Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=935425
images/icones/neutre.gif  ( 935425 )Une question sur les canonisations par Pierre Marciani (2021-12-10 09:03:00) 

Bonjour à tous! Une question toute simple: depuis quand l'Eglise a-t-elle jugé nécessaire de canoniser des saints? Sait-on à quand cela remonte, de façon formelle? Je lis d'ici Dame Glycéra me parler du Bon larron. Je n'ignore pas cet exemple, évidemment. Je souhaite savoir à quand remonte cette tradition au sein de l'Eglise. Merci de vos réponses. Pierre
images/icones/fleche2.gif  ( 935429 )[réponse] par Francis Dallais (2021-12-10 09:18:30) 
[en réponse à 935425]

Cher Pierre,
Le culte des saints fut d'abord celui des martyrs.
Les actes les plus anciens sont ceux de s saints Ignace d'Antioche (début du deuxième siècle), Polycarpe de Smyrne (vers 160) et des martyrs de Lyon en 177.

Je ne saurai trop vous recommander la lecture de l'article suivant que vous pourrez consulter, télécharger en PDF, sur le site Persée :

Les origines du culte des martyrs (d'après un ouvrage récent)
[article]
Rivista di archeologia cristiana, n° 3-4, 1984, p. 293-319
Charles Pietri
Publications de l'École Française de Rome Année 1997 234 pp. 1207-1233
Fait partie d'un numéro thématique : Christiana respublica. Éléments d’une enquête sur le christianisme antique

Bien à vous en hâte.

Francis Dallais

Ajout de XA : voici le lien précis https://www.persee.fr/doc/efr_0223-5099_1997_mon_234_1_5818
images/icones/neutre.gif  ( 935494 )usage du mot par JPG (2021-12-10 19:14:22) 
[en réponse à 935425]

La première implication de Rome pour déclarer une personne sainte est une bulle de Jean IV de 993 il n'est pas encore question de "canonisation". La première mention écrite du terme canonisation est du début XIème de la main de Benoit VIII; il fallut attendre le XIIème -pontificat d'Alexandre III- pour que 3 canonisations soient prononcées. Au début du XIIIème, le concile de Latran IV interdit la vénération de reliques sans approbation papale.