Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900590
images/icones/porrectus.png  ( 900590 )Grégorien : un 800 et bien plus dans la poche par Emmanuel (2020-09-15 14:44:11) 

J'ai l'impression que personne n'a encore parlé de l'incroyable travail qu'on fait les auteurs de l'application CHANT TOOLS.

Cette application contient tout (ou presque, je n'ai pas vérifié l'exhaustivité) le grégorien. Si l'interface n'est pas des plus joli, l'outil est formidable, on peut ajouter l'ordinaire avec le propre, choisir une version simplifiée ou psalmaudiée d'une pièce, ajouter le psaume qui va bien pour allonger un introït ou une communion, etc.



On a, comble de luxe, un lecteur paramétrable midi (c'est à dire que l'on peut monter d'un demi ton, d'un ton, ou à la hauteur voulue). Cela permet d'avoir facilement la bonne intonation pour le chef, et ça permet aussi de travailler avec la mélodie un passage ou toute la pièce.

Ça fonctionne hors ligne.
On peut corriger la partition, modifier une note, un puctum, etc.

Chant tools est un outil pour les débutant comme pour les pro.

Merci à son développeur.

Depuis que je l'ai installé, je l'utilise très souvent.

images/icones/bravo.gif  ( 900622 )Merci ! par Luc de Montalte (2020-09-15 22:47:47) 
[en réponse à 900590]

Extrêmement pratique. L'interface est certes spartiate mais a l'avantage de la clarté !

Merci de la trouvaille. Cela semble lié au non moins excellent projet gregorio : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Projet_Gregorio
images/icones/porrectus.png  ( 900624 )Je confirme par gguivarch (2020-09-15 22:54:39) 
[en réponse à 900590]

Cela fait plus d'un an que je l'utilise ! Génial même sur téléphone mais plus convivial sur tablette. Possibilité de générer un PDF si on sait que l'on chante dans un lieu "zone blanche".

Excellent boulot !
images/icones/bravo.gif  ( 900625 )Presque parfait par Nemo (2020-09-15 23:14:15) 
[en réponse à 900624]

Il ne manque à mon sens qu'une chose : il y a les lectures en latin, ce qui est parfait (il y a des endroits, oh horreur, je n'ose les citer, où on ne les donne plus dans la langue de l'Eglise) mais il me manque les collectes, secrètes et post-communions. Si j'avais ça je pourrais me passer d'un missel papier quand je suis en déplacemnt.
Il y a des endroits, oh horreur, où l'on vous regarde d'un oeil torve si ce n'est pas pire, quand vous osez suivre la messe sur un téléphone.
images/icones/iphone.jpg  ( 900629 )Question par Vincent F (2020-09-16 00:12:00) 
[en réponse à 900625]

Je vois que cet outil permet pou l’Introït de rajouter des verset ad libitum.
Il m’est arrivé d’entendre des versets en plus de ceux qui sont dans mon missel. Pourriez-vous nous dire quelle est la règle en la matière?
images/icones/musique.gif  ( 900636 )De musica sacra et sacra liturgia (1958) par Nemo (2020-09-16 08:30:26) 
[en réponse à 900629]

Voici la réponse :

27. Pour les messes chantées, il faut encore remarquer ceci :

a) Si le prêtre avec les ministres fait son entrée dans l'église par un itinéraire assez long, rien n'empêche qu'une fois chantée l'antienne d'Introït avec son verset, on chante encore plusieurs autres versets de ce psaume ; en ce cas, on peut reprendre l'antienne après chaque verset, ou tous les deux versets ; et quand le célébrant est arrivé devant l'autel, après avoir interrompu le psaume, s'il le faut, on chante Gloria Patri, et on reprend l'antienne une dernière fois.

b) Après l'antienne d'offertoire, on peut chanter les antiques mélodies de ces versets qui jadis étaient chantés après l'antienne.

Si l'antienne d'offertoire est extraite d'un psaume, il est permis de chanter les autres versets de ce psaume ; en ce cas, après chacun des versets, ou tous les deux versets, on peut reprendre l'antienne et, l'offertoire une fois achevé, on termine le psaume par Gloria Patri, et on reprend l'antienne. Si l'antienne n'est pas extraite d'un psaume, on peut choisir un autre psaume accordé à la solennité. On peut cependant chanter, une fois achevée l'antienne d'offertoire, un petit chant latin, qui soit toutefois accordé à cette partie de la messe, et qui ne se prolonge pas au-delà de la Secrète.

c) L'antienne de communion, de soi, doit être chantée tandis que le prêtre célébrant communie. Si des fidèles doivent communier, on commencera le chant de cette antienne pendant que le prêtre distribue la sainte communion. Si cette antienne de communion est extraite d'un psaume, il est permis de chanter les autres versets de ce psaume ; en ce cas, après chaque verset ou tous les deux versets, on peut reprendre l'antienne et, la communion achevée, on termine le psaume par Gloria Patri, et on reprend l'antienne. Et si l'antienne n'est pas prise à un psaume, on peut choisir un psaume accordé à la solennité et à l'action liturgique.

Une fois achevée l'antienne de communion, surtout si la communion des fidèles se prolonge beaucoup, il est permis de chanter aussi un autre petit chant latin, accordé à l'action sacrée.



On remarquera que tous ces chants doivent être en latin, les cantiques en langue vulgaire n'ont pas cours à la messe chantée.
images/icones/1b.gif  ( 900638 )et en NOM par Regnum Galliae (2020-09-16 08:53:30) 
[en réponse à 900636]

ça pourrait donner ça
"Si cette antienne de communion est extraite d'un psaume, il est permis de chanter les autres versets de ce psaume ou tout autre chant que l'on jugera opportun"
Et hop, voilà la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme dirait l'autre
images/icones/fleche2.gif  ( 900700 )excellement vu ! bravo ! par JVJ (2020-09-17 21:19:33) 
[en réponse à 900638]

Comme dans le concile lorsqu'il reporte l'application aux conférences épiscopales... Tout est donc possible et remis à plus tard au bon gré des personnes...

Merci pour votre remarque aussi efficace que percutante. Très drôle et tellement vrai.

J'ai entendu ceci dit ce dimanche dans une chapelle traditionnelle un chant à la Vierge à un moment de la messe qui n'était pas opportun. Que voulez-vous que je vous dise... C'est le grand classique de chants mariaux pendant des adorations. Si on réfléchissait un peu à ce que l'on fait...

Quitte à m'attirer les foudres : je trouve assez ridicule d'être dans la nef à entendre un chant final, pendant qu'en même temps, au dernier Evangile, quelques fidèles se sentent obligés de s'agenouiller en quatrième vitesse, après le claquoir destiné aux enfants du choeur. Bergson, dans son essai sur le Rire, disait que le côté mécanique et surprenant des choses provoquait le rire. J'ai décidé de rester debout et de fredonner, laissant le prêtre et le choeur à ses occupations, et moi, dans la nef, aux miennes.
Je suis preneur de toutes les corrections, mais si je dois m'agenouiller en deux secondes, il faut alors faire taire le choeur.

Des fidèles bien attentionnés NOM qui viennent explorer le VOM sont toujours stupéfaits de voir les braves fidèles assis durant une partie du Gloria.

Pour tout dire, plus que sur mon missel, je cale ma posture physique sur un sage grand ami retraité qui sert encore la messe si l'occasion se présente. Il sait qu'il est dans mon collimateur.
images/icones/neutre.gif  ( 900708 )Au passage... par Meneau (2020-09-18 00:12:49) 
[en réponse à 900700]


Des fidèles bien attentionnés NOM qui viennent explorer le VOM sont toujours stupéfaits de voir les braves fidèles assis durant une partie du Gloria.


S'asseoir pendant le Gloria n'est pas normal, que ce soit VOM ou NOM. C'est d'ailleurs plutôt français comme coutume (en Allemagne je ne l'ai vu que très rarement).

Le prêtre va s'asseoir quand il a déjà récité le Gloria intégralement (debout). Mais les fidèles n'ont aucune raison de s'asseoir avec lui.

Idem pour le Credo d'ailleurs.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 900711 )Ce point de vue n'engage que vous par Nemo (2020-09-18 01:45:35) 
[en réponse à 900708]

Voyez-vous je pense à peu près le contraire.
Comme vous ne donnez aucune référence propre à étayer ce qui n'est qu'une opinion, je vais faire l'économie d'aller chercher les miennes car il est tard.
Du reste, on l'a déjà dit mille fois ici et ailleurs, aucun texte n'impose une attitude particulière pour les fidèles pendant la messe, ce qui navre beaucoup ceux qui sont partisans d'une assistance régimentée.
images/icones/neutre.gif  ( 900721 )Tout simplement par Meneau (2020-09-18 10:02:22) 
[en réponse à 900711]

parce que l'attitude "debout" exprime la participation active à la prière (ou chant).

Maintenant, il est vrai qu'il n'y a pas de règle officielle en la matière (sauf peut-être pour l'Evangile la Préface et le Pater) et qu'il est donc plus simple de se conformer à la pratique locale (qui varie selon les pays, je le rappelle : par exemple en France on est assis après l'Offertoire, en Allemagne on est à genoux)

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 900741 )Au Royaume-Uni par Candidus (2020-09-18 19:23:33) 
[en réponse à 900711]

Traditionnellement, on restait assis durant la préface.
images/icones/1a.gif  ( 900737 )Chorus ... par Glycéra (2020-09-18 18:25:44) 
[en réponse à 900708]



Sieur Meneau,

Ô combien, je vous rejoins.
J'ai demandé la raison de cette attitude : s'asseoir pour chanter Gloire au Seigneur ? s'asseoir pour affirmer sa Foi ?

Personne ne m'a donné de réponse autre que coutumière.
La pire étant : les fidèles n'ont pas à être debout, pour se montrer plus haut que le célébrant ! (sic)


Mon hypothèse : cette coutume ne viendrait-elle pas des messes ornées d'orchestration longue et ampoulée ? Ces moments où le prêtre n'a pas à jouer le musicien, ni à se laisser détourner du sens pur par des exercices de solfège ?


J'ai souvent voulu rester debout ...
Mais même avec ma tête de pioche, cela est difficile. *
Alors, hélas, je m'asseois : le plus possible redressée pour chanter proprement.


Quelque liturge aurait-il une explication, ou des références historiques, à cette mode ?

Merci d'avoir ouvert le sujet, que je retenais depuis des mois ...
Avec mes bonnes salutations

Glycéra





Note : Une remarque en passant : copier les postures du prêtre, ou enseigner aux enfants à lire les mêmes prières à la même vitesse que le célébrant, (en appelant cela "suivre" la messe), cela ne vous rappelle-t-il pas ce qui est apparu vers 1930 ou après, et qui a peu à peu mené à descendre le prêtre de sa place, et à le rendre simple humain égal aux autres ?



* (Tiens cela me rappelle d'être obligée, ces semaines-ci, de porter une muselière pour pouvoir faire certains approvisionnements nécessaires à la vie ...)
images/icones/porrectus.png  ( 900639 )Versets d'offertoire par Nemo (2020-09-16 08:53:50) 
[en réponse à 900629]

Une autre amélioration intéressante serait de donner les anciens versets d'offertoire ad libitum, pratiques quand on n'a pas d'orgue.

Et aussi de l'ordinaire de la messe pendant qu'on y est.

Pour finir, donner la vraie messe royale de Dumont, ainsi que celle du 6ème ton, dans la version originale et non celle grégorianisée qui n'est pas terrible.
images/icones/1f.gif  ( 900633 )Vous soulevez un point interessant par Leopardi (2020-09-16 08:27:43) 
[en réponse à 900625]

Je ne sais pas quel effet cela vous ferait si tous les paroissiens suivaient leur messe sur leur portable, sans compter le célébrant qui lirait sur sa tablette (au point où nous en sommes).

Si l'intention n'est pas mauvaise, on risque quand même de finir dans le nimporte quoi.

Donc personnellement, je trouve cela détestable.

Leopardi
images/icones/bible.gif  ( 900637 )Des livres liturgiques et des tablettes par Nemo (2020-09-16 08:46:28) 
[en réponse à 900633]

Votre réaction ne me suprend nullement, pas plus que la force de votre jugement : détestable.

Il y a une différence avec ce qui se passe dans le choeur. Dans le choeur ne sont admis que des livres liturgiques revêtus de l'imprimatur. C'est normal, ces textes, la forme, sont si importants qu'on ne peut tolérer des bricolages. Je suis consterné quand je vois, aussi bien à la messe qu'à l'office, des ministres utiliser des photocopies voire, pire, des feuilles composées et imprimées à l'usage des fidèles, même dans des lieux tradis. C'est interdit et logique.

En revanche il n'y a aucune règle pour les fidèles et je trouve plus édifiant celui qui lit la messe sur son portable, il n'y aurait aucun inconvénient à ce que tous le fassent, que celui qui a les bras ballants. Cela dit, à part les enfants qui deviennent carrément insupportables ou qui arpentent la nef sans surveillance et gênent tout le monde, il est rare que je fasse attention à l'assemblée, je ne contrôle pas qui est debout, assis ou à genoux, qui lit un missel ou qui dit son rosaire.

Je pense que vous auriez fusillé du regard au 17ème siècle et trouvé détestables ceux qui se sont mis à lire des livres pendant la messe, les premiers missels des fidèles.

Je préfère le contact du papier, c'est une question de goût, peut-être un peu de génération aussi. Mais je suis parfaitement à l'aise avec mon téléphone et je ne comprends pas en quoi vous trouvez ça détestable.
images/icones/1d.gif  ( 900640 )Nimporte quoi par Leopardi (2020-09-16 08:56:13) 
[en réponse à 900637]

Une nef pleine de téléphones portables allumés, voilà qui aurait de la gueule. Sans compter la tentation d'utiliser les partages d'écran pour faire ses courses en même temps que offertoire.

Et la quête avec le portable aussi.

Non. Cette fois, vous n'êtes pas dans le coup.

Désolé.
images/icones/neutre.gif  ( 900641 )La différence par Regnum Galliae (2020-09-16 08:59:47) 
[en réponse à 900637]

La différence tient de ce qu'avec un smartphone, vous pourriez consulter ce que vous voulez, la météo, l'ouverture de la boulangerie après la messe, un article si le sermon est trop long... alors qu'avec un missel, on sait ce qu'il y a dedans (sauf à camoufler un livre d'histoires drôles derrière la couverture comme saint Philippe Néri).
Mais vous avez raison : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Si untel semble mal suivre la messe, c'est peut-être faux et c'est son affaire pourvu qu'il ne dérange pas les autres.
Je pense que les gens s'habitueront au smartphone pendant la messe. Au début, ceux qui téléphonaient dans la rue avec une oreillette semblaient parler seuls ce qui avait un effet étrange. Maintenant, plus personne ne se pose la question. Pour ma part, c'est missel papier, afin de pouvoir aller et venir entre les pages en fonction de la prière ou du passage que je souhaite méditer.
images/icones/neutre.gif  ( 900643 )Je suis peut-être vieux jeu par Leopardi (2020-09-16 09:22:42) 
[en réponse à 900641]

Mais je trouve toujours aussi agaçant dans la rue de voir des gens qui ont l'air de parler tous seuls.
Au départ, vous croyez qu'ils s'adressent à vous et puis non.

Cela donne l'impression d'être entouré de fous.
images/icones/porrectus.png  ( 900704 )Introibo par gguivarch (2020-09-17 23:44:45) 
[en réponse à 900625]

Dans ce cas je "zappe" (quelle horreur) vers le site Introibo de l'excellent abbé Husson

https://www.introibo.fr/16eme-Dimanche-apres-la-Pentecote.

Auquel cas le complément arrive sous l'oeil horrifié de mes voisin.e.s de banc... Ne chantant plus (pour le moment en tribune, car je viens de changer de paroisse) j'utilise mon téléphone plus discret que ma tablette. Mais c'est vrai que les "gens" supposent que je suis sur betclic...
images/icones/1d.gif  ( 900706 )voisin.e.s par Nemo (2020-09-18 00:01:58) 
[en réponse à 900704]

Oh, oh ! je ne penserais pas voir un jour cette graphie faire son apparition sur le forum... Je suis mort de rire ! Il y a eu un moment on on interdisait le style sms. On a franchi une étape. Quel libéral ce XA !
Là il va y avoir plein de réactions de vieux jeux dont je suis pour le coup !
images/icones/neutre.gif  ( 900709 )Regrettable en effet par Meneau (2020-09-18 00:16:21) 
[en réponse à 900706]

En plus la graphie n'est même pas correcte. Ce n'est pas le point de ponc.tu.a.tion qui est censé être utilisé, mais le point mé·di·an

Respectons la langue française !

Cordialement
Meneau
images/icones/nounours.gif  ( 900710 )Notre ami Daoudal par Jean-Paul PARFU (2020-09-18 00:42:07) 
[en réponse à 900706]

S'était déjà mis en colère à ce sujet ici
images/icones/neutre.gif  ( 900717 )il y a pire par Regnum Galliae (2020-09-18 09:06:20) 
[en réponse à 900710]

je ne supporte pas de lire "la cheffe", "la préfète" ou "l'écrivaine"
images/icones/neutre.gif  ( 900716 )[réponse] par Regnum Galliae (2020-09-18 09:04:20) 
[en réponse à 900706]

L'emploi de l'écriture inclusive était ironique, n'est-ce pas ?
images/icones/barbu2.gif  ( 900725 )Donc ce n'est vrai. par Yves Daoudal (2020-09-18 11:56:06) 
[en réponse à 900625]

Ce n'est pas vrai qu'on a un 800 et même plus dans la poche. Les oraisons sont une partie essentielle de la liturgie.
images/icones/1a.gif  ( 900726 )Oui, vous avez raison par Emmanuel (2020-09-18 12:19:59) 
[en réponse à 900725]

Et il n'y a que les messes (donc il manque vêpres, complies, etc.)

Mais pour les messes, il y a le propre, l'ordinaire, les versets ad libitum, une version simplifiée/psalmaudiée, et une aide sonore (lecteur midi). Et tout est modifiable/paramétrable.

Et c'est sur cette partie-là qu'il y a plus que le 800
images/icones/bravo.gif  ( 900631 )Excellent ! par Meneau (2020-09-16 00:41:17) 
[en réponse à 900590]

Merci. Je ne connaissais pas.

Cordialement
Meneau
images/icones/bravo.gif  ( 900644 )Bravo ! par Fennec (2020-09-16 09:24:24) 
[en réponse à 900590]

Merci pour cette information...
images/icones/porrectus.png  ( 900657 )Le même a réalisé l'appli Completorium par Pline (2020-09-16 18:04:16) 
[en réponse à 900590]

Le même auteur a réalisé l'excellente application Completorium, pour le chant des complies.

Même graphisme, même utilisation facile, parfait !