Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=916491
images/icones/marie.gif  ( 916491 )01/05 St Joseph, artisan par ami de la Miséricorde (2021-05-01 08:41:39) 



ST JOSEPH, ARTISAN

Litanies de Saint Joseph

Redemptoris Custos de Saint Jean Paul II


Sermon de Saint Alphonse de Liguori pour la Fête de St Joseph.

Avant 1955 : Sts Philippe et Jacques, apôtres
images/icones/marie.gif  ( 916492 )01/05 St Joseph, artisan par ami de la Miséricorde (2021-05-01 08:45:12) 
[en réponse à 916491]

CHAPITRE III - ÉLECTION DE SAINT JOSEPH A LA DIGNITÉ D'ÉPOUX DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE

Le choix de saint Joseph à la dignité d'époux de la Vierge Marie n'est pas dû à une révélation divine:

Cette opinion, toutefois, ne peut guère se soutenir, si l'on considère que ces interventions divines, bien que plus fréquentes dans l'Ancienne Loi que sous la Nouvelle, ne se recommandent qu'autant qu'on peut les juger nécessaires à obtenir une décision, que les causes secondes ne sauraient indiquer. Car, c'est là précisément que reluit davantage la sagesse de Dieu dans l'adaptation qu'il fait des causes moyennes pour obtenir des effets même surprenants.

Aussi n'est-il pas dans l'ordre de la Providence de mettre de côté ces causes secondes, excepté là où elles ne peuvent, de leur propre nature, arriver à obtenir la fin désirée, et c'est dans cet agencement de causes et d'effets que resplendit, dans toute sa beauté, l'ordre de l'univers. A cet ordre Dieu n'a pas coutume de déroger, si ce n'est quand il veut suppléer à l'impuissance des causes secondes, incapables par elles-mêmes de produire l'effet demandé, ou quand Il juge à propos d'exciter l'admiration des hommes.

Or, comme nous le verrons tout à l'heure, il n'y a aucune raison d'invoquer l'intervention immédiate de la Providence dans le choix d'un époux pour Marie, Dieu ayant suffisamment pourvu, pour les besoins du cas, par la loi de Noise, comme on le verra bientôt. D'autre part, il n'y avait pas lieu d'exciter alors l'admiration des hommes par une révélation de ce genre, vu que le mariage de saint Joseph avec la Vierge Marie avait précisément pour but de cacher, aux yeux d'un monde incrédule, le mystère ineffable de l'Incarnation du Verbe.

Nous n'ignorons pas que certains auteurs ont cru pouvoir appuyer la thèse que nous combattons, sur ce fait que, selon l'enseignement de graves théologiens (enseignement que nous-mêmes avons fait nôtre dans notre traité sur la très sainte Vierge), Marie, avant de contracter le mariage avec saint Joseph, aurait été instruite surnaturellement par rapport au vœu de virginité émis par son futur époux, et cela, pour que la condition où elle s'était mise elle-même, en vouant irrévocablement à Dieu sa virginité, ne causât aucun préjudice aux droits de son conjoint.

Ainsi donc, Marie reçut du Ciel, avant son mariage, l'assurance que saint Joseph était dans la même condition qu'elle, et saint Joseph pareillement connut par révélation le vécu de virginité de Marie. Rien ne s'oppose donc, dira-t-on, à ce que l'un et l'autre ait eu, au préalable, un avertissement du ciel, lui indiquant le sujet qu'il devait choisir en mariage.

Ce raisonnement, disons-nous, ne nous convainc pas pleinement.

Afin que Marie et Joseph, déjà liés formellement l'un et l'autre par le voeu de virginité, pussent licitement contracter le mariage, il était nécessaire que chacune des parties connût l'état de liberté de l'autre; or il ne convenait, ni à l'un ni à l'autre, de s'interroger mutuellement sur ce qui était entièrement du ressort de leurs consciences respectives, d'autant plus que personne, avant eux, n'avait jamais émis un pareil voeu de perpétuelle virginité.

L'unique source d'information était donc, dans ce cas, une intervention divine. Mais, pour le choix des personnes qui devaient s'unir en mariage, un autre moyen d'arriver à connaître la volonté divine existait, moyen établi par la loi de Moïse et dont nous parlerons tout à l'heure.

Source : Livres-mystiques.com

Bonne fête de Saint Joseph !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/fleche2.gif  ( 916494 )Aussi cette photo par AVV-VVK (2021-05-01 09:29:57) 
[en réponse à 916491]

Ici
Source: The Court of the Gentiles
images/icones/neutre.gif  ( 916496 )St. Joseph, priez pour nous... par Pol (2021-05-01 09:38:39) 
[en réponse à 916491]

....et merci à vous pour ces envois quotidiens tellement intéressants.
Bonne journée a vous.
images/icones/flagIt.gif  ( 916513 )Pour conclure la journée par Montes Gelboe (2021-05-01 18:37:50) 
[en réponse à 916496]

La conclusion du Sermon n° 1 de s. Bernardin de Sienne, lu à l'office de l'ancienne fête du "Patronnage de s. Joseph" le 3e dimanche après Pâques, mérite d'être citée, pour son élégance de style et la profondeur de sentiment :

En latin :
Memento igitur nostri, beate Joseph, et tuae orationis suffragio, apud tuum putativum Filium intercede : sed et beatissimam Virginem sponsam tuam nobis propitiam redde, quae Mater est ejus qui cum Patre et Spiritu Sancto vivit et regnat per infinita saecula saeculorum. Amen.

Traduction hâtive :
Souvenez-vous donc de nous, bienheureux Joseph, et par le secours de votre prière, intecédez pour nous auprès de votre Fils putatif, et, de même, rendez-nous propice votre épouse, la très bienheureuse Vierge, Mère de Celui qui, avec le Père et le Saint Esprit, vit et règne dans l'infinité des siècles des siècles. Amen.
images/icones/coeur.gif  ( 916514 )Les Joseph qui traversent l’Écriture sainte... par Diafoirus (2021-05-01 19:28:14) 
[en réponse à 916513]

Les Joseph qui traversent l’Écriture sainte sont, selon vous, un remède contre la tentation de la lutte des classes...

Joseph Thouvenel : Il y a tout d’abord, dans l’Ancien Testament, la figure de Joseph fils de Jacob, vendu par ses frères et qui se retrouve aux côtés de Pharaon. Comme saint Joseph, il a été à l’écoute de Dieu et a su conseiller et protéger sa communauté par sa prévoyance lors des sept années de famine en Égypte.
Puis il y a eu saint Joseph, qui a été à l’écoute de Dieu et qui a protégé le Christ et la Vierge Marie.
Enfin, on oublie souvent Joseph d’Arimathie, un bourgeois bien installé dans la communauté juive de l’époque. Quand tout le monde, ou presque, abandonne le Christ et qu’Il meurt sur la Croix, Joseph d’Arimathie a le courage d’aller voir les autorités et de leur demander qu’on lui rende son corps. Il lui a offert un tombeau, un endroit digne, pour être enseveli. C’est très courageux.
Avec ces trois Joseph, nous avons donc : celui qui a protégé un peuple et qui a permis au Christ d’être dans la lignée de David, celui qui a protégé le Christ pendant son enfance, et celui qui l’a protégé après sa mort et avant sa résurrection.
Ces hommes sont réunis malgré leur condition sociale : l’un est conseiller de Pharaon, l’autre charpentier, l’autre bourgeois, mais il n’y a aucune opposition. Ce n’est pas la condition sociale qui fait ce que nous sommes, mais ce que nous faisons.

FRANCE-CATHOLIQUE.FRN°371029 janvier 2021
https://www.france-catholique.fr/Participer-a-la-Creation.htmlICI
images/icones/coeur.gif  ( 916515 )St Joseph, patron de l'Eglise universelle par Glycéra (2021-05-01 21:58:37) 
[en réponse à 916491]


Combien je lui préfère voir ce titre là !



... en 1955, lorsque Pie XII institua la Solennité de Saint Joseph Artisan le 1er mai.

Cette fête était d’institution récente : en 1847, Pie IX avait étendu à tout le rite romain la fête du Patronage de saint Joseph, qui était d’origine carmélitaine. Elle fut fixée au 3ème dimanche après Pâques. En 1870, après la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, Pie IX éleva la fête à la 1ère classe.

Pie X en 1911, en changea l’intitulé comme Solennité de saint Joseph, patron de l’Église universelle et la dota d’une octave commune. La réforme du calendrier de saint Pie X, désirant libérer les dimanches perpétuellement empêchés par une fête de saint, déplaça en 1913 la solennité au mercredi précédent (le mercredi étant le jour spécialement consacré à saint Joseph dans la dévotion).



dit notre cher site Introïbo pour le mercredi de la deuxième semaine après Pâques.


Patron de l'Eglise universelle,
tellement plus sa place que de se faire happer par les manif des "travailleurs" marxisés.
images/icones/bible.gif  ( 916516 )Question sur l'Epître : "naziréen" ? Pour le Joseph des patriarches ? par Glycéra (2021-05-01 22:14:51) 
[en réponse à 916515]


Dans le dernier verset lu à l'Epître :


Léctio libri Génesis. Gen. 49, 22-26.
Fílius accréscens Ioseph, fílius accréscens, et decórus aspéctu : fíliæ discurrérunt super murum. Sed exasperavérunt eum, et iurgáti sunt, inviderúntque illi habéntes iácula. Sedit in forti arcus eius, et dissolúta sunt víncula brachiórum et mánuum illíus per manus poténtis Iacob : inde pastor egréssus est, lapis Israël.
Deus patris tui erit adiútor tuus, et Omnípotens benedícet tibi benedictiónibus cæli désuper, benedictiónibus abýssi iacéntis deórsum, benedictiónibus úberum et vulvæ. Benedictiónes patris tui confortátæ sunt benedictiónibus patrum eius, donec veníret Desidérium cóllium æternórum : fiant in cápite Ioseph, et in vértice Nazarǽi inter fratres suos.



Traduction du site Introïbo :
Les bénédictions que te donne ton père surpassent celles qu’il a reçues de ses pères ; et elles dureront, jusqu’à ce que le désir des collines éternelles soit accompli. Que ces bénédictions se répandent sur la tête de Joseph, et sur le haut de la tête de celui qui est un nazaréen entre ses frères.

Et en cherchant dans l'hébreu :

Nazaréen, naziréen : vient de Le terme de naziréen (hébreu nâzîr, de la racine nâzar = séparer) se trouve 63 fois dans l'Ancien Testament. Ce terme, qui peut s'appliquer ...

Celui qui se met à part, se consacre (étymologie de sacrer = se mettre à part des autres) d'où : NAZIRÉEN (s. m.)[na-zi-ré-in]. Hébreu qui faisait voeu de se laisser croître les cheveux et de ne point boire de vin. (Fl. Josèphe)

ou encore : Définition de "Naziyr". Consacré ou voué, Nazaréen, Naziréen. Celui qui est consacré ... traduit par : Naziréen, prince, consacré, naziréat, non taillé, nazaréen ...


Mais, ne trouvez-vous pas que la Genèse est vraiment, vraiment, un texte spécialement divin, fondateur, prophétique pour parler de Joseph, et de "celui qui sera couronné/séparé/portera les cheveux longs, etc... " que nsou savons être Jésus pour le quel Plate a fait écrire : INRI à la croix = roi et nazaréen ?


Merci à qui a des explications sur ce point qui m'intrigue, pour dire le moins.

En vous souhaitant beau mois de Marie en cette année de St Joseph à veiller encore plus sur Notre Eglise, notre mère, et les fils que nous lui sommes.

Glycéra