment encore à l'heure des pros, Jean-Jacques Debout, charmant anarchiste de droite, parla de ce collège, avec Mesrine. De l'assistance à la messe, avant le concile !
Philippe Noiret doit son métier au Père qui a forcé la main des parents. Il l'a souvent dit. Et bien avant le concile, ce lieu recevait les enfants un peu en échec d'une petite bourgeoisie (et alors, tant mieux !).

Honte absolue et totale aux derniers Oratoriens canal Français ! Ils ont tout abjuré ou presque. J'ai dit ici qu'un Oratorien dans les années 90 a quitté sa congrégation pour ne plus devoir obéir à un supérieur qui vivait avec un homme.

L'Oratoire de Nancy (Dijon, Toulon...), c'est autre chose du point de vue du sérieux et de la colonne vertébrale (malgré les défections nombreuses).
Ils ont fêté les 400 ans de la canonisation de Philippe Néri en octobre dernier à Rome. Eux n'ont pas honte de leur habit !

Un journaliste de l'Homme nouveau pourrait décrocher son téléphone pour demander où sont les corps et si le pillage de la bibliothèque ne les dérange pas. Ce serait le travail d'un journaliste cultivé de La Croix.

Des amateurs d'urbex pourraient aussi filmer les sacristies, avec des tiroirs abandonnés depuis soixante ans. On y trouve des ornements anciens moisis, bouffés, des cahiers de catéchisme des années 50-60 avec le nom des enfants... J'ai vu cela cent fois (sans y toucher).
Des cathédrales ont toujours les ornements anciens dans des sacs poubelle, sous les fientes.
Je connais un valeureux jeune prêtre qui a eu le malheur de les remettre récemment dans les chapiers vides depuis des années. Mal lui en a pris !
A Bourges, c'est l'Etat qui a tout remis, commandé un nouveau chapier, étudié, nettoyé (dans les règles de l'art, je précise), réparé, photographié, etc. L'Eglise a au contraire détruit et laissé faire. L'Eglise conciliaire.
Encore et toujours l'Etat, laïc et républicain !
Avec des personnes très compétentes, conservateurs et chercheurs, deux chartistes, dont l'un de nos plus grands liturgistes (qui en a eu sa claque de la chorale et d'attitudes d'une chapelle tradie ligérienne, soit dit en passant...). Les notes citant Ratzinger, Bux et même Schonborn (soigneusement choisi !) ont donné des vapeurs à la CDAS et à l'archevêque d'alors. Les pauvres chatons.

L'ABEF a couvert des scandales du même tonneau au sujet de dilapidation de bibliothèques ecclésiastiques. La même connivence que l'on retrouve en d'autres domaines dans l'Eglise. Pensez aussi aux couvents d'ordres non centralisés qui ferment, surtout chez les femmes. Tout est dilapidé. Un conservateur des MH est parfois obligé de faire un inventaire par un conservateur des bibliothèques de la ville, pour voir à peu près ce qui s'y trouve. Les vieilles religieuses sont débordées et personne ne s'en soucie, pas même leur fédérale. Et ne me parlez des bibliothèques diocésaines orientées et pipeau, formant des laïcs qui après ont le melon. Regardez les bouquins totalement vides proposés au fond de certaines églises sur des présentoirs immondes. Cela reflète le niveau ambiant. Pas de risque de trouver du Ratzinger ou Cuchet. Mais une bio de l'abbé Pierre et des numéros de Christus ou des Etudes, ça, oui.

Les photos sont aussi belles que le texte :

images/icones/neutre.gif  ( 957053 )le collège a été vendu en 2021 par Cathether (2022-12-08 12:36:38) 
[en réponse à 957018]

Projet immobilier de logements "haut de gamme" prévu pour 2025.

une exploration Urbex plus récente, octobre 2022, mentionne la présence d'ouvriers sur place