Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=927855
images/icones/carnet.gif  ( 927855 )à l'origine, c'était la chapelle d'un croisé (Eure-et-Loir) par Cristo (2021-09-03 14:27:24) 

avec une pensée pour notre ami liseur décédé l'an passé, dont j'ai oublié le nom et qui, lui, avait restauré une chapelle pour la rendre au culte : était-ce aussi dans le diocèse de Chartres ?


https://actu.fr/centre-val-de-loire/pontgouin_28302/cette-chapelle-du-xiiieme-siecle-s-est-metamorphosee-en-airbnb-hors-du-temps_44570026.html
images/icones/4a.gif  ( 927863 )la voix des trépassés par Riaumont (2021-09-03 15:23:21) 
[en réponse à 927855]

Complainte des Templiers...

"Or aujourd'hui enfin me voici allongé
Dans de la paille fraîche où j'entends psalmodier
Là- haut, dans la chapelle, c'est l'office des morts
Courage, Dieu t'appelle, tu arrives au port."
images/icones/neutre.gif  ( 927864 )Il s'agissait d'Ewondo par Fenestri (2021-09-03 15:24:36) 
[en réponse à 927855]

et de la chapelle Saint-Mamert, à Houx, effectivement dans le diocèse de Chartres (si je ne m'abuse ?).

Anecdote : lors d'un déplacement professionnel dans la région de Chartres, j'arrête la voiture sur un coin de route, à côté d'une chapelle qui ressemble à s'y méprendre au souvenir que j'avais des photos mises en ligne par Ewondo. Immense déception : ce n'était pas la bonne et j'ai découvert à cette occasion que la commune où se dressait sa fière chapelle était à une quinzaine de kilomètres. Je n'ai pas eu le temps d'y faire un détour mais je n'y manquerai pas la prochaine fois. Quelqu'un sait-il d'ailleurs ce qu'elle devient ? La FSSP étant dans les parages, peut-être est-elle desservie de temps à autres ?
images/icones/hein.gif  ( 927904 )Mieux vaut peut être par Ptitlu (2021-09-03 21:03:20) 
[en réponse à 927855]

Un air BNB qu'une chapelle rasée.

A Ferrières 45 la chapelle située en haut de la côte, en arrivant de la gare, sert de brocante (St Lazare, il me semble).

Dans le diocèse de Blois une chapelle du XIIe sert de dépôt à un brocanteur, aussi.

Mais beaucoup sont des granges ou des habitations. Exemple, au nord de Nantes la chapelle XIIe du prieuré de l'Angle Chaillou (juste au nord du périph) subsiste, c'est une maison. Idem à Bougarre (XVIIe), en Blain, et il faut savoir que c'est là car c'est une maison tout ce qu'il y a de plus normale, on penserait plutôt au hangar au toit en groupe derrière.
Il y a les bénitiers dans l'épaisseur des murs et on voit les départs des voûtes dans le grenier.