Figure de la diffusion de l’enseignement de Jean-Paul II sur le corps et la sexualité, la philosophe et théologienne franco-canadienne Aline Lizotte a démissionné, au début du mois de juin, de sa charge de modératrice générale de l’Association pour la formation chrétienne de la personne (AFCP).
Visite canonique
Cette annonce fait suite à une visite canonique missionnée par Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, menée par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois et le frère dominicain Thierry Dominique Humbrecht, à compter du 27 mars. Les deux visiteurs devaient rédiger un rapport à remettre pour le 31 mai.
Cette visite canonique auprès de la modératrice générale Aline Lizotte, de ses collaborateurs proches et autres membres de l’AFCP, dont le siège est à Solesmes (Sarthe), avait pour objet principal « de clarifier le fonctionnement actuel de 1’association, en particulier son mode de gouvernement, ainsi que d’être éclairé sur l’avenir à envisager ». Approché, le diocèse du Mans n’avait pas encore donné suite aux sollicitations de La Croix pour expliquer les raisons de cette démission.
(...)
À l’issue de cette visite canonique, la philosophe et théologienne franco-canadienne a ainsi été priée de démissionner. Dans un message envoyé par Aline Lizotte à tous les membres actifs de l’Association pour la formation chrétienne de la personne, elle explique que Mgr Le Saux l’a convoquée mercredi 1er juin pour lui demander de quitter sa charge de modératrice générale, sans toutefois expliciter les motivations de cette requête.
(...)