Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=946029
images/icones/marie.gif  ( 946029 )De la Ste Vierge au samedi par ami de la Miséricorde (2022-05-21 00:19:36) 



De la Ste Vierge au samedi

Amende Honorable au Coeur Immaculé de Marie

O Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Reine des anges et des hommes, nous rendons grâces à la très sainte et adorable Trinité des glorieux privilèges dont vous avez été favorisée. Nous croyons tout ce que l'Eglise enseigne sur vos grandeurs, votre puissance, votre bonté et vos vertus.

Nous croyons spécialement que votre conception a été immaculée, qu'en vous la maternité divine a été unie à une inviolable et perpétuelle virginité; que, par la plénitude des grâces que vous avez reçues et par votre fidélité à y correspondre, vous êtes parvenue au plus haut degré de sainteté et avez été élevée au-dessus de toutes les créatures humaines et angéliques; que, par votre participation à la Rédemption du monde, vous avez mérité le titre de Co rédemptrice du genre humain; que, par votre association à la dispensation des grâces, vous en êtes devenue la trésorière et la porte du ciel; que communiquant ainsi aux âmes la grâce qui est leur vie surnaturelle véritable, vous êtes réellement la Mère des vivants; qu'enfin vous avez été investie de la royauté universelle, et que vous êtes devenue la souveraine et la reine des anges et des hommes.

Nous aimons à publier que vous avez la toute-puissance suppliante, et que vous n'usez de cette grande puissance que pour le salut des âmes et la consolation des affligés, en allant toujours au secours de quiconque vous invoque et en prévenant souvent ceux qui ne vous invoquent pas!

O Mère de la divine grâce, refuge des pécheurs et puissant secours des chrétiens, recevez nos humbles remerciements pour les grâces innombrables que vous avez obtenues à l'Eglise entière et à chacun de ses enfants.

Nous vous offrons le tribut de notre reconnaissance pour tous vos bienfaits.

Pardonnez-nous, ô Reine et Mère de Miséricorde, toutes nos infidélités envers vous. Plus que jamais, nous promettons de vous honorer, de vous aimer et de vous imiter avec le secours de la grâce divine.

En esprit de réparation nous vous renouvelons en ce moment la donation perpétuelle de nous-mêmes, de ce que nous sommes et de ce que nous avons. A cette donation nous nous montrerons fidèles en vivant sous votre dépendance et en agissant toujours selon vos intentions, pour votre gloire et votre règne qui est le gage de l'aurore du règne de votre Jésus.

En évitant le péché et tout ce qui y conduit, nous prendrons part aux inimitiés divines que le Seigneur a déposées dans votre cœur à l'égard de Satan.

Pardon, ô bonne et tendre Mère, pour tous les blasphèmes proférés contre vous par des paroles ou par des écrits!... Pardon pour toutes les profanations de vos pieuses images!... Pardon pour tous les outrages et ingratitudes qui ont blessé votre Coeur maternel! Pardon pour l'ignorance et l'indifférence coupable dans laquelle vivent à votre égard tant de chrétiens. Pardon pour toutes les infidélités à la grâce des âmes qui vous sont consacrées!...

Nous désirons réparer dignement ces outrages en nous unissant aux chœurs des Anges, aux saints et aux élus qui vous louent dans le ciel et sur la terre.
Agréez l'expression de notre amour filial, montrez que vous êtes notre Mère, et rendez-nous dignes d'être toujours considérés comme vos serviteurs et vos enfants. Ainsi soit-il.

Source : prieresetdevotions.blogspot.com



diocèse de Nancy et de Toul : St Firmin, évêque et confesseur, Commémoraison



diocèse de Nancy et de Toul, on peut dire la Messe votive de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle
images/icones/marie.gif  ( 946030 )Méditation avec Le saint esclavage de l'admirable Mère de Dieu par ami de la Miséricorde (2022-05-21 00:22:16) 
[en réponse à 946029]



CHAPITRE VI

Éclaircissement des difficultés que l'on peut proposer contre la dévotion de l'esclavage de la sainte Vierge


C'est la divine volonté qui doit être toute la règle de nos dévotions, et non pas la volonté des hommes ni la vôtre ; et l'âme se doit abandonner aux mouvements de la grâce qui conduit à Dieu par des voies bien différentes. La voie de saint Benoît est une voie de retraite et de mortification ; celle de saint François d'Assise une voie de pauvreté et de mépris du monde ; saint Dominique a été appelé à la prédication, saint François de Paule allait par les sentiers assurés d'une très profonde humilité ; saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus, était tout occupé du zèle de la gloire de Dieu et du salut des âmes ; sainte Thérèse ne respirait que l'amour de l'adorable Jésus ; le bienheureux Jean de la Croix, premier religieux de la réforme du Carmel, a été l'incomparable en l'amour des souffrances et de la privation des créatures.

On a vu des âmes toutes plongées dans la méditation de la passion de l'adorable crucifié : l'on en a vu qui n'étaient occupées que du mystère amoureux de sa divine naissance : quelques-unes ont été admirables en une spéciale dévotion de la très pure Vierge ; les autres en l'amour extraordinaire qu'elles ont eu pour les bons anges ou les saints.

Ainsi la grâce applique différemment les âmes, et toute notre perfection consiste à en suivre avec fidélité les mouvements. Tout le monde n'est pas appelé à la pratique de toute sorte de dévotions, ce qui même ne serait pas possible, et il ne faut pas croire que dès lors qu'un état est bon, nous y devions entrer, et que nous devions marcher par toute sorte de voies quand elles sont parfaites.

Il faut examiner ce que Dieu tout bon demande de chacun de nous, et s'y assujettir avec obéissance ; mais c'est une grande tromperie de s'ingérer dans un état, quoique saint, si nous n'y sommes appelés : c'est ce qui fait la perte de plusieurs qui prennent des bénéfices, qui entrent dans le sacerdoce, ou bien qui embrassent des genres de vie austères et rigoureux, parce que ce sont de bonnes choses, ne prennent pas garde si Dieu les demande d'eux.

Qu'un chacun donc marche selon sa vocation, et se rende fidèle à sa grâce. Mais il faut se souvenir que si nous ne devons pratiquer toutes sortes de dévotion, nous ne laissons pas d'être obligés de les honorer quand elles sont bonnes et conformes à l'esprit de l'Église.

C'est le même Esprit de Dieu qui les inspire, quoique différentes : ainsi elles méritent toutes sortes de respects. Le Chartreux ne doit pas converser comme le Jésuite ; mais il ne doit pas blâmer pour cela l'institut de la Compagnie de Jésus, non plus que le Jésuite l'ordre des Chartreux, parce qu'il ne doit pas être solitaire.

Comme peu de personnes agissent par la grâce, mais presque tout le monde par le mouvement de la nature corrompue, vous entendrez souvent des gens qui disent : Je n'approuve pas cette dévotion, ou, celle-là me plait ; suivant en cela l'instinct de leur nature et les petites lumières de leur esprit, qu'ils préfèrent quelquefois à l'autorité des Souverains Pontifes, et à l'usage universel de l'Église. Celui qui est véritablement à Notre-Seigneur Jésus-Christ, honore, quoiqu'il ne le pratique pas, tout ce qui se fait par l'esprit de Jésus-Christ.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde