Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=917087
images/icones/fleur.gif  ( 917087 )La Cté St-Martin arrive au Mont-St-Michel, après par JVJ (2021-05-10 16:25:20) 

des Bénédictins des deux sexes, les Jérusalem...

La Bernadette de Libé en a avalé son chapeau.

C'est donc bon signe, même cette église n'a rien d'évident en raison du flux. Allez chanter les heures au milieu du cirque et des photographes en short.

Je les ai vus aussi cet été dans la cathédrale de St-Malo où cela fait du bien de voir une telle église fréquentée, stabilisée par des offices ou des adorations. Et de voir des soutanes dans la rue, protées par des jeunes gens !

D'autres cathédrales feraient bien de s'en inspirer.

Espérons que cette fois-ci, ce "système" sera le bon.

Je n'aime pas du tout les Jérusalem, pas plus là qu'à Vézelay avec leurs sièges pris à Taizé (et la destruction de pas mal de choses à St-Gervais par leur fondateur).

Il est à regretter aussi que certains évêques en viennent à la Cté St-Martin en désespoir de cause, et non pas de manière naturelle comme cela aurait dû être le cas depuis vingt ans au moins.

Et toujours pas de messe dans la forme extraordinaire chez eux, ça coince...
images/icones/neutre.gif  ( 917091 )Je ne crois pas que les fraternités monastiques de Jérusalem partent par Vox clamantis (2021-05-10 17:30:39) 
[en réponse à 917087]

D'après mes informations il s'agit plutôt de "muscler" le dispositif que de remplacer une communauté par une autre. Le tout en lien avec le projet du développement d'un vrai lieu d'accueil spirituel en lien avec le sanctuaire, au prieuré d'Ardevon qui est en cours de restauration par la Fondation du Mont Saint-Michel, fondation sous égide de la Fondation Notre-Dame, qui dépend à la fois des diocèses de Rennes et Coutances.

Je n'ai pas lu l'article de Mme Sauvaget qui est derrière paywall, je ne pourrai le voir que demain.

Mais le Mont Saint-Michel est un sac de nœuds, la municipalité n'est intéressée que par la poul(ard) aux oeufs d'or et pas du tout par l'aspect spirituel du sanctuaire. Je ne serais pas surprise d'apprendre que ce sont des anticléricaux locaux qui ont appelé Mme Sauvaget pour lui faire sortir cet article.

D'autre part, le symbole de la cathédrale fait qu'il n'est pas facile pour un évêque de la confier à la communauté Saint-Martin ; et il y a par ailleurs tant de travail un peu partout que ça ne me choque pas que les évêques préfèrent leur voir desservir des paroisses rurales - d'autre part, des prêtres jeunes vivant à plusieurs semblent plus à même de se "manger" les kilomètres hebdomadaires que représentent l'apostolat en zone rurale.

Je sais, ils ont Amiens. La paroisse de la cathédrale d'Amiens était une catastrophe avant leur arrivée, pour autant que je sache ; elle couvre notamment des quartiers difficiles où les prêtres de la communauté font un très gros travail ; sans parler du fait que la cathédrale est mieux tenue qu'avant. Mais leur installation a quand même sérieusement défrisé le landernau catholique amiénois dans les premiers mois, alors même que la paroisse était franchement moribonde.
images/icones/fleche2.gif  ( 917096 )Amiens et Châlons ! par JVJ (2021-05-10 17:42:19) 
[en réponse à 917091]

Merci pour ces précisions. Je ne connais pas du tout ce diocèse, je me contente de m'y arrêter ou de lire sur lui par Barbey...

Les St-Martin ont ma totale admiration, sans réserve aucune.

Malgré leur jeunesse comme vous dites, il se trouve des presbytères qui refusent de décentraliser messes, baptêmes et enterrements au profit de messe de rassemblement qui est pour moi l'abomination en pastorale des campagnes, surtout quand il y a plus d'un prêtre !
Et un diacre peut baptiser n'importe où.

J'ai des cas précis et des maires qui ne comprennent pas pourquoi ils entretiennent leur église, et que le clergé s'en moque totalement.

C'est d'autant plus surprenant de St-Martin.

J'étais cet été encore au Mont et à St-Malo, on voix des Jérusalem à guitare, femmes, pour taper dans les mains avec des jeunes. Plutôt ridicule pour moi.

La Bernadette avait aussi, comme je l'ai souvent dit ici (mais je répète, car nul n'est censé me lire systématiquement), a écrit la veille du procès de Mgr Fort un article élogieux de l'honneur de l'épiscopat, le successeur de Mgr Fort qui ne fera rien pour le défendre (lequel successeur a aussi maintenu les deux prêtres passés par la case prison). L'article est lisible en ligne.
Ce journaliste (je ne féminise pas, car elle doit me lire) est aussi crédible en matière catholique que si je faisais des articles dans L'équipe.
Et la Bernadette, protestante, à mon avis, à des accointances avec la déléguée épiscopale préposée à la persécution des prêtres (si elle est toujours déléguée), avec le sénateur socialiste qui se dit catholique, etc.

Quand un évêque se fait distinguer du corps épiscopal, cela devrait l'interroger et il aurait dû exiger un droit de réponse ! Mais non, l'objectif était atteint...

Pour Amiens, l'essai de maîtrise soutenue par quelques familles a été découragée il n'y a pas si longtemps. *
Je connais des diocèses où les St-Martin seraient très mal acceptés.

On se souvient du livre sur l'excellent Patric Buisson consacrant un chapitre entier au supérieur du séminaire, décrit comme le grand manitou de la droite la plus identitaire blablabla. Les deux journalistes ont le fantasme facile.

Que ne dirait-on pas si on faisait la liste réelle ou supposée des connivences maçonniques chez les élus... A Nice, un procureur remarquable a foncé dans le tas, mais il fut l'exception dans ce milieu, car il fallait pour cela courage et indépendance.





images/icones/sacrecoeur.gif  ( 917097 )La communauté St Martin par MG (2021-05-10 18:32:52) 
[en réponse à 917091]

auMont St Michel prend la paroisse du Mont et uniquement la paroisse donc l’église qui se trouve à gauche peu de temps avant d’aborder les marches redoutables qui mènent à la Merveille.


Quant à St Malo c’est par la volonté du curé et uniquement du curé que les séminaristes sont présents l’été.
images/icones/neutre.gif  ( 917106 )Merci pour ces précisions par Vox clamantis (2021-05-10 19:54:27) 
[en réponse à 917097]

Tout est dans le titre.
images/icones/fleche2.gif  ( 917103 )Soissons également par Peregrinus (2021-05-10 19:35:20) 
[en réponse à 917091]


Je sais, ils ont Amiens. La paroisse de la cathédrale d'Amiens était une catastrophe avant leur arrivée, pour autant que je sache ; elle couvre notamment des quartiers difficiles où les prêtres de la communauté font un très gros travail ; sans parler du fait que la cathédrale est mieux tenue qu'avant. Mais leur installation a quand même sérieusement défrisé le landernau catholique amiénois dans les premiers mois, alors même que la paroisse était franchement moribonde.



Si je ne m'abuse, la cathédrale de Soissons, diocèse particulièrement déprimé, est également desservie par la Communauté Saint Martin. C'est une sorte de spécificité picarde !

Peregrinus
images/icones/1b.gif  ( 917104 )Je parierai plutôt par Ptitlu (2021-05-10 19:38:10) 
[en réponse à 917091]

Sur ceux qui ont vu passer le "sac de flouze" devant eux. Le mont saint Mich, c'est visible, visité et ça rapporte. Donc ça créé des jalousies.

Bon, je vois peut être le mal partout aussi.

Cela dit le mont saint Mich, c'est la Bretagne ! Il doit donc revenir a une communauté monastique Bretonne et à personne d'autre.