Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=954269

( 954269 )
La schizophrénie pontificale frappe encore n° 55 par ptk (2022-10-16 00:29:14)
VaNews
Tout comme les disciples de Jésus, réunis dans le Cénacle, et unis «d’un même cœur» après son départ, (Ac 1, 14), le Pape François estime qu’en tant que chrétiens, «nous sommes, nous aussi, appelés à nous rencontrer, et à demeurer unis, à nous tourner vers l’autre», afin de se laisser toucher par les questionnements des uns et des autres, de s’aider mutuellement, dans le but de s’enrichir dans la diversité des charismes, des vocations et des différents ministères.
Le Souverain pontife invite à devenir «des experts dans l’art de la rencontre», malgré les différences culturelles et approches de la foi.
«Rencontrer les visages, croiser les regards, partager l’histoire de chacun» voilà la proximité de Jésus, selon François, que les chrétiens sont appelés à vivre. Une rencontre peut changer une existence, souligne-t-il, notant que l’Évangile est «pleine de ces rencontres avec le Christ qui relèvent et guérissent».
La Pape relève que la rencontre demande l’ouverture, le courage, la disponibilité, pour se laisser interpeller par l’histoire de l’autre. Elle transforme et suggère toujours de nouveaux. «On le découvre bien vite quand on vit à l’étranger», ajoute-t-il.
L'attitude du Très Saint Père et de l'église conciliaro-franciscaine envers les Tradis est la traduction permanente de ces bonnes paroles !
Libera nos Domine !

( 954273 )
Et Meloni ? par Roger (2022-10-16 08:41:36)
[en réponse à 954269]
Le saint père va pouvoir mettre en application son esprit d'ouverture en dialoguant avec le nouveau gouvernement italien...

( 954281 )
"L'Autre", "l'Autre", toujours "l'Autre"... par vistemboir2 (2022-10-16 11:15:35)
[en réponse à 954269]
Terme typique du langage moderno-gauchiste des bobos...
La preuve : c'est Annie Ernaux, dont il serait plus exact de dire qu'elle va recevoir le Nobel de l'(anti-)littérature (de gauche), qui nous la donne :
"... Être de gauche, c'est (...) voir l’Autre, qu’il soit malien ou chinois, hétéro ou homo, catholique, juif ou musulman, gitan, SDF, voire criminel, pédophile, comme d’abord semblable à soi et non pas d’abord différent, d’abord étranger."(Source : Riposte laïque)
C'est tendance : on ne parle plus que de l'"Autre", comme si on avait honte de nos "semblables" (terme sans doute trop catho...) Ainsi le
Tutti Fratelli bergoglien, charte d'un altruisme verbal et conformiste, voire sentimental, en est tout imprégné :
“L'un sert l’Autre, l'un est le frère de l’Autre, l'un fait grandir l’Autre, l’un corrige l’Autre ...” (Homélie du 14 avril 2022. Source : https://www.vatican.va)
Mais "l'Autre", dans le langage bergoglien, c'est tout le monde sauf... les tradis, bien sûr !

( 954283 )
Et alors ? par Meneau (2022-10-16 11:32:49)
[en réponse à 954281]
Si le Pape disait "Aimez-vous les uns les autres", ne serait-il pas dans son rôle ?
Cordialement
Meneau

( 954284 )
Bien sûr ... par vistemboir2 (2022-10-16 11:49:13)
[en réponse à 954283]
qu'il serait dans son rôle, mais je n'ai pas le sentiment que ces paroles de Notre Seigneur ont inspiré la rédaction de Traditionis custodes ?... Me trompé-je ?

( 954285 )
Ah mais détrompez-vous ! par Meneau (2022-10-16 11:55:23)
[en réponse à 954284]
Le Pape aime tout le monde ! S'il a rédigé TC, c'est pour votre bien et celui de l'Eglise !
Blague à part, je l'ai déjà dit, je trouve un peu spécieux d'instrumentaliser chaque parole "catholique" du pape (il en a assez par ailleurs qui le sont moins ...) du seul point de vue de la lorgnette tradi.
Cordialement
Meneau

( 954286 )
Avouez tout de même ... par vistemboir2 (2022-10-16 12:05:27)
[en réponse à 954285]
que les propos de la gauchiste Ernaux s'inspire singulièrement de la pensée bergoglienne... à moins que cela soit l'inverse !...

( 954287 )
Ne s'agit-il pas seulement par ptk (2022-10-16 13:23:01)
[en réponse à 954285]
de souligner :
que les bonnes paroles du Saint-Père ne correspondent en rien à la réalité de son attitude et de ses pratiques envers une partie du troupeau qu'il doit paitre ?
qu'il recommande la bonté, l'accueil, la générosité envers des gens éloignés de la Foi ou des lois de Dieu alors même qu'il ne manifeste envers des catholiques que méchanceté, rejet et dureté ?
qu'il exprime ouverture et compréhension pour tout ce qui est hétérodoxe et fermeture et haine envers ce qui est orthodoxe ?
qu'il exalte l'église conciliaire et exècre (au sens propre) l'Eglise éternelle ?
qu'il promeut la synodalité et agit comme le pire des dictateurs ?
qu'il prétend se référer au sensus fidei, alors même qu'il refuse de l'admettre dès lors qu'il ne répond pas à sa volonté ?
qu'il appelle à l'unité et au rassemblement alors qu'il divise et expulse ?
Ou bien le Souverain Pontife est un fourbe, un menteur et un hypocrite, ou bien il est schizophrène !
Ne vaut-il pas mieux le considérer comme un malade que comme un grand pècheur, pour ne pas dire pire ?
Libera nos Domine !

( 954294 )
Justement par Meneau (2022-10-16 15:36:56)
[en réponse à 954287]
que les bonnes paroles du Saint-Père ne correspondent en rien à la réalité de son attitude et de ses pratiques envers une partie du troupeau qu'il doit paitre ?
Une très infime partie du troupeau en regard des 1,3 milliards de catholiques dans le monde, il s'agirait d'en rester conscient, même si l'Eglise n'est pas une démocratie.
qu'il exprime ouverture et compréhension pour tout ce qui est hétérodoxe et fermeture et haine envers ce qui est orthodoxe ?
Et souvent c'est justement ce qu'il dit d'à peu près orthodoxe que vous instrumentalisez ... Allez comprendre !
Cordialement
Meneau

( 954297 )
1,3 milliards de catholiques ? par ptk (2022-10-16 16:48:44)
[en réponse à 954294]
Ces "fidèles" ainsi comptabilisés
- le savent-ils ?
- le reconnaissent-ils ?
- le sont-ils ?

( 954288 )
L'Autre ce n'est pas les uns les autres par Jean-Paul PARFU (2022-10-16 13:37:40)
[en réponse à 954283]
L'Autre, c'est l'immigré musulman que nous serions coupables de ne pas vouloir recevoir.
L'Autre, que nous devons donc recevoir, c'est en réalité, l'Afrique à l'assaut de l'Europe !
L'Autre, c'est se servir de l'ordre de la charité pour attaquer des pays et une civilisation dans l'ordre temporel, dans l'ordre de la nature !
L'Autre, c'est dire que les victimes de l'invasion sont des salauds !
Il y a, derrière ce terme de l'Autre, une confusion volontaire ou non entre l'ordre naturel et l'ordre surnaturel !

( 954290 )
Au fait, combien de migrants hébergés au palais de Castel Gondolfo ... par vistemboir2 (2022-10-16 14:17:37)
[en réponse à 954288]
laissé vide depuis que le Pape François a renoncé à y séjourner ?
(Source :
Aleteia)
Il est vrai que la résidence d'été des papes s'ouvre... aux touristes !
(Source :
la Croix)

( 954295 )
De toutes les manières … par Semper parati (2022-10-16 16:41:49)
[en réponse à 954288]
L’autre ment…
SP ( je sors )

( 954296 )
Dans bouche des exorcistes, "l'Autre", ça désigne... par Père M. Mallet (2022-10-16 16:43:22)
[en réponse à 954288]
Dans bouche des exorcistes (et de ceux qui sont sensibilisés aux vies de saints d'un certain style : Padre Pio, St Curé d'Ars...), "l'Autre", ça désigne un personnage bien particulier et fort peu recommandable...
(également appelé le Toto, le Grappin, le locataire du dessous...).
Bon, priez pour notre diocèse, qui n'a toujours pas d'exorciste depuis près de 4 mois...

( 954308 )
Ah oui on en a assez par Vassilissa (2022-10-16 22:48:36)
[en réponse à 954281]
De cette tarte à la crème de "l'Autre " avec sa majuscule, resucée de la philosophie de Lévinas dont les chrétiens n'ont pas grand chose à faire

( 954342 )
C'est Big Other ! par Vexilla Galliae (2022-10-17 16:55:51)
[en réponse à 954281]
Dixit Jean Raspail.

( 954403 )
L'Autre c'est sans doute l'Algérienne qui égorgé la petite Lola par Halbie (2022-10-18 12:02:35)
[en réponse à 954281]
Tout est dans le titre.

( 954362 )
Remplacer "autre" par "prochain"... par Paterculus (2022-10-17 22:07:58)
[en réponse à 954269]
... me semble faire rentrer tout en ordre.
"Autre" est un terme à la mode, on peut l'utiliser à condition de préciser de quoi on parle.
Votre dévoué Paterculus

( 954402 )
D'autant que plusieurs mystiques disent "le Tout Autre" par Glycéra (2022-10-18 11:56:34)
[en réponse à 954362]
pour parler du Seigneur, qui est à la fois en nous (sauf si nous lui demandons de nous laisser seul), et partout ailleurs, en particulier avec nous. Lui et Chacun marchent ensemble.
Mais la relation d'un être créé et de son Créateur est d'être ensemble, avec, unis tout en restant autres. Il est "Un Autre", qui nous connaît et nous habite à notre demande.
Notre temps est vraiment occupé par le Diviseur, prince de l'art de tordre ou de mixer les mots. D'employer l'un pour l'autre, et de confondre les sens pour nous faire perdre la Voie Vraie. Et surtout nous empêcher d'unir les facettes de nos connaissances en un savoir qui nous fait naître en Vérité, dans les bras du Seigneur, le Tout-Autre.

( 954417 )
C'est juste et simple. D'autant que cela dit la distance ... par Glycéra (2022-10-18 15:32:37)
[en réponse à 954362]
Le prochain est proche (ou pas, selon notre regard qui met de la distance ou pas).
Autre indique une différence, une altérité, par définition du mot, mais pas un éloignement. "Le royaume de Dieu est en l'homme".
Je ne savais pas où Tu étais, dit St Augustin. Je te cherchais au dehors, et tu étais au-dedans, plus moi que moi-même.
Evident quand on se souvient que les Seigneur est la Vie. Ce qui vit a le Seigneur en lui. Chacun à sa mesure.
Il serait judicieux de remettre le vrai terme à sa place : prochain qui évite les boulettes avec le "autrui" qui devient l'autre, quand ce n'est pas devenir l' *A*utre.
Merci de votre titre qui remet les mots et leurs sens à leur place.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra

( 954422 )
"Autre", un terme à la mode !... par vistemboir2 (2022-10-18 15:54:40)
[en réponse à 954362]
C'est tout à fait cela. Et dire que certains craignent tellement d'être "démodés" qu'ils s'accrochent à toutes les nouveautés, croyant trouver ainsi la voie due salut, quitte à s'en prendre à la Tradition et aux traditions, pour ne pas dire aux traditionalistes...

( 954431 )
Une mode hypocrite par Roger (2022-10-18 20:31:51)
[en réponse à 954422]
Essayons donc de déclarer publiquement que vous allez dialoguer avec l Autre - le véritablement différent : un nazi, un raciste , un antisémite ou plus simplement un poutiniste, un admirateur de l'Algérie française ou un partisan de la peine de mort ou un électeur de Zemmour...
Vous verrez aussitôt une réprobation claire et générale !
Il ne sera plus question d Autre ni de dialogue !