Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=903379
images/icones/bravo.gif  ( 903379 )Cathédrale de Limoges : lourds travaux en perspective par Cristo (2020-10-28 13:14:58) 

Où l'on constate que l'Etat et ses services ne ménagent pas leurs efforts.



Travaux
La cathédrale de Limoges doit répondre aux nouvelles normes de sécurité


Publié le 26/10/2020 à 17h54


La cathédrale Saint-Etienne devrait bénéficier d'un milion d'euros du plan de relance de l'Etat pour installer un nouveau réseau électrique. © Juliette Benhaim


La cathédrale Saint-Étienne, toujours en travaux pour la rénovation de ses façades, va faire l’objet d’un nouveau chantier : l’électricité va être remplacée pour éviter les incendies. Estimé à un million d'euros, le chantier devrait démarrer courant 2021.

Les ouvriers sont postés devant le grand portail du monument historique. L’accès au parvis est interdit au public car l’opération semble délicate. « Il s’agit d’une gestion cathédrale. Car le monument est toujours en travaux. Il y a tant à faire », commente le technicien des services culturels des bâtiments de France Didier Rimbaud, levant les yeux vers les façades de l’édifice.

À l’intérieur, le chantier à venir est tout aussi important : remise en état de l’orgue, de certains vitraux, réaménagement des espaces pour redonner toute son authenticité à la cathédrale.

Une remise aux normes électrique pour éviter les incendies à la cathédrale Saint-Etienne

Mais ce n’est pas le plus urgent. Nicolas Vedelago, conservateur adjoint aux Monuments historiques à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) marque une pause dès l’entrée, dans le nartex. « Ici, l’éclairage n’est pas suffisant pour accueillir le public en toute sécurité. Bien sûr, la démarche est moins historique puisqu’à l’époque, il n’y avait pas de lumières artificielles dans les cathédrales. Mais il nous faut effectuer la remise aux normes et éviter les départs de feu. »

L’État a retenu les leçons des incendies de Notre-Dame de Paris et de la cathédrale de Nantes. C’est pour éviter de tels drames qu’un plan de relance a été annoncé pour la restauration des monuments historiques, dont neuf millions d’euros sont destinés aux édifices de la région.

Au centre, une lumière « un peu garage »


La Drac estime à un million d’euros les travaux pour refaire l’électricité de la cathédrale Saint-Étienne. Le dossier est prêt : la Drac espère obtenir le budget en janvier 2021.

L’enjeu est de répondre aux normes de sécurité et de proposer un éclairage « muséographique ». « Nous installerons des ampoules LED pour moduler l’intensité de l’éclairage. En ce moment, nous avons des spots pas très beaux, et la lumière est violente, un peu garage », poursuit Nicolas Vedelago dans l’allée principale de la cathédrale.

Une double rangée de lustres et des appliques en bronze doré restaurées seront visibles à plusieurs endroits du monument. Vingt-quatre lustres seront installés, dont quatre dans le chœur. L’ensemble devrait donner un éclairage tamisé pour valoriser les statues, jusque dans les recoins des petites chapelles.

Le chantier sera mené en parallèle de celui des façades extérieures. La rénovation des terrasses et des balustrades situées au sommet de l'édifice devrait être terminée en juin 2021.

Plan de relance de l'Etat pour la remise aux normes des cathédrales de France


L’État a inscrit dans le plan de relance 80 millions d’euros en faveur des cathédrales au niveau national.

En Nouvelle-Aquitaine, dans une logique de mise en œuvre rapide de ces crédits, les travaux sur les cathédrales de Bayonne, Bordeaux, La Rochelle et Limoges ont été identifiés pour un montant de 9 millions d’euros sur les deux prochaines années. Ces crédits viendront s’ajouter à la programmation régulière inscrite au budget de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Nouvelle-Aquitaine dans l’objectif de répondre aux enjeux de sécurité qui pourront être priorisés aux côtés des travaux de restauration.

Aline Combrouze


https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/la-cathedrale-de-limoges-doit-repondre-aux-nouvelles-normes-de-securite_13863740/
images/icones/fleche2.gif  ( 903381 )si l'Eglise possédait encore les cathédrales et les églises par JVJ (2020-10-28 13:34:20) 
[en réponse à 903379]

elles seraient en déshérence, vendues (une église sur quatre en Belgique subsiste par endroit, pendant que les autres ont été vendues) ou démolies.

Combien de cathédrales n'ont pas de messe quotidienne de nos jours ? Beaucoup. Et beaucoup sentent la mort et la saleté.

L'Etat est le meilleur rempart pour éviter que les cathédrales se transforment en hall de gare ou en fouttoir. C'est encore le cas en certains endroits, comme les deux chapelles de Langres dont je parlais récemment.

L'électricité de la cathédrale d'Orléans changée cet été, avec des éclairages qui mettent en valeur de surcroît les oeuvres des chapelles, a coûté deux millions d'euros.

Il y a parfois des frictions quand l'Etat demande des ampoules de telle puissance dans la nef et l'affectataire qui n'est pas d'accord. Les choses finissent pas s'arranger.

Il y a des cathédrales où la paroisse impose d'utiliser exclusivement ses audio-guides, ce qui est totalement illégal et évidemment immoral (des sous, des sous !).

Certaines cathédrales sont aussi des auberges espagnoles avec des centaines de clés dans la nature, des gens (en lien avec la paroisse) qui entrent la nuit et le jour. Le type de Nantes était mal-intentionné et fut recruté avec la bêtise idéologique de certains catholiques, c'est entendu. Mais combien de personnes font un peu ce qu'elles veulent, manipulent des objets protégés, font des visites nocturnes strictement interdites pour se faire valoir.

C'est l'Etat qui protège et inventorie les anciens objets du culte et le mobilier, pas l'Eglise qui a une forte tendance à mettre les choses dans les placards ou sous des sacs poubelle dans les combles jusqu'à ce qu'on se soucie récemment des incendies...

C'est l'Etat qui empêche qu'un évêque, pourtant conservateur, enlève les stalles du choeur, ou que la stalle de l'évêque soit mise en face de la nef sous le prétexte qu'il n'est pas bien perpendiculaire à elle...
Les maîtres-autels sont sauvés par l'Etat quand des catholiques veulent les virer au nom de la perspective et de la haine du passé. On pose sur eux des plantes grasses, histoire de montrer que l'autel est devenu une crédence gênante.

La collection de la Nuée bleue dirigée par l'ancien archevêque de Strasbourg est présidée pour chaque numéro par l'évêque du lieu. Mais ce dernier s'entoure de chercheurs et d'universitaires. La partie de choix se trouve dans les pages confiées en général à un prêtre érudit local sur la liturgie après le concile. Tout va bien ! La maîtrise a disparu, il n'y a plus qu'une paroisse pour la cité, les chanoines ne sont plus dans les stalles, mais tout va bien. Et si ceux qui voulaient tout vider n'avaient pas été freinés par l'Etat, ces ouvrages ne pourraient plus montrer beaucoup de choses. Les commissions diocésaines d'art sacré sont souvent composées d'incapables et de copains, très orientés vers le renouveau liturgique de Vatican II. Je connais un vicaire général qui voulait transformer les confessionnaux en armoire pour exposer des objets. 1 Débile 2 Infaisable et amateur au possible. Mais il était content de proposer cela...

Le mobilier des églises non classées est toujours en danger, car l'Etat (CMH et CAOA) ne peut pas tout visiter. Les maires suivent souvent ce que raconte le curé ou la CDAS.

Qu'on me cite un ouvrage sérieux en France depuis 20 ans au sujet des trésors de cathédrale, de son mobilier ou sa paramentique, qui vienne de l'Eglise ! Aucun. Je suis formel. Seule exception, le musée lyonnais dirigé par Bernard Berthod qui connaît son monde et publie des ouvrages romains magnifiques (et coûteux). Il est capable d'aller chercher les derniers habits "puces" d'un évêque capucin en Amérique du Sud. Je recommande ces ouvrages pour de beaux cadeaux de Noël pour ceux qui aiment la Tradition.

Merci Cristo pour votre tempérance.
Vive Limoges et son diocèse sinistré !
images/icones/fleche2.gif  ( 903384 )Le début est bon après ça se gate par Ptitlu (2020-10-28 13:52:22) 
[en réponse à 903381]

Effectivement s'il n'y avait pas l'état, dans les édifices classés l'Église ferait n'importe quoi (à commencer par ne pas reconstruire des édifices 19e monumentaux mais fragiles).

Mais on peut retourner le sujet. Si l'État rendait biens et revenus des paroisses, il y aurait de quoi faire l'entretien courant, mieux que les aumônes des mairies. Dans ma paroisse (urbaine) les biens piqués en 1905 valent maintenant près d'un million d'euros (pas mal, et c'est hors actions) et rapporteraient largement de quoi payer le curé et faire du gros entretien courant. Surtout, on pourrait emprunter directement pour les gros travaux.

Et l'état nous coûte aussi, entre le classement, les exigences idiotes des MH (les crochets en cuivre plutôt qu'en inox) et les surcoûts des entreprises agréées