Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917105
images/icones/vatican.gif  ( 917105 )Vatican News évoque la bénédiction allemande des homosexuels par Chicoutimi (2021-05-10 19:53:06) 

Le site Vatican News évoque les cérémonies de bénédiction des couples homosexuels qui ont eu lieu aujourd'hui en Allemagne. On en parle comme s'il s'agissait d'une initiative parmi d'autres. On évoque la clarification de la Congrégation pour la Doctrine de Foi, mais pas comme étant controversée et pas comme si c'était la position officielle de l'Église. Aucune parole de François n'est rapportée, et aucune condamnation n'est encore venue. Espérons que ça viendra.

Traduction d'un article de Vatican News:

Allemagne: plusieurs églises offrent un «service de bénédiction pour les amoureux», y compris les unions homosexuelles

10/05/2021

''Plus de 100 églises catholiques en Allemagne organisent des cérémonies religieuses publiques avec une "bénédiction pour les amoureux", en particulier ce lundi. Les célébrations sont également expressément ouvertes aux couples de même sexe.

Cette initiative fait suite à une réponse à un dubium publié le 15 mars par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF).

La CDF a affirmé que l'Église n'avait pas le pouvoir de conférer une bénédiction aux unions homosexuelles, soulignant par conséquent qu'il n'est pas licite pour les prêtres de bénir les couples homosexuels qui ont demandé une sorte de reconnaissance religieuse de leur union .

Selon le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, l'initiative des prêtres allemands n'est «ni un signe utile ni une voie à suivre. Elles ne sont «pas un outil approprié pour des manifestations politico-ecclésiales ou des actes de protestation».

Cependant, Mgr Bätzing critique la réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, notant qu'il est nécessaire de "réévaluer les unions homosexuelles et de développer davantage la moralité sexuelle de l'Église".

Les partisans des cérémonies de bénédiction, organisées sous le titre «L'amour gagne», comprennent des prêtres, des diacres et des fidèles laïcs.

"Nous continuerons d'accompagner les personnes qui s'engagent dans une union et de bénir leur relation", a expliqué Burkhard Hose, un aumônier de l'université de Würzburg, qui a lancé la campagne en mars. «Nous célébrons la diversité des projets de vie et des histoires d'amour des gens, et demandons la bénédiction de Dieu. Sans aucun secret», lit-on sur un site Web dédié à l'initiative. La plupart des cérémonies de bénédiction ont lieu dans la région de Francfort et dans le nord-ouest de l'Allemagne.

La réponse de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur la question de la possibilité des bénédictions pour les couples de même sexe a provoqué des réactions mitigées dans l'Église. Des déclarations critiques sont venues d'Allemagne et de Belgique, en particulier. Ailleurs, des désaccords ont été exprimés sur la forme plutôt que sur le contenu. En Afrique, des expressions d'appréciation ont été exprimées pour la clarification du Vatican.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a précisé que sa déclaration ne concerne pas seulement les couples homosexuels, mais toutes les unions qui impliquent l'exercice de la sexualité en dehors du mariage, tandis que les personnes ayant des inclinations homosexuelles peuvent demander une bénédiction, comme toute personne qui manifeste le volonté de vivre selon les plans révélés de Dieu.''

Source
images/icones/fleche2.gif  ( 917108 )Précision... par Chicoutimi (2021-05-10 20:06:38) 
[en réponse à 917105]

Dans mon introduction, il faut lire: ''On évoque la clarification de la Congrégation pour la Doctrine de Foi, mais comme étant controversée et pas comme si c'était la position officielle de l'Église.'' Il y avait un ''pas'' de trop qui faisait changer le sens de ce que je voulais dire.
images/icones/info2.gif  ( 917117 )Cela s'est quand même beaucoup dégonflé par Ptitlu (2021-05-11 13:13:06) 
[en réponse à 917108]

Bonjour à tous

Il y a eu 2600 signataires (clercs) de la pétition, et 277 théologiens

https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916086

Le Temps indique "4000 agents pastoraux et prêtres allemands ont signé" ladite pétition.

Là il y a eu des "bénédictions" dans 94 églises (Le Figaro), le plus actif étant un certain Wolfgang Rothe de Munich avec une trentaine de couples bénis (RFI).

Et UN évêque ouvertement en fronde, à Essen https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-allemand-defie-le-vatican-sur-la-benediction-des-homosexuels/

On est loin du grand schisme, je trouve, non ?
images/icones/info2.gif  ( 917122 )Et ce sont plus des agents pastoraux que des prêtres par Athanase (2021-05-11 14:31:13) 
[en réponse à 917117]

... si on regarde ce qui s'est fait ici et là, notamment à travers la lucarne des réseaux sociaux.
images/icones/fleche2.gif  ( 917125 )Au-delà du nombre... par Chicoutimi (2021-05-11 14:42:13) 
[en réponse à 917117]

Il me semble que devant un tel scandale, même si cela n'avait été fait que par un seul prêtre, une sanction (allant jusqu'à l'excommunication) devrait être prononcée.

images/icones/fleche2.gif  ( 917203 )Exact par AVV-VVK (2021-05-13 10:30:48) 
[en réponse à 917125]

Sinon, la confusion se répandra.
images/icones/fleche2.gif  ( 917224 )Allemagne: le schisme est consommé par jejomau (2021-05-13 19:51:05) 
[en réponse à 917105]

Le schisme annoncé, qui existait déjà de facto depuis des années, s’est consommé hier (on pourrait dire en douceur) publiquement à travers un acte très médiatisé mais limité en nombre: la bénédiction de couples homosexuels par des prêtres dans une centaine de centres dans toute l’Allemagne. Seulement… Beaucoup de bruit pour rien, donc? Non, car le fait de défier Rome au grand jour est hautement symbolique. Il revient aujourd’hui aux évêques, dont la position a été jusqu’à présent très ambigüe, de réagir. Sans doute ne le feront-ils pas. Et que va faire Rome?

lien
images/icones/info2.gif  ( 917229 )En Suisse aussi (mais très limité) par Ptitlu (2021-05-13 20:40:30) 
[en réponse à 917224]

https://www.cath.ch/newsf/meinrad-furrer-benit-les-couples-homosexuels-a-zurich/

"Le 10 mai 2021, l’aumônier des gays Meinrad Furrer a été le seul en Suisse à bénir publiquement dix couples sur la Platzspitz de Zurich.

Au cours de la soirée du 10 mai, dix couples sont venus se faire bénir par Meinrad Furrer: six couples de lesbiennes, trois couples de gays – et un couple hétérosexuel"



Cela dit le problème est plus profond puisque l'évêque est favorable à cette initiative.


"L'évêque de Coire Mgr Joseph Bonnemain avait pris ses distances avec l’action – mais a trouvé des mots conciliants. Il a affirmé prier pour Meinrad Furrer et pour celles et ceux qui seront bénis. Dans l’émission «10 vor 10» de la télévision alémanique SRF, le nouvel évêque de Coire a relevé que «l’instruction du Vatican était une provocation».

Selon Mgr Bonnemain, il n’y aura pas de sanction pour Meinrad Furrer. Il a indiqué être disponible en tant qu’évêque pour une discussion avec lui. Une offre de dialogue que l’intéressé a accepté. Selon kath.ch, Meinrad Furrer n’a plus de mission canonique du diocèse de Coire, mais est employé de l’Eglise de Zurich. Mgr Bonnemain ne serait donc pas son supérieur hiérarchique
"