Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=931605
images/icones/bravo.gif  ( 931605 )Les jeunes tradis de Paris agissent et écrivent à Mgr Aupetit par Gaspard (2021-10-13 17:23:34) 

Mgr va-t-il rester sourd ?
Lettre de Juventus traditionis
images/icones/1g.gif  ( 931612 )Grâce à cet évêque, je donnerai à la FSSP plus que prévu par JVJ (2021-10-13 18:42:41) 
[en réponse à 931605]

Les fils spirituels du cardinal Lustiger - à l'exception de Mgr Rougé - ne sont pas des amis, comme leur mentor, de la messe traditionnelle, malgré Benoît XVI...

Ils auraient abondé dans le sens de Benoît XVI si ce dernier était venu à Paris cette année...

Les girouettes tournent en fonction du vent dominant.

Je ne sais si une part significative du clergé diocésain parisien, même dans ses jeunes têtes bien formées, a la moindre sympathie pour la messe traditionnelle. J'ai de gros doutes. Et le curé de Notre-Dame délégué par l'archevêque et qui sait célébrer dans la forme extraordinaire ! Que fabrique-t-il ?

L'Eglise de Paris s'ouvre aux clandestins de toutes les confessions, dialogue avec l'islam et les Juifs, propose des aménagements loufoques pour Notre-Dame que l'Etat est obligé de recadrer et recadrera, dialogue avec le monde contemporain aux Bernardins, gnagnagna.

Mais entretenir la diversité liturgique et reconnaître l'ancienneté de la messe de St Pie V qui attire de surcroît des jeunes gens. Niet. On dirait qu'ils se f... totalement que ces jeunes gens aillent à St-Nicolas. Ils ne sont pas même tactiques.

Au nom de l'unicité de la liturgie en Occident (concept fumeux), il faudrait peut-être supprimer la liturgie à St Julien le Pauvre et supprimer toutes les liturgies orientales qui se font à Paris. A Paris, fais comme les Parisiens et l'archevêque ! (six cierges sur son autel dimanche...)
Un catholique doit passer sous la toise de la messe de Paul VI (en français), avec toutes les variantes possibles (St-Merry a duré dans ses messes bordéliques au possible et sa crasse, cela n'a gêné personne).

Le professeur de liturgie qui enseigne à Paris, nommé par l'archevêque, pour s'intéresser à Notre-Dame est un indice supplémentaire de la navigation à courte vue de Mgr Aupetit, qui, au début, c'est vrai, passait bien à la télé.

On nous baratine avec la charité, le troupeau et son pasteur, les brebis égarées (ce que doit penser des tradis la moitié des évêques...), de douceur, de fraternité...
Ceux qui connaissent bien l'Eglise de l'intérieur savent que de longue date, bien avant le concile, ce n'est que du pipeau.
Il n'y a pas plus autoritaire que certains qui ont la fraternité plein la bouche. Et ceux qui veulent l'accueil évangélique des clandestins maintiennent des immeubles et des chambres de séminaires vides, et ferment bien à deux tours leur porte le soir. Un ami curé, lui, ne fermait jamais son presbytère, comme ma grand-mère ne ferme jamais sa maison, même la nuit. Arrivera ce qui arrivera, et les gens pauvres n'ont rien à protéger et ne sont pas l'objet de convoitises.

Je crois qu'on n'a pas assez insisté sur le côté provocateur et hypocrite du titre du dernier motu proprio.
Dans les années 50-60, les communistes faisaient des pétitions pour la paix dans le monde. Si vous ne signiez, vous étiez donc pour la guerre. De nos jours, une religion de paix se sert aussi de la liberté et du vocabulaire creux républicain pour laisser croire aux niais qu'elle est de leur côté.

Une tradition, c'est une transmission. François et tous ses conseillers ou fans ont théorisé l'herméneutique de rupture, que le pauvre Benoît XVI avait essayé de corriger... On l'a dit ici plusieurs fois. François et la FSSPX font la même lecture des conséquences conciliaires. En cela, ils sont lucides.




images/icones/1n.gif  ( 931613 )Allo docteur ? par JFB33 (2021-10-13 18:51:05) 
[en réponse à 931612]

C'est grave que les jeunes aillent à Saint Nicolas ?
images/icones/iphone.jpg  ( 931614 )Pour le jeunes en question non par Vincent F (2021-10-13 18:53:52) 
[en réponse à 931613]

Pour Saint-Nicolas non plus.
Par contre pour le diocèse…
images/icones/hum2.gif  ( 931618 )Euh, cette lettre n'existerait pas si y aller était anodin par JVJ (2021-10-13 19:17:32) 
[en réponse à 931614]

Sans quoi ils ne se tourneraient pas non plus vers l'archevêque...

Si pour eux, en masse, il n'y a pas de différences, alors il faut prendre la ligne 10 jusqu'à la place Maubert, et ne pas perdre de temps avec cette lettre (qui n'est pas une réussite dans la mise en page, et qui n'est pas signée).

Je ne crois pas que cela soit indifférent, pour eux, en soi et pour moi. Pour les bas du front qui adorent la muleta, je précise qu'on ne m'a jamais entendu dire du mal de la FSSPX et de ses fidèles ici, pas plus que de Lefebvre. (et là, j'attends la censure, surtout de ceux qui n'ont jamais lu le livre de Luc Perrin, intitulé, "L'affaire Lefebvre"... On peut dire Mgr Lefebvre ou Lefebvre, puisqu'il est mort. Certains ici parlent de Bergoglio avec une autre intention. On ne dit pas Mgr Bossuet ou Mgr Cauchon, comme je peux le lire chez des catholiques qui en font des tonnes, sans crainte du ridicule et de l'anachronisme).

Le jour où un évêque demandera pardon pour sa mauvaise gestion d'un prêtre ou pour l'application du méchant motu proprio, je me mettrai au marathon. Je ne prends pas grand risque...

L'archevêque a forcément été conseillé par le curé de Notre-Dame délégué à cet effet. Ils savaient ce qu'ils faisaient. On demande en permanence aux catholiques de se dédire ou de mettre de l'eau dans leur vin. Sauf quand il s'agit de certains évêques (Dijon, Paris, Nantes...).

Ces jeunes gens attendent une réponse dans l'année ? Je les trouve courageux et plein d'espoir.

Il y a des évêques qui se f... de la messe de St Pie V comme de l'al coran (comme l'an quarante), mais qui laissent les choses en l'état. Pas tant par charité et sollicitude épiscopale, que pour éviter des conflits et surtout parce qu'ils s'en f... Tu veux aller à la messe en latin, tu veux que tes gosses aient un caté solide et poussé. Fais comme tu veux ! Tu veux aller à la pêche le dimanche matin ou passer à la religion de paix, zy va ! Cela ne m'empêchera pas de dormir et de lire La Vie pour m'endormir.
Un curé d'Orange, devenu évêque, demandait à son archevêque s'il pouvait aller quelque part, dans un endroit clivant. Remarquez le tact de ce curé... L'archevêque lui a répondu quelque chose comme : tu fais ce que tu veux, moi, je vais à la corrida. Véridique.
Et pourquoi pas, après tout !

Les évêques ne sont pas tous spécialement portés sur la liturgie et connaisseurs, cela se saurait. Certains peuvent même bien connaître, et l'aborder en esthète, pas du tout à l'autel.

Le motu proprio est passé comme une lettre à la poste, la ciase a chassé le clou, avant un autre.