Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956331
images/icones/fleur.gif  ( 956331 )Match de foot avec S Augustin et S Thomas d'Aquin arbitres de touche par JVJ (2022-11-23 17:01:28) 

Ceux qui ne connaissent pas cette video de 5 minutes des Monty Python ou qui apprécient l'humour britannique, me remercieront à vie.

Il y a aussi une version en allemand sur youtube.

C'est, de mon point de vue, exceptionnel et d'une très grande finesse. Comme le débit est rapide, on ne saisit pas toujours le sens des citations philosophiques, mais un ami m'a tout traduit, c'était très très drôle.

On voit moins de philosophes de nos jours sur le terrain...

S'il y a des profs de philo ou d'histoire, et s'ils disposent d'élèves ou de séminaristes cultivés, ce qu'à Dieu ne plaise... (comme d'habitude, je ne tiens pas compte de ceux qui ne voudraient jamais rire des saints, mais je pense à eux...).

clic

C'était un peu triste d'entendre hier le général de Villiers louer sur cnews le foot, qui lui a appris autant que l'armée... Et il a bien insisté. Donnez des gages à ce point... Tout le monde sait que sa fratrie est portée sur ce jeu.
J'accepte la contradiction uniquement de ceux qui ont été arbitre plus de deux ans, comme moi... La France peut jouer, perdre ou gagner, cela m'est totalement indifférent. Hier Praud disait que c'est la première fois qu'il voit un match dont les spectateurs en turban sont plus riches que les joueurs.
Quand des gamins et des adultes relapses jouent de nocte dans ma commune sur un terrain synthétique à 500 000 euros, des envies d'exorcisme me prennent... Je vais appeler la dame de civitas. Et l'église du village est fermée sans délai à cause d'une fissure que l'on connaissait depuis longtemps.

Ne me dites pas que la CEF a prévu un évêque référent (hi hi ho ho) pour les JO (dont je me moque aussi, bonjour l'argent et la sécurité ! il faudra cambrioler pendant ces JO car toutes les forces seront en Ile de France...) ?! La CEF n'a même pas pensé à envoyer un aumônier ou un cardinal au Qatar ?
images/icones/neutre.gif  ( 956332 )L'évêque référent des JO de Paris par Denis SUREAU (2022-11-23 17:12:58) 
[en réponse à 956331]

Mgr Emmanuel Gobilliard, qui vient d'être nommé à Digne, est le délégué du Saint-Siège pour les JO de Paris 2024. C'est d'ailleurs un vrai sportif.
images/icones/1r.gif  ( 956337 )Je sais bien, justement, quel intérêt à nommer un évêque aux JO ?! par JVJ (2022-11-23 19:23:06) 
[en réponse à 956332]

Il dira la messe dans la forme ordinaire sous une tente ? Il fera des prières inclusives, il mettra un brassard inclusif comme on dit de nos jours ?

"Evêque référent des JO" ? Rendez-vous compte du ridicule de l'expression. Intraduisible en latin, et en Français, ce n'est déjà pas terrible...

L'Eglise ferait bien de s'occuper de ses dernières ouailles, au lieu d'aller aux marges pour sucer à la roue les préoccupations des footeux, des organismes internationaux corrompus (la FIFA !!!), des JO qui vont coûter chers et qui vont mettre les forces de l'ordre sur les dents (ils le sont déjà, nous avons des militaires dans nos gares depuis tant de temps !).

Qu'un évêque soit un "vrai sportif", comme vous dîtes, devrait relever de sa vie privée, comme les prêtres qui font leur cross avant que leurs fidèles ne se lèvent. J'aimerais mieux savoir que l'évêque de Digne a édité les sermons d'un Père de l'Eglise, le coutumier d'une abbaye du XIIe s. ou qu'il a enseigné cinq ans fidei donum à des séminaristes dans un pays islamisé.

Je ne veux pas d'un président que l'on voit transpirer dans un parc, suivi par M. Fillon, qui a osé s'abaisser de la sorte pour faire comprendre qu'ils succédaient à un président âgé.

Veut-on voir Benoît XVI en pijama ? Philippe de Gaulle n'a jamais vu son père autrement qu'en militaire ou en cravate, même sur la plage, évidemment (et n'en déplaise à Mitterrand ou à l'OAS, Pétain n'est pas son parrain...).

Tout le monde se f... totalement qu'un évêque soit agréé aux JO par je ne sais qui, au même titre qu'un imam ou qu'un bonze ?
J'espère qu'il y aura une salle de prière omni-culte.
Que l'évêque de Saint-Denis dise une messe chaque soir dans sa cathédrale, on verra si cela intéresse le moins du monde, étant donné que les rues de ce côté-là ne sont pas du tout sûres.

Et Digne / Paris, c'est encore un coup lumineux de nos évêques soucieux de la facture carbone. On a eu un auxiliaire de Lille chargé des sous de Lourdes, et on a un séminaire intercontinental à Orléans, de Tahiti à St-Maurice, pour éviter qu'il ne ferme (et sans dépasser les 30 séminaristes, soit combien par année ?).

Même un évêque émérite ne mérite pas d'être ennuyé par les JO. Quand un immense arc LGBT sera brandi dans le stade dit de France, il fera un selfie sans doute. La Croix enverra un envoyé spécial qui rendra compte chaque jour de la sauterie.

A quand un référent pour le tour de France de vélocipède ?
On a déjà un évêque à l'Académie Française dont le rayonnement est égal à zéro (l'évêque, pas l'Académie...).
Pourquoi pas un évêque membre du conseil économique social... et environnemental ?

J'ai bien connu un aumônier du Parlement supranational et fédéral de Strasbourg, qui était aussi aumônier de l'ENA. Je me demande bien ce à quoi cela lui a servi. Je me suis permis de lui dire qu'il a été récompensé d'avoir lu tant d'années Libé dans son couvent de Dijon... Il était le seul et cela me choquait déjà. Il est aujourd'hui prieur à Paris. Frère sympathique, philosophe, mais qui nous apprenait que Vatican II a supprimé l'Eglise pyramidale au profit d'un clergé accompagnateur. Je me souviens fort bien de ses patates sur son tableau de l'aumônerie de l'Université... J'ai tenu un an et demi, pour me replier vers les vieux Pères du couvent, bien plus rassis et vrais thomistes, et St-Michel avec l'abbé Bourland, pour ceux qui ont connu ce grand curé.

Certains séminaires, pour montrer qu'ils sont cools et dans le vent, montrent sur leur tract ou leur site des jeunes en train de jouer au ballon. Ils font bien ce qu'ils veulent, mais on pourrait aussi les montrer en train de faire leur lessive... J'ai vu récemment la salle de musculation du séminaire français de Rome, avec le crucifix dans la salle. Mon guide savait qu'il allait faire vibrer une corde sensible... Cela a surtout plu à mon garçon qui s'est dit que c'était vraiment bien d'être séminariste à Rome. J'ai préféré la messe dans la chapelle Mater admirabilis, dos au peuple, avec la messe de Paul VI se terminant par Ite missa est (j'ai été pris de court...). Les initiés comprendront.

Quand on verra les évêques en jogging à Lourdes, groupés, cela fournira de belles photos pour La Croix. Les évêques sont soudés et unis.
Quand les lutteurs des JO seront nus comme il se devait illo tempore, je réviserai mon propos sur ces jeux modernistes. Du skateboard aux JO... J'en ai vu aux derniers, en espérant que ces jeunes se cassent la figure, comme ceux qui squattent et font du bruit sur le parvis et le bas-côté nord de la cathédrale d'Orléans.

J'ai couru sur le stade antique d'Olympie, je précise.

Lisez Philippe Murray : homo festivus.
Et Guillaume Cuchet sur la métaphysique du running, qui en est le dérivé (article publié dans son dernier livre, qui est en réalité un recueil d'articles presque tous publiés).

Et je garderai pour moi l'aphorisme de Bloy au sujet du sport.
Ma descendance fait en ce moment, de nocte, sous la pluie et dans une ville socialiste, du rugby, avec une diversité culturelle qu'aucun évêque n'a jamais vu de sa vie. Mais de là à regretter l'absence du curé sur les lieux en tenue moulante...

Etudes, Cuchet, running ; pour une fois que les Etudes sont intéressantes...

Anthropologie culturelle fort bien vue, et seul un historien du catholicisme (honnête) pouvait rédiger un texte aussi tordant et percutant.

extrait :

"Fait d’histoire naturelle notable : les quadras et quinquas des classes supérieures sont de plus en plus longilignes et élancés, et on voit se multiplier dans cette tranche d’âge les silhouettes athlétiques et les visages taillés au couteau, comme on n’en voyait autrefois qu’au cinéma, dans les rôles de colonels des films de guerre américains. Il est vrai que les hommes politiques, plutôt de droite au départ, ont donné l’exemple, à l’instar de Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, deux baby-boomers nés dans les années 1950 qui, hier encore, mouillaient volontiers le maillot devant les caméras et donnaient à leur rivalité des allures de compétition sportive, qui ne l’était sans doute pas toujours. Imagine-t-on le général de Gaulle ou même Jacques Chirac en faire autant ? François Hollande de ce point de vue, après un régime drastique qui l’avait aidé à se faire élire mais dont les effets n’ont duré que le temps d’une promesse électorale, était revenu à des standards plus traditionnels, de type banquet du Sud-Ouest".
images/icones/neutre.gif  ( 956340 )Les initiés comprendront. par Roger (2022-11-23 19:46:41) 
[en réponse à 956337]

Cette phrase signifie t elle que vous vous adressez aux seuls francs maçons ?
images/icones/1b.gif  ( 956345 )alors là par jejomau (2022-11-23 21:07:44) 
[en réponse à 956337]

Bien d'accord avec vous. Je me suis posé la même question

Encore un truc débile de l'église conciliaire
images/icones/4b.gif  ( 956346 )Et pourquoi pas ? par XA (2022-11-23 21:28:06) 
[en réponse à 956337]

En quoi est-ce gênant? Ne vaut-il pas la peine d’être en place plutôt que de laisser le champ libre à l’Islam ou aux évangélistes dont la visibilité est grande dans le monde sportif?

Il faudrait savoir. Soit on s’enfouit soit on se montre.

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 956354 )Les JO, c'est pertinent ? Et le salon de l'automobile ? par JVJ (2022-11-23 22:24:13) 
[en réponse à 956346]

Des évêques de diocèses dits ruraux vont au salon de l'agriculture. J'espère qu'on les reconnaît et que les moutons sont gentils avec eux.

L'épiscopat va envoyer un délégué à chaque forum international, à Davos, au grand prix de Diane, au salon de l'habitat car isoler sa maison, c'est important pour la planète ? La Croix la semaine dernière parlait des églises, passoires thermiques...

Les gens ont autre chose à faire durant les JO que de croiser un homme qui aura un badge pectoral à côté de sa croix mise dans la poche, totalement incognito. Un homme noyé parmi des centaines de milliers de personnes.
Je me souviens des sifflets de la Marseillaise à Saint-Denis justement avant un match de ces Français si distingués et apatrides : "bonjour, je suis Marie-George Buffet, votre ministre des sports !"
Tu parles que cela les a impressionnés ! Ils étaient morts de trouille.
Et la Marie-George était pourtant élue du département avec les bureaux de l'Huma à Saint-Denis...

Il n'y a pas un sous-secrétaire à la CEF, laïc, pour faire potiche ? Je crains que 99,99999 % des gens ne viendront pas aux manifestations qui pour certaines vont enlaidir et salir Paris, en de disant : mince ?! vais-je croiser l'évêque de Digne ? en dehors des clandestins qui veulent passer les Alpes, je ne vois pas le rapport...
L'évêque de Digne servira de prétexte à quelques articles dans La Vie et La Croix, mais je doute que l'Equipe prenne la peine de lui tendre un micro.
Si son but est de faire de l'entrisme et de convertir, ce n'est vraiment pas le lieu et j'attends de lire le registre d'abjuration...

Le pape n'a qu'à envoyer un légat a latere comme il le faisait pour les congrès eucharistiques. Ou Pacelli à Lourdes...

Santier (pour reprendre la syntaxe rémoise) était peut-être intéressé, allez savoir.

Dès demain, il y a porte de Versailles le salon international de la Lingerie.

Et le mois dernier, il y avait le salon international du chauffage et du froid. Or le froid c'est important si on veut que les glaciers ne fondent pas, d'après Laudato si.

L'islam est chez lui à Saint-Denis, mais les gens sérieux iront dormir ailleurs.
Si vous avez vu récemment la procession de l'évêque dans la nef de sa cathédrale, c'était quelque chose. Des prêtres très divers, jusque dans la position de leurs mains, des dames qui font coucous des mains à l'évêque qui vient de les bénir.
J'ai appris que celui qui a marqué deux buts hier témoigne de sa foi évangélique. Pour une fois que les Français ne mangent pas tous hallal, c'est déjà ça. Je ne rêve pas d'une équipe avec des joueurs qui écouteraient dans leur casque la dernière émission du club des hommes en noir, en descendant du bus. Et point n'est besoin de faire sa prière ostensible avant un match, ce n'est qu'un jeu d'enfants friqués relevant d'une fédération archi-corrompue, avec un type qui nous dit qu'il est gay, arabe et clandestin. Alors qu'il vit depuis un an au Qatar et qu'il vomit l'Europe depuis 3000 ans a-t-il dit (encore un wokiste cultivé qui doit en croquer).

Il se murmure que civitas va faire régulièrement des happenings sur les terrains des JO, qui feront rougir de jalousie les femens.

Pensez deux secondes à ceux qui auront la charge de surveiller les défilés sur la Seine, les transports en commun et tous les lieux. Et à tous les lieux qui seront abandonnés par les forces de l'ordre par l'effet des vases communicants. C'est infernal. On a vu ce que cela donnait pour le foot au stade dit de France. Et je paie assez d'impôt pour des choses épouvantables sans devoir ajouter cette couche. La place de la Concorde est déjà assez enlaidie pour ne pas voir des courses de je ne sais quoi. Il y a quelques courageux qui ont écrit dans la presse leur dégoût profond de ces JO.

On ne demande pas à l'Eglise, par un évêque, de s'afficher... en se noyant dans la masse.
Si vous croyez que l'évêque d'Orléans a le moindre rayonnement durant le défilé johannique entre les judokas et les militaires... Normalement, c'est une procession, mais il a tout fait pour la transformer en défilé civil. Et très peu de prêtres le rejoignent.

Il serait du dernier vulgaire et de la plus haute vacuité d'apprendre qu'un évêque, tout fier d'avoir été désigné, est l'un des nombreux invités de la soirée Miss France, pour sourire lors d'un unique plan de coupe...
Quand Gaillot allait à la gay pride, sur des atolls polynésiens ou chez une hystérique à la télévision, l'archevêque de Rouen lui disait qu'il devait rester à sa place. A juste titre.

Rien à voir avec le curé qui irait voir un match dans son village le dimanche après-midi. Plus de patronage et plus le temps... Les Saint-Martin sont capables de le faire.

L'ex-Père Michel sur les barricades ou à chanter dans une église avec des gilets jaunes était aussi hors sujet.
Mgr de Montauban disant la messe à des gilets jaunes, ok. Il était l'ordinaire du lieu.







images/icones/neutre.gif  ( 956367 )Sur l'équipe de France par Vox clamantis (2022-11-24 07:22:37) 
[en réponse à 956354]

Cela fait un certain nombre d'années qu'elle n'a plus sa désastreuse composition de 2010 et c'est un fait bien connu qu'elle compte depuis six ou sept ans des catholiques affichés à grands tatouages : Giroud (le psaume 23 sur le bras), Griezmann (la Vierge Marie et le Christ)...

Il y a aussi des protestants évangéliques, notamment suite au prosélytisme du pasteur et ancien joueur du PSG Ceara. À une période il y avait eu un reportage sur le "Jésus Football Club" en ligue 1.
images/icones/tele.gif  ( 956369 )Le documentaire en question par XA (2022-11-24 08:06:13) 
[en réponse à 956367]

A voir en cliquant sur Regarder sur YouTube.

images/icones/tao.gif  ( 956376 )Giroud est évangélique et a le profil par JVJ (2022-11-24 10:23:53) 
[en réponse à 956367]

du gendre parfait.

Je me moque de savoir s'il y a trois catholiques ou six...

Le sport est une chose, la religion ou la politique, une autre.

Quand la religion se mêle au sport, comme l'islam le fait partout jusque chez les enfants, la république se tait...

Je laisse Ribéry aux Bavarois et à l'islam, avec une pensée pour la dame offerte par ses amis pour une soirée...

Ces gens sont des modèles pour des centaines de milliers de jeunes gens en France, ce qui ne risque pas de relever leur niveau mental. Les maîtres qui ont eu des enfants hier matin savent que beaucoup de parents ont laissé des CE2 regarder la télé jusqu'à 22 h. Foot ou pas d'ailleurs...

Des catholiques qui ont deux femmes et trois maîtresses, des millions au soleil, ne valent pas mieux qu'un musulman qui serait fidèle et voilerait sa femme même si celle-ci marche droit dans la rue.
images/icones/neutre.gif  ( 956362 )A Paris? par Roger (2022-11-24 05:52:54) 
[en réponse à 956346]

Je n'y comprends rien

Ces JO n'ont ils pas lieu à Paris? L archevêque a-t-il prévu de prendre des vacances ? Pourquoi appeler à Paris un évêque éloigné ? Son diocèse rural est il trop crotté?
images/icones/vatican.gif  ( 956370 )Il représentera le Vatican par XA (2022-11-24 08:14:06) 
[en réponse à 956362]

et non l'Eglise de France, même s'il a été choisi parce que Français. Il était alors encore évêque auxiliaire de Lyon.

Le Vatican a en effet nommé pour la première fois un délégué pour les Jeux olympiques à Paris. Avec en filigrane, le projet d’un Comité National Olympique qui pourrait aboutir, un jour, à la présence d’une délégation d’athlètes même symbolique.