Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=938379
images/icones/hum2.gif  ( 938379 )Maintenant les tradis sont responsables de la fin du catholicisme ! par Ptitlu (2022-01-14 10:05:14) 

Bonjour à tous

Évidemment dans la (fausse) Croix.

NDXA : si vous n'êtes pas abonné à La Croix, ne cliquez pas : vous n'aurez pas accès à l'article. Vous ne pourrez lire que ceci : "Guerre des rites et fin du catholicisme La liturgie, dans un monde déchristianisé mais qui a soif de transcendance, est un instrument précieux pour toucher les gens. Mais la volonté des « tradi » de continuer à célébrer dans leur rite manifeste de la dérive individualiste d’une société où célébrer « ensemble » devient impossible."

images/icones/1d.gif  ( 938382 )énorme!!! par Métronome (2022-01-14 10:48:41) 
[en réponse à 938379]

Je pense qu'elle ne bois pas que du café la pauvre fille...


Guerre des rites et fin du catholicisme
La-Croix.com
4-5 minutes

Après la décision du pape François de restreindre l’usage de la liturgie tridentine, c’est-à-dire préconciliaire, l’Église est devenue un champ de bataille entre chapelles différentes, les « tradis » invectivant les « gauchistes ». Et inversement. Ce n’est pas la première fois, le rite est traditionnellement en France une pierre de division, depuis le schisme intégriste lefebvriste. Mais la violence toujours renouvelée des oppositions est assez ahurissante. Et que doivent y comprendre nos contemporains extérieurs à l’Église ? Sans doute rien. Au mieux, ils considèrent cela comme une tradition exotique, une sorte de petit village gaulois qui s’accroche à des querelles incompréhensibles. Si on voulait mettre définitivement l’Église catholique hors du monde, on ne s’y prendrait pas autrement.

→ LE CONTEXTE. Rome confirme la forte restriction de la liturgie d’avant-Vatican II

Dommage, car c’est précisément à cela que devrait servir la liturgie : parler de la foi au monde. Et non à nous étriper. La liturgie, c’est un langage. Une manière de célébrer dans laquelle chacun doit pouvoir entrer, y compris et surtout les non-croyants. Il est vrai qu’on a souvent bâclé la liturgie en France. Trop longtemps on a pensé qu’elle était secondaire pour la religion, car trop loin du quotidien des croyants. On s’est de ce fait accoutumé à des célébrations dominicales moches, sans souffle, et au total terriblement ennuyeuses.

C’est une erreur. La religion sans liturgie réduit l’Église à une ONG humanitaire. Surtout au XXIe siècle. La liturgie, dans un monde déchristianisé mais qui a soif de transcendance, est un instrument précieux pour toucher les gens. Bien plus que tous les discours moraux ou politiques d’une institution ecclésiale totalement décrédibilisée, comme le sont toutes les institutions. La liturgie de la messe offre toutes les composantes pour séduire nos contemporains : on y parle du mystère de la foi à travers la Parole, et pas seulement de valeurs. On y vit quelque chose de beau. Et on le vit ensemble. Une liturgie belle, spirituelle et vécue dans une communion de tous. Le cardinal Lustiger l’avait parfaitement compris, si l’on pense par exemple aux JMJ 1997, à la liturgie baptismale suivie par deux millions de personnes au Parc des Princes. La liturgie devrait être un formidable instrument de transmission de la foi.

→ ANALYSE. Motu proprio : la liturgie, une passion française

Dans ce cadre, et vu la misère fréquente de nos célébrations dominicales, il n’est guère étonnant que les messes traditionalistes, au rituel soigné, aient pu attirer de nouveaux croyants, comme l’avancent leurs partisans. Sauf qu’ils oublient un élément, essentiel : le « ensemble ». Si l’on a chacun son rite particulier, défini en fonction de ses options politiques ou théologiques, la liturgie devient le moyen de marquer sa différence, et donc d’exclure. Les traditionalistes prétendent que rien ne s’oppose à ce qu’ils célèbrent leur messe dans leur coin, avec leur propre conception, celle du XIXe siècle revisité, puisque eux ne s’opposent pas à la messe « normale ». Certes, mais dans une société où il est déjà si difficile de vivre ensemble, et où chacun reste dans sa bulle, quid de la communion de tous que permet la foi, à travers la liturgie ? De ce point de vue, les « tradis » sont en réalité des postmodernes accomplis : affirmant que chacun peut prier comme il veut, ils appliquent à la liturgie l’individualisme de notre société ; on like ou on dislike telle ou telle messe. À chacun son rite, à chacun son Église… Rien ne s’opposera, après, à ce qu’il y ait un rituel LGBT, un rituel genré, un rituel générationnel, un rituel politique radicalisé… Si les « tradis » nous montrent l’avenir, alors l’Église va devenir un vaste supermarché où l’on choisira de vivre la foi en fonction de son identité propre. Ce n’est pas forcément la mort de la religion. Mais ce sera sans aucun doute la fin du catholicisme.

images/icones/1a.gif  ( 938383 )Bah par Luc de Montalte (2022-01-14 11:10:20) 
[en réponse à 938382]

Pourquoi ne pas abandonner "la misère fréquente de nos célébrations dominicales" pour revenir tous à la messe traditionnelle si le seul problème est qu'il ne faut pas plusieurs rites ?
images/icones/hum2.gif  ( 938384 )De plus par Peregrinus (2022-01-14 11:24:35) 
[en réponse à 938383]

L'atomisation actuelle de la pratique catholique est certes un problème, mais il s'étend bien au-delà des traditionalistes et de la question du rite : les paroisses en général sont devenues affinitaires et leur base territoriale est devenue pour le moins flottante, surtout dans le contexte actuel de pénurie aggravée de ministres et de forte mobilité.

On ne voit donc pas comment on peut en tirer argument contre les traditionalistes sans remettre en cause plus généralement les formes actuelles de la pratique religieuse.

Peregrinus
images/icones/hein.gif  ( 938401 )Je ne sais pas comment font par Ptitlu (2022-01-14 16:13:20) 
[en réponse à 938384]

Les lecteurs de la Croix.

Vu les énormités qu'ils sortent au quotidien, leur standard téléphonique devrait être saturé et le postier être en arrêt nerveux après avoir livré des sacs de courriers critiques au transpalette.

Ou alors c'est une sorte de pénitence, un purgatoire sur terre, fait de papier, d'encre et de kilooctets gaspillés.
images/icones/1d.gif  ( 938386 )Hallucinant !.... par vistemboir2 (2022-01-14 11:35:57) 
[en réponse à 938382]

Mémé Gaulmyn yoyotte et commence à avoir des pertes de mémoire…

Car si, selon elle, « l’Église va devenir un vaste supermarché où l’on choisira de vivre la foi en fonction de son identité propre », ce n’est assurément pas le fait des « tradis » : elle fait semblant d’ignorer que c’est déjà le cas depuis 60 ans, vu que c’est bien la conséquence (prévisible) de Vatican II (et son œcuménisme débridé) et de la réforme de Paul VI, qui a propagé désordre et anarchie liturgiques dans toute l’Église, où chaque paroisse a son propre rite, qui n'a plus rien de "romain"...

D’ailleurs, ce n’est pas un « vaste supermarché », mais un véritable bazar qu’il a instauré et si on doit assister à « la fin du catholicisme », ce sera bien l’œuvre de Paul VI et de ses successeurs : rendons à César ...
images/icones/neutre.gif  ( 938389 )Elle branle du par Lenormand (2022-01-14 12:30:18) 
[en réponse à 938386]

cocotier la fille ! Nous ne sommes pas des gaulois réfractaires, mais des catholiques à part entière. Tout à fait d'accord avec vous :Qui a vidé les églises et tari les vocations ? De plus, lorsque vous êtes à l'étranger où se trouve l'unité, lors d'une messe incompréhensible dans la langue du pays, et même sans queue ni tête, si le prêtre la fait à sa façon...

Je suis désolé, mais les églises où se célèbre le VOM sont fréquentées par toutes les classes de la société, pauvres, riches, vieux, jeunes, célibataires, couple avec enfants etc.

La pauvre fille elle ferait bien de venir un peu voir comment cela se passe sur le terrain. D'autre part, elle est vraiment à la traine de la politique actuelle. C'est moi le chef et vous obéissez, et surtout vous la fermez.

C'est comme pour la piqure, ceux qui ne l'on pas reçu sont les fautifs. C'est comme dans la fable de La Fontaine: Les animaux malades de la peste.
images/icones/tele.gif  ( 938396 )Jean Piat - Les animaux malades de la peste (1980) par Métronome (2022-01-14 13:38:47) 
[en réponse à 938389]

Surtout, bien noter la conclusion de l'acteur à la fin de la vidéo:

images/icones/1d.gif  ( 938408 )... par Bonjour (2022-01-14 17:40:39) 
[en réponse à 938389]

"Qui a vidé les églises et tari les vocations ?"
A Solignac, c'est effectivement les tradis...
images/icones/nounours.gif  ( 938410 )Les moines... par Luc de Montalte (2022-01-14 18:03:33) 
[en réponse à 938408]

... de Solignac ne sont pas traditionnalistes, Monsieur le libre-penseur. En quelle langue faut-il vous le dire ? Pourquoi ce besoin de mentir ?

On note aussi que d'autres habitants de Solignac évoquent plutôt un accueil majoritairement positif.
images/icones/iphone.jpg  ( 938423 )Vous êtes encore là ? par Vincent F (2022-01-14 19:29:16) 
[en réponse à 938410]

Au revoir.
images/icones/2a.gif  ( 938427 )Je rêve par Ptitlu (2022-01-14 19:54:48) 
[en réponse à 938408]

Ah ben non. Le troll est de retour. Né le nourrissez pas.
Au revoir, bonjour !
images/icones/neutre.gif  ( 938430 )affirmation gratuite par Adso (2022-01-14 20:18:54) 
[en réponse à 938408]

comme d'habitude ...
images/icones/2a.gif  ( 938433 )Euh... les vocations, à Solignac ...? par Sacerdos simplex (2022-01-14 20:27:13) 
[en réponse à 938408]

Vous avez eu combien de vocations dans votre village et ses environs, depuis 70 ans ?

C'est une question, je n'ai aucune idée de la réponse.

Enfin, si, j'ai ptet'ben une petite idée...






images/icones/carnet.gif  ( 938445 )En voilà une (NOM) par Ptitlu (2022-01-14 23:01:19) 
[en réponse à 938433]

Un oblat de Marie Immaculée, ordonné prêtre en 1968 à Solignac.

Il a pris sa retraite dans le diocèse d'Angers d'où il était et a été rappelé à Dieu cette année.

Ça fait loin...
images/icones/musique.gif  ( 938511 )Les vocations à Solignac ? par N.M. (2022-01-15 16:34:50) 
[en réponse à 938408]

Il est une vieille famille de Solignacois honorablement connus qui a donné plusieurs vocations ces dernières décennies... et que tout le monde sait être traditionalistes, comme on dit.

Vous nous la baillez belle.

Je précise que ma famille maternelle est solignacoise.

Je précise également qu'il est de notoriété publique que le glorieux clergé conciliaire du diocèse de Limoges, dont le sieur François Blondel, ancien "vicaire général", est l'un des plus illustres hérauts, a consciencieusement vidé les églises et dissuadé les vocations. Il faut dire que le terrain propice au prétendu "renouveau" conciliaire avait été dûment préparé, notamment lorsque le grand séminaire fut confié à la Mission de France, avant que fermer ses portes dès 1958... Les présents successeurs sont des syndics de faillite qui essaient de sauver les meubles.

Vous nous expliquez que l'église de Solignac était pleine avant qu'arrivent les moines de Flavigny. Pleine de Solignacois... C'est sûr qu'à force regrouper les paroisses, pour gérer la pénurie et cacher la misère, on arrive à remplir, de façon toute relative, des églises avec les messalisants de pas moins de sept anciennes paroisses, à savoir : Aureil, Feytiat, Boisseuil, Le Vigen, Solignac, Jourgnac et Saint-Maurice-lès-Brousses.

Si j'en crois les informations disponibles sur le site du diocèse, il y avait jusqu'ici deux messes dominicales - il n'y en a plus qu'une - et une "messe anticipée du samedi". Le tout pour une population de 15200 habitants correspondant au "regroupement de paroisses" (qui date de 1995).

Vous reconnaîtrez les "renouveau" à ses fruits.
images/icones/info2.gif  ( 939260 )Je relève le sujet Solignac par Ptitlu (2022-01-24 01:06:13) 
[en réponse à 938511]

Pour vous dire qu'il y a un très bon article dans le Figaro du jour où les moines remettent l'église au milieu du village et l'abbaye au milieu de Solignac.

Il est par ailleurs deux faits indéniables, soulignés par l'article
- le maire souffle sur les braises au lieu d'être l'édile de tous les habitants, garants de la paix publique (le Monde avait vendu la mèche : il espérait casser la vente pour récupérer les bâtiments. Raté)
- l'abbaye fait marcher le commerce et attire d'ores et déjà du monde dans le village.

Par ailleurs l'église du Vigen est à moins de 2km, et comme on parle depuis des années de la fusion des deux localités (qui ont déjà la même gare), voilà un chantier pour le maire, afin d'assurer aux quelques antis une église "limousine" où ils pourront chanter "Viens esprit de sainteté" et organiser des concerts.
images/icones/fleur.gif  ( 938397 )IdG ne réalise pas que la messe traditionnelle... est traditionnelle par Gaspard (2022-01-14 14:05:27) 
[en réponse à 938382]

Multiséculaire. Pendant des siècles, cette messe a été la messe de l'essentiel des catholiques de rite romain à quelques variantes près.

Il est donc tout à fait incongru de dire que si cette messe est célébrée aujourd'hui, alors il faut autoriser "un rituel LGBT" - ce n'est même pas un argument. Et quant au cas d'espèce, c'est juste l'univers mental d'IdG. On aurait pu espérer d'une journaliste catholique qu'un autre exemple lui vienne à l'esprit. Mais non : la nouvelle norme ultime, c'est le bazar LGBT.

Saint Pie V a généralisé le rite romain sauf, sauf, aux diocèses ou ordres qui avaient une liturgie de plus de 200 ans d'âge.

Ce n'est pas compliqué à comprendre. Donc si IdG ne comprend pas, c'est la marque de l'emprise d'une idéologie.
images/icones/iphone.jpg  ( 938415 )Je crois au contraire… par Etienne (2022-01-14 18:58:49) 
[en réponse à 938382]

Que Mme de Gaulym résume très bien nos querelles vieilles de plus de 50 ans :


Dommage, car c’est précisément à cela que devrait servir la liturgie : parler de la foi au monde.




Non, la liturgie rend, avant toute chose, un culte à Dieu. Certes, ça vend moins de pages, mais c’est quand même l’idée. Et je crois personnellement que l’erreur n’est pas fortuite : notre Isabelle nationale pense sincèrement, profondément, que le but de notre existence est de parler au monde d’idées fédératrices, de principes humanistes, de réformes qui rendraient le monde meilleur. Pour notre part, en rendant ce culte à Dieu, nous voulons nous rapprocher de lui et faire notre Salut. Et par là même convertir notre prochain. En cela elle a tout à fait raison : à ses yeux nos différents doivent paraître absolument dérisoires et néfastes à son objectif ultime, qu’elle voit de loin en loin s’éloigner en clouant le pauvre tradi au pilori. Et quand elle aura tué le tradi, nul doute qu’un autre coupable sera jeté à la vindicte, pas assez dans la ligne du Parti.

Qu’on ne s’y trompe pas. Le combat est là. J’ai presque envie de dire qu’une fois celui ci gagné, la discussion liturgique sera presque soluble : paix aux hommes de bonne volonté. Mais avant cela, il va falloir, d’urgence, mettre l’Eglise au milieu du village. Et refaire son caté à Isabelle.
images/icones/fleche2.gif  ( 938452 )"Toutes les composantes pour séduire nos contemporains" par Scrutator Sapientiæ (2022-01-15 08:54:37) 
[en réponse à 938382]

Bonjour Métronome,

Je cite une phrase du troisième paragraphe : "la liturgie de la messe offre toutes les composantes pour séduire nos contemporains".

L'auteur de cette phrase sait-elle vraiment quelle est la finalité de la liturgie de la messe, et sait-elle aussi dans quelle mesure la liturgie montinienne n'a pas réussi ou n'est pas parvenue à séduire bon nombre de nos contemporains ?

Est-ce de l'angélisme, de l'ignorance, de l'utopisme, ou de la malhonnêteté intellectuelle ?

Et doit-on en conclure que les catholiques contemporains qui recourent à la liturgie "tridentine" ne sont pas du tout légitimes, en tant que catholiques et en tant que contemporains, puisqu'ils n'ont pas en eux la configuration intellectuelle et sentimentale propice à leur propre séduction par la liturgie montinienne ?

Bonne journée.

Scrutator.
images/icones/fleche2.gif  ( 938465 )Ni pour les abus liturgiques, ni contre le NOM qui les permet. par Scrutator Sapientiæ (2022-01-15 10:22:44) 
[en réponse à 938382]

Rebonjour,

Apparemment, Isabelle de Gaulmyn n'est "ni pour les abus liturgiques, ni contre le NOM qui les permet, bien au contraire".

Le début du quatrième et dernier paragraphe commence par cette expression : "vu la misère fréquente de nos célébrations dominicales".

Mais quelle est donc la liturgie officielle qui a rendu possible cette misère effective ?

Ne sommes-nous pas témoins du fait que cette position, "ni pour, ni contre, bien au contraire", arrive vraiment à bout de souffle, et du fait que la priorisation de l'ecclésiologie de communion, dans "l'Eglise d'aujourd'hui" au préjudice d'une ecclésiologie de confession, dans la foi en Jésus-Christ, arrive, elle aussi, à bout de souffle ?

Bonne journée.

Scrutator.
images/icones/fleche2.gif  ( 938469 )La dernière remarque relève de la contre-vérité par Scrutator Sapientiæ (2022-01-15 11:32:01) 
[en réponse à 938382]

Rebonjour,

La dernière remarque d'Isabelle de Gaulmyn donne à croire que c'est tout d'abord l'attachement, identitaire et minoritaire, au VOM, qui est de nature à donner, ensuite, à d'autres minorités, l'idée de soumettre la liturgie de la messe à un remodelage emblématique de leur identité...

J'ai conservé le souvenir de messes "Action catholique", dans les années 1980, et par ailleurs, il m'est déjà arrivé d'assister à des messes "charismatiques".

Or, ni les charismatiques, ni certains mouvements d'Action catholique n'ont attendu 1988 ou 2007 pour commencer à soumettre le NOM à au moins une partie de leur référentiel identitaire...

Bonne journée.

Scrutator.
images/icones/2e.gif  ( 938475 )L'indécence de cette phrase par Meneau (2022-01-15 12:13:15) 
[en réponse à 938469]

c'est surtout de comparer la préservation d'un rite multiséculaire avec des remodelages en fonction de l'identité.

Si on va par là, c'est le NOM qui est un remodelage du VOM.

Cordialement
Meneau
images/icones/1v.gif  ( 938524 )Ouarf ! par Paterculus (2022-01-15 18:53:01) 
[en réponse à 938382]

Où donc a-t-elle pêché cette idée que les non-croyants doivent pouvoir entrer dans la liturgie ?
Votre dévoué Paterculus
images/icones/1v.gif  ( 938476 )Les tradis responsables de tout ! par Adso (2022-01-15 12:15:14) 
[en réponse à 938379]