Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=952867
images/icones/find.gif  ( 952867 )Belgique: liturgie pour la bénédiction des couples homosexuels par Chicoutimi (2022-09-21 04:37:43) 

Un article de Famille chrétienne:

L'Eglise de Flandre accorde la bénédiction aux couples homosexuels

20/09/2022

''Le cardinal belge Jozef De Kesel et l’ensemble de l’épiscopat flamand de Belgique ont publié une liturgie pour la bénédiction des couples homosexuels, a annoncé l’épiscopat flamand dans un communiqué diffusé le 20 septembre 2022.

Le texte de trois pages proposé par les évêques flamands comporte une structure liturgique et deux prières à destination des conjoints homosexuels et de la communauté. En mars 2021, la Congrégation pour la doctrine de la foi affirmait pourtant que la bénédiction des unions homosexuelles – en tant que relation qui implique une pratique sexuelle hors mariage – ne pouvait être considérée comme licite.

Le communiqué des évêques propose le déroulement d’un moment de prière dont «le contenu et la forme» peuvent être modifiés en accord avec un agent pastoral qui accompagne le couple homosexuel. Cette liturgie commence par un mot inaugural, suivi d’une prière introductive, d’une lecture des Écritures puis de deux autres prières. La première est à destination des personnes homosexuelles qui veulent exprimer «leur engagement l’un envers l’autre». La seconde est à destination de la communauté qui entoure les deux conjoints, qui «prie pour que la grâce de Dieu agisse en elle afin qu’elle prenne soin les uns des autres».

Le déroulé liturgique proposé se poursuit avec une prière d’intercession, un Notre Père, une prière finale et, pour conclure, une «bénédiction». Cette célébration, assure à I.MEDIA Willy Bombeek, à qui les évêques flamands avaient confié la mission de travailler sur la pastorale des personnes homosexuelles, vise à «bénir leur union, cet amour, cette fidélité».

(...) Les prélats justifient la démarche en s’appuyant sur l’exhortation du pape François Amoris Laetitia. Dans ce texte datant de 2015, le pape expliquait que toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être «respectée dans sa dignité et accueillie avec respect» (AL 250).

Les évêques veulent donner «un caractère plus structurel» à la pastorale des personnes homosexuelles qui cherchent à «reconnaître, accepter et à vivre positivement leur orientation». Tout en soulignant qu’une relation homosexuelle durable «n’est pas un mariage religieux», ils considèrent qu’elle peut être «une source de paix et de bonheur partagé».

«Pas contre le Vatican »

Le communiqué des évêques flamands, s’il s’appuie sur le magistère du pape François, ignore le ‘Responsum’, en date du 22 février 2021, rédigé par la congrégation pour la Doctrine de la foi. Celui-ci déclarait que les bénédictions des couples homosexuels n’étaient pas licites.

(...)

Inclure les homosexuels dans la communauté

Dans leur communiqué, les évêques flamands soulignent la persistance d’une «violence homophobe» dans la société malgré une «reconnaissance sociale croissante des homosexuels» en son sein et au sein de l’Église. La pastorale proposée, insistent-ils, doit au contraire inviter à «la rencontre et la conversation» et amener à «l’intégration dans la communauté de foi des personnes homosexuelles».

Pour permettre la mise en œuvre de cette pastorale, les évêques flamands annoncent la nomination d’un coordinateur interdiocésain en charge de la pastorale des homosexuels, Willy Bombeek, laïc et lui-même homosexuel. Ils demandent à chaque diocèse de nommer une personne en charge de cette pastorale.''

(...)

Pour lire en entier, c'est ICI
images/icones/mitre4.png  ( 952870 )Gravissime par Johanis (2022-09-21 09:01:12) 
[en réponse à 952867]

A mon avis c'est gravissime parce que cet épiscopat avalise là "l'engagement" des "personnes homosexuelles l'une envers l'autre", invoquant l'aide de Dieu pour cette relation ; engagement donc dans un état de péché mortel. C'est se moquer des commandements de Dieu.

C'est gravissime, encore davantage, parce que ces évêques se justifient par ce que dit Amoris Laetitia. On sait bien que la transgression ouverte par ce document papal ne se limite pas à la situation des divorcés remariés, mais que les mêmes principes s'appliqueraient en particulier aussi aux personnes en relation homosexuelle.

Reste maintenant à savoir si Rome va intervenir, ou si le pape va vouloir qu'on laisse faire, puisqu'il ne cache pas qu'il lance des processus pour que ces processus se déploient, en vertu de "la supériorité du temps sur l'espace". Et ce n'est là aujourd'hui qu'un développement très prévisible de ce qu'il a initié lui-même.

Pour l'unité de l'Eglise la situation ressemble étrangement à ce que connaît la confession anglicane autour de la question de la reconnaissance de l'homosexualité.
Voilà ce qu'analysait le père Weinandi, ancien secrétaire de la commission doctrinale de l'épiscopat des États-Unis, à propos d'un paradoxal « schisme papal » :
"Ce qui finira pour l'Église, c'est donc un pape qui est le pape de l'Église catholique et, simultanément, le chef de facto, à toutes fins pratiques, d'une église schismatique. Parce qu'il est le chef des deux, il reste apparemment une Église, alors qu'en fait il ya deux.
La seule expression que je peux trouver pour décrire cette situation est le « schisme papal interne », car le pape, même en tant que pape, sera effectivement le chef d'un segment de l'Église qui, par sa doctrine, son enseignement moral et sa structure ecclésiale, est à toutes fins pratiques, schismatique. Voilà le vrai schisme qui est parmi nous et qui doit être affronté, mais je ne crois pas que le pape François ait en aucune façon peur de ce schisme. Tant qu'il aura le contrôle, je le crains, il s'en réjouira, car il voit l'élément schismatique comme le nouveau « paradigme » de la future Église.
Ainsi, dans la peur et le tremblement, nous devons prier pour que Jésus, en tant que chef de Son corps, l'Église, nous délivre de cette épreuve.
Là encore, il peut vouloir que nous l'endurions, car il se peut que ce ne soit qu'en l'endurant que l'Église puisse être libérée de tout le péché et de la corruption qui se trouvent maintenant en elle, et être rendues sainte et pure." Dans Balise N°93, 2019
images/icones/1n.gif  ( 952871 )ce qui est vraiment très grave surtout que par jejomau (2022-09-21 09:13:21) 
[en réponse à 952870]

C'est que l'épiscopat n'agit pas en pensant mal faire. Au contraire, il est certainement convaincu de bien agir en invoquant toutes sortes de bonnes raisons: la Miséricorde, etc...

C'est cela qui fait peur. Dans l'église est en train d'émerger toute une catégorie de chrétiens pour lesquels le mal est en fait ce qui est bien et ceci en toute bonne foi chez eux

images/icones/neutre.gif  ( 952873 )? par Johanis (2022-09-21 09:24:37) 
[en réponse à 952871]

C'est le rôle du pape d'empêcher ce genre de dérive hérétique.
Or le pape actuel au contraire en estp instigateur.
Le plus grave c'est lorsque celui qui est institué pour garder la foi et la morale fait le contraire.
images/icones/fleche2.gif  ( 952875 )évidemment par jejomau (2022-09-21 09:41:45) 
[en réponse à 952873]

Mais François est un méchant. Il est dans l'errance. Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas la foi. Ça doit remonter à très loin chez lui. En revanche, il se sert d'un épiscopat composé de personnes de bonne volonté au départ pour leur enseigner l'erreur (ex: Amoris Laetitia). Et tous ces chrétiens "bisounours" suivent ce Pasteur du fait de l'autorité qu'il prétend incarner

François n'aurait strictement aucune influence, aucun pouvoir si tous ces évêques avaient d'une part une autre formation, d'autre part du bon sens... ce bon sens tant loué par Saint Thomas d'Aquin d'ailleurs
images/icones/coeurbrise.gif  ( 952872 )Un scandale qui appelle une réponse de Rome… Viendra-t-elle ? par Jeanne Smits (2022-09-21 09:14:33) 
[en réponse à 952867]

Mon commentaire est ici, sur mon blog.

On notera que les évêques de Flandre s'appuient explicitement sur “Amoris laetitia”.

Et, en toute modestie, que mon papier est un peu plus combatif que celui de “Famille chrétienne”…

Amitiés,
Jeanne Smits
images/icones/fleche2.gif  ( 952874 )Cette nouvelle déprimante par AVV-VVK (2022-09-21 09:32:32) 
[en réponse à 952867]

déjà signalée, quoique succinctement:
Une pastorale épiscopale adaptée... par AVV-VVK 2022-09-20 12:32:50
images/icones/c_nul.gif  ( 952923 )Cela vous montre par Meneau (2022-09-21 21:16:12) 
[en réponse à 952874]

(mais on vous l'a déjà dit) que les titres abscons assortis d'un texte laconique et lui aussi abscons ou carrément absent et d'un simple lien contribuent à passer rapidement vos nouveaux fils aux oubliettes (si ce n'est pas la modération qui s'en charge).

Vous auriez titré comme Chicoutimi, cette discussion aurait eu lieu dans votre fil.

Et il faut un certain toupet pour oser faire remarquer à un liseur que le sujet a déjà été traité quand ni votre titre ni le corps de votre message ne matérialisent ledit sujet. La fonction de recherche est alors inopérante puisqu'elle n'inclut pas ce qui se passe dans votre tête.

Cordialement
Meneau
images/icones/hum2.gif  ( 952877 )A quand une bénédiction pré-euthanazique par Semetipsum (2022-09-21 10:07:04) 
[en réponse à 952867]

ou pré-suicide assisté dans cette " Église accueillante qui n’exclut personne" ?
images/icones/1d.gif  ( 952900 )Cela s'expliquerait... par Athanase (2022-09-21 15:25:03) 
[en réponse à 952877]

... parce que la Belgique est un pays d'euthanasie !

Je n'ose imaginer le rituel - en latin - pour celui "qui veut mourir dans la dignité" !
images/icones/2e.gif  ( 952887 )Une raison supplémentaire par fdelices (2022-09-21 13:56:20) 
[en réponse à 952867]

pour réciter la neuvaine à Saint Michel Archange proposée ici par ami de la Miséricorde.

Que par l'intercession de Saint Michel Archange Dieu préserve son Eglise de ces abominations.
images/icones/fleche2.gif  ( 952893 )La bénédiction par AVV-VVK (2022-09-21 14:26:58) 
[en réponse à 952867]

n' est pas mentionnée dans les documents du dernier concile. S' agirait-il alors ici d' une interprétation (abusive) ?
images/icones/1g.gif  ( 952908 )Combien de jours la CEF prendra-t-elle pour emboîter le pas ? par JVJ (2022-09-21 16:58:15) 
[en réponse à 952867]

Je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient... avec les Néerlandais, les Allemands, le Luxembourg...

On maquillera cela par la charité, la fraternité et l'expérimentation.

Je vous rappelle le parent 1 et le parent 2 sur certains registres de catholicité depuis peu en France, alors qu'il suffisait au prêtre de barrer le cas échéant. Les évêques ont voulu anticiper les critiques et les dénonciations à la discrimination (je ne sais si le formulaire est devenu obligatoire ou un parmi plusieurs ; je voudrais me tromper d'autant que l'évêque chargé des affaires canoniques est éminemment respectable et digne de louanges).

Les seuls pratiquants du VOM n'ont pas idée parfois de la confusion qu'il y a au sujet de certains diacres : pourquoi ne disent-ils pas la messe ? Dans une paroisse que je connais bien, le diacre marié a lu l'Evangile et donné la communion récemment lors d'une ADAP. Forcément ! J'en connais aussi d'excellents. J'en connais aussi un, veuf, qui vit avec une vieille dame au su de tous, sans causer le moindre scandale. Et il était un emm... numéro un à l'endroit de braves curés.

La Croix pleure de joie depuis hier, après son ballon d'essai poitevin de la semaine dernière (pas un baudet, mais le successeur de saint Hilaire). Il s'agit pour ce journal de ne pas se faire déborder sur sa "gauche". Le Père-évêque au demeurant parlait d'hommes mariés à ordonner, sans préciser s'il restreignait son idée aux seuls anciens couples de type hétérosexuel.

Si l'heure était à la blague...

Seul le Liechtenstein tiendra bon, et, me dit-on, le Kazakhstan. Je ne suis pas très sûr de Monaco.

Air France me dit que des milliers de billets d'avion sont pris depuis ce matin en direction de la Russie, réglés grâce à la fortune familiale et à la pension diplomatique d'un mystérieux C.M.V. (qui menace de donner bientôt le texte qu'il aurait voulu donner à la tribune de l'ONU).
images/icones/fleche2.gif  ( 952910 )La nouveauté pastorale par AVV-VVK (2022-09-21 17:23:13) 
[en réponse à 952908]

est réservée aux évêques fl*m*nds...
images/icones/1r.gif  ( 952912 )Texte d'apostasie signé de quatre évêques et un cardinal par Gaspard (2022-09-21 17:33:42) 
[en réponse à 952867]

Le Cardinal Josef De Kesel de Bruxelles que le document désigne comme signataire ; sinon le texte est signé « les évêques flamands » donc l'évêque d’Anvers Mgr Johan Bonny, l'évêque de Gand Mgr Lode van Hecke, l'évêque de Hasselt Patrick Hoogmartens et l'évêque de Bruges Mgr Lodewijk Aerts, noms tirés de l'article de Jeanne Smits.

C'est consternant.
images/icones/mitre4.png  ( 952916 )Le Mgr Bonny (17-03-2021) par AVV-VVK (2022-09-21 19:14:18) 
[en réponse à 952912]

Ici (La Libre Belgique)
images/icones/2a.gif  ( 952954 )François va-t-il sanctionner ce cardinal et ces évêques hérétiques ?... par vistemboir2 (2022-09-22 17:17:41) 
[en réponse à 952867]

S'il ne le fait pas, c'est qu'il en est complice, au moins tacitement...

Il est vrai que lorsqu'on déclare, comme il l'a fait le 20 octobre 2020, que :

« Les personnes homosexuelles ont des droits à être dans une famille, ils sont enfants de Dieu. On ne peut pas expulser quelqu’un d’une famille ou lui rendre la vie impossible pour cette raison. Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union civile, car ils ont le droit à une couverture légale. C’est ce que j’ai défendu. »

(Source : radionotredame.net)

il lui soit difficile ensuite de condamner une hiérarchie qui lui a emboîté le pas ...
Non, pour lui, le seul péché irrémissible, c'est d'être traditionaliste : les tradis ont-ils droit, eux aussi, à "une couverture légale" au sein l'Église ? Sont-ils seulement "enfants de Dieu" ?...
images/icones/1p.gif  ( 952957 )On peut en douter… par Le Cap (2022-09-22 18:15:43) 
[en réponse à 952954]

Si l'on s'en réfère à l'intégralité de l'article publié dans FC. En effet, sous le titre intermédiaire de l'article intitulé "pas contre le Vatican", il est fait état d'un responsum du 22 février 2021 de la Doctrine de la Foi déclarant ces bénédictions illicites, duquel responsum le pape se serait désolidarisé de façon informelle…
images/icones/fleche2.gif  ( 952962 )Une petite note: par AVV-VVK (2022-09-22 19:18:16) 
[en réponse à 952954]

Vous semblez suggérer que seuls les fidèles qui assistent à la messe traditionnelle sont choqués.
Évidemment la liturgie rénovée, ou plutôt déformée dans maints endroits donne une bonne occasion à ce genre de b*n*dictions.
images/icones/mitre4.png  ( 952977 )Mgr Viganò condamne les évêques de Belgique par Chicoutimi (2022-09-23 00:35:14) 
[en réponse à 952867]

Paru sur le blog d'AM Valli, et traduit par Benoît-et-moi:

Déclaration de Monseigneur Carlo Maria Viganò sur les «bénédictions» de couples homosexuels célébrées en Belgique

22/09/2022


''Dans un grand scandale pour le salut des âmes et pour l’honneur de l’Église du Christ, la Conférence épiscopale de Belgique a approuvé et publié un rite de «bénédiction» des unions homosexuelles, contrevenant de manière éhontée à l’enseignement immuable du Magistère catholique, qui considère ces unions comme «intrinsèquement perverses» et qui, en tant que telles, non seulement ne peut les bénir, mais doit les condamner comme contraires à la moralité naturelle. La base idéologique de ce rite sacrilège est indiquée dans les mots sournois d’Amoris lætitia, selon lesquels «toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et reçue avec respect».

Le processus de dissolution doctrinale et morale mené par la secte bergoglienne se poursuit sans relâche, sans se soucier de la désorientation qu’il provoque chez les fidèles et des dommages incalculables qu’il cause aux âmes.

L’irréconciliabilité absolue entre l’enseignement de l’Évangile et les déviations de ces hérétiques – qui abusent de leur pouvoir et de leur autorité de pasteurs dans un but opposé à celui pour lequel le Christ a institué la hiérarchie sacrée dans l’Église – est désormais évidente, sans le moindre doute. Et encore plus évident est le jeu de rôles pervers qui attribue à ceux qui siègent à Rome la formulation de principes hétérodoxes en désaccord avec la doctrine catholique et à leurs complices dans les diocèses leur application scandaleuse, dans une tentative infernale de désarticuler la morale pour obéir à l’esprit du monde.

Les excès honteux de certains membres de la Hiérarchie trouvent leur origine dans un plan délibéré et voulu d’en haut, qui, grâce à la voie synodale, veut rendre l’épiscopat rebelle autonome dans la propagation des erreurs de Foi et de Morale, tout en empêchant autoritairement les fidèles de proclamer la Vérité du Christ.''



Source
images/icones/1w.gif  ( 952994 )Qu'en pense Mgr Rey ? par Justin Petipeu (2022-09-23 13:11:57) 
[en réponse à 952867]

Lui qui a été recadré d'une manière odieuse pour le seul motif d'ordonner des prêtres à l'onction sacerdotale un peu trop voyante au goût de François ???

On touche le fond. Du moins je l'espère.
images/icones/fleche2.gif  ( 953003 )Comme j'ai mauvais esprit, je me demande aussi par JVJ (2022-09-23 16:16:48) 
[en réponse à 952994]

ce que pense le président de la CEF, et même chaque évêque fraternel de France...
La Belgique n'est pas l'Amazonie. Cela se rapproche...

Je n'ai pas le courage de lire La Croix sur le sujet, mais j'imagine les tribunes libres et les appels au calme à coup de verveine.

Si un évêque belge avait décidé de priver de communion les personnes non confessées depuis deux ans et demander de faire signer une charte à des musulmans dans les écoles catholiques, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait moult postures épiscopales françaises.

Les Allemands disent merci à la courageuse Belgique.

Et nous suivrons, n'ayez crainte. Ce n'est qu'un début.
Je souhaite qu'ils aillent à fond jusqu'à la fin de ce pontificat. Si cela pouvait dégoûter les cardinaux durant le conclave, mais je ne mise même pas là-dessus.
La politique du cliquet depuis un certain temps.

On attend de fait Mgr Rey qui tient son diocèse du bout de la virole, désormais. Il s'est pris hélas un grand coup sur la tête, avec prière de dire merci. Les évêques qui n'ordonnent plus ont moins de problèmes que lui, de même pour ceux qui n'ont aucun moine (je crois quatre diocèses) et aucun lieu de messe traditionnelle régulière. Mgr Rougé, Mgr Aillet, Mgr de Germay... Bref, des évêques sur lesquels on compte un peu. Et même le prieur de la Grande Chartreuse ou l'abbé de Fontgombault voire de Solesmes. Qu'ils ne se gênent pas et demandent une tribune dans La Croix. Où sont les grandes voix de la théologie française ?
Mgr Morerod est devenu libéral au possible. On l'entend dans le documentaire d'arte de cette semaine, tout content d'avoir nommé trois curés mariés chaldéens (je respecte les Eglises orientales, pour ce qui me concerne).
images/icones/mitre4.png  ( 953000 )Le cardinal Müller condamne fermement l'initiative des évêques flamands par Chicoutimi (2022-09-23 15:13:46) 
[en réponse à 952867]

Un article de Life Site News traduit sur Belgicatho:

"Demeurer dans l'Esprit de Vérité" (Jn 14,17). Une correction fraternelle des évêques de Flandre/Belgique.

22/09/2022 par Gerhard Card. Müller

''Les évêques flamands ont publié le 20 septembre 2022 une déclaration sur la pastorale des personnes homosexuelles. Ils proposent également une sorte de liturgie avec des prières de bénédiction pour les personnes de même sexe vivant ensemble dans le mariage. Ils pensent pouvoir se référer à l'exhortation apostolique Amoris laetitia du pape François. Ce faisant, ils prennent la plus haute autorité de l'Église pour cautionner une pastorale dite inclusive sans se détourner du péché.

Or, une telle approche est diamétralement opposée à la Parole de Dieu sur le mariage, la famille et la création de l'homme en tant qu'homme ou femme. Cependant, l'intention bien intentionnée de souligner la dignité inconditionnelle de chaque être humain, quel que soit son comportement, bon ou mauvais, est renversée par les contradictions flagrantes contre les principes herméneutiques et le contenu de la foi révélée de l'Église.

Le magistère du pape, des conciles œcuméniques ou des assemblées épiscopales régionales "n'est pas au-dessus de la Parole de Dieu, mais il la sert, n'enseignant rien d'autre que ce qui a été transmis, parce qu'il entend la Parole de Dieu avec révérence par mandat divin et avec l'assistance de l'Esprit Saint, la gardant sainte et l'interprétant fidèlement, et parce qu'il tire de cet unique trésor de la foi tout ce qu'il propose de croire comme révélé par Dieu". (Dei verbum 10 ; cf. Lumen gentium 25). Ainsi, la déclaration de l'épiscopat flamand et les efforts similaires dans d'autres parties du monde constituent une transgression formelle de la compétence à l'égard de l'Église universelle et une opposition hérétique à la vérité révélée de la bénédiction spécifique (bénédiction) du Créateur sur le mariage d'un homme et d'une femme (Gn 1,28).

2. L'intimité de l'eros, du sexus et de l'agapè ne vient, dans l'ordre de la création et de la rédemption, selon la sainte volonté de Dieu, qu'à un homme et une femme qui se sont librement donné le mot "oui" pour toute la vie et en toutes circonstances.

L'autorité de Dieu révélée en Jésus-Christ ne doit pas être relativisée et brisée en fonction de la sagesse religieuse passagère et des intuitions philosophiques des "personnes qui font autorité" (Karl Jaspers) dans l'histoire du monde. Car Jésus-Christ est la Révélation eschatologique de Dieu en personne. Dans le Logos fait chair, toute la Vérité de Dieu est contenue. La Vérité révélée de Dieu, que l'Église a consignée telle quelle et sans altération dans "l'enseignement des apôtres" (Ac 2,42), ne peut être dépassée, complétée ou corrigée par aucune science spéculative ou empirique issue de la raison créée de l'homme. Et c'est pourquoi seul le Fils de Dieu et l'unique Sauveur du monde a pu, au-delà des adaptations pragmatiques (des "pharisiens" d'alors et d'aujourd'hui) aux faiblesses de la nature humaine déchue, revenir à la volonté originelle du Créateur pour le mariage de l'homme et de la femme. Le Fils de Dieu, qui seul connaît le Père et nous révèle sa volonté (cf. Mt 11, 27 ; 28, 18-20), nous rappelle la nature du mariage avec les caractéristiques de monogamie, d'indissolubilité et d'ouverture aux enfants que Dieu leur a donnés. Seuls un homme et une femme peuvent devenir "une seule chair" (cf. Mt 19, 6). Et Lui seul pouvait élever le mariage au rang de sacrement de la Nouvelle Alliance, qui participe à l'unité du Christ et de l'Église et la signifie réellement (cf. Ep 5, 21-32 ; 1 Co 7, 39 ; He 13, 4).

Ainsi, les évêques flamands, en rapprochant le partenariat homosexuel du mariage de l'homme et de la femme institué par Dieu, obscurcissent les enseignements du Christ et de son Église. Ils vont à l'encontre du renouvellement de l'homme par le Christ notre Sauveur. Ils capitulent devant la logique du vieux monde, qui veut limiter de façon pragmatique les conséquences de la Chute uniquement selon le raisonnement humain, au lieu de "revêtir l'Homme nouveau, créé à l'image de Dieu dans la justice et la sainteté véritables." (Ep 4,24). Aussi bien le monde païen d'avant le Christ que le monde d'aujourd'hui, qui ne connaît pas le Christ (Rm 1,26-32) ou qui s'est encore détourné de lui, ou les chrétiens qui font avec lui un compromis paresseux, relativisent le caractère unique du mariage de l'homme et de la femme. Ils trahissent sa dignité en dégradant le mariage de l'homme et de la femme comme étant une forme arbitraire parmi d'autres d'intimité et de satisfaction des désirs sexuels.

3. La pastorale de l'Église a pour tâche de conduire les hommes à Dieu à la manière du Christ, le Bon Pasteur. Cela inclut l'invitation à surmonter, avec l'aide de la grâce, nos penchants égoïstes et nos tentations de pécher, et à vivre une vie telle qu'elle est agréable à Dieu et donc aussi telle qu'elle est bonne pour nous et nous rend heureux en Dieu (cf. Rm 12,2).

Les évêques flamands, en revanche, induisent en erreur les personnes confiées à leur soin pastoral qui sont affectées par des penchants homoérotiques, ainsi que leurs parents et leurs connaissances. En effet, ils leur proposent, pour apaiser leur conscience, une prétendue "prière de bénédiction" pour les partenariats homosexuels, comme une sorte de placebo, qui éveille en eux l'illusion que les actes homosexuels ou les contacts sexuels hors mariage sont licites devant Dieu et ne constituent pas un péché grave comme les autres transgressions des 6e et 9e commandements du Décalogue (cf. Rm 1,26s ; 1 Co 6,9). La véritable pastorale se préoccupe de l'être humain individuel dans ses espoirs et ses besoins, ses possibilités et ses échecs, et n'est pas aveuglée par les fausses apparences des idéologies politiques et des hérésies anthropologiques qui promettent le salut mais plongent des millions de personnes dans la misère.

4. En ce temps de confusion, qui touche même les pasteurs et les enseignants de l'Église, chaque évêque devrait méditer la parole de l'Apôtre [saint Paul] à son collaborateur et successeur Timothée, qui s'applique aussi à lui et devient un jugement : "Je t'adjure par Dieu et par Jésus-Christ, le Juge à venir des vivants et des morts... Prêche la parole, tiens-toi debout, que cela te convienne ou non... Car les temps viendront où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais chercheront des maîtres selon leurs propres désirs, pour chatouiller leurs oreilles...". Mais sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais ton travail de prédicateur de l'Évangile, accomplis fidèlement ton ministère." (2 Tim 4:1-5).''

Source