Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=903380
images/icones/coeurbrise.gif  ( 903380 )baptême refusé pour cause de filiation diabolique par Cristo (2020-10-28 13:22:40) 

je ne connaissais pas, c'est sans doute dans le code de droit canon d'avant 1983.
Ostracisme inenvisageable désormais, ouf ! : "fratelli tutti!".

Et à propos de diablerie, j'aime bien son commentaire : "On a vécu un enfer".

Quelqu'un sait si cet abbé Gendron est celui de la FSSPX ?




Marion Maréchal, « petite-fille du diable » : ce prêtre qui a refusé de la baptiser
Rejetée depuis l'enfance

Anaïs MOINE | mardi 27 octobre 2020

Porter le nom de Le Pen est loin d'être facile. Marion Maréchal en est parfaitement consciente, elle, qui toute sa vie durant, a été pointée du doigt. Une mise à l'écart qui a débuté dès son plus jeune âge, comme le relate Louis Hausalter dans l'ouvrage Marion Maréchal : le fantasme de la droite.

Députée, elle a toujours revendiqué sa foi catholique. Et pourtant, Marion Maréchal, tout comme le reste de sa famille, a dû faire face à l'hostilité de l'Eglise à son égard, relate le journaliste de Marianne Louis Hausalter, dans son livre-enquête baptisé Marion Maréchal : le fantasme de la droite.

En effet, si Marion Maréchal et ses deux frères, Romain et Tanguy, ont reçu le baptême, "il a fallu essuyer des réticences ecclésiastiques", relate l'auteur, et de préciser : "À la Trinité-sur-Mer, le repère d'été du clan, un prêtre breton a ainsi refusé de baptiser Marion." À en croire, "la légende familiale", ce dernier se serait écrié : "je ne baptiserai pas la petite-fille du diable !" C'est finalement l'abbé Gendron, frère de l'ex-mari de Marie-Caroline Le Pen, qui sera chargé de verser de l'eau bénite sur le front de la petite-fille de Jean-Marie Le Pen. Une histoire loin d'être anecdotique mais révélatrice de l'animosité à laquelle est confrontée Marion Maréchal depuis sa plus tendre enfance, d'après le journaliste.

"On a vécu un enfer"

En plus d'avoir été confrontée aux brouilles familiales, qui finiront par avoir raison du mariage de ses parents, la jeune Marion Maréchal devra composer avec les attaques de ses camarades de classe. "Mon cousin Quentin et moi avons vécu ce qu’on appellerait aujourd’hui un véritable harcèlement scolaire, à la fois verbal et physique”, a-t-elle confié à Louis Hausalter, décrivant son enfance comme “la pire période”. Contrainte de changer d'établissement régulièrement, la jeune fille connaîtra bientôt "l'horreur".

En avril 2002, l'arrivée de son grand-père au second tour des élections présidentielles déchaîne les passions. Marion Maréchal voit alors sa vie basculer à tout jamais. “Des menaces de mort tous les jours, de l’anthrax dans la boîte aux lettres, des menaces d’enlèvement que mon père recevait pour mon frère et moi”, se souvient la jeune retraitée politique qui, à l'âge de douze ans, se retrouve sous protection policière, et de conclure : "On a vécu un enfer".


https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/marion-marechal-petite-fille-du-diable-ce-pretre-qui-a-refuse-de-la-baptiser_457102
images/icones/coeurbrise.gif  ( 903382 )Mgr Rouet avait refusé le baptême par Jean-Paul PARFU (2020-10-28 13:39:31) 
[en réponse à 903380]

d'un militant FN. C'était en 1998 dans le diocèse de Poitiers et il était alors soutenu par l'hebdomadaire "La Vie" !

"Mgr Rouet refuse de baptiser un militant FN Un message limpide Alphonse D., ouvrier agricole dans les Deux-Sèvres, s’est vu refuser le baptême par Mgr Rouet, l’évêque de Poitiers, en raison de son appartenance au Front national. Les thèses auxquelles adhère ce militant convaincu sont en effet contraires à l’Evangile, comme le soutient depuis longtemps l’épiscopat français. " Le geste de Mgr Rouet pose une question de fond, estime le père Dominique Sentuck, secrétaire du service national du catéchuménat. D’ordinaire, les obstacles au baptême retenus par les évêques, auxquels, dans ce domaine, revient la décision en dernier recours, concernent le statut personnel du "candidat" : les divorcés ou ceux qui ont épousé des divorcés-remariés, les concubins et les homosexuels notoires sont les cas les plus fréquents. En revanche, on peut envisager le baptême d’un criminel, dans la mesure où son acte appartiendrait au passé et où il aurait changé d’attitude. C’est la persistance dans une situation problématique qui expose à un refus. L’évêque de Poitiers vient rappeler que la conversion engage toute l’existence, dans ses dimensions politique et sociale également. Mais il faut bien retenir qu’il n’y a pas de réponse schématique à la question du baptême. Il y a les règles, mais aussi le discernement pastoral. Chaque situation est particulière. Et un refus n’est jamais définitif. Mgr Rouet amène cet homme à choisir entre le sacrement et son engagement politique, donc à approfondir sa conversion." Un message clair aux responsables du Front national, qui ne manquent jamais une occasion de récupérer des catholiques convaincus, et à ces derniers."

Lire ici
images/icones/2a.gif  ( 903405 )Le bien nommé !... par vistemboir2 (2020-10-28 17:48:39) 
[en réponse à 903382]

ou presque : en d'autres temps, il eût encouru le supplice de la roue réservé aux assassins (de la foi, dans le cas de Mgr. !)
images/icones/ancre2.gif  ( 903435 )Ils acceptaient de baptiser des membres de partis avorteurs et autres... par Paterculus (2020-10-28 22:05:32) 
[en réponse à 903382]

On n'a jamais vu un évêque refuser le baptême à un adhérent à quelque parti que ce soit, hormis au FN. Or le FN, à un certain moment, était le plus proche de la doctrine sociale de l'Église, sur l'école ou l'avortement par exemple, tandis que les autres partis étaient pour le "tout-État", hostiles aux corps intermédiaires, etc.
(Mais je ne dois pas oublier les partis de Monsieur de Villiers ou de Madame Boutin, simplement leur taille ne les a jamais exposés à l'ire épiscopale comme le FN ...)
Votre dévoué Paterculus
images/icones/fleche2.gif  ( 903383 )Et on se souvient d'un récent été où le diocèse de Fréjus-Toulon par JVJ (2020-10-28 13:51:25) 
[en réponse à 903380]

avait invité la députée Maréchal-Le Pen, ce qui avait causé des nausées aux grands démocrates à l'intérieur de l'Eglise.

Il s'agissait de parler de sa foi et de son articulation avec la politique.

On ne tique jamais quand le MRJC reçoit des ennemis de l'Eglise et des gens très éloignés de sa Foi.

Plus jeune députée de la législature, catholique revendiquée, femme, mais non, ce n'était pas encore assez bien... Cela leur mettait le nez dans leur vomi, sans oser le reconnaître.

Quand vous comparez le discours, la colonne vertébrale et les atours de cette femme avec Bernie, la Sr Véro, la septuagénaire qui voudrait la mitre ou Isabelle de G*, c'est cruel.

J'ai aussi le souvenir de curés et même d'une cathédrale refusant l'accès à son grand-père. En revanche, que des clandestins occupent les églises ou que des concerts s'y fassent...

Heureusement, la fraternité universelle a réglé le problème depuis peu.

Le vaste diocèse de Vannes, que j'aime beaucoup, est très varié dans son clergé... Les église sont bien tenues. Oser faire de l'obstruction à La Trinité est culotté et courageux... J'ai connu un vieux prêtre auxiliaire à Sarzeau qui après le kyrie nous a dit : "bon je sais que j'n'ai pas l'droit, mais j'vous donne quand même l'absolution collective !". J'étais coincé au bout de mon banc par ma famille et personne n'a pipé. Mais depuis lors, je suis allé systématiquement à St-Patern de Vannes où un vicaire dit des messes magnifiques (et des prêches d'une nervosité adorable). L'un des rares exemples de ma connaissance où les deux rites coexistent parfaitement et sans se regarder de travers. Les gens qui se croisent à 11 h le dimanche entre les deux messes ont la même tête et les mêmes âges variés.
images/icones/1v.gif  ( 903439 )Enfant de militaire n'est pas mal non plus ! par Paterculus (2020-10-28 22:25:14) 
[en réponse à 903380]

Quand j'étais aumônier militaire à La Réunion, l'épouse d'un capitaine - que j'avais déjà rencontrée dans un autre cadre - est venue me trouver avec celle d'un caporal.
Celle-ci était très triste : elle voulait faire baptiser sa fille, et s'était adressée au curé de la paroisse sur laquelle elle résidait.
- Je ne peux pas la baptiser, dit-il, car son père est soldat, il pourrait lui arriver de tuer des gens.
La maman s'était alors adressée au curé voisin.
- Je veux bien la baptiser, fit-il, mais il me faut l'autorisation de votre curé.
Heureusement le caporal en parla à son capitaine !

Je fis donc la préparation au baptême, et je célébrai celui-ci dans le jardin de la famille du caporal. Le régiment avait même fourni une tente pour l'occasion.
Il y a à La Réunion le système "Ladi-lafé" (il a dit, il a fait) : tout se sait, on colporte les ragots à toute allure. D'ailleurs beaucoup de jardins sont agrémentés du côté de la rue d'un "guétali" (guette à lui) : sorte d'échauguette en treillage par laquelle on observe ce qui va alimenter le ladi-lafé.
Je suis donc bien assuré que le curé qui a refusé le baptême a su qu'il avait eu lieu.

A quelque temps de là, je rencontrai Mgr Aubry dans je ne sais plus quelle circonstance. Je pensais qu'il devait être mis au courant du fait.
- Ah, c'est le Père Untel, fit-il !
- Non, ce n'est pas lui, mais de toute façon je ne vous dirai pas son nom. Je voulais juste que vous connaissiez le fait.

VdP
images/icones/neutre.gif  ( 903445 )Autre cas presque semblable de refus de baptiser par Alex (2020-10-28 22:59:38) 
[en réponse à 903380]

"Pour vous ce sera non" avait répondu le prêtre de la paroisse lorsque cet ancien membre du FN avait demandé que son fils soit baptisé par l'abbé Laguérie.

Ici