Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=935600

( 935600 )
Quincaillerie ésotérique par Tryphène (2021-12-12 14:27:06)
Il est grand temps que le Pape François, par esprit de prudence, abandonne certains signes qu'il arbore, nonobstant leur signification dans certains cercles...
C'est le cas de la croix pectorale dite « du Bon Pasteur » aux bras croisés :
« Contrairement à tous les papes, Bergoglio ne porte pas une croix pectorale en or, mais en argent. C'est une œuvre du sculpteur d'art sacré Vedela et il la porte depuis qu'il est archevêque de Buenos Aires.
La croix représente le BON PASTEUR, mais avec une iconographie totalement INCONNUE de la tradition romaine et chrétienne : le berger porte l'agneau sur ses épaules AVEC LES BRAS EN CROIX, comme une momie égyptienne. Dans l'iconographie pré-chrétienne et chrétienne, cette posture N'EXISTE PAS. Nous avons demandé à des spécialistes de confirmer l'absence d'une telle image du Christ Bon Pasteur, vraisemblablement parce que les bras croisés pourraient être interprétés comme une préfiguration du sacrifice de la croix (agneau immolé), alors qu'il n'y a aucune association d'un point de vue biblico-théologique entre le Bon Pasteur et le Crucifix.
Au contraire, comme l'a récemment souligné Emmanuel Colucci Bartone ICI, le seul Bon Pasteur aux bras croisés est celui des Rose-Croix, un mouvement pseudo-maçonnique ésotérique répandu en Amérique latine et non dénué de contacts avec les Jésuites, surtout au XXe siècle. L'auteur cite le livre de Maurice Caillet "J'étais franc-maçon" (2013) dans le chapitre où il est ordonné au 18e degré de Prince Rose-Croix :
"J'ai alors appris le signe de l'ordre, l'attitude du Bon Pasteur : debout, les bras croisés sur la poitrine".
Et nous pouvons ajouter à partir de "Esonet", un portail pour l'ésotérisme :
"Aussi pour la prière debout, nous aurons une attitude spéciale pour les bras. Cette fois, les avant-bras sont croisés sur la poitrine [...] Cette position, à l'école de la Rose-Croix, est connue comme la "position du Bon Pasteur". En réalité, même s'il a été utilisé "aussi" par la Rose-Croix, nous en trouvons des traces depuis des temps immémoriaux et chez tous les peuples. A l'appui de cette affirmation, je ne donne qu'un seul exemple, celui de la position prise par les pharaons assis sur leurs trônes".
Le Bon Pasteur pour les rosicruciens est le Christ, mais dans un sens ésotérique très différent du catholicisme officiel : le Christ est un grand "Précurseur", mais il n'est pas le fils de Dieu. Les rosicruciens sont pour l'écologie, la paix et l'égalitarisme religieux.
En fait, dans la formule de serment pour l'initiation au 18e degré de Prince Rose-Croix, il y a une référence explicite au syncrétisme religieux dans lequel, que l'on croie à Baal, Brahma, Christ, Javhé ou Allah ou à des idoles en bois (Pachamama ?), c'est du pareil au même.»
Croix pectorale

( 935602 )
Vous avez besoin de sommeil par MG (2021-12-12 14:56:45)
[en réponse à 935600]
Après un tel tissu d’âneries….

( 935603 )
Tryphène est une spécialiste par Jean-Paul PARFU (2021-12-12 15:13:06)
[en réponse à 935602]
De ce type de post. Lire l'un de ses posts et les réponses
ici

( 935607 )
Euh... par Meneau (2021-12-12 16:30:36)
[en réponse à 935603]
Vous voyez bien un signe maçonnique dans la forme de la cathédrale d'Evry. Quelle est la différence à voir un tel signe dans une croix pectorale représentant un Bon Pasteur aux bras croisés lorsqu'une telle posture n'appartient pas à l'iconographie catholique mais à l'iconographie FM ?
Cordialement
Meneau

( 935611 )
Oui oui ! par Jean-Paul PARFU (2021-12-12 16:53:32)
[en réponse à 935607]
Le journaliste Dominique Setzepfandt affirme, en effet, que la cathédrale d'Evry ressemble à un temple maçonnique, par sa forme en colonne tronquée, et la présence d'un triangle pour le toit rappelant l'équerre maçonnique.
Lire aussi
ici

( 935612 )
Oui oui ! par Meneau (2021-12-12 17:02:33)
[en réponse à 935611]
Cordialement
Meneau

( 935614 )
Un Pape Rose-Croix ? par Jean-Paul PARFU (2021-12-12 17:10:49)
[en réponse à 935612]
Comme je le dis plus bas, cela expliquerait malheureusement beaucoup de choses ...
Mais, vous en conviendrez, rien à voir avec le pauvre bouc d'un régiment gallois de l'Armée britannique !

( 935615 )
Je n'y crois pas vraiment par Meneau (2021-12-12 17:19:26)
[en réponse à 935614]
Il y a loin de la photo à la conclusion. Peut-être est-ce simplement l'artiste qui l'est, peut-être François est-il naïf au point de n'avoir pas remarqué la chose (ce que je crois plus plausible que l'autre option), peut-être n'y a-t-il tout simplement rien de maçonnique là-dedans.
Bien sûr, c'est possible dans l'absolu (auquel cas il ne serait cependant pas vraiment pape).
Je voulais seulement vous encourager à argumenter plutôt qu'à balayer l'argument d'un revers de bouc...
Cordialement
Meneau

( 935628 )
Les sociétés ésotériques… par Luc de Montalte (2021-12-12 19:43:24)
[en réponse à 935615]
… aiment reprendre et dévoyer la symbolique chrétienne. Il ne faut pas s'emballer trop vite.
Ou alors ce vitrail est la preuve de la construction de Saint Roch par les FM :
QEA

( 935626 )
Ce ne serait pas le premier... par vistemboir2 (2021-12-12 19:16:45)
[en réponse à 935614]
si l'on en croit cet
ouvrage (cf. p. 222-226) : en effet, cela expliquerait bien des choses...

( 935653 )
Croix blasphématoire par ami de la Miséricorde (2021-12-13 10:07:34)
[en réponse à 935614]
En tout cas pour moi, il est blasphématoire d associer la croix au Bon Pasteur comme si le fait de ramener la brebis perdue était une épreuve.

( 935656 )
«il est blasphématoire d associer la croix au Bon Pasteur» par pacem tuam da nobis, Domine (2021-12-13 10:26:03)
[en réponse à 935653]
Vraiment? Mais que faites-vous des versets suivants de St Jean, chapitre 10?
14 Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,
15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
17 Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.
18 Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine

( 935659 )
En effet ! par Jean-Paul PARFU (2021-12-13 11:09:22)
[en réponse à 935656]
En réalité, ce qui est étrange, et pourrait être blasphématoire, c'est cette figure avec les bras repliés et croisés sur le torse ou la poitrine et qui n'est pas un symbole chrétien !
On semble, en effet, comprendre que l'on reprend ainsi l'apparence, les structures ou beaucoup d'éléments du message chrétien, mais dans une perspective différente, perspective qui semble effectivement être l'orientation générale de la Franc-Maçonnerie et donc maintenant aussi de l'actuelle Pontificat : horizon "naturaliste", où la vocation surnaturelle et l'identité de l'Eglise, soit conduire les âmes vers le Ciel, s'effacent au profit d'une Eglise-ONG, au service des "migrants", musulmans de préférence, de la "Terre-Mère", du pluralisme religieux et du latitudinarisme qui seraient voulus par Dieu selon la déclaration d'Abu Dhabi, d'une morale pour le moins "adaptée", voire laïcisée, de persécutions contre les partisans de la foi et des formes traditionnelles dans l'Eglise, d'une Eglise "politiquement correcte" et dont le rôle serait d'accompagner les discours "mainstream" en Occident ...
Cette croix pectorale est comme l'identité et le programme d'un Pape qui fait de l'Eglise le "Masdu", c'est-à-dire une Eglise "temporalisée", "sécularisée", "naturalisée", et qui n'est plus que le "Mouvement d'Animation Spirituelle de la Démocratie Universelle" ! L'Eglise devient ce qu'en rêvait la Franc-Maçonnerie, c'est-à-dire, ni plus ni moins, une Maçonnerie bis ! Il s'agit là, très visible, de cette "révolution en chapes et en mitres" qu'appelaient de leurs voeux les "Carbonari" en Italie au XIXème siècle.

( 935661 )
"révolution en tiare et en chape" par Sacerdos simplex (2021-12-13 11:40:08)
[en réponse à 935659]
Apparemment, c'est cela l'expression originale :
Quel est le plan des Carbonari ? Les papiers secrets de la Haute-Vente des Carbonari sont tombés entre les mains du pape Grégoire XVI (1831 à 1846). Ils embrassent une période qui va de 1820 à 1846. Ils ont été publiés, sur la demande du pape Pie IX, par Jacques Crétineau-Joly dans son ouvrage intitulé L’Église romaine en face de la révolution, en 1859. Par le Bref d’approbation du 25 février 1861 qu’il adressa à l’auteur, Pie IX a consacré l’authenticité de ces documents, mais il ne permit pas qu’on divulguât les noms véritables des membres de la Haute-Vente impliqués dans cette correspondance.
Voici quelques extraits (relire le texte intégral dans Le Combat de la Foi n° 179) d’une instruction de ces Carbonari datant de 1820 : « Ce que nous devons demander, ce que nous devons chercher et attendre, comme les juifs attendent le Messie, c’est un pape selon nos besoins. (…)
« Pour nous assurer un pape dans les proportions exigées, il s’agit d’abord de lui façonner, à ce pape, une génération digne du règne que nous rêvons. Laissez de côté la vieillesse et l’âge mûr ; allez à la jeunesse, et si c’est possible, jusqu’à l’enfance. (…) Cette réputation donnera accès à nos doctrines au sein du jeune clergé comme au fond des couvents. Dans quelques années, ce jeune clergé aura, par la force des choses, envahi toutes les fonctions ; il gouvernera, il administrera, il jugera, il formera le conseil du souverain, il sera appelé à choisir le pontife qui devra régner, et ce pontife, comme la plupart de ses contemporains, sera nécessairement plus ou moins imbu des principes italiens et humanitaires que nous allons commencer à mettre en circulation.
(…) Cherchez le pape dont nous venons de faire le portrait. […] Que le clergé marche sous votre étendard en croyant toujours marcher sous la bannière des Clefs apostoliques. Vous voulez faire disparaître le dernier vestige des tyrans et des oppresseurs, tendez vos filets comme Simon Bar Jona (c.-à-d. saint Pierre, n.d.l.r.) ; tendez-les au fond des sacristies, des séminaires et des couvents plutôt qu’au fond de la mer : et si vous ne précipitez rien, nous vous promettons une pêche plus miraculeuse que la sienne. […] Vous, vous amènerez des amis autour de la Chaire apostolique. Vous aurez prêché une révolution en tiare et en chape, marchant avec la croix et la bannière » (op. cit. pp. 82-90).
Et voici encore un second extrait, tiré d’une lettre du 3 avril 1824 d’un certain Nubius à un certain Volpe : « Nous devons faire l’éducation immorale de l’Église, et arriver, par de petits moyens bien gradués, quoique assez mal définis, au triomphe de l’idée révolutionnaire par un pape. Dans ce projet, qui m’a toujours semblé d’un calcul surhumain, nous marchons encore en tâtonnant » (Mgr Lefebvre, Ils L’ont découronné, Éditions Fideliter, 1987, pp. 145-148).
Voilà le programme qui s’est réalisé dans l’histoire de l’Église dans les quelque cent cinquante années qui ont précédé Vatican II. Les Carbonari prétendent qu’ils ne sont pas visés par les documents des papes condamnant la F.-M. C’est pourquoi Pie VII renouvelle toutes les condamnations de ses prédécesseurs.
Et comme eux, il termine en appelant l’indignation du Dieu tout-puissant et des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, sur tous les transgresseurs.
https://laportelatine.org/formation/histoire/franc-maconnerie/leglise-catholique-et-la-franc-maconnerie-reconciliees-par-labbe-g-castelain-decembre-2017
Autre chose : le fait d'avoir les bras croisés sur la poitrine n'est pas un geste chrétien traditionnel. Mais ce n'est pas non plus
directement anti-chrétien : dans les tableaux de l'Annonciation, vous verrez parrois l'Ange avoir cette position ; et même la Vierge dans la crèche de Taïwan mentionnée sur le FC ces dernières heures.

( 935663 )
Les rituels de la Maçonnerie opérative par Jean-Paul PARFU (2021-12-13 12:10:14)
[en réponse à 935661]
Il existe notamment ce rituel dans la Franc-Maçonnerie opérative :
"Etant un signe du Bon Pasteur, se placer l'un en face de l'autre, se saluer en s'inclinant, puis se poser réciproquement les deux mains sur la poitrine en les croisant alternativement. Dans cette position, se donner le mot de passe et le baiser fraternel."
Le rituel maçonnique emprunte parfois au christianisme, puisqu'il est, de fait, une sorte de christianisme sécularisé, laïcisé, naturalisé, vaguement déiste dans certaines obédiences, et à horizon purement terrestre.
Rien à voir avec le signe d'humilité de l'ange Gabriel devant la Vierge. Ces rituels font en fait coexister une symbolique issue du christianisme, mais aussi du judaïsme, le mythe d'Hiram, et l'ésotérisme de l'ancienne Egypte.
Par ailleurs, la phrase exacte est effectivement : "Révolution en Tiare et en chape".

( 935660 )
Ce n est pas au même moment par ami de la Miséricorde (2021-12-13 11:29:49)
[en réponse à 935656]
J interprète là que c est une croix d aller chercher une brebis
Jésus donnera sa vie oui plus tard mais la croix ne s associe pas à la recherche de la brebis désolée !
On peut associer tout et n importe quoi à ce compte comme la guitare de Johnny qui est aussi blasphématoire dans un autre genre.

( 935670 )
Cette icône n'a par exemple rien de blasphématoire par Gereo (2021-12-13 13:26:17)
[en réponse à 935660]
en associant la croix et les plaies des clous à la figure du Bon Pasteur. Ce qui est seulement en cause dans la croix pectorale du pape est la position des bras (Je n'ai effectivement rien trouvé de semblable dans l'iconographie chrétienne du Bon Pasteur)

( 935687 )
Les icônes par ami de la Miséricorde (2021-12-13 15:48:47)
[en réponse à 935670]
Ne sont-elles pas orthodoxes ?

( 935689 )
Si justement ! par Gereo (2021-12-13 16:00:27)
[en réponse à 935687]
Tout est dans le titre

( 935702 )
Non. par Yves Daoudal (2021-12-13 17:14:59)
[en réponse à 935689]
L'icône est un art sacré byzantin. On trouve des icônes dans toutes les églises grecques-catholiques et dans tous les foyers grecs-catholiques. Celle-ci a été peinte par une iconographe catholique (et même latine, d'ailleurs, mais dans le respect des règles iconographiques traditionnelles):


( 935719 )
C'est donc une icône pleinement "orthodoxe" par Gereo (2021-12-13 20:02:23)
[en réponse à 935702]
conforme à l'orthodoxie catholique dans sa représentation du Bon Pasteur ! (c'est le sens où j'ai pris "orthodoxe" dans ma réponse à Ami de la Miséricorde qui me suggérait qu'il s'agissait là d'une représentation orthodoxe, et non catholique).

( 935609 )
Andrea Cionci par Tryphène (2021-12-12 16:41:40)
[en réponse à 935603]
«Ceux qui rejettent comme élucubrations les thèses défendues par Andrea Cionci sur la « démission » de Benoît XVI se comportent comme les censeurs qui accusent de complotisme et de négationisme quiconque refuse de se conformer à la vulgate actuelle sur la pandémie et les vaccins.»
Tout le monde peut ne pas apprécier les thèses d'Andrea Cionci mais ce n'est pas une raison pour vilipender ceux qui le citent.
Quand on n'a que le dénigrement comme simulacre de débat on n'a pas sa place sur un espace tel celui-ci.
Benoît et moi

( 935704 )
Autre fait troublant... par Papa Oscar (2021-12-13 17:30:28)
[en réponse à 935609]
1er janvier 2013
La Banque d'Italie interdit le Vatican de carte de crédit
C'est toute l'économie de la cité-Etat qui s'est trouvée désorganisée. Les magasins du Vatican, qui proposent des produits hors taxes, sa boutique de prestige, ses commerces philatéliques et numismatiques, et même ses stations essence, sont très prisés des quelques milliers de privilégiés qui y ont accès : 5 500 employés et retraités de la cité et leurs familles, membres du corps diplomatique accrédités auprès du Saint-Siège, et 813 citoyens du Vatican.
En 2011 par exemple, les cinq millions de visiteurs de ses musées y ont dépensé 91,3 millions d'euros.
11 février 2013
Le pape démissionne
12 février 2013
Soit le lendemain de la démission du pape, reprise des paiements par carte au Vatican.
J'ai vérifié cette chronologie auprès des sites du Monde et du Figaro.
Sans en tirer de conclusions hasardeuses, on est quand-même en droit de se poser des questions !

( 935610 )
l'insulte par Tryphène (2021-12-12 16:48:37)
[en réponse à 935602]
n'est pas un argument.
Êtes-vous capable d'analyser posément les thèses d'Andréa Cionci ?
Benoît et moi

( 935613 )
Peut-être avez-vous raison sur ce point par Jean-Paul PARFU (2021-12-12 17:05:05)
[en réponse à 935600]
Cela expliquerait, en effet, beaucoup de choses


( 935623 )
Éleveur de moutons par Thierry (2021-12-12 18:27:38)
[en réponse à 935613]
Pas un énorme troupeau justes quelques bêtes, je peux vous assurer que les bras croisés ne sont pas la meilleure manière de porter un agneau. Ce n'est pas pratique ni confortable ni pour le berger ni pour l'agneau

( 935672 )
Que symbolise ce pin's en forme d'écharpe jaune ? par Regnum Galliae (2021-12-13 13:50:05)
[en réponse à 935613]
On dirait le symboble du SIDA mais en jaune.

( 935673 )
Réponse dans un article du JDD de 2014 ... par Cath...o (2021-12-13 13:56:00)
[en réponse à 935672]
Le Saint-Père portait sur sa pèlerine blanche un ruban jaune, symbole du combat pour la justice des familles de victimes du naufrage du ferry Sewol qui a causé la disparition de plus de 300 personnes au mois d'avril.

( 935618 )
vous en demandez trop à François par jejomau (2021-12-12 17:42:54)
[en réponse à 935600]
Si maintenant vous demandez à un jésuite d'être un Bon Pasteur...

( 935621 )
Pourquoi identifiez-vous toujours par AVV-VVK (2021-12-12 18:05:40)
[en réponse à 935618]
le pape François à un jésuite ? Comme cardinal Bergoglio il était encore membre de la S.J.

( 935627 )
Jésuite un jour, par ptk (2021-12-12 19:37:06)
[en réponse à 935621]
Jésuite toujours !
l’existence des Jésuites en dépit des lois est une monstruosité politique qu’il faut détruire, et c’est montrer du dévouement au Prince et à la patrie que de repousser ce qu’ils ont proscrit, et surtout ce qui leur est funeste.
Il y a aussi loin de Jésus aux Jésuites que du blanc au noir, du juste à l’injuste et du crime à la vertu. La religion et le fanatisme sont les points extrêmes du cœur humain : l’une nous porte à la charité, et l’autre, à toutes les infamies.
Si l’institution des Jésuites était salutaire, elle serait aujourd’hui fleurissante dans les quatre parties du monde ; car il est, très-malheureusement, peu de nations qui ne l’aient connue. Loin de là : toutes l’ont repoussée avec horreur après l’avoir reçue à bras ouverts ; c’est un poison flatteur qu’elles ont avalé comme du miel, et qu’elles ont revomi ensuite quand elles ont senti qu’il leur déchirait les entrailles.
Gardons-nous bien d’y toucher de nouveau. L’assassinat d’Henri III, celui du grand Henri IV, le meurtre de Louis XV1, les égorgements des Cévennes et de la Saint-Barthélemy ; en un mot, cette multitude d’atrocités faites depuis le quinzième siècle au nom d’un Dieu de miséricorde, sont les traces à jamais affreuses du premier poison que nous avons pris : peut-être succomberions-nous aux effets d’une nouvelle gorgée.
Et quelle nécessité d’avaler des poisons ? Ce sont des jeux de fous dignes de châtiments, qui, joués par des hommes en pleine santé, sont aussi criminels que le suicide.

( 935630 )
Avez-vous lu la note (7) ? par Meneau (2021-12-12 20:11:28)
[en réponse à 935627]
Ces Monita Secreta existent-elles réellement ?
Cordialement
Meneau

( 935631 )
Ah c'est un faux par Meneau (2021-12-12 20:12:41)
[en réponse à 935630]
dit Wikipedia.
Cordialement
Meneau

( 935655 )
«il n'y a aucune association d'un point de vue biblico-théologique entre le Bon Pasteur et le Crucifix» par pacem tuam da nobis, Domine (2021-12-13 10:23:43)
[en réponse à 935600]
Vraiment? Mais que faites-vous des versets suivants de St Jean, chapitre 10?
14 Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,
15 comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.
16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.
17 Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.
18 Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine

( 935669 )
Un homme de mes connaissances par ami de la Miséricorde (2021-12-13 13:09:53)
[en réponse à 935655]
athée ou plutôt apostat pour être plus précise, déteste voir des croix avec le Christ il dit qu il est terrorisé, peut être une main tendue pour ceux-là allez savoir .... Le site des Jésuites un temps proposait une femme crucifiée en page d accueil, avec des amis nous nous en étions émus réponse du webmaster c est une oeuvre d art !
Avec ceux-là tout devient possible!

( 935701 )
Et vous par ami de la Miséricorde (2021-12-13 17:14:28)
[en réponse à 935655]
De cette belle page postée par Meneau
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=935612

( 935707 )
Oh, je n'en fais pas grand-chose, d'une part… par pacem tuam da nobis, Domine (2021-12-13 18:05:15)
[en réponse à 935701]
parce que l'Évangile, qui associe le bon berger à l'offrande et au sacrifice de sa vie, est bien antérieur – et bien supérieur – au symbolisme franc-maçon et, d'autre part, parce que l'image du bon berger sur la croix pectorale de François m'a rappelé de très lointains souvenirs de service militaire où l'on nous apprenait à transporter un blessé «en chamois».
Vous trouverez
ici une image crétoise du 7e avant Jésus-Christ qui illustre cette façon de porter les blessés, plus pratique d'ailleurs avec des animaux qu'avec des hommes: à l'époque, j'avais dû l'essayer, vous avez tout avantage à choisir le gringalet de la compagnie, je peux vous le garantir. Cette technique de transport est bien sûr également utilisée par les chasseurs pour transporter leur ‘trophée’, mais, là, on est bien loin du bon berger…
A propos, cette image vous fera-t-elle accuser François de vouloir revivifier le culte d'Hermès ou de le pratiquer de façon occulte, mais déchiffrable pour les initiés? Quel scoop se serait! Réfléchissez à deux fois avant de répondre ‘non’, vous rateriez peut-être alors l'exclusivité de l'année.
Pour ma part, cette image clôt cette discussion parfaitement oiseuse, mais également – et c'est le point qui me gêne – malveillamment suspicieuse.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
Source: https://www.alamy.com/na-english-bearded-archer-greeting-a-young-hunter-bearing-a-chamois-an-offering-for-hermes-kedrits-bronze-sheet-cut-embossed-and-chased-cretan-artwork-ca-670650-bc-from-the-temple-of-hermes-at-syme-viannou-crete-franais-archer-barbu-accueillant-un-jeune-chasseur-portant-un-chamois-offrande-destine-herms-kedrits-tle-de-bronze-dcoupe-travaille-au-repouss-et-incise-uvre-crtoise-vers-670-650-av-j-c-provenance-sanctuaire-en-plein-air-dherms-sym-viannou-crte-between-circa-670-and-circa-650-bc-na-390-cretan-hunters-louvre-br93-image210139537.html

( 935710 )
A moins que votre blessé soit très souple par Meneau (2021-12-13 18:37:53)
[en réponse à 935707]
et très squelettique, je doute que vous puissiez le transporter "en chamois" en croisant les bras sur la poitrine, alors que l'un des bras passe autour d'une jambe du blessé et l'autre autour d'un bras. La seule chose éventuellement faisable, c'est de tenir la jambe avec le bras et le bras avec la main du même bras (ici le gauche). Avec un mouton qui se débat, oubliez le "une main".
Et un berger a fait remarquer plus haut que ce n'était guère pratique avec un mouton non plus. D'ailleurs, sur votre image crétoise, le guerrier n'a pas les bras croisés..
Mais je suis d'accord avec vous sur un point : l'association du Bon Pasteur avec la croix n'a en soi rien de blasphématoire. Le Bon Pasteur donne Sa Vie pour ses brebis, et Sa Vie, Il l'a donnée sur la Croix.
Quant à accuser le Pape de quelque-chose, s'il y a effectivement quelque-chose, encore faudrait-il être sûr qu'il le fait sciemment.
Cordialement
Meneau

( 935724 )
Pourquoi croiser les bras par ami de la Miséricorde (2021-12-13 21:21:48)
[en réponse à 935710]
sur le torse et se compliquer ainsi la tache ?
Effectivement cette croix me dérange, dans son ensemble, je la trouve ostentatoire et déviante, je vais dire. Pour moi, elle est blasphématoire, je le maintiens, car elle forme un tout qui ressemble à l'original mais hélas qui ne résiste pas à une analyse des détails.
Elle se marie à merveille avec un accueil sans réserve des migrants prôné par son instigateur mais non pour autant son auteur qui je m'interdis de le penser l'arborerait sciemment.(excusez le raccourci)
Elle me pose question ?
Je ne peux m'empêcher de repenser à cette phrase :
Ma un po furbo : n'est pas français on va dire ...
Conclusion pour Meneau
Je suis désolée d'avoir dû m'adresser à vous pour cette réponse, pacem tuam da nobis, Domine ayant mis un terme brutal à notre échange. Je ne vous dérangerai plus promis. Je vous remercie de m'avoir accueilli pour cette conclusion.

( 935736 )
«ayant mis un terme brutal à notre échange» par pacem tuam da nobis, Domine (2021-12-13 22:35:21)
[en réponse à 935724]
Désolé, cher Ami de la Miséricorde, si vous l'avez pris ainsi. Mon intention était simplement de dire que je me retirais de l'échange, parce que, tout simplement, j'avais le sentiment d'avoir dit ce que j'avais à dire, et qui est, du reste, fort simple, sinon simpliste.
1. Je ne fais pas de ces bras croisés sur la croix pectorale de François un élément signifiant et intentionnellement signifiant. Il faut laisser sa place au contingent.
2. Soupçonner François de compagnonnage franc-maçon – d'une manière générale ou, comme ici, de façon plus précise sur la base de cet élément que j'estime surinterprété – me paraît verser dans une suspicion infondée et exagérée.
A partir de là, que voulez-vous que j'ajoute? Je ne pourrais que me répéter. J'ai préféré annoncer la couleur, certes d'une manière maladroite et un peu abrupte, mais de là à la qualifier de “brutale”…
Mais bref, recevez mes excuses les plus vives pour vous avoir donné le sentiment d'avoir “fermé la porte” à double tour, au mépris de toute urbanité, et d'avoir enfreint, comme l'on dit de nos jours, l'éthique de la discussion.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine

( 935738 )
Vous êtes bien volontiers par ami de la Miséricorde (2021-12-13 22:47:54)
[en réponse à 935736]
mais oui j'ai ressenti que vous me fermiez la porte et je ne voulais pas vous obliger à reprendre le fil que vous estimiez clos.
Toutes mes excuses de ne pas vous avoir compris.
Je ne vous en veux pas du tout soyez en assuré.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Bien fraternellement
ami de la Miséricorde

( 935739 )
vous êtes bien volontiers excusé par ami de la Miséricorde (2021-12-13 22:50:03)
[en réponse à 935738]
tout est dans le titre

( 935740 )
Vous n'apprécierez sûrement pas non plus par Tryphène (2021-12-13 23:07:00)
[en réponse à 935724]
l'étrange dévotion à « Marie qui défait les noeuds »
L'original du tableau figure dans l'église Saint-Pierre de Perlach à Augsbourg (Bavière, Allemagne). Le Pape François a été frappé par cette image lorsqu'il étudiait en Allemagne dans les années 80 et en a favorisé la vénération en Argentine d'abord, puis dans le monde entier
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marie_qui_d%C3%A9fait_les_n%C5%93uds
Andrea Cionci (citation) :
«Ainsi, l'image de Marie qui défait et/ou fait le ruban (on ne sait pas si elle dénoue un des nœuds "ajoutés" ou si elle noue le nœud conjugal) évoque inévitablement la devise alchimique "SOLVE ET COAGULA", le cycle de la mort et de la renaissance si cher aux francs-maçons.
Ce n'est pas tout. L'utilisation de cordes ou de rubans noués à des fins purement MAGIQUES est très ancienne, à tel point qu'elle apparaît même dans des tablettes cunéiformes mésopotamiennes traitant de la sorcellerie.
Citons d'un site de magie :
"La "sorcière des nœuds", une figure qui renferme de nombreux aspects de la guérisseuse mais aussi de la tisseuse . [... ] Le pouvoir des nœuds est très ancien, il était utilisé en EGYPTE et en Mésopotamie et est arrivé jusqu’à nous [...] Le pouvoir qu’ils avaient (et ils ont) Ces pratiques se voient dans l’effort avec lequel l’INQUISITION essaya de minimiser et d’humilier la magie des nœuds qui fut considérée comme qualitativement négative et associée seulement au maléfice".
On remarque donc l'aspect anti-catholique de l'ex voto, qui associe Marie à une pratique magique strictement interdite par l'Église de Rome.
Il existe également un RITE DES NEUF NŒUDS qui rappelle étrangement la NEUVAINE de Notre-Dame qui défait les nœuds : chaque jour, pendant neuf jours, un nœud doit être fait à un endroit précis sur une corde, car :
"Avec le 1er noeud, le sort commencera.
Avec le 2ème noeud, le sort se réalisera.
Avec le 3ème nœud, il en sera ainsi.
Avec le 4ème noeud, le pouvoir sera révélé.
Avec le 5ème nœud, le sort sera vivant.
Avec le 6ème nœud, le sort devient fixe.
Avec le 7ème nœud, le changement aura lieu.
Avec le 8ème nœud, le destin va agir.
Avec le 9ème nœud, ce qui est fait sera fait".
"Les nœuds seront défaits UN PAR UN pendant NEUF JOURS CONSÉCUTIFS, dans l'ordre numérique dans lequel ils ont été attachés. Lorsque le dernier sera détaché, la puissance sera à son maximum, et l'énergie sera libérée dans un cri."
Ce n'est pas la première fois qu'un élément iconographique-liturgique promu, ou introduit, ou approuvé par François trouve une correspondance fortuite (?) avec le monde magique-ésotérique-maçonnique.»
Andrea Cionci

( 935748 )
De mieux en mieux par ami de la Miséricorde (2021-12-14 00:10:03)
[en réponse à 935740]
Tout est dans le titre

( 935775 )
Moui ... par Rémi (2021-12-14 12:24:40)
[en réponse à 935748]
A ceci près que depuis des années et bien avant qu'on ait vent de sa promotion par le futur Pape, un certain nombre de liseurs et non des plus bizarres se sont trouvés fort bien et même au delà de cette efficace neuvaine (version catholique ça va sans dire) .
Neuvaine dont vous avez vous-même assuré la promotion quotidienne en avril 2013 au moins.
Plus inquiétant à mon sens devrait être un liseur à ce point au fait des boucs suspects et britanniques, des symboles maçonniques et des rituels de sorcellerie. Mais baste, on peut être tradi et un peu farfelu.

( 935784 )
Et par ami de la Miséricorde (2021-12-14 13:18:56)
[en réponse à 935775]
Voici le lien pour les aficionados
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=718666
Et pourtant l intention était de relayer la demande d un prêtre dont le site défend la vie

( 935785 )
Quelle horreur en effet !! par Rémi (2021-12-14 13:21:26)
[en réponse à 935784]
Affreux, affreux !

( 935786 )
Confirmé par ami de la Miséricorde (2021-12-14 13:24:15)
[en réponse à 935785]
La preuve par 18
Le diable est dans les détails
Merci pour cette information

( 935787 )
Et j ajoute par ami de la Miséricorde (2021-12-14 13:28:00)
[en réponse à 935786]
Comprendra qui le veut...

( 935788 )
Message numéro par Rémi (2021-12-14 13:35:27)
[en réponse à 935786]

( 935781 )
Personnellement par ami de la Miséricorde (2021-12-14 12:59:24)
[en réponse à 935748]
Je l ai faite quelques fois ignorant la provenance de cette dévotion.
Je suis choquée d apprendre cette genèse pour le moins déconcertante.
Hélas le New age est infiltré partout.
J ai quelques amies qui s en sont émues également quand j ai partagé cette triste information.

( 935961 )
Des noeuds à l'esprit par Ptitlu (2021-12-15 20:45:31)
[en réponse à 935740]
Et
Notre Dame du Saint Cordon, un signe maçonnique ?
Ça date de 1008...
En plus elle a prévu le confinement et le pass sanitaire, avec 1013 ans d'avance...
J'ai lu le fil depuis le début, je ne critiquerai plus l'ambiance de cette présidentielle avec des types qui ont été ou sont encore ministres et qui visiblement n'en ont pas la moindre compétence, il y a des concurrents sérieux ici-bas.
Prions ...
Ah. J'ai deux ou trois bouquins sur les signes dans les maçonneries, ainsi que d'autres en PDF, vous serez surpris du nombre de symboles tirés de l'iconographie chrétienne. On fait quoi, on met toute l'iconographie et toute la symbolique (ou presque) aux orties car les f.m l'ont réutilisée ?!

( 935935 )
Il me semble par Rothomagus (2021-12-15 18:24:47)
[en réponse à 935707]
qu'on retrouve aussi des squelettes ayant cette posture dans des tombes médiévales :
là par exemple (fouille de l'Inrap).
Ce n'est pas criant mais il doit y avoir d'autres exemples et une signification à creuser.
Quant au pape, sa fiabilité n'est pas ce qui aura marqué son passage, alors un peu plus ou un peu moins...

( 935744 )
Monseigneur Ducaud-Bourget par MG (2021-12-13 23:34:41)
[en réponse à 935600]
Disait souvent en observant les fidèles de St Nicolas « il n’y a pas que des fous mais tous les fous y sont »
Tryphene vous auriez bien fait rire ce prêtre.