Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=906455

( 906455 )
Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, reconnaît le rôle moteur de Civitas dans les nouvelles relations entre l’Eglise et l’Etat par Saint Blaise (2020-12-06 17:32:24)
Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, reconnaît le rôle moteur de Civitas dans les nouvelles relations entre l’Eglise et l’Etat
Dans un article du 2 décembre 2020 publié sur Aleteia.org
Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors et président de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France, reconnait le rôle moteur de Civitas dans la naissance des nouvelles relations entre l’Eglise et l’Etat.
Son article, titré “
Relations Église-État : une nouvelle prise de conscience“, insiste par deux fois sur le fait que Civitas a été l’élément qui a “poussé” les évêques de France à réagir et aller à un début de confrontation réelle avec les autorités de la République. Mgr Camiade n’essaie pas de cacher la réalité lorsqu’il écrit :
- “Toute une frange du catholicisme, même très démarquée dans ce cas précis de Civitas et de l’intégrisme catholique, a pris conscience de sa consistance et de son potentiel politique. “
- “Pourquoi les évêques sont-ils entrés dans un rapport contentieux avec l’État pour prendre la défense de la liberté de culte ? Était-ce seulement pour permettre aux catholiques d’aller à la messe ? Était-ce pour ne pas laisser Civitas maître ou héros d’un jeu qui nous concernait directement ?”
Source

( 906457 )
Cet excellent évêque ne dit pas moteur ! par JVJ (2020-12-06 18:12:24)
[en réponse à 906455]
Mais qu'il y avait un risque à laisser Civitas devenir le "maître" et le "héros" d'une cause.
Si Mgr n'a pas relu son entretien, il se pourrait qu'il faille d'ailleurs écrire "héraut".
En faisant un peu de science politique, Mgr dit aussi que certains évêques ont pour une fois voulu combler le vide habituel et l'abandon du terrain public (et donc politique), que Civitas (ou d'autres) ne manquerait pas de combler en raison de son immense importance et de sa manière de s'introduire dans l'espace public.
Mgr n'a sans doute pas osé dire que les choses étaient tellement sérieuses qu'il fallait qu'enfin des évêques se réveillent (pas tous ! ni La Croix !), pour ne pas laisser cela à un groupuscule.
Cet évêque fait partie des nouveaux évêques admirables, qui doivent faire avec le peu de prêtres dont ils disposent. Sans parler de tel curé en soutane de cathédrale qui surchauffe et doit prendre de la distance...
Curieux que Mgr utilise le mot d'intégrisme, qui ne fait pas avancer les choses et qui est insultant.
"Frange pro-active" n'est pas non plus du meilleur Français.
"Nous ne sommes plus en Palestine sous l’occupation romaine" : hum.
Ceux qui connaissent un peu Renaud Camus ne peuvent s'empêcher de penser à autre chose.
Les derniers catholiques sont coincés entre la faucille (islamique et islamiste, faite pour couper) et les marteaux (les ultra-féministes, les trans-philes, les maçons, les syndicats, Rance Inter, le PS, EELV, La Croix, les laïcards et laïcistes, etc).
Parfois, c'est vrai, dans certains diocèses, ils voudraient savoir exactement où se situent leur évêque et leur curé entre ces deux pôles complémentaires...

( 906468 )
C'est fou cette manie anti-Civitas: jalousie, honte, regrets ? par Philippe F. (2020-12-06 20:57:28)
[en réponse à 906457]
Telle est la question posée à quelques liseurs acharnés dans ce forum.
Civitas, des catholiques qui se bougent, qui ne sont pas franc-macs, qui prient, qui agissent.
"Non mais ! Ils devraient se tenir tranquilles, ces intégristes... Ben oui, c'est vrai quoi... Et puis le belge, qu'est-ce qu'il fout là, hein, on se demande bien... Il ferait mieux de rentrer chez lui, vous ne croyez pas ?" etc.

( 906475 )
Le soralisme mis en avant par Civitas… par Luc de Montalte (2020-12-06 21:57:05)
[en réponse à 906468]
… n'est pas compatible avec le catholicisme, c'est tout. Dz 3965.

( 906477 )
Ça y est le distributeur de -ismes est en marche par Ptitlu (2020-12-06 22:05:03)
[en réponse à 906475]
C'est quand même formidable cette reductio ad soralum.
Le plus drôle est de traiter Civitas de soraliens. Un peu comme si Ben Laden était pour la libération des femmes.
Il faudrait poser la question à Alain, ce serait intéressant en fait.

( 906484 )
Cela n'amuse que vous. par Luc de Montalte (2020-12-06 23:04:35)
[en réponse à 906477]
Premier résultat de la recherche « civitas soral » sur duckduckgo : « Alain Soral comme Maurras » par l'aumônier du mouvement. Je ne mets pas le lien, pas besoin de leur faire cette publicité. Deuxième lien une défense d'A. S. par Escada.
Voilà. Plus tous les soraliens régulièrement invités à donner leur avis sur le site de Civitas, chacun peut aller vérifier. On ne peut pas se la jouer néo-Action catholique tout en promouvant une sphère de cinglés marxistes (qui ont assez pollué la droite comme ça me semble-t-il). Désolé, c'est ainsi, "isme" ou pas.

( 906490 )
Mouais... par Meneau (2020-12-07 01:33:10)
[en réponse à 906484]
J'avoue que je ne m'intéressais pas au sujet jusqu'à maintenant, mais en voyant votre message, j'ai tenté l'expérience duckduckgo que vous proposiez
Votre présentation de la chose est très réductrice voire malhonnête
Premier résultat de la recherche « civitas soral » sur duckduckgo : « Alain Soral comme Maurras » par l'aumônier du mouvement.
L'article parle de prières pour la conversion de Soral et "d’autres obstacles, qui me[l'aumônier] paraissent assez considérables, [qui]encombrent encore son chemin de conversion". Ce n'est pas ce que j'appelle assumer ses idées.
Deuxième lien une défense d'A. S. par Escada.
En fait le titre est : "Civitas : Pourquoi l’interpellation d’Alain Soral doit scandaliser tout le camp national,
quoi qu’on pense de lui" et un peu plus loin : "Qu’importe, en ces circonstances, les reproches qui peuvent lui être faits concernant certains de ses propos, ses méthodes ou son mode de vie." Ce n'est pas ce que j'appelle une défense.
Quant à des articles donnant la parole à Soral, une recherche rapide m'en a donné ... un, sur Jeanne d'Arc, et un autre : une interview. Je ne sais pas de quels autres "soraliens" vous parlez, mais apparemment vous fréquentez le site de civitas plus que moi.
Ouvrir ses colonnes à un auteur ou l'interveiwer ne veut pas forcément dire adopter toutes ses idées.
Certains ont cru, ou voulu croire avec une perfide délectation, que Civitas se « soralisait » et se sont crus autorisés à crier au loup.
Source: le mot de l'aumônier justement, le premier résultat de la recherche.
Bref, ça ne m'intéresse pas plus que cela, mais votre analyse me semble un peu hâtive. Les critiques de Phillipilus me paraissent plus fondées que les vôtres.
Cordialement
Meneau

( 906496 )
en effet les oukases montaltiens sont étranges par Luc Perrin (2020-12-07 10:10:56)
[en réponse à 906490]
comme dans 90% des cas.
Comme vous l'indiquez, Civitas ne se réclame pas d'A. Soral comme base de son action. Si par ailleurs, il dit qu'il fait jour à midi en Europe, faut-il alors "montaltiser" en certifiant qu'il fait nuit ?
Quant à assimiler Alain Soral au communisme soviétique et chinois visé par le décret du Saint-Office de 1949, c'est du haut comique.
Pour les sectaires de toute seigneurie, rappelons que Pacem in terris (1963) permet la collaboration, même avec les communistes (les vrais), en vue du bien commun.
Si l'ouverture des lieux de culte, n'est pas la recherche du "bien commun" alors là ...
Fratelli tutti en outre ...

( 906549 )
Nuance par Luc de Montalte (2020-12-08 09:21:36)
[en réponse à 906496]
Vos 10% correspondent en fait aux cas où vous êtes du même avis que moi, rien d'autre. Je n'argumente pas moins sur ces sujets que sur ceux où mon opinion n'a pas l'honneur d'être aussi la vôtre.
Un bel exemple de biais de confirmation.

( 906507 )
Merci à Civitas pour son action ! par Jean-Paul PARFU (2020-12-07 14:38:12)
[en réponse à 906490]
Merci à Alain Escada, alias Tintin, une fois !
Et merci à Meneau, Luc Perrin et vistemboir2. Les autres sont des mauvais coucheurs. Ils reprochent surtout à "Civitas" de faire ce que, eux, ne font pas et d'avoir aussi une vision et une dimension politiques.
Personne ne vous demande d'adhérer à "Civitas". Et reconnaissez au moins que "Civitas" agit et a des résultats. Enfin, réservez vos flèches aux islamistes, à Macron et à la "France insoumise !

( 906513 )
Manifestement par XA (2020-12-07 16:36:19)
[en réponse à 906507]
vous avez bien lu ce que Monsieur Escada déclare dans cet entretien...

( 906520 )
Mauvais coucheur moi z'aussi ? par Ptitlu (2020-12-07 17:02:19)
[en réponse à 906507]
Pourtant je ne reproche rien à Civitas (au contraire)
Et il faut encore que je sois couché.
Sinon, pour une fois, bien d'accord. Civitas est la "mauvaise conscience" de ceux qui se plaignent (y compris ici) mais ne font rien alors qu'ils le devraient (et que ce n'est pas si dur, comme on a pu le constater récemment à Nantes)
Sur ce je retourne à mes bielorusses qui ont monté un nouvel apostolat traditionnel dans le diocèse de Pinsk.

( 906556 )
Elle est bien bonne celle là par Etienne (2020-12-08 10:22:14)
[en réponse à 906520]
Civitas est la "mauvaise conscience" de ceux qui se plaignent (y compris ici) mais ne font rien alors qu'ils le devraient (et que ce n'est pas si dur, comme on a pu le constater récemment à Nantes)
Je n'ai pour ma part pas attendu Civitas pour agir et fort heureusement d'ailleurs. Si vous me connaissiez, en regardant les photos des manifestations, vous verriez que les miens sont plutôt bien représentés, pour ne pas dire plus.
Je conteste simplement le fait d'être assimilé à ces gens, qui à mon sens, sur le long terme, nous feront plus de mal de que de bien et avec qui je ne veux en aucun cas avoir à faire.

( 906551 )
Alias Tintin par Luc de Montalte (2020-12-08 09:48:38)
[en réponse à 906507]
Sans commentaire. Pour le reste, même réponse qu'à M. Perrin, vous ne jugez pas si ce qu'on vous répond est vrai mais uniquement l'adéquation à vos idées (sauf quand il s'agit de voter, fameuse cohérence d'ailleurs). Bref, si vous avez du temps à perdre argumentez au lieu de prodiguer des bons points.

( 906550 )
Évidemment... par Luc de Montalte (2020-12-08 09:31:32)
[en réponse à 906490]
... l'aumônier de Civitas regrette simplement qu'il ne soit pas catholique, le comparant ainsi à... Maurras. D'ailleurs la "critique" a bien plu à Soral qui l'a reprise sur son site. Finalement la seule chose à lui reprocher, c'est son agnosticisme. C'est bien le moindre de ses défauts.
Sinon, il suffit simplement de consulter leur site pour voir leurs accointances, pas besoin d'y consacrer des heures. Les X. Moreau, M. Sigault et cie sont des habitués.

( 906486 )
Rassurez-vous, Ptitlu, ça m'amuse aussi... par vistemboir2 (2020-12-06 23:29:17)
[en réponse à 906477]
et nous sommes nombreux dans ce cas...n'en déplaise à Luc de Montalte !

( 906489 )
Si vous êtes nombreux… par Luc de Montalte (2020-12-07 00:20:44)
[en réponse à 906486]
… c'est bien triste pour vous.
Je rappelle que selon le
décret du Saint Office du 1er juillet 1949, des fidèles qui
répandent des publications soutenant la doctrine et l'action des communistes
ne sont pas admis aux sacrements si ces actes sont posés en conscience (bien évidemment). Il n'y a pas de quoi rire donc, ces compromissions sont extrêmement graves. C'est fou de devoir rappeler de telles évidences.

( 906540 )
Tout de même par Eudoxie (2020-12-07 22:16:44)
[en réponse à 906457]
J'ai quand même un petit problème avec la question de la gestion du cas du curé de Cahors. Pour une raison que j'ignore, une femme l'a dénoncé à ses confrères pour reniement de ses promesses sacerdotales, avec elle. Et eux se sont empressés de l'annoncer au diocèse entier, en chaire, et de claironer sa mise à l'écart...un jeune et dynamique curé qui avait renouvelé ce lieu de pèlerinage magnifique, est devenu en un instant un pécheur public... Ça me sidère. Un bonne femme qui n'est victime de rien, qui dénonce ce prêtre, et eux de l'annoncer à la terre entière ! Ils ont diligenté une enquête pour savoir s'il y avait eu violence... c'est ce qui s'appelle faire du zèle. J'ai cru qu'il s'agissait d'un abus très grave d'enfant, et non... c'est juste un péché privé. Grave, mais qui ne regarde personne.
Que fait l'évêque ?

( 906543 )
disons que cela nous ne regarde pas... par JVJ (2020-12-07 22:56:38)
[en réponse à 906540]
non ?
Le curé prometteur en soutane et tradi est parti. Bon courage à lui. L'évêque a fait ce qu'il devait faire. Cela déçoit, sème le trouble. Disons que lorsqu'un clerc fait la leçon à un laïc, surtout dans certains domaines, il devrait bien se savoir impeccable et parfait dans les trente années à venir.
Il y a de bons prêtres qui ont chuté d'une manière ou d'une autre, et qui sont revenus sur les rails. Idem pour des laïcs d'ailleurs.
Je connais un prêtre qui a même sorti le dictionnaire biblique des noms propres de référence en langue française, invité à aller à Paris pour changer d'air. Ce prêtre est mort et je doute que beaucoup de tradis aient ce dictionnaire publié au Cerf. C'est aussi ce prêtre qui, responsable de la CDAS, a autorisé la vente illégale du maître-autel de mon village. Alors que je l'avais fait venir pour arrêter le curé, qui en réalité était un vieil ami à lui... On copine plus qu'on ne protège dans les CDAS.
Je suis plus indulgent pour ce qui concerne les femmes, que les enfants. Sans rapport commun.

( 906458 )
Non. Mgr réduit les forces vives cathos à « une frange » et Civitas par Gaspard (2020-12-06 18:19:05)
[en réponse à 906455]
D'une part, Mgr Camiade ne parle absolument pas d'un "rôle moteur" de Civitas. Au contraire, Mgr Camiade sait dire qu'un vaste mouvementc catholique a existé
en dehors de Civitas en 2013, et il n'a pas la même honnêteté pour les recours en Conseil d'État cette année, qui auraient été déposés même si Civitas n'avait pas existé car là aussi de nombreux Instituts, laïcs, communautés religieuses etc. se sont bougés. Résumé: Civitas fait partie de ceux qui ont agi, mais n'en est ni le moteur ni la principale composante.
Première citation de Mgr Camiade dans son contexte : 2013, et absolument pas 2020 :
La capacité d’agir des catholiques pour défendre leur religion en face de l’institution publique avait été fortement conscientisée lors des manifestations contre le mariage homosexuel, dont l’immense succès en termes d’effectifs mobilisés a impressionné toute la société française, même si cela n’a eu aucun effet sur le parlement qui a voté la loi Taubira sans réelle difficulté en mai 2013. Toute une frange du catholicisme, même très démarquée dans ce cas précis de Civitas et de l’intégrisme catholique, a pris conscience de sa consistance et de son potentiel politique. Même si l’on attribue parfois l’étincelle qui a allumé ce feu à l’appel « Manifestez-vous » du cardinal André Vingt-Trois en 2013, les évêques eux-mêmes ont été impressionnés et surpris par l’ampleur de la mobilisation de fidèles catholiques pour ces manifestations. Cela change le rapport psychologique que nous pouvons avoir avec la société.
Seconde citation de Mgr Camiade, sur 2020 cette fois:
Pourquoi les évêques sont-ils entrés dans un rapport contentieux avec l’État pour prendre la défense de la liberté de culte ? Était-ce seulement pour permettre aux catholiques d’aller à la messe ? Était-ce pour ne pas laisser Civitas maître ou héros d’un jeu qui nous concernait directement ? Était-ce pour reconquérir la confiance et l’estime d’une frange pro-active de baptisés-laïcs avides de participer à l’eucharistie ?
Malheureusement, Mgr Camiade fait une réduction ad Civitatem et ad frangem.
Les catholiques tradis ou classiques qui ont défendu la messe sont réduits par Mgr Camiade à "une frange" et à Civitas. C'est faux et c'est malhonnête.
Tribune de Mgr Laurent Camiade sur Aleteia le 2 décembre 2020

( 906460 )
Attendons le correctif de Mgr... par JVJ (2020-12-06 18:38:39)
[en réponse à 906458]
Et vous avez lu aussi un peu comme moi, sauf que vous avez été plus raide que moi.
Le texte ne me paraît pas bien édité, dans son aspect formel. Cela ne fait pas article de presse très sérieux (ce n'est qu'une impression).
Civitas n'allait pas manquer une pareille occasion !
Imaginons que Mgr de Reims ait dit : "le rôle de l'évêque, depuis que l'empire romain a failli, est celui de defensor civitatis !".
Imaginez comment Tintin eut tôt fait d'activer ses cellules dormantes...
Quand on pèse dix, il faut faire croire qu'on est 10 000.
On a connu cela aussi sous Napoléon.
Imaginez que Mgr de Cahors dise : je roule en dacia !
Tout de suite, communiqué de Civitas : "l'évêque de Cahors, responsable de la doctrine conciliaire à la conférence des évêques de France, fait une ouverture scandaleuse aux Roms ! Chapelet devant la cathédrale à 18 h dès demain jusqu'à l'achat d'une Pigeot".
Et si Mgr de Reims a le malheur de dire qu'il adore le couscous...
Aux dernières présidentielles, je militais pour un candidat.
Comme notre démocrasouille d'aujourd'hui veut des comptes tweeters (que je n'ai pas) et des cartes pour les journalistes, il fallut faire croire aux nouilles que le candidat (pas un petit qui parlerait comme Glycer**, ni une dame) avait des relais partout en France !
Ainsi, chaque militant de la cause allait se faire appeler par un préposé pour vérifier ses coordonnées et que le type puisse poser une pastille dans la localité de l'interlocuteur. Du coup, la France se couvrait, non pas de Sacré-Coeur, mais pas du logo du candidat (catholique notoire par ailleurs et pas divorcé, lui).
Cela ne m'amusait pas d'entrer dans ce petit jeu minable.
Les ordines des diocèses qui égrènent que tel curé a x paroissiens dans son ensemble paroissial participe aussi de la même truanderie.
Il vaudrait la peine d'avoir une carte des donneurs au denier de l'Eglise... Quitte aussi à voir une carte qui indique que telle famille préfère donner à un autre diocèse, qu'au sien...
Je me souviens, au temps où des prêtres de mon diocèse natal, attaquaient le cardinal Gantin pour défendre Gaillot, ancien vicaire général de Langres : un curé, aujourd'hui marié, avait eu le culot de dire qu'il écrivait au cardinal au nom des 2 500 lycéens et collégiens dont il était l'aumônier. Un prêtre qui ment à ce point peut mentir sur tout le reste. J'ai la lettre à disposition ! L'aumônier à la gomme avait même précisé "enseignement public", pour faire "plus mieux". Or il oubliait de dire quand l'un des lycées concerné (le mien, Diderot, à Langres, public et excellent au demeurant), il n'y avait en général que dix à douze vendus (j'ai tenu deux semaines) sur mille élèves ! Et que le prêtre ne venait qu'une fois par trimestre.
L'intoxication et la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.
Pour faire croire que Civitas a eu du monde à une conférence, je leur conseille de choisir un formule 1 avec une entrée tambour à tourniquet : il suffit de trois personnes qui tournent en permanence pour faire croire qu'il y a du monde...

( 906461 )
Que Mgr s'exprime en évêque et pas en sociologue ! par Gaspard (2020-12-06 19:06:14)
[en réponse à 906460]
Ce n'est pas un ou des correctifs, mais une réécriture totale de sa tribune que Monsieur de Cahors devrait faire je trouve - et il faudrait que quelqu'un dise à Civitas que vos propositions sont du second degré !
Au lieu de pleurnicher sur le manque de paroles courageuses d'évêques, que ne le fait-il lui-même ! Par exemple :
Force est de reconnaître que nous avons notre responsabilité dans la dégradation de notre crédibilité publique. Sans remonter aux compromissions de la Seconde Guerre mondiale, l’honnêteté pousse à constater que face à la crise morale, spirituelle et intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle et, dans une certaine mesure, aujourd’hui encore, les paroles courageuses d’évêques ont trop souvent fait défaut ou manqué de clarté et de force. De l’omission timide (par crainte de dissensions) au mensonge, il a parfois été facile de franchir la limite ténue. La crise des abus n’est, à cet égard, que la paroxystique partie émergée de l’iceberg.
Et alors ? Pas besoin d'être évêque pour écrire cela.
En revanche, pour prendre un seul exemple, pourquoi ne cite-t-il pas la Fraternité saint Pierre, l'ICRSP etc. qui ont commis des recours ? C'est de "l'omission timide", ou de la "compromission" avec l'idéologie dominante ? Civitas bénéficie du label "Vu à la télé", alors Mgr Camiade s'y conforme ? La télé choisit Civitas pour des raisons évidentes. Et pourquoi Mgr Camiade ne mettrait-il pas en valeur des sociétés de prêtres tradis ? Pourquoi n'en parle-t-il pas ? Quel interdit a-t-il intériorisé ? Pourquoi reprend-il le langage formaté de "frange", "d'intégrisme" etc. ?
Qu'un évêque français supposé classique n'ose même pas nommer FSSP etc. en dit long sur son assujettissement à l'idéologie dominante. Mais il sait sûrement faire un couplet sur Fratelli tutti !

( 906464 )
C'est dingue cette rage à taper sur Civitas par Ptitlu (2020-12-06 20:39:57)
[en réponse à 906461]
Qui se bougent, eux, alors qu'il y a ici des rageux qui ne depareraient pas sur le 18-25, à force de déverser ici leur rage alors qu'ils n'ont pas le cou (p)

( 906471 )
Bien d'accord par Leopardi (2020-12-06 21:22:32)
[en réponse à 906464]
Je finis par me demander si ce n'est pas simplement du racisme anti belge primaire, ou alors, plus grave, de la jalousie de n'être pas cité alors qu'on a été à la peine.
Qui n'est pas avec moi est contre moi. Le reste vient du mauvais.
Cessez cette hargne stérile.

( 906472 )
Non, c'est normal par Philippilus (2020-12-06 21:33:55)
[en réponse à 906464]
de taper sur une association qui mélange tout et transforme la Foi Catholique en profession partisane et électorale.
Ils sont nuisibles, nocifs et entraînent les bonnes volontés catholiques dans de fausses pistes.
Ils se bougent ... La belle affaire: les Femen aussi elles se bougent, les Trotskystes aussi ils se bougent, les témoins de Jéhovah aussi ils se bougent, les restos du cœur aussi ils se bougent. "Se bouger" n'est pas un critère.
Philippilus

( 906476 )
Se bouger et organiser des messes publiques si par Ptitlu (2020-12-06 22:01:17)
[en réponse à 906472]
Pareil pour ceux de Clermont/Issoire qui ont fait reculer le préfet et l'ont fait condamner au TA en faisant avancer l'application du droit. Ça sert pour tous.
Chez Civitas ils en ont. Ailleurs aussi. Le critère, c'est d'avoir du courage et de mettre en application. Baste.

( 906478 )
Organiser les messes? par Philippilus (2020-12-06 22:08:40)
[en réponse à 906476]
Ben voyons ! c'est le rôle d'un parti politique, bien sûr ...
Et on, faisait comment pour dire les messes, parfois sur la place publique quand il n'y avait pas Civitas?
Merci, vous illustrez parfaitement ce que je dis: un mélange des genres nocif.
Philippilus

( 906480 )
Logique auto-justifiante par Ptitlu (2020-12-06 22:23:06)
[en réponse à 906478]
Comme le marxisme (moi aussi je suis allé au distributeurs d'-ismes)
Vous n'avez pas besoin de moi pour tourner en rond dans votre déraisonnement.
Je remarquerai juste que hormis la paroisse de Ste Anne d'Auray les autres messes publiques du 29/11 étaient soit le fait de Civitas, soit de la fsspx.
Et que même UNE messe publique, c'est bien grand. Et un grand bien.

( 906482 )
Encore un effort, vous y êtes presque par Philippilus (2020-12-06 22:45:06)
[en réponse à 906480]
Vous dites: "les messes étaient le fait de Civitas, ou de la FSSPX".
Allez, relisez vous, et réfléchissez un peu ...
Philippilus

( 906487 )
Ah voilà ! par Ptitlu (2020-12-06 23:42:36)
[en réponse à 906482]
En pourchassent Civitas de votre haine vous visez la fsspx ?
Et les bretons de Ste Anne d'Auray, des crypto-soraloides ?

( 906491 )
Décidément par Philippilus (2020-12-07 07:47:12)
[en réponse à 906487]
Vous vous surpassez.
Mais quand on a décidé de ne pas comprendre.
A ce stade là, il n'y a plus rien à faire.
JE VOUS DIS QUE CIVITAS C'EST UN MÉLANGE DES GENRES NOCIF ET NUISIBLE. C'EST CLAIR ?
Et vous en faites des tonnes dans cette voie de confusion complète. Brillante démonstration de ce que j'affirme. Merci de cette confirmation. Vous me renforcez dans mes analyses.
Attention toutefois, n'en faites quand même pas trop, avec ma "haine" de la FSSPX.
Philippilus

( 906493 )
Vous n'êtes pas obligés de crier des mensonges par Ptitlu (2020-12-07 08:32:27)
[en réponse à 906491]
N'en déplaise à Goebbels des mensonges criés 10.000 fois... restent des mensonges.

( 906502 )
Sans crier par Etienne (2020-12-07 13:19:05)
[en réponse à 906493]
Ça donne qu’on n’a pas du tout envie d’être représentés par un parti politique qui est l’égout collecteur de tout ce qui se fait de pire à droite, et qui prétend parler au nom de tous les catholiques. Très peu pour moi.

( 906504 )
Désolé mais la cloaca maxima à droite par Ptitlu (2020-12-07 13:31:38)
[en réponse à 906502]

( 906530 )
Certes par Etienne (2020-12-07 20:18:17)
[en réponse à 906504]
Et si Sens Commun avait pour ambition de représenter tous les catholiques, je serais tout aussi gêné aux encornures. Quoiqu'au moins à Sens Commun, il y a certaines personnes qui ont un minimum d'envergure.

( 906531 )
Et du charme, et du charme féminin par JVJ (2020-12-07 21:20:46)
[en réponse à 906530]
Il y avait une paire de normaliennes ou de jeunes femmes de Sens commun, invitées même par Arte ou dans des émissions politiques. Elles avaient tous les talents, et désolé, quand on voit des sexagénaires qui aspirent à la mitre ou la touche des dames qui boivent leur café en exigeant d'être ordonnées, il y a un côté esthétique dans leur perdition morale et ecclésiale.
Je n'ai jamais pensé que Sens commun aurait le moindre avenir à l'UMP-LR. Trop polis, trop cérébraux, trop idéalistes, pas assez carriéristes, pas de personnalités fortes anciennes, pas de parlementaires.
Ces jeunes "cathos" sont vus à droite et à l'extrême droite comme des gens bien gentils que l'on n'a pas sonné.
Et les catholiques sauce Bayrou ou élus UDF au parlement européen me sont en abomination. Ce sont des fédéralistes avant d'être des Français.
Je voudrais bien voir les dirigeantes femmes chez Civitas (ou Rivarol !)...
Les jeunes femmes ont-elles le droit de parler et de commander aux mâles ? Que dit le catéchisme ? Qu'en pensait Salazar ?

( 906538 )
Dérive gauchiste par Ptitlu (2020-12-07 22:03:11)
[en réponse à 906531]
Bah oui, je suis aussi passé au distributeur d'-ismes !
Des femmes plutôt que des personnes compétentes, non !
Des femmes compétentes ok.
Sauf qu'en politique des femmes compétentes, à droite ?
Emmanuelle Ménard ? MMLP ?
Elles ne sont pas à Sens Commun, où officie une dame Trochu. Espérons qu'elle n'est pas comme monseigneur son homonyme, "participe passé de trop choir".

( 906506 )
Etienne, vous répondez à une question qui n'est pas posée par Luc Perrin (2020-12-07 13:44:53)
[en réponse à 906502]
Le sujet est : l'exercice effectif de la liberté de culte et de conscience telle que posée, comme principe juridique essentiel selon le Conseil constitutionnel, par l'article 1 de la loi de 1905 et les dispositions similaires dans la Constitution actuelle.
Savoir si Civitas vous "représente" est complètement hors sujet.
C'est votre opinion personnelle sans lien avec la question.
Si La France Insoumise ou l'Union rationaliste avait déposé un recours pour faire respecter cette liberté de culte et de conscience, je les féliciterais sans me sentir "représentés" par eux le moins du monde.
ps. si ces deux mouvements avaient un gramme de cohérence d'ailleurs, ils l'auraient fait au nom de la laïcité et des "valeurs républicaines" qu'ils font mine de défendre. Comme d'autres Communautés religieuses visiblement prêtes à abdiquer jusqu'à leur raison d'être. Merci à la CEF et à Civitas d'avoir été cohérents avec eux-mêmes.

( 906483 )
Bon ! Allons-y franchement... par JVJ (2020-12-06 23:01:39)
[en réponse à 906461]
Puisque personne ne me lit.
Le texte est effectivement affligeant et surtout très mal écrit, le fond et la forme. La syntaxe et le vocabulaire se retrouveraient plutôt chez une déléguée épiscopale ou chez un sociologue en cravate. Un tiers pourrait se dire : tiens ? cet évêque est chargé de la doctrine ?! eh ben...
Je ne pense pas que les évêques s'endorment en pensant à Civitas, pas plus qu'à la messe traditionnelle. Curieuse en effet cette façon de donner quelque épaisseur à ce groupuscule. Certains évêques ne doivent pas trop savoir ce que c'est, à moins qu'ils ne reçoivent de la propagande chez eux.
Le médium utilisé par ailleurs n'est pas digne de cet évêque qui peut taper au moins dans Le Figaro, laissant Libé, La Croix et Le Monde à d'autres mitres.
Mgr de Cahors est un peu plus que classique, il est aux bornes de la Tradition, comme le nouvel archevêque de Lyon ou un évêque de Limoges qui n'est pas mieux loti en prêtres et en fidèles.

( 906505 )
Mais si on vous lit par Ptitlu (2020-12-07 13:34:35)
[en réponse à 906483]
Et je suis à peu près d'accord avec vos conclusions.
Mgr de Cahors doit quand même savoir ce que c'est mais le texte comme la parution n'honorent guere son intelligence, tout comme cet acharnement à "donner des gages" aux modernistes plus ou moins triangulaires alors qu'ils sont pour la plupart grabataires.

( 906555 )
Sauf que par fils du vent (2020-12-08 10:17:24)
[en réponse à 906460]
@JVJ
Daccia est franco roumain. Vous confondez aussi Roumains et Rroms. Il y a des Rroms en Roumanie mais tous les Roumains ne sont pas Rroms.