Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=919164

( 919164 )
Le cardinal Marx présente sa démission au Pape par Athanase (2021-06-04 12:08:14)

( 919165 )
Le Saint-Père peut encore par ptk (2021-06-04 12:10:43)
[en réponse à 919164]
refuser la démission de l'éminentissime seigneur.

( 919168 )
L'archevêque de Hambourg présenta également la démission par Manel (2021-06-04 12:41:03)
[en réponse à 919164]
et le pape ne l'accepta pas. Stephan Hesse a également été impliqué dans une mauvaise gestion des abus sexuels en tant que vicaire général

( 919174 )
Démissionne de l'évêché de Munich, peut-être davantage ? par Gaspard (2021-06-04 13:40:18)
[en réponse à 919164]
Pour le moment, le Vatican n’a pas annoncé si le pape François accepterait la démission du cardinal allemand, dont une des nombreuses fonctions est également celle de coordinateur du Conseil pour l’économie, autre organisme institué par le pape argentin. Dans tous les cas, elle ne figurait pas au Bollettino du 4 juin, journal officiel du Saint-Siège où sont annoncées nominations et démissions.
La Croix

( 919218 )
L'information est publiée sur Vatican News, pas dans le Bolletino par Athanase (2021-06-04 17:27:21)
[en réponse à 919174]

( 919178 )
Mais ça ne change rien par Jean-Paul PARFU (2021-06-04 14:25:17)
[en réponse à 919164]
Son successeur, si sa démission est acceptée, sera sans doute encore pire que lui !

( 919199 )
D'après les bruits qui courent par Regnum Galliae (2021-06-04 15:56:57)
[en réponse à 919178]
c'est le cardinal Lénine qui serait pressenti

( 919181 )
En réalité, une manoeuvre par ptk (2021-06-04 14:58:17)
[en réponse à 919164]
tordue, combinée avec le Souverain Pontife, pour éliminer un, voire plusieurs, prélats conservateurs.

( 919182 )
Quelles sont vos sources ? par Fenestri (2021-06-04 15:01:21)
[en réponse à 919181]
Vous dites "en réalité"... Vous devez donc avoir des informations que nous n'avons pas. Quelles sont-elles ?

( 919184 )
Le message est affecté par ptk (2021-06-04 15:03:58)
[en réponse à 919182]
d'un point d'interrogation.

( 919187 )
Ah... par Fenestri (2021-06-04 15:09:00)
[en réponse à 919184]
Je m'étais arrêté au point. Je saurai à l'avenir qu'il faut que je lise à l'envers.

( 919193 )
Ils veulent par Jean-Paul PARFU (2021-06-04 15:33:39)
[en réponse à 919187]
la peau du cardinal-archevêque de Cologne.
Après sa démission, Marx va avoir un poste à Rome et on dira à Woelki qu'il doit faire comme Marx, démissionner, mais lui n'aura rien !

( 919239 )
C'est exactement ce qui m'est passé par la tête par Candidus (2021-06-04 19:58:09)
[en réponse à 919193]
Je me demande quel jeu joue François dans le déroulement du chemin synodal allemand.
Apparemment, il y serait opposé, mais de la part d'un homme qui s'est décrit comme "un peu fourbe" et qui a prouvé l'être, on peut demeurer perplexe.
Et si les "pères" synodaux allemands agissaient en coordination avec François ? La mission des Allemands seraient de mettre en oeuvre l'ecclésiologie bergoglienne. Quant à François, il n'approuverait ni ne condamnerait et le temps solidifierait les dérives allemandes ; une stratégie déjà utilisée pour l'introduction d'autres abus (communion dans la main, filles servantes d'autel,...)

( 919183 )
Au courant de cette nomination honorifique par AVV-VVK (2021-06-04 15:03:29)
[en réponse à 919164]

( 919280 )
Ah le diocèse qui invite ses fidèles à la mosquée par Ptitlu (2021-06-05 07:53:02)
[en réponse à 919183]

( 919185 )
Pour faire avancer les "Réformes" du chemin synodal par Johanis (2021-06-04 15:04:52)
[en réponse à 919164]
On sait que que dans le "chemin synodal" allemand les remises en cause concernant la morale sexuelle ou le "sacerdoce féminin" sond d'abord justifiées comme des solutions indispensables à la crise des abus sexuels. C'est pourquoi le Cardinal Marx espère par sa démission faire avancer ces revendications, face auxquelles il y a des résistances ! Vise-t-il des résistances à Rome en particulier ?
De l'article de La Croix : "En démissionnant de la tête de l’évêché de Munich, espère-t-il, « je pourrai peut-être envoyer un signal personnel pour un nouveau départ, pour un nouveau réveil de l’Église, non seulement en Allemagne ». Le cardinal Marx, déplore en effet que « les récents débats ont montré que certains membres de l’Église refusent de croire qu’il y a une responsabilité partagée à cet égard et que l’Église en tant qu’institution est donc également à blâmer pour ce qui s’est passé et désapprouvent donc la discussion de réformes et de renouveau dans le contexte de la crise des abus sexuels »."

( 919188 )
François pourra continuer dans sa lancée comme ça par jejomau (2021-06-04 15:11:09)
[en réponse à 919164]
puisqu'il ne peut pas nommer de femmes, il nommera sûrement un homosexualiste de plus, de préférence jésuite...

( 919235 )
Derrière cette démission par Jean-Paul PARFU (2021-06-04 19:38:06)
[en réponse à 919164]
La 2ème chaîne allemande fait, ce soir, un dossier spécial suite à cette proposition de démission. Elle le dit clairement, il s'agit de :
- obliger le cardinal Woelki à faire la même chose ;
- transformer l'Eglise : femmes, homosexuels, célibat, etc ...
Le cardinal Marx tente, par sa démission, de provoquer un tremblement de terre dans l'Eglise en Allemagne, obligeant Rome à transformer l'Eglise catholique dans le monde entier.

( 919238 )
Communiqué officiel par AVV-VVK (2021-06-04 19:56:26)
[en réponse à 919164]
Le cardinal Marx propose au pape François de démissionner de ses fonctions
Lettre au Saint-Père du 21 mai et déclaration personnelle
ATTENTION : Communiqué de presse de l'archevêque de Munich et Freising à 14 heures !
Munich, 4 juin 2021 Le cardinal Reinhard Marx a demandé au pape François d'accepter sa renonciation à la fonction d'archevêque de Munich et Freising et de décider de son utilisation ultérieure. Dans une lettre adressée au Saint-Père le 21 mai, le cardinal a exposé les raisons qui le poussent à prendre cette mesure. Le pape François a informé le cardinal Marx que cette lettre pouvait désormais être rendue publique et que le cardinal devait continuer à exercer son ministère épiscopal jusqu'à ce qu'une décision soit prise. Le texte de la lettre et une déclaration personnelle du cardinal sont publiés dans leur intégralité avec ce communiqué de presse.
"Pour moi, il s'agit essentiellement de porter la coresponsabilité de la catastrophe des abus sexuels commis par des responsables de l'Église au cours des dernières décennies", a écrit M. Marx au pape. Les enquêtes et les expertises des dix dernières années ont montré pour lui de manière constante qu'il y avait eu "beaucoup de défaillances personnelles et d'erreurs administratives", mais "aussi des défaillances institutionnelles ou systémiques". Les discussions de la dernière fois ont montré "que certains au sein de l'église ne veulent tout simplement pas accepter cet élément de co-responsabilité et donc aussi de co-culpabilisation de l'institution, et s'opposent donc à tout dialogue de réforme et de renouvellement en rapport avec la crise des abus". Marx a opposé un refus clair à cette attitude. Au lieu de cela, a-t-il dit, la "voie synodale" commencée en Allemagne, pour laquelle Marx a fortement plaidé, doit se poursuivre.
L'Église catholique était arrivée à un "point mort". Avec sa démission du poste, un signe personnel pourrait peut-être être posé pour de nouveaux départs, pour un nouveau départ de l'Église. "Je veux montrer que ce n'est pas la fonction qui est au premier plan, mais la mission de l'Évangile."
Dans sa déclaration personnelle, M. Marx a indiqué qu'il avait envisagé à plusieurs reprises de démissionner de ses fonctions au cours des derniers mois. "Les événements et les discussions des dernières semaines n'y jouent qu'un rôle secondaire." Il a déclaré que sa demande d'acceptation de sa démission était une décision très personnelle. "Je veux que ce soit clair : Je suis prêt à assumer la responsabilité personnelle, non seulement de mes propres erreurs, mais aussi de l'institution de l'Église, que j'ai contribué à façonner et à modeler pendant des décennies." (kel)
Le cardinal Marx est également en train de faire une brève déclaration sur le sujet lors d'un événement de presse pour des enregistrements d'images et de sons. Les représentants des médias sont invités à la
Communiqué de presse
le vendredi 4 juin, à 14 heures
dans la maison épiscopale,
Cardinal-Faulhaber-Strasse 7, Munich.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)