Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952979
images/icones/FleurDeLys.png  ( 952979 )La monarchie belge face à la culture de mort par Roger (2022-09-23 03:17:43) 

Je partage ce bref mais intéressant article sur les cas de conscience des souverains belges et luxembourgeois face à des lois scandaleuses

https://www.lavie.fr/actualite/societe/sur-leuthanasie-le-dilemme-des-rois-des-belges-qui-signent-contre-leur-conscience-84325.php?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1663839547-1
images/icones/1v.gif  ( 952982 )Les papes peuvent remercier les Savoie par JVJ (2022-09-23 09:04:43) 
[en réponse à 952979]

parce que si le pape avait un tiers de l'Italie, on se demande comment il ferait pour ne pas accepter une déferlante migratoire et en finançant des bateaux, pour refuser les mosquées, pour interdire l'avortement à coup de lois... et d'anathèmes, pour interdire même les avortements clandestins qui causent des morts ou les avortements dans les pays voisins par ses sujettes, pour interdire la prostitution (sans trop s'attaquer aux mâles...) et certains cours "choquants" dans les Universités, pour empêcher des LGBT de défiler, pour interdire le divorce et le concubinage, pour empêcher les partis athées ou anti-catholiques, pour interdire des livres et des revues "immorales", pour interdire des sites internet et des télés comme en Chine, pour interdire les obsèques civiles, pour obliger à baptiser les enfants (si possible dans la forme ancienne), et pour...
Pour interdire, pour interdire, pour interdire.
On sait ce que la Démocratie chrétienne a donné en Italie en matière de connivences et de corruption. Les MRP ne furent pas fameux et se plaisaient avec nos socialistes. Le PCD en France est un groupuscule qui n'a jamais décollé.

Aux yeux des politologues, le Saint-Siège est aujourd'hui une monarchie absolue élective.
J'aurais voulu voir un Pie XII avec un président du conseil socialiste et des ministres communistes, ou un François avec un président du conseil tradi anti-immigré ou athée (les Italiens subissent des flux que l'on imagine mal)...
A moins de ne pas vouloir une démocratie pluraliste élisant des députés, qui conduisent au choix d'un président du conseil...

Ceux qui voient la Providence un peu partout, ont dans le cas des Savoie un peu raison... Les Savoie ont débarrassé les papes de leurs contradictions à avoir un temporel sur les hommes. Ils leur ont enlevé une épine du pied sans le savoir. Et que je sache, les Evangiles n'indiquent rien au sujet des Etats pontificaux constitués grâce aux Pippinides (en inventant la fameuse Donation de Constantin, car dans l'Eglise, on sait inventer décrétales et textes fumeux...). J'espère que les Etats pontificaux ne sont pas un dogme que l'on se devait de déduire des Evangiles.

Imaginons un Vigano ministre de la Santé et à la famille, une professeure (sic) de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, membre de l'Académie pontificale de la Vie, qui cette semaine dans le documentaire sur les prêtres mariés, faisait l'apologie des prêtres mariés... Strasbourg est vraiment libéral chez plusieurs de ses membres. Il y a toujours la notice biographique (très allusive) d'un Dominicain défroqué qui vécut avec une femme au su de tous pendant des années. Et le Père Minnerath y fut aussi Professeur, dans la catégorie conservateur (très bien formé) autoritaire.

Pour ma part, je ne manipule pas la Providence à la façon du maçon sarde Joseph de Maistre qui comprenait la mort de Louis XVI. Je lis pas dans le marc de café en fonction de mon idéologie. De multiples écoles de théologie s'interdisaient de voir Dieu partout. Dieu n'est en rien responsable ou l'auteur direct/indirect du suicide d'un enfant ou d'un inceste. Le catéchisme ne donne qu'un son de cloche et donne les grands traits, sans trop de casuistique toujours discutable.

La tiare est une belle chose, qui a un début et une fin. Vouloir régner sur les hommes et les rois, au sens temporel du terme, en 2022, je demande à voir. Tout tradi ici doit se réjouir de n'avoir pas François au temporel sur sa tête.
Même pour Monaco où le catholicisme est religion d'Etat, je ne vois pas trop la plus-value ni un couple princier épanoui. Je vois des divorces dont certains sont arrangés par l'Eglise. Le prince actuel ne descend-il pas d'une lingère (métier que je respecte) avec des arrangements dans la généalogie ?
On peut rêver à une Belgique qui ne serait "que" catholique tendance je ne sais quoi. Le problème est qu'il faut se rendre à Bruxelles et dans sa banlieue pour voir que la submersion allogène est là, que les évêques ont perdu la tête, qu'il y a moins de dix prêtres ordonnés par an pour huit diocèses, que Louvain n'a plus d'Université catholique depuis longtemps... La solution n'est pas de forcer les "catholiques" à avoir dix enfants et à interdire à leurs femmes d'être salariées...
Le roi des Belges et sa famille vont à la messe presque tous les jours quand ils sont en vacances à l'île d'Yeu. Ils font aussi comme ils peuvent en fonction de leur Constitution, leur pays ne tient à rien. Youtube a enregistré les obsèques pas du tout fameuses de Baudouin, avec le funeste cardinal Danneels, des ornements laids, un joueur à guitare, un Notre-Père en se tenant la main. Mitterrand et Elizabeth II, au premier rang, en étaient.

La messe traditionnelle qui se chantera au Panthéon (église des armées avec archevêque et chapitre) se fera au contact direct de tombes royales, qui ont toujours leur garde royale (constituée notamment de Français et de - vrais - chevaliers de St-Maurice-et-St-Lazare). La dernière reine était née dans la famille royale de Belgique.

Pourquoi un lys pour la Belgique ?
Vous allez aussi subir les foudres des légitimistes, puisque la première reine des Belges était fille de Louis-Philippe Ier. Ces légitimistes auraient préféré que la Belgique restât dans le tout récent royaume protestant des Pays-Bas.
Sait-on que, hier et aujourd'hui, des Orléanistes ne supportent pas le tricolore, notamment ceux, qui en masse, ont rejoint le comte de Paris quand le comte de Chambord est mort ?
images/icones/1i.gif  ( 952983 )pour les avortements je suis d'accord avec vous par jejomau (2022-09-23 09:24:18) 
[en réponse à 952982]

quand on pense à tous ces petits bébé assassinés dans la clandestinité... tous ces petits êtres qui n'avaient demandé qu'à vivre... terrible... sans compter l'inutilité absolue des vagues migratoires du fait de l'augmentation de la population autochtone, ce qui permettait à tous ces pays "du sud" de conserver chez eux leurs forces vives !


images/icones/1q.gif  ( 952986 )Vous ne comprenez rien à la politique par JVJ (2022-09-23 10:23:10) 
[en réponse à 952983]

Si le pape était le chef d'un Etat avec des millions de citoyens, comment ferait-il pour "imposer" à tous une vie catholique selon l'Eglise de 1830, 1930 ou 2022 ?

Concrètement cela coincerait de partout.

Il est permis aussi de contester la doctrine sociale de l'Eglise sur des points. Je ne veux pas attendre parler de partage dans le vent. La France taxe comme aucun autre pays et je suis contre l'aide médicale d'Etat qu'à mon avis les évêchés soutiennent.

Les catholiques peuvent prêcher par l'exemple, à supposer qu'il y ait "une" espèce de catholiques.

Imposer la soutane à tous les prêtres séculiers serait déjà un tour de force, et aux évêques donc !

J'espère que vous ne rêvez pas non plus d'une police des moeurs à l'iranienne. Des jeunes gens qui vont à la messe se voient parfois regarder de biais loco citato par des grands-mères qui ont à côté d'eux leur grand garçon célibataire.
J'ai lu ici des personnes qui condamnent moralement des enfants nés hors mariage ou de parents divorcés qui vivent à nouveau avec une autre personne. J'atteste qu'ils se trouvent des enfants bien plus édifiants nés dans ces conditions que des milliers de gens qui se croient cocher toutes les cases.
J'ai connu un excellent curé fils adultère d'un soldat américain en 1917. L'évêque lui avait dit qu'il ne serait jamais 'que" prêtre. Belle Eglise qui eut ses dynasties d'évêques au XIe s. en Bretagne et de papes pères de cardinaux...
images/icones/2a.gif  ( 952987 )À peu près et amalgame... par vistemboir2 (2022-09-23 10:24:24) 
[en réponse à 952982]


Imaginons un Vigano ministre de la Santé et à la famille, une professeure (sic) de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, membre de l'Académie pontificale de la Vie, qui cette semaine dans le documentaire sur les prêtres mariés, faisait l'apologie des prêtres mariés.


Il eût été souhaitable de donner quelques précisions sur le documentaire et la "professeure (sic) de théologie catholique".

Ainsi :
1) le documentaire s'intitule "Célibat des prêtres, le calvaire de l'Église" de Remi Bénichou et Eric Colomer diffusé sur Arte le 13/09/2022.
(source : https://www.youtube.com/watch?v=U5sr632kLDI)
2) la "professeure de théologie catholique" s'appelle Marie-Jo Thiel, mais elle est enseignante chercheur émérite à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg ; elle n'y enseignait pas la théologie mais l'éthique (voire "l'éthique théologique" (?)) et la bio-éthique (source : https://theocatho.unistra.fr/websites/theocatho/Faculte/Equipe_pedagogique/CV_et_publications/Ethique_et_vie_morale/2020_07_mjt-cv-FR.pdf)

Enfin, on ne voit pas bien ce que vient faire ici Mgr. Viganò, sans doute un reste d'animosité personnelle non réfrénée envers cet admirable et courageux prélat : il eût été plus judicieux et plus logique de le citer à la suite de Mgr. Daneels ou de Mgr. Minnerath comme figure antinomique de ces derniers...


images/icones/1d.gif  ( 952990 )Un raide et un pur ministre aura des gens dans la rue par JVJ (2022-09-23 11:21:07) 
[en réponse à 952987]

et sous ses fenêtres.
Mediapartum enquêtera sur sa fortune personnelle et ses démêlés avec son frère...

Vigano ministre pourra toujours interdire la pilule dans ses Etats et le test pré-natal. Et même demander des anathèmes, ce sera vain.

images/icones/neutre.gif  ( 952993 )Distinction par Meneau (2022-09-23 12:58:18) 
[en réponse à 952982]

Un Etat ou un chef d'Etat catholique serait probablement obligé malheureusement aujourd'hui de tolérer ces comportements pour préserver la paix et l'ordre publics.

Mais il y a une différence entre tolérer et légiférer en faveur de ces comportements

Cordialement
Meneau

images/icones/neutre.gif  ( 952995 )Et la moindre des choses pour un souverain catholique par Meneau (2022-09-23 13:13:12) 
[en réponse à 952993]

s'il n'a pas moyen de s'y opposer autrement, est de faire savoir publiquement qu'il signe sous la contrainte et contre sa conscience.

Cordialement
Meneau

images/icones/fleche2.gif  ( 953001 )Benoît XVI aurait pu faire son discours de Ratisbonne par JVJ (2022-09-23 16:08:17) 
[en réponse à 952995]

à tous ses Etats, et même l'afficher dans la mosquée unique autorisée dans chaque région.

Le divorce civil n'est pas ma tasse de thé (sauf quand l'hypocrisie catholique pousse à taper sa femme ou à la tromper ou à prendre une maîtresse à demeure, jusque chez certains écrivains bien catholiques), mais je ne vois pas comment vous pourriez en 2022 interdire à des athées, des protestants ou des agnostiques à divorcer.

Ou même obliger Mme Royal et M. Hollande à se marier.
Il faudrait même supprimer l'obligation du mariage civil pour conserver la seule validité du mariage religieux comme en Grande Bretagne ?

Le pape, chef d'Etat, aurait chaque jour de quoi démissionner ou bouder s'il ne peut contre-signer ce que le Parlement de ses Etats lui soumet... Un roi de France aussi... Si son parlement veut l'UE, que le pays en mange ! Pour moi, non merci.

Ainsi, heureusement que le pape n'a plus des citoyens laïcs sous sa coupe. Il serait à la torture, même François parfois... c'est dire.

A deux mètres de mon bureau en face de moi se trouve le drapeau du Saint-Siège, deux mètres par trois. Un certain nombre de prêtres, traditionnalistes ou pas, peut l'attester... Je ne suis pas un ennemi des zouaves pontificaux ni du Saint-Siège, mais il faudrait atterrir.

Un américain catholique conséquent (comme vous dites) refuse, lui, de cotiser à l'équivalent de la sécurité sociale, pour ne pas rembourser l'IVG. Un bon tradi français ne va pas jusqu'à s'exclure de la sécu ou à adresser une lettre chaque mois... Certains fonctionnaires sont à la MGEN qui militent pour la PMA et l'arc-en-ciel à chaque numéro de sa revue sans aucun intérêt. Je ne crois pas que les solennelles remontrances auront quelque poids que ce soit.
Longtemps, il ne fallait plus voter en Italie pour être un bon catholique. En France, il fallut se rallier (traitrise de la papauté et de certains évêques...). Dans l'Eglise, il y a à prendre et à laisser (du moment qu'il n'y a pas dogmes, cela vous va ?).
Des tradis ont parfaitement considéré pour rien des excommunications et des interdictions en s'érigeant en juge du pape et de dicastères, non ? Donc... Trente ne leur avait pas appris cela.
images/icones/neutre.gif  ( 953013 )En fait ... par Meneau (2022-09-23 18:25:53) 
[en réponse à 953001]

... vous feriez mieux de ne pas vous occuper de théologie et de morale.

Ca vous éviterait d'aligner les inepties à longueur de post. Votre vision soi-disant pragmatique de la morale est typique du relativisme doctrinal et moral ambiant.

"Je ne vois pas comment un souverain pourrait s'opposer au divorce". Et puis après c'est "Je ne vois pas comment un souverain pourrait s'opposer à l'avortement", et bientôt "Je ne vois pas comment un souverain pourrait s'opposer à l'euthanasie" ? C'est quoi l'étape suivante ? On passe de "ne pas s'opposer" à "cautionner moralement", voire "promouvoir activement" ?

En plus, vous semblez ne même pas avoir lu la simple phrase du post auquel vous répondez.

Cordialement
Meneau
images/icones/fleche2.gif  ( 953028 )Vous êtes catéchète d'un courant de pensée, mais par JVJ (2022-09-23 20:10:08) 
[en réponse à 953013]

certainement pas le théologien en titre de la FSSPX.

Vous savez répondre en mode automatique à coup de canons et d'anathèmes d'un corpus limité, ce qui doit être rassurant, à Trente, Pie IX et Pie XII.

Et en morale, la mienne vaut bien la vôtre.
Vous êtes tout de même gonflé et prétentieux de vous poser en moraliste.

J'espère que vous n'êtes pas des dégoûtants qui jugent de la qualité de la naissance de certains enfants, ou de ceux qui veulent casser de l'homosexuel.

Vous lancez l'étiquette relativiste comme d'autres psychiatrisent leurs opposants ou les staliniens appelaient nazis ceux qui critiquaient Staline.

La théologie n'est pas un bloc de béton à avaler chaque matin. Entre le P. Valadier et le cardinal Ratzinger, il y a un monde, et pourtant ce sont deux théologiens. Dans la FSSPX, il y a aussi des nuances et des gens plus ou moins ouverts (je parle bien des prêtres). L'abbé Célier que je n'ai pas l'honneur de connaître, me semble admirable en tous points. Il faut voir les saloperies qui trainent sur lui par de pseudo-catholiques encore plus purs que les purs. Mgr Fellay, que j'admire et respecte, ne me paraît pas de la même eau que d'autres confrères. Et il faut parfois entendre ceux qui l'ont trouvé trop tiède et pas assez raide devant Benoît XVI...

Il n'y a pas plus moderniste que d'être un laïc et de s'emparer de théologie. Dans les années 30 ou même 50, à moins d'être un grand écrivain, aucun théologien ecclésiastique ne vous aurait entendu. Les laïcs devaient suivre et se taire.

Vous voulez qu'on dise et que l'on voit que vous avez les mains pures et la tête haute, à coup de canons.

Si vous réfléchissiez aux constitutions de pays démocrates, un chef d'Etat n'a pas de droit de veto suspensif ad vitam pour des lois qui le heurteraient. Le Parlement fait la loi, pas l'exécutif.
C'est trop demander que d'y réfléchir.
Cela me fait penser à certains légitimistes qui préféraient la IIe république à continuer avec Louis-Philippe. Plutôt rien, qu'un peu. Je préfère un roi catholique (et même protestant ou orthodoxe comme Margarete II !) avec l'avortement, qu'un président avec l'avortement.

Votre soi-disant morale censément infusée dans l'Eglise ante-conciliaire a été balayée en quelques années, et le concile a été fabriqué par des évêques qui avaient tous été formés par votre catéchisme. Le vent de folie a eu prise partout.

Maître Goldnadel, que certains n'aimeront pas en raison de sa judéité (mais que le P. Viot et moi aimons beaucoup), vient de dire sur cnews, en pensant à LFI et EELV, que les Tartuffe qui donnent le plus souvent des leçons de morale à tous sont souvent ceux qui ont bien des choses à cacher. Et surtout quand cela concerne la morale sexuelle...
Il est vain de se dire pécheur à la messe, pour ensuite faire la liste de ceux qui méritent le gril et les anathèmes. Le Christ est venu pour les pécheurs, pas pour les parfaits. Finalement, vous n'avez pas besoin de la miséricorde, puisque vous cochez jusqu'au scrupule toutes les cases. Moi, j'en coche fort peu. Je comprends aussi que par endroits, se faire une place dans une église traditionnelle est assez compliqué.

Je devine que certains catholiques défendront le droit du mari de donner régulièrement une gifle à sa femme... Le paterfamilias.
Pour ma part, aucun droit, même si saint Paul demande je ne sais quoi en terme d'obéissance sponsale. Comme j'interdis à tout clerc de gifler un enfant ou de le menacer par une chaise levée au catéchisme. Si l'enfant est irascible, qu'il soit dégagé du caté.
Au XVIIIe s., on pouvait claquer et tabasser. Cela existait il n'y a encore pas si longtemps. Pour moi, c'est révolu. C'est mon subjectivisme relativiste.
images/icones/iphone.jpg  ( 953087 )En effet par Vincent F (2022-09-24 21:46:03) 
[en réponse à 953028]


Le Parlement fait la loi, pas l'exécutif.



Du coup la signature du chef d’Etat ne sert à rien.
images/icones/fleche2.gif  ( 953030 )Un chef d'Etat ne légifère pas en démocratie par JVJ (2022-09-23 20:29:29) 
[en réponse à 952993]

Canon 1 de droit constitutionnel.

C'est le Parlement monocaméral ou bicaméral qui légifère.

A moins que vous n'acceptiez pas la séparation des pouvoirs, théorisée après Trente.

Il faut avoir une majorité de députés catholiques traditionnalistes pour interdire l'avortement et faire observer la loi à l'aide de l'armée, destituer les médecins et infirmières qui n'obéiraient pas à la loi.
En attendant les prochaines élections qui confirmeront ou non les orientations politiques de civitas.

Le mariage civil ? Diabolique ?
J'ai dû m'y plier devant un socialiste et Marianne. C'est la loi.

Pas de prière à l'assemblée nationale au petit matin ?

Nous ne convertissons pas grand'monde (et je me mets "dedans") et devons voir les choses telles qu'elles sont, pas comme on les rêve.
Les chapelles douillettes éloignées de la société ambiante n'aident pas non plus à évangéliser. Celles qui ont les deux pieds dans le siècle, non plus.

Je rappelle aux amnésiques que le dernier chef de l'Etat a avoir une chapelle avec autel autorisé par l'archevêque à l'Elysée, fut Charles de Gaulle. Messe de saint Pie V, évidemment.
images/icones/1i.gif  ( 953035 )euh.... par jejomau (2022-09-23 21:13:25) 
[en réponse à 953030]

images/icones/5b.gif  ( 953102 )En effet, par ptk (2022-09-25 00:41:20) 
[en réponse à 953030]

Sous la réserve, toutefois, pour la France, à tout le moins, des ordonnances des articles 16 et 38 de la Constitution.
images/icones/neutre.gif  ( 953151 )Bah, ne vous fatiguez pas ! par Meneau (2022-09-25 21:12:57) 
[en réponse à 953102]

C'est la façon habituelle de procéder de JVJ : ne pas lire correctement son interlocuteur (j'avais écrit "Un état ou un chef d'état"), le faire passer pour un imbécile ou un ignorant (comme si j'ignorais comment sont faites les lois en France), ce qui lui permet ensuite de répondre à côté de la plaque, complètement hors sujet, bref, de ne pas répondre du tout aux objections, tout en se faisant passer pour le plus "sachant".

Perte de temps que de lui répondre.

Cordialement
Meneau
images/icones/hum2.gif  ( 952985 )Ce sont incontestablement des lois scandaleuses par Vianney (2022-09-23 09:47:24) 
[en réponse à 952979]

 
...tant au regard de la loi divine que de la loi naturelle voulue par Dieu. Et comme telles, un roi ou grand-duc qui veut leur demeurer fidèle ne peut en aucune façon les approuver.

Par ailleurs, on ne peut que souscrire à ce jugement lucide écrit par le monarchiste catholique Louis de Bonald (bien avant que ne siègent les constituants belges) :
« Si le peuple est souverain légitime, toutes les lois faites par le peuple ou au nom du peuple sont bonnes, et la loi de l’infanticide que porte ou que souffre un peuple pour borner l’excès de sa population, est aussi bonne que celle qu’il porte pour encourager les mariages. »
En ce sens, un “démocrate-chrétien” intégral, fût-il président de la Commission européenne, est un rond carré !

V.
______

¹ Œuvres de M. de Bonald, A. Le Clere, Paris, 1817, tome III, p. 22.
images/icones/fleche2.gif  ( 952991 )Il devrait être clair par Jean-Paul PARFU (2022-09-23 11:28:37) 
[en réponse à 952985]

que :

1) toute autorité vient de Dieu, mais que le peuple peut désigner celui qui porte l'autorité ;

2) le peuple, ou une partie du peuple, peut voter sur des sujets d'intérêt général ;

3) la loi morale naturelle doit être exclue du périmètre du vote !
images/icones/iphone.jpg  ( 953086 )Vous vous rendez compte par Vincent F (2022-09-24 21:37:55) 
[en réponse à 952985]

que si le roi est souverain légitime toutes les lois faites par le roi sont bonnes.