Vient de paraître le 9 novembre en Italie un livre du journaliste d'investigation italien, Ferruccio Pinotti, préfacé par l’abbé Pierre Vignon :
La divine secte. Le mouvement focolari entre mysticisme et abus de pouvoir. (
La setta divina. Il Movimento dei Focolari fra misticismo, abusi e potere)
Deux extraits du livre sont disponibles ici :
http://yportfolio.free.fr/Extrait%20La%20Secte%20divine.docx
http://yportfolio.free.fr/Entretien%20M.Karram-J.Moran.docx
Je livre ces deux passages significatifs par rapport au titre choisi pour mon message:
1.) Selon une enquête menée par Filippo di Giacomo pour "la Repubblica",
37,5 % des évêques catholiques dans le monde sont liés aux Focolarini. La puissance du mouvement est encore plus évidente si l’on prend en considération le centre du pouvoir papal : Rome. On estime que
dans un futur conclave, les Focolari pourraient compter sur une trentaine de cardinaux sur un total de 120, un nombre très élevé. Les initiés connaissent depuis longtemps la puissance réelle du mouvement sous le dôme de Saint-Pierre. Jean-Paul II a approuvé les statuts généraux du mouvement en 1990. Le pape Benoît XVI, pendant les années de sa régence à la Congrégation pour la doctrine de la foi, a permis que douze des trente-sept fonctionnaires de son département soient choisis dans les rangs des disciples de Chiara Lubich. Sous le pape François, le chef de la Congrégation pour les causes des saints est le cardinal Giovanni Angelo Becciu, qui a été identifié à plusieurs reprises comme le "saint patron" des disciples de Lubich au Vatican.
2.) Cette dernière perspective — qui suppose un "soutien" conditionnel, indirect et vigilant du pape François — envisage une relance du mouvement sous la poussée de la nouvelle présidente Margaret Karram, une arabo-israélienne de confession chrétienne et catholique, ayant une expérience aux États-Unis. Elle est arabe-israélienne de confession chrétienne et catholique, avec une expérience aux États-Unis, et donc par nature "internationaliste", afin d’en faire un mouvement œcuménique international — ce qu’il est déjà en grande partie — capable de développer dans une optique catholique les tendances et les styles de réalités extérieures au catholicisme, même si elles sont reconnues comme une Église au niveau juridique. Il s’agit de réalités telles que certains mouvements fondamentalistes chrétiens en Amérique du Nord. Plus d’un observateur du monde catholique conservateur a également relevé les similitudes, à certains égards, que l’Œuvre de Marie partage avec les milieux anglo-saxons qui prônent une sorte de religion universelle, fondée sur le dialogue et la recherche de racines communes pour la création d’un monde uni. Selon des milieux catholiques traditionalistes controversés (4), les Focolarini ont un objectif très précis : préparer les catholiques à l’acceptation d’une forte mondialisation et, d’un point de vue culturel, à une sorte de religion mondiale unique de type maçonnique ou new age. (5) Cette critique est peut-être trop sévère, mais elle donne matière à réflexion.
Ensuite, il y a les accusations de syncrétisme. Le site catholique traditionaliste gloria.tv attaque : "Quant à la fondatrice, Chiara Lubich, elle a introduit l’esprit du Nouvel Âge dans l’Église. Elle a ouvert la voie à l’apostasie par le syncrétisme. Le 14 juin 2002, une inscription insolite a été accrochée dans le hall du centre Mariapolis de Loppiano : "Bhakti, la voie de l’amour". Union avec Dieu et fraternité universelle dans l’hindouisme et le christianisme "(6). Le christianisme ne peut pas former une fraternité universelle avec l’hindouisme (7) . […] Le mouvement doit être dissous, car il ne reste qu’un modèle visible de l’apostasie du Nouvel Âge contre l’Église. Beaucoup de ceux qui ont quitté le mouvement des Focolari donnent des témoignages effroyables" (8) .
Peut-être ces visions sont-elles trop extrémistes et inspirées par un catholicisme extrémiste, mais il est vrai que la recherche par les Focolari du dialogue à tout prix avec les autres religions, en accueillant dans leur giron quiconque est prêt à contribuer au développement du mouvement (surtout sur le plan économique et en termes de rapports de force), met le mouvement des Focolari dans une position très délicate, tant à l’égard de ceux qui — comme en témoigne cette enquête — ont sacrifié toute leur vie en se croyant au service du catholicisme, et envers ceux qui, au sein de l’Église, croient que le dialogue interreligieux n’est possible que s’il est cohérent avec les canons traditionnels du catholicisme lui-même et s’il les respecte.
(4) Le professeur Orlando Fedeli (1933-2010), historien brésilien d’origine italienne et catholique traditionaliste, président de l’Association culturelle montfortaine, a qualifié les Focolari de "fraternité universelle et œcuménique-religieuse, humanitaire, anthropocentrique, avec sa propre tolérance envers l’esprit des sociétés secrètes". Il n’est pas surprenant que Chiara Lubich ait reçu le prix Templeton de la franc-maçonnerie".
(5) Dans une conférence donnée au Congrès théologique de Fulda, en Allemagne, en octobre 1997, le Dr Regina Hinrichs (1935-1999), qui a entrepris divers projets de recherche sur les "mouvements religieux émergents" contemporains, a expliqué qu’au cours de ses investigations, elle s’est intéressée à la "puissante organisation des Focolari et à sa fondatrice charismatique", les décrivant comme "des partisans très actifs de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux en vue d’une unité planétaire de l’humanité". Leurs compagnons de route dans ce projet se révèlent peu à peu être des figures obscures liées au monde du Nouvel Âge et aux cercles mondialistes de claire matrice maçonnique". [Cf.
http://www.catholicapologetics.info/modernproblems/currenterrors/focolar.htm]
(6) Un symposium s’est tenu à Loppiano, présidé par Lubich, intitulé La voie de l’amour. Union avec Dieu et fraternité universelle dans l’hindouisme et le christianisme. Dans son message de bienvenue au début de la session, Mme Lubich a déclaré : "Je pense qu’un horizon que nous ne connaissons pas s’ouvre devant nous.
(7) "Città Nuova" [la revue du mouvement Focolari] rapporte sur son site internet qu’au cours de la réunion, "le professeur Sureshchandra Upadhyaya a demandé de clarifier comment Jésus, étant Dieu, aurait pu se sentir abandonné par lui. À cette apparente contradiction, Chiara a répondu en présentant le mystère de l’Incarnation et sa découverte personnelle de Jésus abandonné. L’après-midi, l’impact de la spiritualité sur les réalités humaines a été discuté. L’économie de communion et le mouvement pour l’unité en politique ont été présentés, du côté des Focolari ; et du côté hindou, les perspectives économiques et la vie publique de Gandhi, ainsi que les citadelles des Focolari et l’ashram indien. Comme l’ont dit les hindous et les chrétiens, la présence de Dieu a été ressentie au cours de ces journées inoubliables qui, comme l’a souligné Chiara, sont le début d’un chemin qui peut être long mais qui ne s’arrêtera pas aux obstacles si Dieu reste avec nous.
(8) PCB : Le mouvement des Focolari a une nouvelle présidente à l’esprit New Age, sur gloria.tv, le 6 février 2021. https://gloria.tv/post/UuhoifEKKa9Y47YmhJYA32WPc
[Cf. ce document émanant de ce même « patriarcat catholique byzantin » (?) : https://nanopdf.com/download/y-aura-t-il-une-reforme-au-sein-du-mouvement-des-focolari-9-5_pdf]