Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=902364
images/icones/neutre.gif  ( 902364 )Un catholique élu à l'Académie française par Vox clamantis (2020-10-15 17:59:19) 

Denis Sureau a été élu aujourd'hui au fauteuil de Max Gallo : ici

J'ai pensé que cela intéresseraient ceux qui ont partagé notre discussion à propos des intellectuels catholiques.
images/icones/1j.gif  ( 902365 )François Sureau, pas Denis... par Alexandre (2020-10-15 18:05:05) 
[en réponse à 902364]

Cela dit, il me semble que François aussi est catholique, mais peut-être pas de la même tendance que Denis.
images/icones/1j.gif  ( 902366 )Vous avez raison par Vox clamantis (2020-10-15 18:16:12) 
[en réponse à 902365]

Et pourtant je suis en train de lire, depuis plusieurs jours, Je ne pense plus voyager, son livre sur Charles de Foucaud, que je recommande chaudement, de même que son Inigo sur Ignace de Loyola.

Je suis fatiguée moi...
images/icones/neutre.gif  ( 902367 )Mais il est bien catholique revendiqué par Vox clamantis (2020-10-15 18:20:26) 
[en réponse à 902366]

et écrit régulièrement dans La Croix. Effectivement pas la même ligne que Denis Sureau !

Un grand auteur, qui n'hésite pas à toucher à la vie des saints et aux thèmes chrétiens.
images/icones/1i.gif  ( 902368 )Il y a (encore) des catholiques par Yves Daoudal (2020-10-15 18:35:12) 
[en réponse à 902367]

qui écrivent dans La Croix ?

Vous êtes sûr de ça ?
images/icones/neutre.gif  ( 902371 )Eh bien par Vox clamantis (2020-10-15 18:47:55) 
[en réponse à 902368]

Il y a au moins François Sureau, qui se déclare catholique. A moins que vous ne pensiez pouvoir juger de sa foi ?


Il y a aussi quelqu'un que je ne nommerai pas, que j'ai connu personnellement il y a quelques années, et pour qui j'ai beaucoup d'admiration.
images/icones/idee.gif  ( 902376 )Le RP Marion ! par JVJ (2020-10-15 19:09:34) 
[en réponse à 902371]

C'était facile à trouver (vous savez que je plaisante, car vous parlez d'un catholique honteux...). Je vous concède que le catholicisme est discret et pas du tout vindicatif, que personne ne le connaît en France en dehors de Paris et des abonnés de Communio (dont je suis).

Le successeur de Lustiger, le philosophe qui boit de la tisane en donnant ses conférences en anglais, le genre d'universitaire qui n'oserait jamais se fâcher avec une théologienne en jupe, le recteur de la Catho qui embaucha Mlle Coffin pendant neuf ans ou les Jésuites des Etudes...

Un catholicisme bien poli, bien urbain, bien tempéré comme d'autres avaient leur clavier.

Mgr Dagens est à l'Académie dans quel but ? Une poussée d'orgueil peu conciliaire... Il est inexistant. Il représente l'Eglise... Tu parles ! Il était surtout l'un des rares, sinon le seul évêque normalien. Le chanoine Dauzet opraem, de Mondaye, avait bien eu raison de tenter sa chance. Je plains celui qui devra faire l'éloge de Dagens. Il faudra se farcir ses rapports qui n'ont servi à rien, sinon à accompagner la débâcle ou à intellectualiser comme son voisin de Poitiers. Même cravate, même idée, même absence de relève cléricale dans leur diocèse. J'ai vu que l'ancien archevêque (!!!) de Poitiers venait de sortir encore un bouquin. Honte à ceux qui liront cela.

Cheng a pondu un livret indigent pour vendre des pensées poétiques sur Notre-Dame de Paris, mais n'est pas catholique. Pas une seule allusion à la catholicité dans son recueil pour vieilles lectrices de l'Obs et du Figaro Madame.

Rouart pourrait être votre homme, d'autant qu'il se plait en compagnie des jeunes hommes. J'appréciais beaucoup quand il dirigeait le Figaro littéraire, comme Renaldi d'ailleurs. Autre académicien partageant le même tropisme que Jean et que Dominique.

Je vous conseille les livres de Maurizio Serra, dont son introduction aux mémoires de François-Poncet et du ministre des affaires étrangères de Mussolini. Il faut des historiens italiens pour lire des choses honnêtes sur cette période. Mais comme les journalistes et les élus se nourrissent de wikipedia quand il s'agit de parler de Franco ou du comte Ciano...


images/icones/1q.gif  ( 902372 )Et moi qui vous trouvais sympathique et lucide... par JVJ (2020-10-15 18:55:01) 
[en réponse à 902367]

Eh ben.

Il aborde des thèmes chrétiens...
Oui, la critique des forces de l'ordre contre les gilets jaunes, les clandestins qui ont des droits, l'Etat de droit-de droit-de droit, la cathédrale de Créteil qui est magnifique...

La religion pour les Nuls.

Quand on écrit dans La Croix, on devrait le faire sous pseudonyme et en dernier ressort, sous l'effet des antidépresseurs.

Laurence Rossignol se dit aussi catholique quand elle signe une pétition dans Témoignagna chr* !

Je ne sonde pas les reins de ce charmant Monsieur à barbe et la voix grave qui doit transporter les journalistes des deux sexes, mais de là à en faire un nouveau Mauriac ou un Raspail camouflé...

Pour sa punition, il devra faire l'éloge littéraire de Jean d'Ormesson, ce qui sera plaisant à entendre, du moins si on aime les livres et la littérature.
Je vous conseillerais bien un pastiche de Jean d'O., l'homme qui prend des bains de mer avec Jean-Marie Rouart en Grèce... On peut se moquer des romans pour femmes, mais ceux de Jean d'O. ne valent pas mieux. Il se savait d'ailleurs. Jean Dutourd est à peine au-dessus. Ils sont devenus écrivains au kilomètre. Et Dieu sait si Dutourd m'était sympathique (lui, fréquentait St-Nicolas).
images/icones/neutre.gif  ( 902375 )François Sureau par Vox clamantis (2020-10-15 19:03:17) 
[en réponse à 902372]

a des opinions, sur des sujets divers, qui ne sont pas les miennes.

Mais je ne pense pas que l'opinion sur les migrants ou sur les gilets jaune soit un article de foi. Le brave homme se prend pour Badinter. C'est son droit.

En revanche, je dis, pour les avoir lus, que ses livres son tbien écrits et élèvent l'âme, je constate que le monsieur se dit publiquement catholique et pas qu'implicitement en écrivant dans La Croix, je sais par des gens qui le connaissent qu'il est, de fait, catholique pratiquant et fervent.

Personnellement, un catholique pratiquant et fervent, et publiquement déclaré, qui écrit des romans chrétiens, j'appelle ça un écrivain catholique, même quand ses opinions, exprimées dans des tribunes de presse, ne sont pas les miennes : j'appelle ça un écrivain catholique avec lequel je ne suis pas d'accord.
images/icones/neutre.gif  ( 902378 )Ah la la... donc TC est aussi un torchon chrétien ? par JVJ (2020-10-15 19:23:51) 
[en réponse à 902375]

En 2020 ?

Et Gol* aussi ?

Quand quelqu'un écrit un livre, cela ne fait pas de lui... un écrivain. Sans quoi Marc Lévy et BHL en sont...

Ce sont des écrivants, tout au plus.

Sureau est intelligent, c'est certain.

Je pourrais vous donner une liste ridicule de gens qui se disent aussi catholiques dans le monde des Lettres et de la Culture... Je ne veux pas de tris sur le critère de la messe de St-Pie V, je pense que nous serions d'accord. Gallo, à la fin de sa vie, était revenu à la Foi, là, oui. Frossard, Mauriac, Claudel, Cesbron (merci à Luc Perrin, je lis "Les saints vont en enfer") d'accord.

Entre un Coûteaux et un Sureau, il y a celui qui est fréquentable (La Croix, Macron, France Inter...) et l'odieux conservateur réactionnaire (et pourtant bien plus lettré). Paul-Marie mouille la chemise en manifestant dans la rue, lui, et confesse sa pratique. Il n'admire pas ses galons de colonel.

L'Académie n'a pas du tout voulu envoyer le message d'une élection d'un écrivain-catholique, donc exeat !
L'Académie, que je respecte beaucoup et dont je suis les travaux ou les séances solennelles, en a fini avec ses côtés réacs. Le cours est tari. Avoir élu Robbe-Grillet était déjà d'une bêtise... Où sont les académiciens maurassiens, fachos, misanthropes ? Le plus réac est Finkielkraut, athée par ailleurs, de culture juive comme chacun sait et contempteur du pape. Michel Serres et Sallenave ont fait une cabale contre lui (la seconde avait pourtant dirigé le Messager européen avec lui...).
Jean Clair est aussi un délicieux réac, mais combien sommes-nous à le lire ?
Darcos aurait pu être quelqu'un de très bien, et il est catholique pratiquant à Périgueux. Mais qu'a-t-il fait quand il était ministre ? Rien.
Giscard est dans l'ornière sous les traits d'un notaire...

Je ne sais pas pourquoi Chantal d'Orléans et son mari sont régulièrement aux sièges d'honneur derrière le premier ministre lors de réception.
Je vous recommande la séance de départ de Messmer après le discours de Druon. C'étaient des hommes, au moins. Et pas catholiques étiquetés, et même pas du tout pour le second. Pourtant je me sens plus proche d'eux et plus admiratifs. Idem pour Revel, aux obsèques civiles duquel je me suis rendu... Messmer repose au cimetière sous une croix à St-Gildas de Rhuys. Druon était polythéiste et tirait les cartes.





images/icones/neutre.gif  ( 902389 )Je confirme par Sopotec (2020-10-15 21:28:08) 
[en réponse à 902375]

J'ai lu également INIGO qui est un très bon livre sur Saint Ignace, profond et spirituel : le tempérament de feu de Saint Ignace, retourné par la grâce est très bien décrit.

François Sureau vaut mieux que ses articles journalistiques ou ses engagements auprès de François Fillon. Même si il n'est pas de notre chapelle, et même si je ne suis pas sûr qu'il se revendique catholique publiquement, il vaut mieux quelqu'un comme lui à l'Académie que Marlène Schiappa.
images/icones/neutre.gif  ( 902412 )Sur ma non-élection et François par Denis SUREAU (2020-10-16 09:38:39) 
[en réponse à 902365]

Eh non je ne suis pas devenu immortel, c'est François qui a pris ma place, compromettant ainsi mon élection future, car deux Sureau, ce serait vraiment trop quai Conti.
François Sureau n'a aucun connu avec ma famille mais cela ne m'empêche pas de l'admirer. C'est un catholique à la Bernanos, très attaché aux libertés en ces temps d'hygiénisme totalitaire. Je l'ai entendu avouer qu'il n'aimait pas la Révolution Française et ce qui a suivi. S'il a effectivement conseillé Macron lors de sa campagne électorale, il a vite déchanté et eu des mots très durs sur sa politique.
images/icones/fleche2.gif  ( 902417 )Maurice et Louis de Broglie furent académiciens par JVJ (2020-10-16 10:11:51) 
[en réponse à 902412]

ensemble. Tous les espoirs sont donc permis.

Que M. Sureau ait écrit pour E.M. il y a trois ans prouve qu'il appréciait cet homme de gauche et d'argent, biberonné par F. Hollande, détourné par sa prof dans un lycée catholique (les Jésuites s'en vantent encore : le directeur des Etudes dans le supplément de Paris Match consacré à De Gaulle en octobre 2020...).

Cela manque un peu de lucidité.

Il se pâme avec Léa Salamé dans la cathédrale de Créteil. Voilà un homme de goût. Il donne des gages aux médias publics et à Medipart (!!!) qui l'invitent, et doit certainement être plus conservateur, sans doute. France Inter ne donnerait pas autant la parole à PM Coûteaux qui est du même niveau.

F. Sureau doit être très François-compatible et Secours-catholique-compatible. Il doit bien s'entendre avec le patron de TC, l'avocat (tiens !) de gauche, très proche de FH et de Ségolène.
Il faudrait lire son éloge dans La Croix de ce jour pour tout comprendre. Le Figaro essaie de le récupérer, mais ce ne sera pas évident...

J'espère l'entendre, si j'ai manqué quelque chose, sur l'atteinte à la liberté d'enseigner à ses enfants à la maison, la suppression des clauses de conscience, la restriction des messes et des fidèles aux funérailles (a-t-il parlé ou écrit là-dessus au printemps ?), ...
Sur les OQT jamais exécutées et les faux mineurs isolés, j'attends de prendre connaissance de son point de vue. C'est un juriste qui ne jure que par le droit, le droit, le droit. L'extension du domaine du droit, contre la démocratie.

Sa mise surannée peut plaire par son côté original, c'est certain. La voix et le côté bien élevé. Après...
Henri Guaino me fait un peu penser à lui, mais en plus clair sur le mariage et l'adoption (et en plus nerveux). J'attends aussi M. Sureau là-dessus, on verra tout de suite s'il est du côté du progrès et de l'extension du droit des "gens".

23/9/2011 La Croix :
Ayant entrepris de plonger dans les Œuvres complètes d’Ignace de Loyola, François Sureau fut saisi de l’envie de les refermer. « J’avais toujours été frappé par l’esprit de liberté des jésuites, que j’avais pu côtoyer lors de mes études au collège Franklin à Paris ou au gré de mes lectures. Et je me disais que les Leroy, de Certeau, von Balthasar ou de Montcheuil avaient dû puiser chez leur fondateur cette réjouissante absence de préjugés. En lisant le récit de la formation spirituelle d’Ignace, tout me rebutait : le côté médiéval, les métaphores, l’atmosphère que je trouvais irrespirable. »

Je sens le catholique proche de Christus et des Etudes, rien de plus. C'est-à-dire un conciliant conciliaire, propre sur lui et comptabible avec beaucoup de choses et de gens. Un néocatholique libéral comme dirait Luc Perrin.

En 2017, Sureau plaidait pour la ligue des droits de l'homme devant le conseil constitutionnel. Je sais qu'un avocat peut plaider pour tout le monde, mais parfois il a le droit de choisir ceux qui le paient, surtout quand il n'a pas besoin d'argent. Il y fit des rapprochements avec les inquisiteurs dominicains totalement déplacés (et quelle facilité !) et bien dans le ton de ceux qui ricanent de cette institution sans la connaître autrement que par ce qu'en ont dit les Lumières et leurs manuels du lycée.

Pour aller au bout, un rien provocateur, je vois bien cet avocat plaider en 40 devant les chars allemands, au nom de la liberté de mouvement et de la fraternité planétaire, comme il devrait être à Calais à nous faire pleurer avec Yann Moix et le Jour du Seigneur.

Je suis certain qu'Isabelle de G* en a de la buée sur ses lunettes en apprenant la nouvelle de l'élection...

images/icones/neutre.gif  ( 902482 )Légionnaire par Roger (2020-10-17 08:04:38) 
[en réponse à 902417]

Un détail : Sureau est colonel de réserve (de la cavalerie me semble t il) et a servi au Kosovo avec la Légion.
images/icones/1b.gif  ( 902418 )deux Sureau seraient possibles par Regnum Galliae (2020-10-16 10:17:50) 
[en réponse à 902412]

s'il y avait d'abord un Soral
images/icones/1v.gif  ( 902370 )Je ne voudrais pas me vanter... par JVJ (2020-10-15 18:47:49) 
[en réponse à 902364]

J'ai su la chose avant que la notice wikipedia ne soit modifiée et que le résultat de l'élection n'apparaisse sur le site de l'Institut. Pourtant les hyènes de wiki ne manquent pas d'enregistrer la mort de quelqu'un à peine le corps est-il tiède.

Je n'ai pas du tout vu une élection d'un catholique. On le voit dans des vidéos se pâmer dans la cathédrale de Créteil et dans une voiture pour le Jour du Seigneur. Il est surtout celui qui succède à Jean d'Ormesson avec lequel il a écrit un livre (au lieu d'en être le nègre...). Dominique Fernandez doit être catholique, mais c'est d'abord un critique homosexuel très imbu qui fut élu. Ici quelques-uns loueront aussi le fils de collabo...

Sureau est intrigant et peu banal, plus indépendant que la moyenne.
Il a écrit pour Macron, et pas pour Fillon comme on a voulu le dire pour le disqualifier (j'étais au Trocadéro ; le cher Paul-Marie Couteaux et Jean de Boishue doivent savoir qui a rédigé la chose, aidé d'autres petits bras).
Sureau, dont je respecte la liberté de pensée et le tropisme légionnaire, se prend aussi maintenant pour un nouveau Badinter. Si on est en dictature, qu'il le dise encore plus haut. Mais qu'il cesse d'aller sur les radios publiques payées par nos impôts, et qui brillent par leur malhonnêteté et leur refus du pluralisme.

Un énarque qui rentrera plus vite dans le rang qu'on ne pense.
Un type qui écrit pour Macron n'a pas une haute idée de sa plume. J'en dirais autant de tous les autres candidats passés. Et d'Ormesson était bien sympathique, mais pas très clair sur sa vie personnelle (personne ne pouvait croire à son tropisme féminin exclusif...) et franchement, sa littérature était faite pour les nuls.

Donc c'est un non-événement pour compter des écrivains catholiques ou des catholiques écrivains... L'Académie a toujours refusé Raspail. Quand je regarde leur trombi, je ne vois que Mgr Dagens pour le clergé. Encore un digne rebelle et un méchant conservateur. Il n'y a plus aucun facho ou aucun homosexuel de droite (le dernier vient de mourir...). Mais des dames d'Algérie ou d'ailleurs, un Haïtien poussé par Jean d'O en raison de sa peau, un poète anglais... Si j'osais faire le marché, je n'en vois vraiment que six ou sept qui méritent d'en être comme dans les années 30 ou 50. Mme Carrère d'Encausse, toute orthodoxe qu'elle est, mérite sa place. Frédéric Mitterrand y rentrera bientôt, n'ayez crainte.

images/icones/neutre.gif  ( 902373 )Par curiosité par Vox clamantis (2020-10-15 18:55:12) 
[en réponse à 902370]

Quels ouvrages de François Sureau avez-vous lu ?

J'ai dit que je pensais beaucoup de bien de son roman Inigo : en fait, cet ouvrage a beaucoup fait pour le développement de ma foi lorsque j'étais jeune fille.

De même, j'apprécie beaucoup le livre que je lis actuellement.

Il ne succède pas à Jean d'Ormesson dont le fauteuil est encore vide mais à Max Gallo.

Enfin, on n'est pas en principe élu à l'Institut pour des raisons religieuses, et ce n'est donc pas pour sa foi qu'il a été élu : on est élu pour des raisons littéraires, et j'estime que c'est bien mérité.

En revanche, il est catholique affirmé : c'est à la première ligne de son interview dans le Monde le 31 mai, Jésus est à la deuxième de son interview pour La Vie le 15 juin...

Sans parler du fait que cela ne fait guère de doute quand on lit les romans que j'ai cités.
images/icones/fleche2.gif  ( 902379 )Pardon pour l'erreur de siège par JVJ (2020-10-15 19:29:14) 
[en réponse à 902373]

La personne qui m'a envoyé un message à 15 h 25 cet après-midi m'a trompé...
Il ne parviendra pas à lire tout Gallo, et jamais je ne lirai ses romans à l'eau de rose sur les chrétiens, De Gaulle et Jeanne d'Arc...
J'ai beaucoup admiré l'homme souverainiste et catholique à la fin de sa vie. Je l'ai croisé plusieurs fois, sans le déranger, dans un restaurant près du Panthéon. Mais de là à le lire, la vie est trop courte...

Je n'aimais pas le Robespierriste de 1989 (video chez Pivot face à Ardisson).

Je vous prenais pour un interlocuteur masculin, pardon encore.

Vous êtes tombée sous le charme de sa voix et de sa barbe drue...

Sureau a travaillé pour Macron, et pas qu'un peu. Cela devrait tout de suite vous refroidir. Il plaide pour les droits de l'homme devant des cours importantes (visible sur youtube).
images/icones/c_nul.gif  ( 902382 )Un pseudo catholique élu à l'Académie comme tant d'autres ! par Ptitlu (2020-10-15 20:04:13) 
[en réponse à 902379]

Ils ne sont pas près d'élire Robert Ménard ou Mgr Rey.
De vrais catholiques, eux, qui ont beaucoup oeuvré pour la Cité et le bien commun.

L'Académie Française est devenue une institution maçonne, cosmopolite, inoffensive. Elle ne défend plus la culture française (existe t-elle seulement ? ) et tout le monde se fiche de son dictionnaire, les tenants de l'écriture inclusive l'ont bien compris.

Elle mérite le même sort que d'autres institutions vidées de leur sens, "école républicaine" en premier lieu : la poubelle.

Bon debarras.
images/icones/neutre.gif  ( 902390 )Eugénie Bastié par Vox clamantis (2020-10-15 21:30:15) 
[en réponse à 902379]

partage grosso modo mon opinion positive sur le personnage (dans Le Figaro). Elle écrit mieux que moi.

Je n'ai pas lu Max Gallo en revanche.