Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=940012

( 940012 )
François dénonce la 'tentation de conserver les traditions avec rigidité' par Chicoutimi (2022-02-04 06:09:42)
Extrait de l'homélie de François lors de la messe de la Présentation du Seigneur, ce 2 février 2022, publié par
Zenit:
''(...) Frères et sœurs, le Seigneur ne manque pas de nous donner des signes pour nous inviter à cultiver une vision renouvelée de la vie consacrée. Il le faut, mais à la lumière, sous les motions de l’Esprit Saint. Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas les voir, et continuer comme si de rien n’était, en répétant les choses de toujours, en nous traînant par inertie dans les formes du passé, paralysés par la peur du changement. Je l’ai dit souvent : aujourd’hui, la tentation de reculer, par sécurité, par peur, pour conserver la foi, pour conserver le charisme fondateur… C’est une tentation. La tentation de reculer et de conserver les “traditions” avec rigidité. Mettons-nous à l’esprit que la rigidité est une perversion, et sous toute rigidité il y a de graves problèmes. (...)''
Source

( 940013 )
Et la tentation de s'affranchir de la Tradition avec flaccidité ? par Scrutator Sapientiæ (2022-02-04 07:10:14)
[en réponse à 940012]
Bonjour Chicotimi,
Le pape François se soucie-il aussi souvent de la tentation de s'affranchir de la Tradition avec flaccidité, alors que la soumission à cette tentation est particulièrement fréquente, dans l'Eglise catholique, au moins depuis le début des années 1960 ?
Au moins, dans les mêmes années 1960, Paul VI mettait souvent en garde, à tout le moins officiellement, contre deux tentations, jugées diamétralement opposés, à savoir l'intégrisme et le progressisme.
Mais depuis le début du pontificat de François, il semble bien que celui-ci s'en prenne exclusivement à la tentation de la rigidité, au préjudice de la nécessaire mise en vigilance des catholiques face à la tentation de la flaccidité, laquelle permet de ne pas déplaire, notamment, aux partisans et aux promoteurs de l'esprit du monde.
Bonne journée.
Scrutator.

( 940015 )
Et le pire par basilique (2022-02-04 07:40:31)
[en réponse à 940013]
C'est que les séminaires de St Martin assistaient à cette audience, ça va faire des dégâts .

( 940016 )
Double sens par Roger (2022-02-04 08:02:24)
[en réponse à 940012]
Voyons Voyons...
Il ne faut surtout pas rester rigidement attaché aux formes des années 1960 mais il faut s ouvrir au saint Esprit qu on trouve là où on ne l attend pas...par exemple dans la liturgie traditionnelle...

( 940019 )
La Rome moderniste... par Pétrarque (2022-02-04 08:22:53)
[en réponse à 940012]
...n'est-elle pas, depuis 50 ans, d'une rigidité cadavérique dans son idéologie progressiste, dans son relativisme, dans son impiété, dans sa prévarication et dans son cléricalisme ?
Le liquidateur en chef ferait mieux de contempler le chaos de ruines et de désolation qui augmente chaque jour sous son autorité et de se poser trois minutes pour y réfléchir, plutôt que de continuer à démolir l'Eglise, à grands renforts de gestes scandaleux, de réactions psychotiques et de sorties para-magistérielles aéronautiques.

( 940020 )
En matière de rigidité par Adso (2022-02-04 09:25:59)
[en réponse à 940012]
il est expert, c'est vrai ! Quand au maintient rigide des traditions, j'attends qu'il se vêtisse avec un jogging moulant et un tee shirt arc en ciel, des Nikes, sans oublier l'os dans le nez ...
La robe blanche c'est has been et rigide Francis !

( 940022 )
Le rigide, c'est lui par jejomau (2022-02-04 09:54:15)
[en réponse à 940012]
Avec son obsession sur la rigidité et sur les tradis. Qu'il s'occupe de ses homos allemands et de la déroute des effectifs jésuites complètement game-over avec la jeunesse.
La vieillesse est un naufrage et la 8° plaie imposée par le Seigneur à son église!

( 940026 )
Quel en est le sens ? par AVV-VVK (2022-02-04 10:52:35)
[en réponse à 940012]
A part la question de la rigidité
la tentation de reculer, par sécurité, par peur, pour conserver la foi, pour conserver le charisme fondateur… C’est une 1e tentation
Source: Chicoutimi

( 940073 )
La schizophrénie pontificale frappe encore n° 26 par ptk (2022-02-04 18:33:12)
[en réponse à 940012]
Le Saint-Père est clairement englué dans les traditions des années soixante.
Il réagit avec rigidité à tout ce qui les met en cause.
Il a raison de souligner que sa rigidité est une perversion et qu'elle cache, ou plutôt révèle, le grave problème de sa schizophrénie.
Pour le Tradi, la Très Sainte Eucharistie constituant le sommet et la source de sa vie, il préfèrera toujours une Messe qui tente de le hausser vers Dieu à une messe qui tente d'abaisser Dieu vers le monde.
Dieu S'est incarné une fois dans la Personne de Son Fils, mort, ressuscité et assis à Sa droite, d'où Il reviendra, dans la gloire (et non dans les liturgies horizontales et médiocres) pour juger les vivants et les morts.

( 940089 )
On devrait vendre ce feuilleton à Netflix par Ptitlu (2022-02-04 23:46:47)
[en réponse à 940073]
Papauté, mental, psy, thriller, drame, Foi, stupéfiants, points cardinaux, ça devrait cartonner au box office.

( 940083 )
On se demande vraiment par Vassilissa (2022-02-04 22:44:06)
[en réponse à 940012]
ce qui domine. chez lui, entre l'inculture crasse, la bêtise, l'autoritarisme buté, le désir de tout détruire - ou si c'est tout à la fois ?

( 940087 )
Je dirais, par AVV-VVK (2022-02-04 23:30:57)
[en réponse à 940083]
son raisonnement est spécial, incompréhensible,"méta-papal".

( 940090 )
Non ça me semble clair par Roger (2022-02-05 04:48:34)
[en réponse à 940087]
Je lis trois points dans les propos de François
1- Le rejet d un catholicisme qui serait simplement formel et superficiel, excluant toute profondeur et dénué de charité- sans doute à t il été scandalisé par certaines attitudes "mondaines " des bourgeois de Buenos Aires - etc la volonté symétrique de promouvoir la charité, complétée par une extrême bienveillance à l égard de tout ce qui est éloigné de l Église
2 - la lecture directe des évangiles étant préférée à la référence à la Tradition et au magistere antérieur, vus comme des constructions artificielles (quitte à ignorer les propos un peu exigeants, sur le divorce par exemple)
3 - l influence du monde extérieur qu'il faut séduire par une posture systématiquement favorable et non convaincre par un discours exigeant ( pratiqué ad intra en revanche).
Tout cela semble assez cohérent et relève simplement d une vision années 70 du monde...

( 940110 )
La nostalgie des années 60-70 serait-elle la seule légitime ? par Scrutator Sapientiæ (2022-02-05 15:11:53)
[en réponse à 940090]
Bonjour Roger,
Vous clarifiez très bien la position de François.
Mais votre résumé de cette position, ou plutôt cette position elle-même, suscite la question suivante.
La nostalgie des années 1960 - 1970 et de ce qu'elles représentent, dans l'histoire et la vie de l'Eglise, serait-elle la seule légitime ?
En l'occurrence, la nostalgie de cette période est significative, non seulement dans le contexte européen occidental, mais aussi dans le contexte latino-américain, compte tenu des années d'apparition de la philosophie de la libération et de la théologie du peuple.
Mais je me mets un instant à la place de tous ceux qui ont tiré parti des années 1980-1990 pour (re)découvrir, notamment grâce à Jean-Paul II, une partie des enseignements et des exigences de l'Eglise catholique.
Apparemment, toutes les nostalgies n'ont pas les mêmes valeurs ni, surtout, la même valeur...
Bonne journée.
Scrutator.

( 940111 )
Le Pape vous répond dans le premier message de ce fil par ptk (2022-02-05 15:53:20)
[en réponse à 940110]
Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas les voir, et continuer comme si de rien n’était, en répétant les choses de toujours, en nous traînant par inertie dans les formes du passé, paralysés par la peur du changement. Je l’ai dit souvent : aujourd’hui, la tentation de reculer, par sécurité, par peur, pour conserver la foi, pour conserver le charisme fondateur… C’est une tentation. La tentation de reculer et de conserver les “traditions” avec rigidité. Mettons-nous à l’esprit que la rigidité est une perversion, et sous toute rigidité il y a de graves problèmes. (...)''
Les conciliaires sont paralysés par la peur du changement.
Ils veulent en revenir aux années soixante où ils pouvaient croire avec sincérité à la nouvelle Pentecôte. Son échec aujourd'hui évident les perturbe. Ils se réfugient dans la rigidité, ce qui dénote chez eux de graves problèmes

( 940112 )
Beau débat par Roger (2022-02-05 17:10:22)
[en réponse à 940110]
Difficile de trouver une réponse définitive à vos questions légitimes.
Je propose de chercher du côté de la seconde guerre mondiale et de Vichy, ou de l influence communiste apres 1944 : mise en accusation de la Bourgeoisie et du clergé tenus pour hypocrites voire menteurs.
Aspiration à une nouvelle société plus juste, plus fraternelle, plus franche, etc...etc...
La Tradition ne nous relie pas au Christ mais aux bourgeois de Flaubert...
A débattre...