Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956008
images/icones/fsspx.gif  ( 956008 )97 jeunes hommes sont entrés cette année en première année de formation dans les séminaires de la FSSPX par Gethsémani (2022-11-18 06:54:27) 

97 jeunes hommes sont entrés cette année en première année de formation dans nos séminaires : : 79 en vue du sacerdoce et 18 en vue de la vie religieuse (Frères de la Fraternité)



Chers amis,

La rentrée académique vient d’avoir lieu dans nos séminaires, et c’est un cri d’étonnement et d’action de grâces qui monte vers Dieu. Car nous venons d’avoir la plus grande entrée de séminaristes depuis la création de la Fraternité Saint Pie X par Son Excellence Monseigneur Lefebvre en 1970.

97 jeunes hommes sont entrés cette année en première année de formation dans nos séminaires, dont 79 en vue du sacerdoce et 18 en vue de la vie religieuse (Frères de la Fraternité). Ici à Flavigny, nous venons d’accueillir une promotion de 21 séminaristes et 3 postulants frères.

Pour les séminaristes : un Anglais, un Suisse, un Autrichien, un Hongrois, un Serbe, un Croate, un Danois, un Néerlandais, un Indien, un Sri Lankais, un Chilien, un Nicaraguayen, un Nigérian, 2 Canadiens, 2 Argentins, 2 Mexicains, 2 Italiens, 4 Brésiliens, 6 Allemands, 9 Polonais, 14 Français, 25 Américains.

Pour les postulants frères : un Suisse, un Argentin, un Brésilien, 2 Canadiens, 2 Polonais, 3 Français, 8 Américains.

Intégralité de l'article
images/icones/neutre.gif  ( 956011 )Deo Gratias..... par Pol (2022-11-18 09:50:51) 
[en réponse à 956008]

.... merci à ces jeunes hommes qui se sentent appellés par notre Seigneur, pour allez evangeliser le monde selon Son Commandement.
Merci à la Fsspx, encore une fois. Tradidi quod et accepi.
images/icones/neutre.gif  ( 956022 )L'important pour les tradis... par Pol (2022-11-18 15:14:03) 
[en réponse à 956011]

....est de ne jamais oublier le rôle de la Fraternité-Pilote dans ce combat historique et salutaire qui a sauvé la Messe que nous aimons, qu'on appelle la Messe de toujours. Ici je m'adresse aux tradis de mon âge, ceux et celles de 45 ans, et ceux nés dans la Tradition. Ne jamais oublier ce miracle de la Providence.
Ayant dit cela, que jamais les tradis pensent au 'relax', à la vie facile, au 'vent arrière',...jamais, jamais !!
Au contraire, le combat va s'intensifier à mesure que le nombre de fidèles augmente graduellement. La victoire étant certaine, ne nous inquiètons pas outre-mesure. Notre Dame de Fatima, nous sommes avec vous. La Sainte Eglise sera sauvée in extremis. JMJ. Bon weekend à tous et bon Dimanche.Salus animarum suprema lex.
images/icones/fsspx.gif  ( 956020 )Réjouissant ! par JFB33 (2022-11-18 13:43:10) 
[en réponse à 956008]

Toutes les communautés traditionalistes cartonnent et c'est vraiment très très réjouissant ! Un beau pied de nez à nos adversaires.
Moi-même fidèle fréquentant les chapelles de la FSSPX, j'avoue être particulièrement heureux de constater qu'elle reste la première communauté traditionaliste en terme de vocations.
Pour la suite, tout le reste est dit dans l'article...
Puisse les séminaristes écouter l'Esprit-Saint. Que tous ceux qui ont la vocation aient la force de rester jusqu'au bout !
Continuons de prier sans relâche.
En UDP +
images/icones/bravo.gif  ( 956049 )Réconfortant par Justin Petipeu (2022-11-19 07:24:11) 
[en réponse à 956008]

Et intéressant. D'où viennent subitement ces vocations ? Et je ne parle pas que de la FSSPX. Ne me dites pas qu'il suffit d'un motu proprio calamiteux pour faire éclore des dizaines de vocations tradies à travers le monde. Est-ce un affaire de vases communicants ?
images/icones/neutre.gif  ( 956055 )Le Pape François ... par LeStéph (2022-11-19 09:44:49) 
[en réponse à 956049]

... est l'agent recruteur le plus efficace que la Tradition n'ait jamais connu. Les voies du Seigneur sont décidément et résolument impénétrables.
images/icones/tao.gif  ( 956057 )Agent recruteur pour qui ? par JVJ (2022-11-19 11:04:02) 
[en réponse à 956055]

Je ne crois pas du tout que François propulse des hordes de catholiques du NOM, de baptisés qui ne pratiquaient plus ou de musulmans vers les chapelles traditionnalistes.

Ce pontificat peut ravir les communautés autocéphales qui ont les mains libres par rapport aux ordinaires, car il rejoint leurs analyses sur la rupture du dernier concile, et rupture sans retour.

L'herméneutique de continuité ne pourra plus être à nouveau servie aux naïfs, comme je le fus...

Le pape peut être heureux aussi que les tradis soient divisés en de multiples chapelles et conventicules. Il n'a pas même besoin de diviser pour mieux régner. On a vu l'ICRSP succéder à la FSSP à Dijon...

Quand on dépend d'une chapelle d'une communauté en communion avec le pape et l'évêque (communion parfois tout ce qu'il y a de plus canonique... et formelle... comme bien des prêtres et des catholiques récitent le credo comme d'autres une liste de courses...), comment fait-on confirmer ses enfants en des lieux sérieux, comment se marie-t-on dans l'ancien rite ? Les prêtres bi-formalistes, qui sont parfois curés ou vicaires, continuent-ils de dire deux messes le dimanche ?

Il est plus facile à un FSSPX d'utiliser les registres paroissiaux qu'un FSSP venant demander pour un couple l'usage d'une église paroissiale. C'est fortiche. Cul par-dessus tête comme beaucoup de choses depuis trop de temps.

Des chanteurs pour vieux incultes peuvent brailler en chaire et au choeur dans des cathédrales, mais pas question qu'une messe traditionnelle y soit dite. Combien d'évêques sous Benoît XVI l'ont proposée chaque semaine à 11 h ? Et pas seulement à 7 h 30 ? Ces braves pasteurs devraient savoir que les familles nombreuses avec enfants le dimanche matin sont les "tradis" et quelques autres, mais comme ils n'ont jamais déjeuner et habiller quatre enfants de moins de dix ans un dimanche matin... On concèdera aux pouilleux et aux réacs des horaires impossibles et des lieux compliqués. On veillera aussi à leur fermer les églises déjà fermées... Mais on ouvrira les églises pour des concerts, des conférences parfois bordéliques, des randonneurs avec spectacle et parfois vin d'honneur...

François fait comme l'UE : politique du cliquet.

En dehors de nos milieux et de quelques évêques zélateurs (pas au sens du XIXe s.), tout le monde se fiche bien de ce qu'il raconte en liturgie. Et c'était déjà le cas sous Benoît XVI ! En dehors de Bayonne, croyez-vous que dans les grands séminaires fermés depuis lors faisaient une semaine thématique sur le motu proprio de Benoît XVI ? Notre-Dame de Paris eut un curé bi-formaliste paraît-il. Qui l'avait remarqué ? On se souvient du zèle du P. Aupetit à saquer le curé de St-Eugène.

Quand un évêque et un vicaire général n'ont aucune connaissance précise de l'histoire de la liturgie depuis deux mille ans (et pas seulement depuis Trente), on peut espérer que les choses soient mises d'aplomb. Il suffit de voir les autels sur lesquels célèbrent des évêques, dans le NOM. On est face à trois ou quatre mondes.
Tous leurs voyants sont au rouge. Si un évêque confirme en certains diocèses vingt jeunes par an, il sera bien content. Si on lui enlève les prêtres africains, il perd un tiers de son presbyterium.

Nous payons l'enfouissement si cher à nos brillants théologiens. C'était commode pour cacher la misère.

De méchants évêques ont même interdit à des prêtres d'aller dire la messe dans des écoles hors contrat. Pas pour des raisons de moeurs, mais par haine de la diversité et d'un rite plus ancien que celui de Paul VI. Et ces évêques se foutent totalement des âmes de ces enfants, sans parler des prêtres, souvent jeunes, qui se prennent baffes et claques, coups de pied au derrière, soit de l'évêque, soit de confrères et même de laïcs qui oeuvrent à faire du passé table rase.

En revanche, les prêtres qui ne disent plus de messe ou qui vivent de manière très légère, peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Les hommes en noir en appellent à la justice canonique. La bonne blague !
Cette justice a prouvé son inefficacité et son vide. On a même eu un official interdiocésain en taule, laissant vacante la fonction !
Et quand des prêtres tradis parlent de cela, par ailleurs, on ne sait pas de quel droit canon ils parlent. La CDF le lundi doit être sollicitée, le mardi tancée pour dérives doctrinales... Et je rappelle que le cardinal Ricard en fait toujours partie.
Les hommes du club veulent le silence (j'avoue n'avoir pas compris tous les raisonnements...) : silence que l'on paie très cher aujourd'hui. Et l'abbé Barthe explique même le cas d'un dossier dont il ne pouvait avoir les aboutissants ! Pour s'en plaindre...

Si j'en crois Yves Chiron - et je n'ai jamais eu un interlocuteur pour nous apprendre que le problème est réglé -, le fondateur des chanoines de Lagrasse est en procès canonique depuis 2006. Sa démission n'avait rien à voir avec la santé ! Et je pourrais prolonger la liste de clercs traditionnels, rien qu'avec son livre.
Belle justice canonique. On se fout du monde.
S'il est innocent... Tu parles ! Les chanoines l'auraient poussé à se démettre ?
Quand il mourra, les canonistes nous diront que l'enquête allait terminer... et que le TRP est mort innocent, en attendant le Jugement suprême. C'est commode.

Récemment, j'ai parlé d'un prêtre en soutane que je trouvais, par quelques photos et son parcours, admirable. J'ai une grande sympathie naturelle pour les prêtres des campagnes.
Or un ami qui connaît de près son milieu m'assure que je ne devrais plus parler de ce prêtre... comme d'autres persistent à aduler un prêtre sanctionné par l'Eglise pour avoir détourner de l'argent au profit de gens un peu troubles.
Si je soutirais 200 euros dans le budget familial régulièrement sans que mon épouse sache que je suis allé au restaurant avec une théologienne ou voit que j'ai acheté de nouvelles chaussures (les miennes sont plutôt à moins de 50 euros...), on me demanderait des comptes.

Le professeur de liturgie à Evron, pro-TC, pourrait vous dire qu'un ancien membre de la CSM vendit, vêtu de sa soutane, des dizaines de calices des paroisses dont il avait la charge. Il les stockait, comme certains prêtres font sans demander aux maires... Un compte était alimenté hors de son département pour des parties de jambes en l'air hétérosexuelles avec une majeure consentante (on progresse). Qui a soulevé le pot aux roses ? L'Etat ! Car des calices étaient classés et que l'Etat fait des recollections parfois...
La CDAS, ordinairement incompétente (sauf en quelques endroits), s'occupe de détruire, pas de vérifier que les ornements anciens et les calices sont protégés et utilisés...

Aux XIIe-XVe s., vendre des objets du culte était gravissime pour le clergé. Et j'y mets aussi les curés qui ont vendu illégalement les autels à des antiquaires pour les transformer en table de bar, encore dans les années 2000.

Le prêtre en soutane a été réduit à l'état laïc.

Il est fortiche de savoir que les prêtres et diacres qui partageaient le même presbytère, n'ont jamais douté de rien.
J'imagine que ce prêtre avait un directeur spirituel et un confesseur ! Chapeau les gars. Pardonnez cette familiarité, mais il ne faut plus prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...

Les Dominicains de Strasbourg et une grande partie de ses collègues universitaires savaient que le Père dont a parlé Luc Perrin vivait avec une femme, extra conventum évidemment. Et on a traqué pendant et après le concile les Dominicains qui ne voulaient pas transformer leur ordre en démocratie directe au mépris des Constitutions, qui ont transformé leur chapelle en salle de cinéma (deux ans à Dijon !) avec messe dans la sacristie excluant tout fidèle.

Que diriez-vous si un évêque actuel avait vécu dans un presbytère avec un prêtre parti en taule pour des affaires de moeurs, sans avoir jamais rien su ?
Eh ben on le croirait...
Moi, non. Surtout quand cet évêque raconte une jolie histoire pour dire qu'il avait fini par choisir l'incardination. Ah si les journalistes de La Croix n'étaient pas une caisse (une ciase...) de résonnance...
Il y a une paire de vicaires généraux qui connaissaient les mêmes dossiers que leur patron.

Quand on fréquente des collègues au travail, même sans parler de nos vies privées et sans dormir sous le même toit, on finit par savoir s'il y a des enfants, si les vacances étaient au Maroc, si un tel fait du charme parfois aux dames plutôt qu'aux hommes...

La Croix l'a écrit par son éditorialiste que j'ai écouté des années sur RTL sans soupçonner qu'il était catholique : on vous aiderait chers évêques, on est avec vous (même si on est sidéré...).

images/icones/fleche2.gif  ( 956063 )L'absence d'opposition interne explique une opposition externe. par Scrutator Sapientiæ (2022-11-19 14:37:25) 
[en réponse à 956055]

Bonjour LeStéph,

Face au confusionnisme interconfessionnel, au consensualisme interreligieux, à l'immanentisme et à l'inclusivisme qui sont encore plus caractéristiques du pontificat actuel que des pontificats néo-catholiques post-conciliaires précédents, l'absence d'opposition conciliaire conservatrice, diocésaine ou "interne", explique la croissance ou la présence d'une opposition non conciliaire ou traditionnelle, non diocésaine ou "externe".

En d'autres termes, certes, François légitime et valorise le catholicisme traditionnel pour trente voire cinquante ans, dans la mesure où il dévoile le vrai visage des composantes et des conséquences les plus destructrices de l'adhésion ou de la soumission à la mentalité conciliaire, en tant que progressiste et rupturiste, mais l'absence d'opposition épiscopale, un tant soit peu wojtylienne, au périphérisme et au synodaliste, ne peut que finir par donner l'idée, à certains catholiques conservateurs, de finir par rejoindre le catholicisme traditionnel.

En tout cas, à un moment donné, des comptes devront être rendus, ou des explications devront être données.

En particulier, comment se fait-il qu'aussi peu de cardinaux et d'évêques aient essayé de résister à la pastorale de François ?

Celui-ci ferait-il régner la terreur, "évangélique dans la miséricorde", à l'intérieur de l'ensemble de l'épiscopat ?

Bonne journée.

Scrutator.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 956101 )Vraiment réconfortant ? par Super-Malouin (2022-11-20 08:20:44) 
[en réponse à 956049]

79 en vue du sacerdoce, ce sont des séminaristes de première année donc il y aura environ 40à 50 % de départ ou de candidats écartés par les supérieurs.
En France la FSSPX ne recrute plus en dehors de ses écoles.
Je trouve cela inquiétant.
Et c'est ma même chose pour les autres instituts : nous ne décollons pas vraiment.

Tant que nous nous féliciterons de ce petit nombre la foi catholique sera en péril et les âmes en grand danger.


images/icones/1r.gif  ( 956136 )Il faut lire l'article ! par JFB33 (2022-11-20 19:13:04) 
[en réponse à 956101]

Que des séminaristes quittent le séminaire sur les 7 ans ce n'est pas nouveau et même souhaitable : certains n'ont probablement pas la vocation ! D'autres ne sont peut-être pas faits pour être prêtres à la FSSPX. Il en est de même ailleurs !
Ce que vous dites à propos des écoles est faux et je pourrais en témoigner. Et même si c'était le cas il faudrait réellement se poser des questions (et la Frat l'a déjà fait !).Il faut lire : 30% des candidats ne sont pas issus des écoles. Certes c'est un calcul au niveau mondial mais je ne serais pas surpris qu'il en soit de même en France.
Tous les instituts décollent (sauf l'IBP en Europe, beaucoup d'americains latins) c'est un fait, et la progression est constante ces dernières années. Les chiffres sont là et nous ne pouvons les nier.
Il faut se féliciter du travail qui est effectué même si ce n'est jamais satisfaisant. C'est d'ailleurs ce qui repris dans toutes les communautés traditionalistes.
images/icones/iphone.jpg  ( 956138 )Relisez l’aro par Super-Malouin (2022-11-20 19:42:20) 
[en réponse à 956136]

Les candidats français sont tous issus des écoles de la FSSPX.

Quant aux départs en cours de formation : je n’ai jamais écrit que c’était un mal !
images/icones/neutre.gif  ( 956146 )Rectification par JFB33 (2022-11-20 21:08:01) 
[en réponse à 956138]

Çà laisse 30% de séminaristes qui ne sont PAS issus des écoles de la FSSPX au niveau mondial.
(Un peu de calcul : 100% - 70% = 30%)
Ce n'est pas négligeable puisqu'il s'agit de 24 séminaristes sur les 65 non français.
Au nouveau français ils sont peut-être tous passés par les écoles de la FSSPX mais je peux vous garantir qu'ils n'ont pas tous fini leur cursus scolaire dans ces écoles.

Ce qui est sûr c'est que ces écoles sont facteurs de vocations et tant mieux ! C'est sûr qu'il faut s'inquiéter pour les familles qui ne veulent ou ne peuvent mettre les enfants dans celles-ci. Et je parle pas que pour les écoles de la FSSPX évidemment.
images/icones/1z.gif  ( 956137 )Et puis zut ! par JFB33 (2022-11-20 19:14:43) 
[en réponse à 956101]

C'est un record, c'est satisfaisant ! Désolé...
Mais il faut plus c'est sûr !
Deo gratias !
images/icones/fleche2.gif  ( 956059 )Un courant anti-conciliaire et/ou anti-soixantiste porteur d'avenir par Scrutator Sapientiæ (2022-11-19 11:58:26) 
[en réponse à 956008]

Bonjour Gethsemani,

Il semble bien que nous soyons en présence d'un courant anti-conciliaire ou, en tout cas, anti-soixantiste, porteur d'avenir.

Il se trouve qu'il existe, dans la mentalité conciliaire et/ou soixantiste, au moins deux tendances :

- une tendance propice à l'égalitarisme interconfessionnel, interreligieux et ecclesio-mondain, mais on pourrait ausi bien parler d'une tendance favorable à la contiguité et à la convergence culturelles ad extra, dans le domaine des idées et des valeurs,

et

- une tendance propice à l'émancipation doctrinale, liturgique, pastorale et spirituelle, mais on pourrait aussi bien parler d'une tendance favorisant l'affranchissement à l'égard de ce qui constitue l'identité et l'intégrité fondamentales de l'Eglise catholique, dans les domaines suivants : les conceptions et les convictions, la liturgie et les sacrements, l'animation et l'orientation pastorales, la piété personnelle et communautaire.

Or il se trouve que, depuis le Concile, le néo-catholicisme post-conciliaire fonctionne, dans l'ensemble, en approuvant fréquemment ou en acceptant très souvent les composantes et les conséquences de ces deux tendances.

C'est la raison pour laquelle l'herméneutique du renouveau dans la continuité se manifeste de plus en plus, Francesco regnante, pour ce qu'elle est vraiment : un cercle doté de quatre angles droits, ou un voeu pieux sur lequel il est impossible de prendre appui durablement.

A partir de là, on est en droit de se demander si l'on n'est pas en présence de deux catholicismes irréconciliables : un catholicisme qui ne se limite évidemment pas au catholicisme traditionnel, et dans lequel on essaye de prioriser la sainteté in Christo, et un néo-catholicisme post-conciliaire dans lequel on entend bien continuer à réussir à prioriser la sympathie ad extra, ce qui n'est pas la même chose...

Cette priorisation de la sympathie ad extra, au préjudice de celle de la sainteté in Christo, permettrait de comprendre la crise de l'Eglise, en tant que crise de la foi des clercs et en tant que crise des moeurs du clergé.

Bonne journée.

Scrutator.