Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=905930

( 905930 )
Daniel Hamiche, RIP par XA (2020-11-29 15:24:01)
Le Salon Beige fait part du rappel à Dieu de Daniel Hamiche.
A Dieu, camarade.
Salon Beige

( 905933 )
RIP par Ennemond (2020-11-29 19:38:08)
[en réponse à 905930]

( 905936 )
Mes condoléances par Jean-Paul PARFU (2020-11-29 20:14:26)
[en réponse à 905930]
A la famille de Daniel Hamiche.
C'était un homme très gentil, toujours de bonne humeur, animateur très apprécié et agréable sur Radio Courtoisie.
Que notre Bon Dieu l'accueille dans son Paradis !
RIP !

( 905938 )
A Dieu par Semper parati (2020-11-29 20:18:24)
[en réponse à 905936]
bon camarade.
que de tristesse!
SP

( 905939 )
Union de prières avec sa famille et ses amis par Hepzibah (2020-11-29 20:22:34)
[en réponse à 905930]
Je l'avais souvent rencontré, parfois avec notre camarade commun SdB à RC, et surtout à Saint-Eugene le dimanche jadis.
Union de prières,
H.

( 905940 )
Un homme très sympathique et chaleureux. par Hepzibah (2020-11-29 20:36:11)
[en réponse à 905939]
[Edit/ajout : du message précédent]
Une phrase omise dans le message.

( 905941 )
Croisé plusieurs fois, je suis bien triste par Adso (2020-11-29 20:48:41)
[en réponse à 905930]
D’apprendre son rappel à Dieu. Il mettait une énergie communicative dans toutes ses actions, c’est ce que je retiendrai ! « Chrétienté« n’était pas un vain mot !
Puisse t’il intercéder pour nous.
Mes prières vont vers lui et au œuvres qu’il chérissait !
Qu’il repose en paix ...

( 905943 )
bien affecté par cette disparition par Pline (2020-11-29 21:56:39)
[en réponse à 905930]
Encore un bienheureux qui a fini sa course !
Et on se sent encore un peu plus seuls en cette vallée de larmes ...
Le libre journal avec Serge de Beketch, son libre journal, le club des Hommes en Noir, comme seul "Laïc de l'étape" ! ...
Adieu Daniel, et merci, on prie pour vous, ne nous oubliez pas.

( 905955 )
J'étais un de ses correspondants par Ptitlu (2020-11-30 02:27:33)
[en réponse à 905930]
Et je lui sais gré de son immense travail (je parle de l'observatoire de la Christianophobie)
Toutes mes sincères condoléances...

( 906002 )
Adieu camarade par Vincent F (2020-11-30 23:35:20)
[en réponse à 905955]
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de le rencontrer que ce soit lors d’évènements catholiques ou complètement par hasard.
RIP.

( 905957 )
À Dieu, l’ami ! par Una Voce
France (2020-11-30 05:24:32)
[en réponse à 905930]
C’est un ami personnel que nous perdons et un remarquable animateur de radio qui avait souvent invité notre association dans ses émissions sur Radio Courtoisie.
À Dieu, l’ami ! Tu nous manqueras ! Il ne nous reste plus qu’à prier pour le repos de ton âme en ce mois de novembre consacré aux âmes du purgatoire !

( 905958 )
Quelle tristesse! par Tibère (2020-11-30 07:29:12)
[en réponse à 905930]
Voilà un combattant au coeur généreux qui nous quitte. Hier un de ses amis m'a informé de son décès. J'en affecté. Homme de conviction mais ne se départissant jamais de son humour, Daniel Hamiche a oeuvré inlassablement notamment pour dénoncer les actes de christianophobie.
RIP.

( 905963 )
L'humour de Daniel par vistemboir2 (2020-11-30 10:12:08)
[en réponse à 905930]
Je connaissais Daniel Hamiche depuis 25 ans. Il se définissait lui-même comme un « œcuménique de la Tradition », déplorant dans nos milieux les querelles de chapelles, au propre comme au figuré.
Il aimait taquiner parmi nous les fidèles de la FSSPX, me souvenant qu’il les appelait parfois, avec un clin d’œil malicieux, « nos frères séparés »...
Plus sérieusement, je me souviens encore d'une certaine discussion informelle entre lui, l'abbé Barthe et le regretté abbé Chanut il y a 12 ans, lors d'un colloque Summorum Pontificum au Palais des Congrès de Versailles.
Il va beaucoup nous manquer. Prions pour lui.

( 905965 )
RIP pour un "chic type" connu grâce au GREC par Luc Perrin (2020-11-30 10:27:51)
[en réponse à 905963]
Quand j'ai lu cette nouvelle, avec beaucoup de stupeur, je me suis souvenu de conversations et de dîners après réunion quand on se réunissait dans le XVIIe.
Je vois que cet homme souriant et chaleureux, homme de conviction avec un horizon large notamment son intérêt pour les États-Unis, a laissé le même souvenir à la plupart.
Cette bonne humeur attentive qui était la sienne reste par delà la mort.

( 905968 )
Que son rayonnement nous éclaire par Glycéra (2020-11-30 11:47:31)
[en réponse à 905930]
et qu'il donne la bonne humeur à tous les enfantss de Dieu qui veulent mener les mêmes apostolats que lui !
RIP

( 905990 )
Les mots me manquent... par gguivarch (2020-11-30 21:05:05)
[en réponse à 905930]
...Pas les prières.
Fais moi un bon accueil Daniel quand le patron aura décidé de me rappeler ! Un accueil comme tu savais si bien le faire sur Radio Courtoisie !
Ah si ! Un mot me revient pour toi : BIENVEILLANCE, une de tes caractéristiques !
RIP l'ami ! Tu dois être si bien maintenant. Je t'avoue, je t'envie un peu.
Un autre mot me revient pour toi : MERCI

( 906017 )
Un bel hommage sur Présent par Anne Charlotte Lundi (2020-12-01 10:15:56)
[en réponse à 905930]
Bien connu des auditeurs de Radio Courtoisie, Daniel Hamiche est décédé ce dimanche 29 novembre.
Daniel Hamiche était pour tout militant catho ce qu’il appelait lui-même « un bon camarade ». Il se sentait proche d’instinct de ceux qui donnent leur temps, leur réputation, leur vie pour la cause. Il avait été « Mao » dans les années 70. Il sera catho dans les années 80, et pas qu’un peu, totalement et jusqu’au bout : son choix de la légitimité monarchique fait partie de ce jusqu’au boutisme spirituel. Le christianisme oui, mais aussi la chrétienté, dont il a fondé sur Radio Courtoisie le « Libre Journal » ; et au sommet de la chrétienté, sa clé de voûte : le roi très chrétien.
La foi catholique n’était pas seulement une option pour lui, il ne s’était pas contenté de cocher la case. Il était catholique dans son être. Et c’est sans doute pour cela qu’il était si à l’aise avec les prêtres, c’était une sorte de clerc laïc qui vivait pour le Christ. C’est ainsi que, parmi les invités du « Journal des hommes en noir », diffusé par L’Homme nouveau sur Youtube, il était le seul laïc, mais sans jamais faire tache. Lui aussi avait donné sa vie. C’est pour cela qu’il était capable de se mettre au premier rang s’il le fallait, jamais en retard d’une idée ou d’une entreprise, toujours partant, avec l’allant qui était le sien, pour inviter à son micro la terre entière. Mais il aimait aussi jouer le sacristain dans la pénombre de Notre-Dame du Travail, sa paroisse, remplir les burettes, sonner la clochette, faire la quête ; discrètement. Parce que c’était la Messe, celle qui s’était imposée à lui, celle de son enfance en banlieue, la messe latine.
Entendons-nous bien : sa foi n’était pas celle d’un donneur de leçon ou d’un pharisien. Il avait d’ailleurs d’instinct une compassion pour les êtres malheureux ou persécutés. Allez voir son Observatoire de la christianophobie, cette litanie d’églises taguées, de statues brisées, d’hosties profanées. Comme l’enseigne l’Evangile, il s’est toujours mis aux côtés des persécutés. Parce que sa foi, parce que son cœur le lui dictait. •
Abbé Guillaume de Tanoüarn

( 906018 )
L'émouvant témoignage de Jeanne Smits par Anne Charlotte Lundi (2020-12-01 10:18:44)
[en réponse à 905930]
RIP Daniel Hamiche… A Dieu, camarade !
Daniel, c’était une bonne personne. Une très bonne personne. Que de là-haut, il me pardonne de lui emprunter l’expression qu’il utilisait souvent et volontiers, Daniel si bienveillant, pour évoquer son prochain. Cela ne l’empêchait pas d’être intraitable avec les démolisseurs de la foi, les destructeurs de l’innocence, les ennemis de Dieu, les malfaisants qui pullulent hélas sur la face de cette terre, à qui il réservait des « ils me dégoûtent » d’anthologie.
Daniel Hamiche n’est plus. C’est un combattant qui est parti, un confrère, un homme de talent, mais surtout un frère d’armes et de cœur. Il faisait partie de ces gens avec qui il faisait bon « être », tout simplement. Drôle, cultivé, profondément croyant et animé par sa foi : chaque rencontre avec lui était une fête. Sa gravité était légère. Il vous enveloppait de son affection et de sa générosité. Il laisse un vide immense.
Je l’ai connu dans sa petite boutique légitimiste, quelque part dans Paris : ça débordait des livres que Daniel éditait, toujours fidèle à la cause royaliste, cultivant la culture : la sienne et celle de ses auteurs. L’aventure ne dura pas. D’autres aventures l’appelaient…
Daniel l’anglophone a beaucoup œuvré pour exploser le mythe du rapport Kinsey (sur lequel reposent bien des aberrations morales aujourd’hui), pour faire connaître La Passion du Christ, ce film de Mel Gibson que les distributeurs français snobaient du haut de leur idéologie dans Dieu, pour répandre la prière contre l’avortement à travers les « Quarante jours pour la vie ». Et j’en passe. De l’Amérique, en quelque sorte, il importait le meilleur.
Puis ce fut, jusqu’à la fin, « l’Observatoire de la christianophobie », une mine d’informations et un outil d’action et de réaction en ligne.
Daniel, c’était aussi les émissions sur Radio Courtoisie : de sa voix chaude, il interrogeait ses invités, dans la bonne humeur mais toujours sur ce socle de foi et de culture qui rendait l’exercice profitable. C’est d’ailleurs sa voix qui me reste, des mots qui résonnent dans ma tête maintenant qu’il n’est plus, et des tournures de phrases, et des surnoms affectueux… Nul besoin pour cela d’écouter des enregistrements passés.
Non plus dans le rôle de l’animateur, mais du commentateur, on le retrouva ensuite sur TVLibertés, puis dans les vidéos du « Club des hommes en noir » de L’Homme nouveau : Daniel, toujours de noir vêtu (mais pourquoi ? c’est sa part de mystère) tenait son rang de laïc averti et engagé face aux prêtres et religieux en soutane ou en habit.
Je me rappelle aussi les déjeuners en commun, sa prédilection pour la carafe de rouge bien frais, les occasions où nous eûmes le privilège de le recevoir chez nous, pour le grand bonheur de nos enfants.
Avec Daniel, tous les ans dernièrement, nous nous retrouvions dans le train du matin du Lundi de Pentecôte pour aller assister à l’arrivée du pèlerinage de Chartres. Nous faisions l’étape la plus difficile, plaisantant rituellement sur les derniers mètres qui sont les plus durs, d’autant plus que de la gare à la cathédrale c’est 100 % de montée ! Daniel refusait toujours l’invitation des organisateurs à ce « VIP » d’entrer dans la cathédrale. « C’est pour les pèlerins ; je n’ai pas marché », disait-il.
Quand je prenais de ses nouvelles par téléphone, la réponse était, presque invariablement : « On se cramponne ! » Daniel tenait bon. Il travaillait inlassablement, pour les chrétiens méprisés et outragés, pour l’enfant à naître, pour sa paroisse, pour la liturgie. Ces derniers temps, le ton était plus éteint. Les soucis de santé plus envahissants. Nous l’avons vu partir, doucement, mais sans se plaindre.
La nouvelle de son transfert en soins palliatifs fut un choc. Il y a été, je crois, très entouré, et il a reçu l’extrême onction, sacrement si émouvant qui apaise et console en donnant au mourant les provisions surnaturelles pour son dernier voyage.
On espère toujours. On imagine trop que nos parents, nos amis, tous ceux que nous aimons sont indestructibles. Immortels. Mais la réalité est plus belle que ce rêve trop accroché à cette vallée de larmes. Après ses souffrances, Daniel Hamiche est parti rejoindre le Père. Ce ne sont pas de vains mots.

( 906116 )
RIP par Scribe (2020-12-02 13:52:57)
[en réponse à 905930]
Mais comment dire pour un homme convaincu mais plein d'empathie. Lors du soutien à Benoit XVI, il n'a pas hésité à nous ouvrir les portes de radio courtoisie à Ennemond et moi alors qu'il était fermement ecclésiadéiste.
Une très grande bonté, un amour de Dieu et de tous les moyens possibles pour faire triompher l'ordre social du Christ le caractérisait.
Fraternité