Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=921793

( 921793 )
Une date très importante.... par Pol (2021-06-30 06:34:31)
que ce 30 Juin : il y a 33 ans, Mgr Lefèbvre consacrait les Evêques. Ce fut un moment Historique, une décision heroique, et le cours de l'Histoire de notre Sainte Eglise a changé à partir de ce moment. Je souhaite seulement que tous nous gardions notre unité en ces temps terribles, et que l'évènement soit commemoré chaque année. Monseigneur Lefèbvre et Mgr de Castro-Mayer, merci, priez pour nous.
On ne pourra jamais vous oublier.

( 921799 )
Merci par Japhet (2021-06-30 11:15:17)
[en réponse à 921793]
à ces deux héros d'avoir tant sacrifié, amis, réputation etc... pour conserver la Foi de toujours. J'espère que Monseigneur LEFEBVRE sera canonisé comme avant lui Saint Athanase! Prions pour qu'il soit élevé à la gloire des autels.
"Prière pour la glorification de Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre
Jésus, Souverain Prêtre Eternel, qui avez daigné élever votre serviteur fidèle Monseigneur Marcel Lefebvre à la dignité épiscopale et lui avez concédé la grâce d’être un défenseur intrépide de la sainte messe, du sacerdoce catholique, de votre sainte Eglise et du Siège apostolique, un courageux apôtre de votre règne sur la terre, un zélé serviteur de votre très sainte Mère et un exemple lumineux de charité, d’humilité et de toutes les vertus, daignez maintenant, en vue de ses mérites, nous accorder les grâces que nous vous demandons, afin que, assurés de son efficace intercession auprès de vous, nous puissions le voir un jour élevé à la gloire des autels.
Ainsi soit-il.
XXVème anniversaire du rappel à Dieu de Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre.
25 mars 1991
Fraternité Sacerdotale Saint Pie X"

( 921882 )
Saint Athanase par Jerailu (2021-06-30 21:30:57)
[en réponse à 921799]
s'était associé avec saint Jules I pour faire triompher l'orthodoxie. Pour Marcel Lefebvre, je vais plutôt prier pour lui que lui demander de prier pour moi.

( 921919 )
C'est bientôt fini ? par Luc de Montalte (2021-07-01 09:42:47)
[en réponse à 921882]
Pour qui vous prenez-vous ? Qui veut faire l'ange fait la bête.

( 921800 )
Merci par Eudoxie (2021-06-30 11:18:41)
[en réponse à 921793]
Monseigneur pour la Messe, les prêtres, le zèle missionnaire, et le salut des âmes, pour les congrégations religieuses fondées, pour le primat de la foi sur les sentiments ou les hérésies relativistes en cours.
Mais bon, les sacres, c'est un boulet. Vous auriez dû vous abstenir.
Mais merci pour tout le reste! on en bénéficie encore.

( 921801 )
Les sacres par Japhet (2021-06-30 11:39:27)
[en réponse à 921800]
un boulet? Non une opération survie.

( 921802 )
De grâce et par pitié ! par
Le Webmestre (2021-06-30 11:44:16)
[en réponse à 921801]
On ne va pas repartir sur ce sujet, cent fois abordé ici, y compris dernièrement.
XA

( 921809 )
Ordinations épiscopales par André (2021-06-30 12:41:04)
[en réponse à 921801]
L'épiscopat étant un degré de l'ordre, il s'agit d'ordinations.

( 921890 )
Ne pas opposer les mots "sacre" et "ordination épiscopale" par Sacerdos simplex (2021-06-30 22:05:31)
[en réponse à 921809]
Le mot sacre est le mot traditionnel, multiséculaire.
"ordination épiscopale" est apparu après Vatican II.
Mais si vous prenez les canons 1013 et 1014 du Code de 1983,
vous trouvez les mots : "consacrer quelqu'un évêque" et "consécrateur".
"consacrer" et "sacrer", c'est bien synonyme.
Donc cette opposition de mots n'a pas lieu d'être.

( 921917 )
Vous avez raison... par Pol (2021-07-01 09:14:16)
[en réponse à 921890]
et merci du commentaire: moi aussi , depuis toujours j'avais entendu dire qu'un Eveque etait 'consacré' ou 'sacré'. Effectivement, c'est suite au concile qu'on a commencé a utiliser le mot 'ordination' pour le sacre d'un Eveque.

( 921812 )
Un boulet ? Voilà un jugement canon par Ptitlu (2021-06-30 12:59:26)
[en réponse à 921800]
Heureusement que je suis assis...
Les sacres c'est surtout un évènement historique, comme la chute du Mur ou la réunification allemande. Ce n'est pas bon ou mauvais, ça a été, c'est tout.
On peut discuter des raisons ou du processus - c'est le travail des historiens, mais il faudrait tout de même, 33 ans après, dépasser le stade du débat bon ou mauvais, et accepter la marche de l'Histoire.

( 921881 )
Si par Jerailu (2021-06-30 21:23:33)
[en réponse à 921812]
bien sûr que si ça a été mauvais. On ne peut pas sacrer des évêques comme ça, ça a été mauvais.

( 921894 )
Ben ils l'ont fait par Ptitlu (2021-06-30 23:01:54)
[en réponse à 921881]
Comme le Mur est tombé et l'euro est arrivé, voilà, c'est comme ça.

( 921900 )
Mais par Jerailu (2021-06-30 23:33:58)
[en réponse à 921894]
ils auraient pu s'abstenir.

( 921901 )
Ça n'a plus de sens de le dire ni d'en débattre par Ptitlu (2021-06-30 23:37:19)
[en réponse à 921900]
C'est comme si vous disiez qu'ils auraient pu s'abstenir de raser la ville haute de Besançon et la cathédrale Saint Etienne pour faire la citadelle. C'était en 1668-1674, donc c'est fait.
(Et puis ça donne au moins une bonne raison de venir à Besançon hein)

( 921892 )
La Grande Mademoiselle a encore frappé ... par Cristo (2021-06-30 22:39:10)
[en réponse à 921800]
Là voilà qui donne du canon à présent. Comme dirait son ami, Mgr Williamson : "Kyrie Eleison".

( 921915 )
Jean Madiran avait imaginé la situation sans les sacres de 1988 par Ennemond (2021-07-01 08:46:40)
[en réponse à 921793]
Il y a une dizaine d'années, j'avais interrogé Jean Madiran sur Mgr Lefebvre et sur son œuvre. Et il avait tenu à commenter la question des sacres épiscopaux de 1988. Une partie de son propos est reprise dans le film documentaire sur Mgr Lefebvre, paru en 2012. A un autre moment, il imaginait la situation du monde traditionnel si cet acte n'avait pas été posé :
« S’il n’y avait pas eu cette ordination de quatre évêques, il est vraisemblable, il est certain que cela n’aurait pas empêché les réfractaires à continuer à être réfractaires à l’égard de la nouvelle messe, à garder le catéchisme traditionnel et à garder la messe traditionnelle. Mais la libération de la messe serait venue beaucoup moins vite, très probablement. Cela aurait été beaucoup plus restreint. Dans l’Église, être des évêques, ça compte. Et donc, là, le fondateur avait bien fait. »

( 921923 )
Jean Madiran à propos des sacres par Jean-Paul PARFU (2021-07-01 10:46:42)
[en réponse à 921915]
C'était l'objet de mon post
ici

( 921957 )
Merci à vous Ennemond pour ce très opportun rappel ! par jl dAndré (2021-07-01 15:01:55)
[en réponse à 921915]
Et merci aussi à Jacques-Régis du Cray pour ce remarquable film documentaire sur Mgr Lefebvre d'où est extrait ce très opportun témoignage de Jean Madiran.