Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=906509
images/icones/carnet.gif  ( 906509 )La Lettre de Paix liturgique lettre 774 du 7 Décembre 2020 par Saint Blaise (2020-12-07 15:27:28) 

CIVITAS AU SECOURS DE LA LIBERTE DE CULTE - UN ENTRETIEN AVEC ALAIN ESCADA

Il nous a paru important de saluer le fait que, depuis le déclenchement de ce qu’on appelle la « crise sanitaire », Civitas a été en première ligne pour la défense de la liberté de culte. À la fin du premier confinement, en avril 2020, alors que le culte public restait interdit sans que cela ait engendré beaucoup d’objection de la part des autorités catholiques de France, l’association Civitas, rejointe ensuite par diverses associations traditionnelles, se plaçant tactiquement sur le terrain de la liberté de culte reconnue par les lois de Séparation – ce qui est légitime, dans la mesure où le but visé est celui de la liberté de l’Église –, a fait une requête en référé-liberté devant le Conseil d’État, lequel a donné raison à ces associations.

Lors du second confinement, qui a provoqué une nouvelle fois la cessation du culte, les évêques manifestant cette fois leur désapprobation, Civitas, avec beaucoup de réactivité, a déposé successivement deux requêtes en référé-liberté devant le Conseil d’État, la seconde couronnée de succès, de même que d’autres associations traditionnelles et aussi, cette fois, de la Conférence des Évêques.

Nous avons demandé à Alain Escada président de cette association de répondre à nos questions pour nous expliquer comment une simple association de laïcs, proche de la Fraternité Saint-Pie-X, a dû montrer la voie aux évêques de France. Il est vrai qu’un certain nombre d’entre eux se sont « rachetés » lors de ce deuxième épisode de confinement (on pense, par exemple, à Mgr Ginoux, invitant les catholiques à entrer en foule dans leur églises pour y demander la messe).

Par ailleurs, si les batailles devant les tribunaux de la République au nom de la liberté que reconnaissent les lois de laïcité, ont leur intérêt tactique, on peut cependant regretter qu’aucun évêque, à ce jour, n’ait rappelé que, dans cette affaire, c’étaient les droits natifs de l’Église qui étaient bafoués, et n’ait revendiqué comme Successeur des Apôtres la libre organisation du culte divin. L’union des forces traditionnelles, à laquelle invite Alain Escada à la fin de cet entretien, pourrait précisément s’appliquer à ce point fondamental : aider les évêques de l’Église à revendiquer clairement les droits de l’Épouse du Christ.


Intégralité de l'entretien avec Alain ESCADA, Président de Civitas
images/icones/bravo.gif  ( 906512 )Une lettre tout à fait d'actualité par Philippe F. (2020-12-07 16:32:09) 
[en réponse à 906509]

Une intéressante lettre de Paix liturgique.

Dans cet entretien avec Paix liturgique, Alain Escada : ..."face à une offensive laïciste de plus en plus agressive, les catholiques de Tradition, au sens le plus large, doivent apprendre à collaborer, tout au moins à converger."...
images/icones/1b.gif  ( 906548 )Collaborer ? Doch ! par JVJ (2020-12-08 09:15:00) 
[en réponse à 906512]

Dans la propagande en politique ou en religion, il se trouve des mots sibyllins qui ouvrent les chakras...

C'est une maçonnerie catholique en définitive. Il y eut autrefois la Congrégation, les chevaliers de la Foi. Il y a aussi quelques fous furieux au Brésil qui se parent de la Tradition. L'Europe ne saurait être immunisée.

Il y a ceux qui disent le Père Stéphane et ceux qui disent Monsieur le curé ou Monsieur l'abbé : ce sont des syntaxes qui disent beaucoup sur ceux qui parlent.

Civitas appelle à collaborer...
Et à converger.

La convergence des luttes, quoi. Et ces bonnes gens espèrent in pectore manger tout cru ceux qui lutteraient avec eux... Je leur prédis un big-bang à l'envers.

Collaborer ? Scout toujours !

Quand j'utilise ce verbe, ce n'est pas dans un sens mélioratif. Nous n'avons pas les mêmes valeurs et les mêmes livres d'histoire... Ni le même passé familial.

Dans les bureaux de Civitas, j'imagine les secrétaires masculins féliciter le guide : "Vous avez été par-fait ! Ce que vous leur avez mis ! C'est drôlement bien troussé, une fois".



images/icones/1d.gif  ( 906553 )Ouille !... par origenius (2020-12-08 09:56:20) 
[en réponse à 906548]


Collaborer ? Scout toujours !



Collaborer ?

Comme disait la résistance, là ou il y a Ohm il y a Ohmerie. Vous êtes au courant ?

En tant qu'adorateur de Degrelle il n'est pourtant pas né de la dernière pluie. Il militait pour la SS. Entendez Sécurité Sociale, bien sûr.

Pourtant, dans certains de vos textes il semblait que vous donniez des gages pour devenir membre de la D.C.A.

Et là, paf ! Tout le contraire… décidément vous êtes changeant.

Le noyau dur de la D.C.A n'est pas plus chrétien qu'autre chose mais c'est une constante historique.

Je vous le donne en mille je vous le donne encens que veut dire D.C.A ?
images/icones/fleche2.gif  ( 906568 )Tout faux ! La résistance est leur référence. par Cristo (2020-12-08 12:59:44) 
[en réponse à 906548]

Sur le spectre tradi, c'est la tendance religieuse la plus proche de civitas...
Ah ! le piège des mots et des références historiques.
images/icones/1d.gif  ( 906571 ) Ouarf!... par origenius (2020-12-08 13:19:53) 
[en réponse à 906568]



Ah ! Le piège des mots et des références historiques.



Oui, OK, je me suis fait piéger, c'est clair..

Effectivement, Léon Degrelle était un très grand résistant belge.

Vous prenez les gens pour des imbéciles.

Vous êtes donc un sympathisant de la D.C.A.

Merci de l'info et bonne journée.
images/icones/1i.gif  ( 906574 )La Résistance par Jean-Paul PARFU (2020-12-08 14:40:17) 
[en réponse à 906571]

Pour Cristo, c'est Mgr Williamson. Il ne connaît sans doute pas Léon Degrelle ?!
images/icones/neutre.gif  ( 906584 )si, il connaît ! par Cristo (2020-12-08 16:09:53) 
[en réponse à 906574]

Il n'est pas très cultivé, mais il se soigne :
"Si j'avais eu un fils, …"
images/icones/hein.gif  ( 906578 )Que désignez-vous par... par Luc de Montalte (2020-12-08 15:04:09) 
[en réponse à 906571]

... DCA ?

Sinon il n'y a pas grand chose de commun entre Rex et Civitas, à part la nationalité d'Escada. Quelles que soient leurs prétentions.
images/icones/neutre.gif  ( 906580 )OK... par origenius (2020-12-08 15:35:47) 
[en réponse à 906578]


Vous êtes le premier à poser la question. C'est un miracle. Les autres s'en fichent. Étrange…

Tout d'abord Escada est Rexiste… Renseignez-vous un peu.

Très rapidement…

C'était le bon temps notamment avant guerre, dans l'entre deux guerres, où les ministères, les cadres syndicaux y compris le PCF étaient nommés et rémunérés soit par le Comité des Forges (Wendel), Schneider, la Banque de France etc…

D. C. A

Droite collabo Antifrance

Ou

Droite capitularde Antifrance

C'est pareil…

Ne pas oublier la Goooche collabo également (voir au début).

Un gaucho bien rémunéré peut virer sa cuti. Pas besoin de vaccin.

Ce faisant, quand on connait l'envers du décor, on est, c'est sûr, vacciné contre la politique.
images/icones/fleche2.gif  ( 906583 )Et un point Godwin, un ! par Cristo (2020-12-08 16:06:29) 
[en réponse à 906571]

Pour votre reductio ad hitlerum concernant M. Escada.

Ne vous emballez pas, l’ami, et rien que pour vous je vais expliciter :
les militants de Civitas se recrutent parmi des fidèles tradis oscillant entre aile droite de la FSSPX et le milieu williamsonnien qui s’appelle lui-même « la Résistance ».
JVJ file la référence à la collaboration (la « Collaboration ») à propos de personnes qui, elles, ont repris à leur compte, que cela vous plaise ou non, me plaise ou non, plaise à JVJ ou à quiconque ou non, la thématique de la résistance (la « Résistance »).
Mais, et cela va vous plaire : je crois me souvenir que cela en avait froissé quelques-uns, sans doute ceux qui, tombant dans un manichéisme similaire au vôtre, assimilent tout résistant à un communiste, voire peut-être pire à leur yeux, à un gaulliste. Et oublieux du fait que le père du « vénérable fondateur » de la FSSPX ("canal historique" diraient certains d'entre eux) était un résistant (catholique) et l’a payé de sa vie.

C’est tout.

Et pour l'édification des masses, expliquez-nous ici d'où vient le mot "REX", "rexisme" (si vous le voulez bien naturellement).
images/icones/bravo.gif  ( 906585 )Merci Cristo ! par Jean-Paul PARFU (2020-12-08 16:22:56) 
[en réponse à 906583]

Pour vos posts et notamment votre réponse à origenius. Je prends bonne note de votre connaissance de Léon (de Bruxelles, une fois ?). Pardonnez-moi, si je vous ai froissé ?!
images/icones/fleche2.gif  ( 906589 )Le secrétaire National de Civitas nous salue... par Etienne (2020-12-08 16:53:19) 
[en réponse à 906583]


(à droite sur la photo). Vous constaterz vous même qu'ils se débrouillent très bien tous seuls pour la reductio ad hitlerum.

Quant au rexisme, si le mouvement est à la base d'inspiration catholique, on ne peut pas nier qu'avant même que la guerre éclate, l’Église avait très largement pris ses distances avec le mouvement (et vice versa). Pendant la guerre, la présence des rexistes en uniforme dans les églises était interdite, la communion leur était refusée. Et Degrelle fut excommunié:



Mais finalement, cet amour revendiqué d'Escada et de Civitas pour Degrelle et le Rexisme est effectivement assez révélateur de qui vraiment sont ces gens. Permettez moi de mon coté de me sentir plus proche du chanoine Harmignie que de tous ces belges en uniformes allemands.
images/icones/livre.gif  ( 906593 )Merci pour ces précisions belges que je par JVJ (2020-12-08 17:48:49) 
[en réponse à 906589]

n'osais pas avancer...

Son palmarès et partie de ses convictions avouées sont sur l'excellente notice de l'excellent wikipedia. Les défenseurs de ce machin seront ravis : ni plus ni moins antisémite que saint Louis, Aube dorée, Benedetti, Sidos... Il a voulu se faire une virginité (!) chez les "intégristes".
Je veux bien qu'un catholique ait ce genre de convictions, mais alors qu'il ne le mélange pas. On peut être un parfait catholique et un parfait républicain en Suisse, ou un parfait sujet de Sa Gracieuse Majesté anglicane.

Le même wikipedia nous apprend, et si c'est écrit, c'est donc que c'est vrai, que les capucins de Morgon sont les aumôniers de Civitas. Cette notice est un torchon, cela dit, mélangeant tout et manipulée par tous les anonymes frustrés. Rapprocher Maurras de Civitas, c'est peut-être le désir du groupuscule, mais nous ne sommes pas du tout dans la même division ! Dans les années 30, Civitas aurait été qualifié de ligue dans les rues de Paris, sans plus.
Je leur annonce qu'ils font finir par se faire infiltrer, si ce n'est déjà fait (même si infiltrer d'infimes rangs devient vite voyant). Et on apprendra l'envers idéologique du décor encore plus glauque et raide.
Utilise le Sacré-Coeur me dégoûte par ailleurs pour un parti. Et le mettre sur le drapeau tricolore est encore plus ridicule. Dieu soit loué, ils n'y ont pas mélangé les lis.

Les historiens belges, tradis pour certains, que je connais ont honte de nous avoir exporté Johnny Smet et quelques autres qui abusent de l'espace Schengen.

Civitas n'est en rien pour le pluralisme démocratique et aligne des exigences plus infaisables les unes que les autres.
Ils exigent que le catholicisme soit religion d'Etat. J'exige pour ma part que la république se saborde et que l'euro disparaisse au premier de l'An, que le glacier de Chamonix retrouve sa taille de 1900 ! Na.
images/icones/1a.gif  ( 906596 )Ah ouiche !... par origenius (2020-12-08 18:06:13) 
[en réponse à 906593]



Rapprocher Maurras de Civitas



Tiens, cela tombe bien… Il n'y a pas si longtemps Luc Perrin m'a affirmé que j'étais maurassien. On ne prête qu'aux riches.

Quelques mots sur Charles Maurras :

Discours hyper germanophobes pour la façade. Et cependant, les archives sont impitoyables, il était payé à la fois par le Reich et l'Italie de Mussolini.

D'autre part, comme tous les français sous l'occupation (sic !) il a obtenu un permis de port d'arme accordé par la Gestapo de Lyon.

Charles Maurras, le seul Lyonnais auquel je n'accorde aucun Crédit…

Merci Mr Perrin d'avoir vu juste me concernant…
images/icones/attention.gif  ( 906594 )Etienne et ses lunettes noires par Jean-Paul PARFU (2020-12-08 17:48:56) 
[en réponse à 906589]

S'agissant de "l'excommunication" de Léon Degrelle, l'explication est la suivante : "Le 25 juillet 1943, il provoque un grave incident, lors de la messe dominicale en l'église Saint-Charles de Bouillon, lorsque la communion lui est refusée alors qu'il porte l'uniforme allemand. Degrelle et quelques rexistes séquestrent le doyen, l'abbé Michel Poncelet, pendant plusieurs heures dans la cave à vin de la maison familiale et l'ecclésiastique est finalement libéré par les Allemands. Cette voie de fait lui vaut d'être excommunié, sentence qui est levée sur le front en novembre" suivant (Wikipédia).

Bon, c'est pas génial, mais il estimait avoir été provoqué pour des raisons extra-religieuses. En fait, ça ne casse pas trois pattes à un canard !

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que le frère de Léon Degrelle, frère qui était, je crois, pharmacien à Bouillon, a été assassiné par la 'résistance" belge en 1944. Son crime : être le frère de Léon. Point ! Je doute que ces "résistants" aient jamais été excommuniés.

Enfin, sur la photo, on voit deux adolescents idiots qui jouent à provoquer les Bien-pensants. C'est du folklore !

En termes religieux, Etienne, on pourrait dire que vous filtrez le moustique et que vous avalez le chameau ! C'est comme ça que la gauche et l'extrême-gauche ont organisé l'invasion de la France et que les Bien-pensants comme vous n'y ont vu que du feu : "Vous êtes contre l'immigration ? Vous êtes donc des Nazis !" Et Hop, le tour a été joué !
images/icones/fleche2.gif  ( 906599 )Non... par Etienne (2020-12-08 19:08:40) 
[en réponse à 906594]

Le moustique que je filtre a fait 6 millions de morts civiles dans les camps, par pure haine. C'est certes bien moins que le communisme, mais désolé, ce n'est en aucun cas ma tasse de thé.

Quant au folklore, désolé aussi mais non. Le gugus est élu à ce moment. Il sait très bien ce qu'il fait. Et il le justifiera d'ailleurs par la suite.

Enfin, je ne comprends pas bien comment on peut à aujourd'hui défendre un parti / régime qui s'est élancé avec enthousiasme et zèle dans une collaboration active avec l’ennemi. Le danger communiste ne tient pas : Degrelle et ses amis vouaient déjà publiquement un culte à Hitler au moment de la signature du pacte germano-soviétique, et que je sache, on ne les a pas entendu broncher. Et même si le danger communiste tenait, on ne s'allie pas au Mal pour combattre le Mal. Vous avez devant vous d'authentiques nazis qui ont embrassé toute l'idéologie. Le fait que Civitas, l'air de rien, s'y réfère est, comme je le disais dans mon précédent post, tout à fait révélateur.

images/icones/rose.gif  ( 906601 )Mon jeune ami par Jean-Paul PARFU (2020-12-08 19:31:06) 
[en réponse à 906599]

Vous êtes en train de nous dire que : "Civitas" = "Rexisme" = "Nazisme". Ce n'est pas correct. C'est tout !
images/icones/1a.gif  ( 906608 )Votre ami... par Etienne (2020-12-08 20:50:42) 
[en réponse à 906601]

N'est hélas plus si jeune. Les années passent. 16 ans déjà que nous croisons le fer moucheté, cher Maitre.

Évidemment que tous les membres de Civitas ne sont pas des nazis, loin de là. C'est justement là où je veux en venir. Les têtes "pensantes" bernent leur monde et embarquent beaucoup d'âmes de bonne volonté derrière leurs bannières. Mais derrière le vernis catholique, il y a un vrai fond dangereux et pernicieux.
images/icones/interdit.gif  ( 906638 )Et vous faites comme les antifas par Ptitlu (2020-12-09 05:48:43) 
[en réponse à 906608]

En assimilant Civitas au nazisme parce que vous avez la photo d'un abruti qui a une crampe au bras droit. J'en ai (et des videos) de socialistes, cgtistes, ump/lr etc
Je me revois engueulant des militants (moitié cgt, moitié "totonomes" beurrés sur le sujet il y a 10 ans, ça faisait tout de même désordre il y avait un journaleux dans la salle... beurré lui aussi. J'ai toujours les photos, des fois qu'il lui prenait de taper sur les méchants nazis. Puis 1.5 grammes ça ne me suffit pas pour faire n'importe quoi, il faut doubler la dose au moins)

Quant à l'épisode de l'excommunication de Degrelle il n'a rien de religieux et ressemble plutôt à ceux, évoqués sur le FC, de prêtres refusant la communion ou le baptême aux gens du RN (ou de l'AF avant guerre) ce qui ne grandit guère ces pretres je trouve.

Bon.
images/icones/iphone.jpg  ( 906639 )Voyons voyons... par Etienne (2020-12-09 07:24:08) 
[en réponse à 906638]

C’est le secrétaire national de Civitas que vous traitez d’abruti? Ne vous emporteriez vous pas un petit peu?

Sur le reste, je crois avoir déjà répondu. Oui, le rexisme est un mouvement qui au fil des années est devenu nazi, et quand on s’en réclame, il faut assumer.
images/icones/1e.gif  ( 906642 )Secrétaire national ? par Saint Blaise (2020-12-09 09:22:40) 
[en réponse à 906639]

Où avez-vous vu, Etienne, que le monsieur sur la photo "avec la crampe au bras droit" est secrétaire national de Civitas ?
images/icones/1z.gif  ( 906661 )C'est Gabriac, non ? par Ptitlu (2020-12-09 13:55:26) 
[en réponse à 906642]

Auquel cas on se connaît aussi - donc je réitère "abruti".

Secretaire national aux fédérations chez Civitas en 2017/18 depuis plus de son plus d'image.

Sauf que la crampe au bras droit date d'avant, quand il était au RN.
images/icones/neutre.gif  ( 906668 )Quelle que soit sa personnalité... par Fennec (2020-12-09 15:00:43) 
[en réponse à 906661]

qu'on apprécie ou non, et pour rejoindre certains arguments déjà avancés ici même, c'est quelqu'un qui s'est mouillé, sans crainte, et qui a eu - ou aura - à faire face à de réels ennuis !

Il y a ceux qui "y vont", sans reculer face aux risques, même pour leur famille, et ceux qui lancent des anathèmes derrière leur clavier...

Je ne fais pas partie du fan-club de ces personnes, mais j'apprécie leur courage quand ils agissent selon leurs convictions.
Idem pour Civitas.
images/icones/neutre.gif  ( 906625 )Il n'a été… par Luc de Montalte (2020-12-08 22:18:55) 
[en réponse à 906589]

… excommunié que quelques mois, la sentence ayant été levée tandis qu'il combattait sur le front de l'est.

Pour le reste, je ne vois pas grand chose de commun entre un mouvement faisant la promotion de délires soraliens (comme déjà indiqué) et un Léon Degrelle dont la lutte fut essentiellement anti-communiste, quoiqu'on pense du chemin qu'il suivit. Qu'ils s'en revendiquent (où ?) ne prouve que leur ignardise.
images/icones/pelerouin1.gif  ( 906546 )Au passage par Jean-Paul PARFU (2020-12-08 08:02:22) 
[en réponse à 906509]

Je viens seulement à l'instant de lire cet article. Je ne l'avais pas vu et donc lu hier...

Par ailleurs, on ne parle pas de "saisie" du Conseil d'État, mais de "saisine". La "saisie", c'est la saisie de biens par les huissiers. Par contre, effectivement, le juge pourra dire qu'il a été régulièrement "saisi" par tel ou tel requérant.
images/icones/c_nul.gif  ( 906547 )Ni pacificateur liturgique, ni catholique par JVJ (2020-12-08 09:01:51) 
[en réponse à 906509]

"La Messe moderne est d’essence protestante. Les évêques modernistes ne perçoivent plus le sens réel de l’Eucharistie. Lors du premier confinement, ces évêques modernistes n’avaient donc pas considéré utile de contester."

Dixit Escada.

Le fait que des laïcs s'occupent de la messe est aussi très moderniste. Cela n'a pas deux siècles. Et utiliser le porte-voix dans la rue pour donner l'impression que la voix grave porte...

Quand on est à ce point hors de l'Eglise, je comprends les évêques qui prennent très mal la lettre de guerre liturgique. Moderniste n'est pas un mot anodin chez certains disciples de Mgr Lefebvre et chez ceux qui se fouettent toutes les nuits en récitant le syllabus.
Ah ! J'oubliais ! Les lecteurs de Rivarol, quelques religieux barbus et les disciples de Mgr Williamson sont ceux qui, à eux seuls, perpétuent l'Eglise ! J'espère qu'il se trouve quelques femmes pour avoir des enfants et perpétuer cette sainte génération.

Ces gens auraient pu pousser leur goût de pureté en exigeant de rétablir la présence des fidèles pour la seule vraie messe, pas pour l'autre ! Ils ont collaboré, en militant aussi pour la libéralisation du NOM. Comme quoi...

Civitas est tellement cité dans les réponses qu'on pourrait penser à une pub pour Intermarché ou Leclerc.

Le clergé qui dit chaque jour sa messe dans le NOM doit se sentir particulièrement considéré par ces gens : moderniste ! Comme ils manquent de courage, ils n'osent pas parler d'hérésie.
Hélas, certains évêques qui n'ont pas de temps à perdre réduiront tout tradi à Civitas. Et les anticléricaux auront beau jeu d'en faire autant, mais en l'appliquant à tous les catholiques disons conservateurs.

Civitas a sans doute fait cet automne un communiqué pour exiger du gouvernement que les coiffeurs ouvrent, car il n'est pas supportable de voir des hommes avec des cheveux longs de plus de 4 cm. Le clergé qui n'a pas la trace de sa tonsure mérite le peloton.
images/icones/1e.gif  ( 906554 )Le confinement ne vous réussit pas par vistemboir2 (2020-12-08 10:06:35) 
[en réponse à 906547]

Votre animosité envers Civitas tourne à l'obsession... Vous devriez sortir et vous aérer le cerveau, voire prendre une bonne douche glacée, cela vous remettrait (peut-être) les idées en place !

Quand on est à ce point hors de l'Eglise


Bigre ! Comme dirait l'une de vos idoles : "Qui suis-je donc pour juger ?", Torquemada ?...
images/icones/1a.gif  ( 906562 )Vos conseils reçus à confesse par JVJ (2020-12-08 11:29:03) 
[en réponse à 906554]

ne nous regardent pas.
images/icones/1d.gif  ( 906560 )Si vous vous relisiez par Adso (2020-12-08 11:06:24) 
[en réponse à 906547]

vous pourriez vous rendre compte que vous êtes aussi outrancier que ceux que vous prétendez pourfendre depuis votre fauteuil, bien au chaud les pieds dans vos savates...

Enfin, bonne fête de l'Immaculée Conception ! :)
images/icones/neutre.gif  ( 906563 )Effectivement l'art de la caricature par Donapaleu (2020-12-08 11:41:06) 
[en réponse à 906560]

ne s'improvise pas !
images/icones/fleche2.gif  ( 906564 )N'étant pas dans mon fauteuil par Ptitlu (2020-12-08 12:41:22) 
[en réponse à 906560]

Je soutiens ceux qui agissent et Civitas fait partie de ceux qui agissent.

Je constate que pour la plupart des "opposants" il s'agit d'un blocage idéologique ou bête et méchant... généralement ils n'ont retenu de Civitas que la caricature qu'en font nos ennemis.

Alors que je connais des militants de Civitas, Escada et d'autres.

Pas toujours d'accord avec tout mais ils bougent, et il faut une minorité agissante radicale pour bouger les autres et leur donner un horizon d'action - c'est très évident à gauche où il y a des radicaux divers qui entraînent les autres derrière eux, ou dans des pays traverses par des conflits d'identité et/ou géopolitiques où il y a divers radicaux dans divers camps et ils polarisent le débat autour d'eux.

C'est plutôt une bonne chose qu'il y ait aussi des radicaux chez les catholiques, ça signifie que ça va bouger.
Jusque là la guerre des tranchées des modérés bien élevés avec replis successifs sur des lignes rouges successivement enfoncées n'a guère réussi - en face, il y a des radicaux qui ne sont pas bien élevés, et ils entraînent les autres. En face, il n'y a pas de parole donnée (sinon aux maîtres occultes) et ça entraîne l'action de l'état - ce qu'on a vu de façon éclatante (quoique fortuite ? ) avec la jauge à 30.

Aux zélateurs de la guerre des tranchées de 9 à 12 et de 14 à 17 les jours ouvrables sur rendez vous : souvenez vous que toutes les lignes fortifiées les plus formidables (muraille de Chine, ligne maginot, mur de l'Atlantique, ligne gothique etc) ont été débordées.

Alors vive les radicaux et vive le mouvement !
images/icones/hum2.gif  ( 906592 )Effectivement par Peregrinus (2020-12-08 17:46:45) 
[en réponse à 906564]

Je n'aime pas Civitas, et je crois avoir eu l'occasion de déplorer sur ce forum ses outrances de langage ou ses interventions totalement déplacées dans les affaires internes de la FSSPX. Je n'apprécie pas non plus sa dérive soralisante, ni sa fréquente confusion des genres entre politique et religieux.

Néanmoins, en l'occurrence, l'institut participe au combat commun. Peut-être le fait-il avec maladresse et en se mettant excessivement en avant ; sans doute a-t-il ses limites. Mais il a travaillé à sa façon et sans ménager ses efforts au retour de la messe, c'est-à-dire à une cause commune qui le dépasse. Le traiter en ennemi, dans le cas qui nous occupe, me semble donc déplacé. Je regrette la tendance de cet institut à dénigrer les initiatives qui n'émanent pas de lui, mais précisément, l'entretien cité se montre plus équilibré (les autres requérants sont mentionnés, par exemple) et ne mérite donc pas tant d'hostilité.

Peregrinus
images/icones/1b.gif  ( 906573 )Ah mais oui mais non par ptk (2020-12-08 14:07:34) 
[en réponse à 906547]


Oserais-je relever que
1) votre haine des barbus(geneiophorophobie ???) fait peu de cas de la mode;

2) le modernisme est la sentine de toutes les hérésies ?



images/icones/fleche2.gif  ( 906595 )Les barbus désignaient par métonymie ceux qui se disent par JVJ (2020-12-08 17:51:14) 
[en réponse à 906573]

capucins...

Des raides qui crient dans des haut-parleurs et qui s'en remettent au Conseil d'Etat sont déjà contaminés par le modernisme...

Avoir un site internet est aussi du dernier modernisme...