( 940098 )Du nouveau sur Medjugorje ? L'analyse du Club des Hommes en Noir par Semper parati (2022-02-05 11:10:59)
Un livre vient de paraître en Italie "Procès à Medjugorje" (disponible pour le moment seulement en italien) qui revient sur les dites apparitions mariales à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, et les conclusions de la commission pontificale chargée de l'enquête. Très prudente, cette dernière affirme qu'il y aurait probablement une origine surnaturelle au 7 premières apparitions, mais que les suivantes n'ont probablement aucune origine surnaturelle. Alors que penser de ces "apparitions" qui durent depuis 40 ans, et qui suscitent un engouement international, et de nombreuses conversions ?
Le Club des Hommes en Noir tente prudemment, à son tour de donner à ses spectateurs quelques éléments de discernement, et des clefs de lecture.
Retrouvez l'abbé Benoît, l'abbé de Tanouarn, le père Viot et le docteur de Labriolles sous la direction de Philippe Maxence.
( 940148 )Qu'ils invitent donc un spécialiste par émission thématique ! par Scrutator Sapientiæ (2022-02-06 13:57:05)
[en réponse à 940098]
Bonjour Semper parti,
Il est indispensable que les hommes en noir invitent un spécialiste, dans le domaine concerné, à chaque fois qu'ils produisent une émission thématique, sinon ils se condamnent à en rester à la surface des choses, pour ne pas dire à rappeler ce que beaucoup savent déjà.
Les hommes en noir étant quatre, il suffirait qu'il y en ait seulement trois, à chaque émission thématique, et qu'il y ait, pour répondre à leurs questions, un véritable spécialiste, pour que chacun de ces débats soit encore plus informatif et intéressant qu'actuellement.
Bon après-midi.
Scrutator.
( 940152 )La Gospa contredit-elle les messages mariaux reçus ailleurs ? par Scrutator Sapientiæ (2022-02-06 14:33:37)
[en réponse à 940098]
Rebonjour,
Quant au fond, à présent, voici une question parmi d'autres possibles : en quoi les messages attribués à la Gospa contredisent-ils les messages mariaux attribués à la Vierge Marie et reçus ailleurs, ou, en tous cas, en quoi ces messages diffèrent-ils fréquemment de ceux reçus ailleurs ?
Il est possible de profiter de l'occasion pour rappeler qu'il existe une grille d'analyse du phénomène Medjugorje totalement iconoclaste, mais aussi totalement indépendante de tel point de vue pour ou contre habituel.
Un tel phénomène peut très bien être authentiquement chrétien et authentiquement marial, mais il obéit aussi souvent à des mécanismes, ou plutôt à des dynamiques
- d'articulation entre la demande et l'offre,
et
- de surcompensation spirituelle collective,
qui sont particulièrement caractéristiques d'une période au cours de laquelle il convient de bien distinguer, non seulement entre la culture et le culturel, mais aussi entre la religion et le religieux.
Il a longtemps existé un fideisme ante-moderne, ante-kantien, si l'on veut. En l'occurrence, ce fideisme n'était pas imputable aux philosophes chrétiens et aux théologiens catholiques, mais était plutôt imputable à un peuple de Dieu peu instruit, ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que ce fideisme l'a condamné à "l'obscurantisme".
Mais, au moins depuis le début des années 1980, notamment en Amérique, en Europe et en Afrique, nous sommes en présence d'un neo-fideisme, post-moderne, au sens de post-rationaliste, et il n'est pas impossible que le phénomène Medjugorje s'inscrive, ne serait-ce qu'en partie, sur cette toile de fond, connue par des catholiques et par des protestants.