( 900923 )23/09 Saint Padre Pio de Pietrelcina par ami de la Miséricorde (2020-09-22 23:34:53)
23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina :
Prêtre et Confesseur
Padre Pio, disciple de Saint François d'Assise naquit le 25 mai 1887 à Pietrelcina, en Italie.
À 12 ans, il fit sa Confirmation et sa première Communion.
Le 6 janvier 1903, il entra au noviciat de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins à Morcone, où, le 22 même, il revêtit l'habit franciscain et prit le nom de Frère Pio.
Il fut ordonné prêtre le 10 août 1910 à Bénévent, mais resta dans sa famille jusqu'en 1916, pour des raisons de santé
En septembre cette année là, il fut envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo et il y demeura jusqu'à sa mort en 1968.
Padre Pio vécut pleinement sa vocation dans la direction spirituelle des
fidèles, la réconciliation sacramentelle des pénitents et la célébration de l'Eucharistie.
Le moment le plus éminent de son activité apostolique était la célébration de la Sainte Messe et les fidèles y participant y percevaient le sommet et la plénitude de sa spiritualité.
La Prière du Padre Pio après la Sainte Communion « Restez avec moi, Seigneur » :
« Restez avec moi, Seigneur, car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je Vous abandonne. Restez avec moi, parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre force pour ne pas tomber si souvent. Restez avec moi, Seigneur parce que Vous êtes ma vie, et sans Vous, je suis sans ferveur. Restez avec moi, parce que Vous êtes ma lumière, et, sans Vous, je suis dans les ténèbres.
Restez avec moi, Seigneur, pour me montrer Votre volonté. Restez avec moi, Seigneur, pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive. Restez avec moi, Seigneur, parce que je désire Vous aimer beaucoup et être toujours en Votre compagnie. Restez avec moi, Seigneur, si Vous voulez que je sois fidèle. Restez avec moi, Seigneur, parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
Restez avec moi, Jésus, parce qu’il se fait tard et que le jour décline... c’est-à-dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire ses forces pour ne pas m’arrêter en chemin, et, pour cela, j’ai besoin de Vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines et combien j’ai besoin de Vous, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil. Restez avec moi, Jésus, parce que dans cette nuit de la vie et des dangers, j’ai besoin de Vous.
Faites que je Vous reconnaisse comme vos disciples à la fraction du pain, c’est à dire que la Communion eucharistique soit la Lumière qui dissipe les ténèbres, la Force qui me soutienne et l’unique Joie de mon cœur. Restez avec moi, Seigneur, parce qu’à l’heure de ma mort, je veux rester uni à Vous sinon par la Communion, du moins par la Grâce et l’Amour.
Restez avec moi, Jésus, je ne Vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais, le don de Votre présence, oh oui, je Vous le demande. Restez avec moi, Seigneur, c’est Vous seul que je cherche, votre Amour, votre Grâce, votre Volonté, votre Cœur, votre Esprit, parce que je Vous aime et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. D’un amour ferme, pratique, Vous aimer, de tout mon cœur, sur la terre, pour continuer à Vous aimer parfaitement pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il. »
La Prière du Padre Pio de Pietrelcina « Ô Marie, je Te supplie de remercier Jésus » :
« Ô Marie, Toi la Mère très douce de tout Prêtre, Médiatrice et Dispensatrice de toutes Grâces, du fond du cœur je Te prie, je T'implore et je Te supplie de remercier Jésus, le Fruit béni de Ton sein, et cela aujourd'hui, demain et pour toujours ». Ainsi soit-il.
La Prière de Padre Pio à Saint Michel Archange « Glorieux Saint Michel, Protecteur de l'Église Catholique, défendez-nous contre tant d'ennemis qui nous entourent » :
« Glorieux Saint Michel, Prince de la Milice Céleste, Protecteur de l'Église Catholique, défendez-nous contre tant d'ennemis qui nous entourent. Ne permettez pas qu'aujourd'hui ils nous portent à offenser Dieu : protégez-nous contre les pièges et les embuches qu'ils sèment sous nos pas. Combattez-les, mettez-les en fuite s'ils viennent à nous faire du mal, soit à notre corps avec les maladies, soit à notre âme avec de mauvaises passions qu'ils cherchent à faire naître en nous et à notre âme qu'ils cherchent à nous ravir. Triomphez de leur malice, assistez-nous dans la lutte et le combat de la vie et surtout au moment de la mort.
Ainsi soit-il. »
( 900933 )Non par Bertrand (2020-09-23 10:37:33)
[en réponse à 900923]
Saint Lin, pape et martyr, premier successeur de saint Pierre, dans le martyrologe et le missel de 1962.
( 900939 )Après 1962 par MG (2020-09-23 12:03:31)
[en réponse à 900933]
Il y a eu des canonisations !
Il faut donc revoir le sanctoral.
( 900940 )"Entre les deux, mon coeur balance" par Glycéra (2020-09-23 12:11:14)
[en réponse à 900939]
Cette ronde de nos cours de récré reste-elle vraie chez les "grandes personnes" ?
Padre Pio ...
certes, je ne le balancerai pas d'un tournemain !
( 900943 )Non par Lycobates (2020-09-23 12:19:57)
[en réponse à 900939]
Canonisation n'équivaut pas insertion dans le calendrier liturgique.
Le pape Pie XII a procédé à 34 canonisations.
Seulement un d'entre eux a trouvé sa place dans le missel et le bréviaire de l'Église universelle (Saint Pie X).
Il ne faut pas confondre le Martyrologe (où tout saint canonisé figure) et le Missel.
Quant à moi, feu le père Pio a droit à l'Office des morts en ce jour.
Paix à son âme !
( 900949 )Si ! par Fenestri (2020-09-23 12:28:29)
[en réponse à 900943]
Cela est possible, sauf erreur de ma part, depuis le décret Cum sanctissima sur la célébration liturgique en l'honneur des saints dans la forme extraordinaire du Rite Romaine, rendu public le 22 février 2020 par la Congrégation pour la doctrine de la Foi.
"Puisque la très sainte vertu de Jésus Christ resplendit dans celles des Saints, dont l’exemple doit toujours être proposé aux fidèles[1], le Pape Benoît XVI, dans sa lettre du 7 juillet 2007, a confié à la Commission Pontificale “Ecclesia Dei” le soin de faire en sorte que certains de ceux qui avaient été inscrits dans le calendrier des saints au cours des dernières décennies puissent être vénérés également selon la forme extraordinaire du Rite Romain[2]. En effet, “il convient au plus haut point que celui qui est saint aux yeux de Dieu soit également tenu pour saint par les hommes”[3], et “il n’est pas peu utile aux fidèles chrétiens d’avoir toujours de nouveaux exemples de vertus à imiter”[4].
La Commission Pontificale “Ecclesia Dei”, qui avait confirmé cet avis par l’Instruction Universæ Ecclesiæ [5], a entrepris de voir comment les Serviteurs de Dieu récemment inscrits au Calendrier des Saints pouvaient aisément être insérés dans le Missel ancien. La Congrégation pour la Doctrine de la Foi vient d’achever le travail commencé par la Commission Pontificale, après en avoir reçu toutes les compétences grâce au motu proprio du Souverain Pontife François en date du 17 janvier 2019[6].
C’est pourquoi, après avoir consulté plusieurs Instituts religieux, sociétés de vie apostolique et experts attachés à l’Usus Antiquior, ainsi que le Cardinal Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a approuvé les normes qui suivent, destinées à favoriser le culte des Saints selon la forme extraordinaire, sans préjudice des concessions accordées jusqu’ici par le Saint-Siège en matière de calendriers et de fêtes propres.
[1] Pour une juste cause, une Messe festive latiore sensu (cf. RGMR 302) peut être célébrée tous les jours de fête de IIIe classe (sauf ceux dont il est question au n. 8) ainsi qu’aux vigiles des Saints de IIIe classe.
[2] Outre ce qui relève de RGMR 302 c), il est permis de célébrer la Messe de tout Saint inscrit au catalogue des Saints après le 26 juillet 1960, au jour où il est prévu que l’Église universelle fête sa mémoire liturgique. La Messe votive du même Saint est permise conformément à RGMR 311, les autres rubriques des Messes votives étant observées."
( 900950 )Il ne s'agit pas de cela par Lycobates (2020-09-23 12:43:38)
[en réponse à 900949]
On ne parle pas de messes votives.
Une messe votive en honneur de tout saint (valablement) canonisé (on prend pour cela les textes du Commun, pas les textes spécifiques qui pourraient exister et qui demeurent réservés pro aliquibus locis) est depuis toujours possible tous les jours où les rubriques le permettent. On n'a pas attendu l'année 2020 pour cela.
On parle d'insertion de saints dans le calendrier universel, donc dans le missel et le breviaire, un jour précis, en leur octroyant un rang liturgique.
Ce n'est pas le cas.
( 900952 )Et alors? par Bertrand (2020-09-23 13:26:00)
[en réponse à 900939]
C'est vous qui avez autorité pour modifier le sanctoral romain?
Si l'autorité compétente ne s'en charge pas ou ne le juge pas utile, rien ne change!
( 900956 )Un Saint homme... par Pol (2020-09-23 13:59:43)
[en réponse à 900923]
et merci pour l'envoi.
J'ai quand meme été mal a l'aise de voir dans les prières les 'tutoiements' a Marie Notre Sainte Mère , et les vouvoiements a St. Michel.