Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=924000
images/icones/fssp.gif  ( 924000 )Communiqué officiel de la FSSP concernant Traditionis Custodes par Chicoutimi (2021-07-21 06:33:46) 

Communiqué publié sur le site de la FSSP:

Communiqué officiel suite à la publication du Motu proprio Traditionis Custodes

Publié 20 juillet 2021

Communiqué officiel de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre suite à la publication du Motu proprio Traditionis Custodes

Fribourg, le 20 juillet 2021

''La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, dont le but est la sanctification des prêtres par l’observance fidèle des traditions liturgiques antérieures à la réforme voulue par le Concile Vatican II (cf. Constitutions n. 8), a reçu le Motu proprio Traditionis Custodes du Pape François avec étonnement.

Fondée et approuvée canoniquement selon les dispositions du Motu Proprio Ecclesia Dei Adflicta de saint Jean Paul II du 2 juillet 1988, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a toujours professé son attachement à tout le Magistère de l’Église et sa fidélité au Pontife romain et aux successeurs des Apôtres, exerçant son ministère sous la responsabilité des évêques diocésains. Évoquant, dans ses Constitutions, les enseignements du deuxième Concile du Vatican, elle a toujours cherché à s’inscrire dans ce que le pape émérite Benoît XVI a appelé en 2005: «l’herméneutique de la réforme dans la continuité de l’Église» (Discours à la Curie romaine, 22 décembre 2005).

La Fraternité Saint-Pierre est donc aujourd’hui profondément attristée par les motifs invoqués afin de limiter l’usage du missel de saint Jean XXIII, qui est au centre de son charisme. La Fraternité ne se reconnaît nullement dans les critiques formulées. Il est surprenant que ne soient pas évoqués les nombreux fruits visibles dans les apostolats attachés au missel de saint Jean XXIII et la joie des fidèles de pouvoir bénéficier de cette forme liturgique. Bien des personnes ont découvert ou sont revenues à la foi grâce à cette liturgie. Comment ne pas remarquer par ailleurs que les communautés de fidèles qui y sont attachées sont souvent jeunes et florissantes, et que de nombreux foyers chrétiens, prêtres ou vocations religieuses en sont issus ?

Dans le contexte actuel, nous tenons à réaffirmer d’une part notre fidélité indéfectible au successeur de Pierre, et d’autre part notre volonté de rester fidèles à nos Constitutions et à notre charisme, en continuant à servir les fidèles comme nous l’avons fait depuis notre fondation. Nous espérons pouvoir compter sur la compréhension des évêques dont nous avons toujours respecté l’autorité, et vis-à-vis desquels nous avons toujours agi avec loyauté.

Confiant en l’intercession de Notre-Dame et de notre saint Patron, saint Pierre, nous voulons vivre cette épreuve dans la foi et la fidélité.''

Source
images/icones/neutre.gif  ( 924004 )Quand un père demande à ses enfants par Eti Lène (2021-07-21 08:36:33) 
[en réponse à 924000]

de se suicider, les enfants ont un devoir absolu devant Dieu de ne pas le suivre. Alors oui comparaison n'est pas raison. Mais les fruits de la nouvelle messe et du Concile sont désormais visibles avec plus de cinquante ans de recul. Ils nous promettaient le nouveau printemps de l'Eglise avec leur prêche marxiste. Un non possumus est absolument légitime. Le pape n'est pas là pour détruire l'œuvre de Jésus-Christ. Il a cette œuvre en dépôt. Libre évidemment à chacun de suivre le pape. Mais si celui qui le suit croit obéir à Jésus-Christ alors il est vraisemblable qu'il se trompe.

Il faut le dire. Si jamais il n'y a que la Fsspx comme option et bien c'est très clair : Il faut y aller. C'est sans doute ce que veut le pape. Mais l'important n'est-il pas aussi de se sanctifier soi-même? L'ideal serait que les autorités de la Fssp résistent. Mais celles-ci mettent le pape sur un tel piédestal que sa remise en cause semble rejoindre dans leur esprit un sacrilège contre Jésus-Christ lui-même. Il va peut-être falloir autre chose encore plus grave que la pachamama pour les éclairer. Mais tout est marqué dans les textes de la Bible et les condamnations des magistères antérieures. Les mots ont un sens. Qu'elles les lisent.
images/icones/fleche3.gif  ( 924005 )comme vous le dites "c'est ce que veut le pape" par Johanis (2021-07-21 09:00:20) 
[en réponse à 924004]

Il semble clair que la mansuétude dont fait preuve le pape envers la FSSPX, qui tranche tant avec son attitude à l'égard des tradis en général, est en vue de faire de la FSSPX le "no man's land", hors des structures officielles de l'Eglise, où se regrouperaient tous les opposants (au nom de la tradition) à la rupture dans laquelle, lui et les coopérateurs qu'il se choisit conduiront l'Eglise.
Il n'est pas sûr qu'il faille entrer dans ce jeu là.
images/icones/neutre.gif  ( 924007 )Et vous allez faire quoi alors ? par Eti Lène (2021-07-21 09:10:05) 
[en réponse à 924005]

Assister à la nouvelle messe? Beaucoup de tradis ne tiendront pas plus de cinq dimanches. Et encore. Pour le présent qui nous occupe, il est vrai que pas grand chose ne devrait bouger (quoique) d'ici octobre prochain en France.
images/icones/1b.gif  ( 924061 )Monter des chapelles par Ptitlu (2021-07-21 15:05:52) 
[en réponse à 924007]

Un peu de courage !
images/icones/neutre.gif  ( 924092 )C'est vraiment ce que je souhaite par Eti Lène (2021-07-21 20:31:52) 
[en réponse à 924061]

Tant pis pour les églises. On a l'habitude. Pendant que les évêques trouveront les moyens de ne surtout pas vendre les églises vides aux tradis, comme ils le font si souvent, les messes seront célébrées dans les garages.
images/icones/iphone.jpg  ( 924039 )Un noman’s land qui sera fragile par Athanase (2021-07-21 13:09:33) 
[en réponse à 924005]

et dont le Pape connaît les défauts. Je ne suis même pas sûr que François veuille s’embarrasser à la ménager. Il cherchera à la couler aussi.
images/icones/hum2.gif  ( 924058 )Regrettable communiqué par Alanian (2021-07-21 14:51:34) 
[en réponse à 924000]

Mais à quoi peut-on s' attendre d' un institut qui est né mauvais?
De même pour Mgr Rifan...

"Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Ap 3, 16

Notez que le Pape Francois n' est pas visé, mais tous ceux qui s' engagent au Concile Vatican II ("Saint" Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul II) et la nouvelle messe illicite.