Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=901302
images/icones/tele.gif  ( 901302 )Marie-Caroline de Bourbon-Siciles ce soir, mère du comte de Chambord par JVJ (2020-09-28 18:06:43) 

Je suis stupéfait de plaisir et de reconnaissance à S. Bern qui nous offre, en début de soirée sur France 3, une telle émission.
Les catholiques cultivés y trouveront matière à réfléchir sur le parcours de cette femme, en évitant de lui faire la leçon quand elle tomba enceinte durant son veuvage.

Elle voulut pardonner au meurtrier de son mari, le duc de Berry, fils de Charles X.
Elle est la mère du comte de Chambord, l'enfant du miracle, né après la mort de son père.
Elle a subi l'opprobre de Marie-Thérèse de France et de Charles X, qui n'étaient pas encore sortis du XVIIIe siècle et de leurs souffrances.
Elle voulut à deux reprises débarquer pour rendre son trône à son fils. Louis-Philippe Ier fut dégoûtant avec elle, comme à son habitude.

Bref, vous risqueriez ce soir de passer une soirée magnifique.

Une femme à poigne et d'initiatives politiques que les manuels d'histoire ne risquent pas de mettre en valeur, puisqu'elle ne coche pas les bonnes cases. En revanche, la jeunesse connaîtra Olympe de Gouges, S. Veil, Mme Rolland.

Pour ce petit monde, la bibliographie sérieuse et accessible du côté des biographies rédigées par Daniel de Montplaisir, Emmanuel de Waresquiel, Hélène Becquet...

Pour une fois, la télévision va se hisser très haut et sans recherche d'audimat. Je n'en reviens toujours pas. Chacun sait que S. Bern n'est pas catholique, mais il est d'une délicatesse et d'un grand respect à l'endroit du catholicisme qu'il sait indissociable de la France, comme bien des Français juifs médiatisés dont j'ai parlé récemment.

Je pourrais développer les rapports connus de la duchesse de Berry (quel beau titre ! Louis XVI fut duc de Berry) avec la religion.

Je souhaite à chacun de pouvoir méditer et prier un jour d'automne pluvieux sur le champ des martyrs à Auray, sur les os des massacrés de Quiberon à la chartreuse d'Auray (tenue par les soeurs de la Sagesse) et le monument à Henry V (le seul de France où il soit couronné). Dieu et le Roy. A 5 minutes de là, la tombe de Mgr de Ségur et sa mère. Bienheureux Morhiban.
images/icones/neutre.gif  ( 901303 )Au moins un roman sur ce sujet par Sic transit (2020-09-28 18:18:33) 
[en réponse à 901302]

Man d'Arc de La Varende : roman, certes, mais que je crois bien documenté.
images/icones/fleur.gif  ( 901309 )je lirai, merci par JVJ (2020-09-28 19:45:04) 
[en réponse à 901303]

Je n'ai jamais lu ce Monsieur. Je n'ai qu'une biographie achetée à la Librairie Nouvelle rue Médicis cet été...

Disons que je lirai cela comme un roman, pas comme un livre d'histoire.
images/icones/neutre.gif  ( 901311 )La Varende par MG (2020-09-28 19:54:21) 
[en réponse à 901309]

Trop maurassien pour vous et pas du tout universitaire !

Étonnant, tout de même, que vous ne connaissiez pas son dernier secrétaire ou son ultime confesseur.
images/icones/fleur.gif  ( 901331 )feu mon maître Emile Poulat disait par Luc Perrin (2020-09-29 09:06:26) 
[en réponse à 901309]

que les romans, la littérature en général, représentent une source très utile en histoire. Il nous invitait à ne pas négliger cette source.

L'histoire académique, parfois très austère dans sa rédaction, et la littérature s'éclairent l'une l'autre.

Le roman de Gilbert Cesbron, Les saints vont en enfer, a vraiment bien restitué les tenants et les aboutissants de l'affaire des prêtres-ouvriers. Ayant une bonne connaissance de l'histoire de cette question, cela m'a frappé quand, bien longtemps après les études savantes, j'ai eu la bonne idée d'acheter une édition d'occasion. J'en conseille maintenant la lecture aux étudiants quand ce thème intervient.


Le roman donne vie aux interprétations qu'on connaît et les rend plus fortes, il aide à plonger dans une époque, une banlieue parisienne bien différente de l'actuelle. C'est vraiment complémentaire dans ce cas.
images/icones/1d.gif  ( 901308 )Oui en effet ! par Jean-Paul PARFU (2020-09-28 19:01:50) 
[en réponse à 901302]

Mais, on peut quand même se demander si les émissions télévisuelles de Stéphane Bern, ce n'est pas du Wikipédia télévisuel ?

Stéphane Bern peut-il sérieusement faire une émission sur la duchesse de Berry, alors même qu'il n'a pas soutenu de thèse universitaire sur le sujet ?
images/icones/1e.gif  ( 901310 )Mort de rire... par Ptitlu (2020-09-28 19:45:33) 
[en réponse à 901308]

Et pourtant bon vivant !
Vivement une émission sur les puces de St ouen, monument du patrimoine vivant français que je m'efforce, avec d'autres, de faire vivre (acheté un bel ombrellino tout à l'heure)
images/icones/1y.gif  ( 901314 )Ce n'est pas déshonorant par Justin Petipeu (2020-09-28 21:10:38) 
[en réponse à 901308]

de faire une émission de vulgarisation de l'Histoire et il me semble que JVJ a raison sur bien des points. Bern a au moins le mérite d'aborder des sujets qui semblent lunaires dans la France de 2020 et qui pourtant sont très regardés.
D'autre part, non seulement Bern est d'une grande délicatesse avec le catholicisme, mais plus encore il le connaît. Il suffit de regarder l'émission qu'il a consacrée à Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus pour le savoir. A part quelques fausses notes en fin d'émission, il est évident qu'un programme comme celui-ci constitue un petit miracle, vu l'époque que nous vivons.

Alors certes il est juif et homo...En attendant, le niveau de ses émissions est très étonnant, surtout en Macronie médiatique.
images/icones/bravo.gif  ( 901330 )oui parfois de très belles émissions par Luc Perrin (2020-09-29 08:54:50) 
[en réponse à 901314]

Il a traité du palais de Caserte de la dynastie Bourbon des Deux-Siciles et de bien d'autres dossiers de façon très intéressante.

La vulgarisation donne envie d'en savoir plus et d'aller ensuite aux livres savants : cela se complète très bien.

Sur la duchesse de Berry, on trouve beaucoup de choses dans les ouvrages sur la Restauration. Sa vie est véritablement romanesque et si ce n'est pas fait constitue le scénario d'un film voire d'une série.

La maison royale de Bourbon des Deux-Siciles qui a régné sur les deux royaumes (Naples et la Sicile) qu'elle unit en 1816 sous Ferdinand I mérite bien plus d'intérêt que les caricatures risorgimentistes qui en ont été faites. Le dernier souverain François II et son épouse étaient de très dévots catholiques.

Il existe en Italie du Sud un mouvement "neo-borbonico" qui s'est attaché, par opposition à la vision des unificateurs forcés Garibaldi la maison de Savoie, à relire cette histoire et à ranimer la mémoire du Regno delle Due Sicilie. C'est l'une des facettes multiples de la tension Nord-Sud dans l'Italie contemporaine.

Pour celles et ceux qui seraient curieux de cet autre aspect familial, "italien", lié à la duchesse de Berry.

ps. j'avais saisi le grain de sel ou la goutte vinaigrée de JPP. Chacun a ses qualités et ses défauts et notre ami JVJ ne diffère pas du reste des intervenant-tes à ce sujet, le signataire de ce billet inclut.
images/icones/livre.gif  ( 901332 )Le strasbourgeois... par JVJ (2020-09-29 09:16:57) 
[en réponse à 901330]

Matthieu Mensch parlait dans l'émission. Je me demandais qui était ce jeune homme. Il fait sa thèse sur la duchesse à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Naples Frédéric II. Il parle donc de ce qu'il commence à bien connaître. On le suivra, malgré sa diction précieuse.

Chacun aura pu admirer Hélène Becquet, chartiste, docteur en histoire, professeur d'histoire en prépa au lycée Carnot de Dijon. Biographe chez... Perrin de Marie-Thérèse de France, dont elle est la spécialiste, et Louis XVII.
C'est de l'Histoire, pas de la propagande allant dans un sens ou l'autre. Et HB n'a que 40 ans ! Une autre pointure de l'Ecole des Chartes est à lire, avant qu'on ne soit submergé par ses travaux : Charles-Eloi Vial, sur la prison du Temple et Napoléon, les cours de France de 1789 à 1870. Vous trouverez sur youtube des conférences délicieuses et pince-sans-rire d'un jeune homme distingué. Je vous recommande l'étude sur la St-Napoléon 1811, pour détruire l'idée d'un soutien "populaire" dans tout l'Empire à partir de sources totalement inédites et couvrant l'empire des pays-bas à Rome. L'empereur avait imposé que l'on fête son douteux saint patron le 15 août...
Il y a vingt ans encore, l'Université aurait gloussé à voir des jeunes gens s'intéresser scientifiquement à de tels sujets. Les universitaires peuvent faire des cours ad nauseam sur la IIIe Internationale ou la république laïque, mais leurs lectures ne les poussent pas souvent vers la Restauration, l'Emigration (la belle...), les Etats Pontificaux, le légitimisme et même l'orléanisme... Jean-Clément Martin ou E. de Waresquiel sont des exceptions, et pour le premier, voit de très haut la Vendée. Un autre historien de la Vendée, pour être trop partisan, est grillé et ne parle qu'aux partisans de la cause, ce qui n'est pas de la bonne Histoire. Lirait-on Mélanchon pour avoir une idée honnête de la Commune ? Ou un Jésuite français sur le concile en dehors de feu le RP Blet ?

HB a dirigé un volume sur la royauté en France au premier XIXe s., aux PU de Rennes. Vous trouverez cela pour 15 euros et ne perdrez pas votre temps.

Elle était la seule historienne à travailler sur le royalisme à l'Institut d'Histoire de la Révolution Française, avant qu'il ne coule (un professeur des U. continue de se prévaloir de sa direction alors qu'il n'existe plus...).

On trouvera en ligne des comptes rendus et des articles - on ne peut plus solide et reconnu - d'HB sur le royalisme entre 1789 et la mort du comte de Chambord.

Bern, évidemment, est un entremetteur, mais il ne se met pas en évidence dans le genre omniscient. Je regrette, et le lui ai dit, qu'il invite des personnes "récurrentes" (dont certaines sont mortes depuis le début des émissions, parmi lesquels un homme libidineux qui parlait toujours des alcôves quel que soit le sujet ou qui avait des confidences sur la fistule de tel prince...). Il se trouve une dense gallinacée, encore hier soir, pénible au regard et à l'oreille. Et qui ne peut parler sur tous les sujets, mais qui le fait si pompeusement que cela passe... Un homme hier avait comme sous-titre d'autorité : commissaire d'exposition. Mazette.

Justin a parfaitement compris le côté lunaire d'un pareil programme, en même temps que Des hommes et des dieux, sur France 5, et un excellent film sur la RDA sur Arte.
Ceux qui font métier d'historien ne regardent pas la télévision tous les soirs...
images/icones/1d.gif  ( 901343 )Il faudrait le cours filmé d'un prof au Collège de France par Jean-Paul PARFU (2020-09-29 16:18:27) 
[en réponse à 901330]

10 heures d'un cours qui serait filmé et donné par un spécialiste de la duchesse de Berry, docteur et agrégé en histoire.

Ces émissions télévisées sont faites pour le petit peuple ignorant.
images/icones/neutre.gif  ( 901344 )Le "petit peuple", comme vous dites par Sic transit (2020-09-29 16:37:35) 
[en réponse à 901343]

a droit à des émissions de qualité, et c'est exactement ce que disait plus haut JVJ :


Je suis stupéfait de plaisir et de reconnaissance à S. Bern qui nous offre, en début de soirée sur France 3, une telle émission.




Pour une fois, la télévision va se hisser très haut et sans recherche d'audimat.



Les émissions grand public peuvent traiter intelligemment de sujet historiques ou culturels, la preuve !
images/icones/1z.gif  ( 901354 )Peuple ignorant qui devrait être cantonné aux études agricoles et professionnelles par Ptitlu (2020-09-29 21:13:16) 
[en réponse à 901343]

Le plein emploi réglerait et on serait tellement plus tranquilles sans ces étudiants en tout qui ont un bout de "savoirs" deconstruits et qui empoisonnent nos automnes et nos printemps avec leurs "luttes sociales" ineptes.

Et vive le suffrage censitaire !

images/icones/1g.gif  ( 901316 )Certes par Archange (2020-09-28 22:04:00) 
[en réponse à 901308]

Il n’est pas historien, mais la plus part de ses intervenants sont des historiens reconnus par la faculté. Un certain nombre ont été mes professeurs. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à redire.
images/icones/1e.gif  ( 901317 )Suis-je la seule ... par Cath...o (2020-09-28 22:10:57) 
[en réponse à 901316]

... à lire dans le post de JPP une certaine moquerie envers JVJ, et non envers Stéphane Bern ??
images/icones/bravo.gif  ( 901318 )Haha, Hehe ! par Jean-Paul PARFU (2020-09-28 22:19:28) 
[en réponse à 901317]

Vous êtes la seule à suivre Cath...o !
images/icones/1b.gif  ( 901319 )Mouarf ! par Cath...o (2020-09-28 22:21:37) 
[en réponse à 901318]

J'me disais bien, aussi ...
images/icones/1h.gif  ( 901320 )Non, j'ai lu comme vous. par Sic transit (2020-09-28 22:27:21) 
[en réponse à 901317]

Et il y a eu une autre intervention allant dans le même sens...
images/icones/1b.gif  ( 901329 )'Fectivement, par Justin Petipeu (2020-09-29 08:46:57) 
[en réponse à 901317]

Je devrais lire JVJ plus attentivement, du coup...
images/icones/1a.gif  ( 901333 )J'ai beau leur dire que par JVJ (2020-09-29 09:24:33) 
[en réponse à 901329]

je suis déjà marié... Rien n'y fait. Ils pensent que je les lis sous la couverture, comme Mitterrand croquait ses ortolans avec ses dernières dents. Je corrige suffisamment de copies indigentes pour ne pas perdre de temps avec cela.

Dans mon jardin, je vois sur les fleurs que les derniers bourdons sortent encore...

Bourdons, pas Bourbons.





images/icones/1a.gif  ( 901339 )Bien au contraire... par Luc de Montalte (2020-09-29 15:21:57) 
[en réponse à 901333]

... c'est avec grand plaisir que pour ma part je sais ne pas être lu de vous. Vous racontez vos âneries, je corrige quand l'envie m'en prend (il est vrai que suivre le rythme de votre logorrhée n'est pas aisé) et ça s'arrête là : un gain de temps évident.

Donc je confirme, ne me lisez surtout pas.
images/icones/1b.gif  ( 901342 )JVJ par MG (2020-09-29 16:05:28) 
[en réponse à 901333]

Je vous lis car je trouve, parfois, des choses intéressantes au milieu de vos écrits confus et mal rédigés.

Je vous lis parce que votre pédanterie, caricaturale, me fait bien rire.
images/icones/neutre.gif  ( 901345 )MG par Sic transit (2020-09-29 16:39:34) 
[en réponse à 901342]

Votre acharnement à dénigrer un liseur me déçoit...
images/icones/iphone.jpg  ( 901346 )Personnellement par XA (2020-09-29 16:42:38) 
[en réponse à 901345]

Je suis plus dans le registre de l’épuisement que cela de la déception. Cet acharnement est vraiment lassant.

XA
images/icones/3b.gif  ( 901353 )Avez vous fini de pilonner JVJ ? par Ptitlu (2020-09-29 21:10:08) 
[en réponse à 901342]

Que vous puissiez vous sentir écrasé par la longueur de ses réponses ou son savoir, ça peut se comprendre. Tout le monde n'a pas la possibilité de présenter le savoir avec légèreté (au sens melioratif) comme le font Bern ou divers vulgarisateurs sur YouTube (la chaîne nota bene par exemple, ou la chaîne sur le champ, consacrée aux batailles et à la tactique militaire)

Le choix entre la découverte et l'ignorance appartient à chacun. Mais si vous avez choisi l'ignorance, faites le sans faire preuve de jalousie et en silence.

Être sachant ne doit pas être un motif de honte. Même si savoir n'emporte pas toujours sagesse (quoique. Ça aide).

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 901356 )Étrangement par MG (2020-09-29 21:20:57) 
[en réponse à 901353]

Vous avez trop de points communs avec JVJ pour ne pas éveiller les soupçons !

Ce Monsieur dont on ne peut pas citer le nom fait preuve d’un tel mépris vis à vis de ceux qui n’étalent pas leurs diplômes ou de ceux qui n’en ont pas qu’il se rend méprisant.
Et le Royaume des Cieux n’appartient pas aux sages et aux savants
images/icones/1e.gif  ( 901359 )On en a effectivement (au moins) trois par Ptitlu (2020-09-29 21:31:03) 
[en réponse à 901356]

Mais un peu plus de 300 km nous séparent actuellement

images/icones/1d.gif  ( 901366 )La chaîne de Nota Bene au contraire… par Luc de Montalte (2020-09-29 23:11:26) 
[en réponse à 901353]

… brille par l'indigence de son contenu, rapidement copié collé de wikipédia d'ailleurs comme l'a reconnu son propriétaire grassement subventionné par le CNC (subventions régulières à 5 chiffres, sympa le contribuable français). Vidéos d'ailleurs généralement truffées de biais idéologiques grossiers. Mais bon chacun sait que vous vous êtes surtout inscrit sur ce forum pour troller, n'est ce pas.

Quant à JVJ, il ne lit pas les messages en question, ne vous inquiétez donc pas pour lui, un DOCTEUR diplômé de l'UNIVERSITÉ, auteur de multiples articles érudits, abonnés à au moins autant de revues savantes, etc. etc. ne se laisse pas abattre par si peu
images/icones/1e.gif  ( 901370 )Merci de me donner une vocation par Ptitlu (2020-09-30 01:18:22) 
[en réponse à 901366]

C'est vrai que si je veux voir JVJ il suffit que j'allasse dans son habitat naturel... Donc dans une fac ou sa paroisse. Ou à une conférence historique par exemple ?

Je comprends que vous soyiez dévoré d'une jalousie maladive puisque lorsqu'on recherche votre nom on ne trouve que les sanies et les mechancetés que vous deversez par tombereaux entiers sur ces pages infortunées (ventrebleu, que d'octets sacrifiés ! ) tandis que lorsqu'on tape celui de JVJ on trouve pléthore d'écrits intéressants et savants.

Je comprends en effet qu'il ne se laisse pas abattre et trouve qu'il a un franc mérite à se frotter aux médiocres, qu'on retrouve d'ailleurs sur nombre de fora, savants de rien et pleins de haine et de morgue envers le savoir et ceux qui le portent.

Bref, je me contente de l'assurer de ma pleine et entière solidarité.

Par ailleurs j'ignore si vous vous êtes donné la particule comme ces serviteurs qui se prennent pour des maîtres sans en avoir les qualités, ou pour rappeler ces bourgeois enrichis qui acheterent terres et charges à la fin du XVIe et se jetèrent sur les privilèges VISIBLES (bancs dans les églises ; litres, vitres armoriées), délaissant devoirs et communs laissés aux paysans qu'ils depouillerent au contraire des décennies durant. Je vous renvoie aux procès des préseances en Sologne dans les années 1590-1660, c'est passionnant.

Ils firent tant et si bien qu'ils rompirent l'équilibre des communautés rurales, alimentant jacqueries du 17e et le ras le bol - il faut mettre des mots sur les maux et c'est justement mon métier - du tiers vis à vis des nobles à partir de 1750. Bref ils firent beaucoup pour la crise de la Royauté et avec elle de la France.

Les régions où ces bourgeois n'accederent que peu ou pas à la terre et/ou se retinrent de telles vexations, par exemple du fait de l'influence de l'Église, du maintien d'une petite noblesse ancrée sur la terre ou de communautés rurales soudées et fortes furent bien moins sensibles aux sirènes revolutionnaires.

Si vous vouliez être une évocation de ces bourgeois faux nobles et vrais irresponsables, sachez que c'est réussi.

Et si vous persistez à penser que je me suis inscrit pour VOUS troller (et vos pareils), sachez, triste sire, que c'est me faire bien honneur.
images/icones/rose.gif  ( 901385 )Ah oui quand même par Luc de Montalte (2020-09-30 10:50:20) 
[en réponse à 901370]

Bien vu, j'ignorais que vous êtiez si savant, un vrai génie dis donc.

images/icones/1z.gif  ( 901389 )Merci mon brave par Ptitlu (2020-09-30 11:23:46) 
[en réponse à 901385]

Retournez à votre enclos et les vaches seront bien gardées.
images/icones/neutre.gif  ( 901390 )Ça suffit par Un modérateur (2020-09-30 11:26:00) 
[en réponse à 901389]

les gamineries, merci. Fin de la récré.

Bien à vous
Un modérateur
images/icones/fleche2.gif  ( 901378 )Le pilonnage permanent... par fils du vent (2020-09-30 06:29:49) 
[en réponse à 901353]


contre les positions de JVJ m'agacent. Mais notre historien pince sans rire mène de bonnes contre attaques. Depuis mon banc de touche.. j'observe.
images/icones/1n.gif  ( 901315 )J'ignorais par Tibère (2020-09-28 21:24:50) 
[en réponse à 901302]

l'épisode de la capture de la duchesse de Berry, cachée dans une cheminée avec quelques "complices".

On est dans le vaudeville. Quelle bande de pieds nickelés. Pas étonnant que le camp légitimiste perde avec de tels "stratèges"
images/icones/bravo.gif  ( 901321 )Ce n'est pas ma tante mais ... par Cristo (2020-09-28 22:45:30) 
[en réponse à 901302]

... elle en avait, plus que nombre de ses contemporains de la haute, avachis dans l'affairisme louis-philippard. Lire beau de lomenie, les responsabilités des dynasties bourgeoises.
images/icones/neutre.gif  ( 901454 )Vidéo visible sur YouTube par Candidus (2020-10-01 17:50:34) 
[en réponse à 901302]

ICI