Une mauvaise nouvelle annoncée par
Father Z le 15 juillet 2022:
''(...) Le Cardinal Cupich de Chicago a dit aux membres de l'Institut du Christ-Roi à Chicago qu'il les fermait effectivement à partir du 1er août. Cela sera officiellement annoncé dimanche à l'église de l'Institut du côté sud de Chicago.
Pas de messes. Rien. Le 31 juillet est leur dernier jour de fonctionnement.
Je suis désolé que l'Institut lui-même n'ait pas pu annoncer la nouvelle.
C'est très mauvais pour tout le monde, car c'est un autre mouvement pour claquer les portes de la grâce, pour rendre l'Église plus petite, plus avare, plus étroite. Si un endroit se porte bien, alors là – écrasez-le.
Il semble qu'ils préfèrent avoir des cratères fumants et semés de sel plutôt que des églises vibrantes où la Tradition est maintenue. Je me souviens des mots fatidiques de Tacite sur les Romains en Allemagne : "Là où ils font un désert, ils l'appellent la paix."
Ironiquement, même dans
America dirigée par les jésuites, on pense à la manière dont "des restrictions excessives sur la messe en latin pourraient repousser certains catholiques ordinaires". C'est un titre d'article! L'auteur bien intentionné s'embourbe à peu près dans les aspects externes des deux rites,
Vetus et
Novus, et pense que le simple fait d'habiller le
Novus Ordo d'apparats traditionnels devrait suffire. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que les différences sont bien plus profondes. Mais ce n'est ni le moment ni l'endroit pour cela.
J'ai mal au cœur pour les fidèles de Chicago… ceux qui restent.
Je vous demande toujours à tous, s'il vous plaît, de vous mettre à genoux et de dire, au moins, un
Memorare pour les personnes qui seront blessées par cela, et pour les prêtres impliqués.
Et peut-être faut-il maintenant demander aussi à saint Joseph de prendre cette affaire entre ses mains puissantes.''
Source