Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=900545
images/icones/croix.gif  ( 900545 )Décès de l'abbé Anthony Cekada par Lycobates (2020-09-14 15:52:35) 

Bien connu dans le Tradistan comme auteur érudit et polémiste brillant, et pour ceux qui l'ont personnellement apprécié, comme musicien et prêtre zélé, l'abbé Anthony Cekada, né le 18 juillet 1951 à Milwaukee dans le Wisconsin, et ordonné à Écône le 29 juin 1977, est décédé à West Chester (Ohio) le vendredi 11 septembre 2020, des suites de plusieurs accidents vasculaires cérébraux.

Les obsèques seront célébrées le jeudi 17 septembre à partir de 10 heures par son compagnon d'étude et de combat et ami de longue date Mgr Daniel Dolan dans l'église Saint Gertrude the Great.
Précèdent une messe basse de requiem à 7 heures et les Matines et Laudes des morts à 8 heures 30.
Je suppose qu'au moins la messe de requiem pontificale pourra être suivie, comme de coutume, en direct depuis le site en question, pour ceux que cela pourrait intéresser. La différence est de 7 heures.

Une prière pour le repos de son âme sacerdotale !

images/icones/neutre.gif  ( 900550 )RIP si j'ai bonne mémoire par Luc Perrin (2020-09-14 19:30:52) 
[en réponse à 900545]

il a été comme Mgr Dolan un des pionniers américains des dissidents de la FSSPX passés au sédévacantisme.

Il était un des fondateurs de la SSPV, Fraternité sacerdotale Saint Pie V et a beaucoup écrit pendant un temps.

C'est la première vague de traditionalistes américains qui s'en va, du moins après les rares individualités des années 1960.

Il fut un temps où le traditionalisme dans toutes ses composantes était microscopique aux USA. Le décès de l'abbé Cekada vient rappeler cette époque surprenante sans doute avec le recul.
images/icones/fleur.gif  ( 900562 )Une autocritique par Vianney (2020-09-15 02:00:06) 
[en réponse à 900545]

Merci pour nous avoir fait part de ce décès ! Indépendamment de ses convictions assez tranchées sur la crise de l’Église, que le professeur Perrin a rappelées, l’abbé Cekada ne manquait pas d’humour, au besoin à son propre détriment. En témoigne un texte intitulé “Why Do Good Priests Leave Bad Impressions ?” qu’il publia en 1994 sur son site pour tenter de répondre, sur un mode humoristique, à la terrible question : “Quelle impression donnons-nous, nous les prêtres traditionnels, aux personnes qui se rendent pour la première fois dans nos centres de messe ?”

L’abbé de Tanoüarn, passablement éloigné des analyses de l’auteur sur plus d’un sujet comme on peut l’imaginer, avait néanmoins trouvé l’article suffisamment intéressant pour en traduire de larges extraits sur son propre “Metablog”. Il faut dire que, plutôt que de se livrer directement à un réquisitoire au picrate, l’abbé Cekada avait eu la bonne idée de donner la parole à un jeune père de famille “conciliaire” débarquant pour la première fois dans une chapelle “tradi” avec sa famille, et décrivant son “expérience”.

C’est seulement ensuite que l’abbé enchaînait sa propre confession… et ses bonnes résolutions :
“J’aimerais vous dire que j’ai inventé ces horreurs pour illustrer mon propos. Hélas ! soit je les ai perpétrées moi-même à certains moments de ma vie sacerdotale, soit je les ai laissées avoir lieu dans les centres de messe que j’ai desservis, peut-être pas toutes le même jour, espérons-le.

Nous, les prêtres qui célébrons la messe traditionnelle, nous exerçons parfois notre ministère sans trop nous soucier des laïcs catholiques « non-convertis » qui ne se satisfont pas de la nouvelle religion, mais qui ne savent pas encore trop que faire, en pratique. Ces âmes peuvent entendre parler d’une messe traditionnelle près de chez eux et décider de venir voir. Ils savent probablement que l’establishment conciliaire nous considère comme des renégats. C’est un grand pas pour eux de pousser la porte d’une chapelle traditionnelle un dimanche matin. S’ils le font, ça peut être notre seule chance de les convaincre. Si ces nouveaux venus ont une mauvaise impression la première fois (que nous sommes sectaires, bizarres, etc.), nous ne les verrons plus jamais, à défaut d’un extraordinaire miracle de grâce divine. Comment pouvons-nous améliorer cette première impression ? (…)”
…Requiescat in pace !

V.
 
images/icones/fleche2.gif  ( 900567 )merci pour votre commentaire, j'y ajoute tout frais de dimanche dernier par JVJ (2020-09-15 09:00:12) 
[en réponse à 900562]

ceci...

L'espèce des "prêtres" sédévacantistes qui font de l'autocritique doit relever d'une espèce rare...

Dans l'église traditionnelle dans laquelle j'étais ce dimanche, l'épitre aux galates m'a empêché de me fâcher très fort contre le couple et les enfants derrière nous. Les parents reniflèrent, se mouchèrent et raclèrent leur gorge pendant 1 h 50. Quand ils étaient parfois à genoux, et nous assis, leur haleine se trouvait à moins de vingt cm de nos cous, ce qui nous obligea à nous asseoir sur le bout des fesses... Pas un instant il n'est venu à leur esprit qu'ils pouvaient nous gêner. La dame n'avait qu'à se relever ou à se décaler, mais non !

Je précise qu'à peine 10 % des fidèles portaient un masque. Les deux septuagénaires devant nous n'en avaient pas plus que les parents derrière nous. Ces gens se croient plus malins que les autres et j'imagine immunisés par le latin. Je fus navré de voir de chers amis sans masque.

Il est aussi agaçant d'entendre bavarder le parent derrière nous avec ses enfants pendant toute la messe, non sans prononcer souvent les paroles du prêtre. Evidemment nous entendions tout de leurs échanges. Le tout agrémenté de déplacement dans le bas-côté et vers les toilettes, qui est un lieu dans lequel mes enfants n'ont jamais eu l'idée de se rendre. Il y a un mot pour désigner ce bruit chronique et ces manques d'égards.

Si on se rend à la messe de manière égoïste sans égard pour le voisinage (et accessoirement le prêtre) et sous le prétexte du devoir dominical, mieux vaut rester chez soi. C'était bien plus bruyant que la messe NOM paroissiale. On ne compte pas ceux qui naviguent dans l'église juste avant la cloche. Difficile de se recueillir entre ce bruit et ceux qui récitent à voix haute le chapelet.
images/icones/neutre.gif  ( 900605 )Mouis par Raoul (2020-09-15 18:05:46) 
[en réponse à 900567]

Et la charité ne consiste t-elle pas à souffrir du dérangement que peuvent causer nos co-paroissiens sans s'offusquer?

C'est comme ces prêtres qui promeuvent les familles nombreuses mais qui demandent aux parents de regarder la messe à la télé dans une salle annexe avec leurs enfants.

Oui un enfant ça peut faire du bruit, c'est pénible. C'est d'autant plus vertueux de ne rien dire et d'offrir ces cruelles souffrances au Bon Dieu, me semble t-il.

Moi, voir des paroissiens avec le masque à la messe ça me dérange. Mais je ne dis rien. J'offre au Seigneur.
images/icones/fleche2.gif  ( 900606 )nous avons donc subi nos voisins sans masque et avec toux par JVJ (2020-09-15 18:13:51) 
[en réponse à 900605]

justement...

Il n'est pas du tout recommandé de réciter la messe avec les paroles du prêtre, et que tout le monde en profite. Quand on ne cesse de parler à ses enfants pendant 1 h 50, il faut le faire au bistrot.

Mais on ne m'y prendra pas deux fois. Nous changerons de place en pleine messe, ce qui n'est pas dans nos habitudes.

Je pourrais aussi ne pas me laver, renifler très fort et même éternuer sans protéger mes voisins, en comptant sur la parfaite charité des fidèles. Un peu facile...

Il n'a jamais été dit qu'il fallait amener ses enfants de six mois ou de deux ans à la messe. Certains sont d'un calme parfait, j'en vois et je fus ce père. Et s'ils venaient à pleurer, c'est la sortie obligatoire, parce qu'on était placé au fond, par égard pour la messe et les fidèles.
Au XVe s., le dimanche, seul le père de famille allait ordinairement à la messe dans bien des paroisses urbaines de France.

images/icones/coeur.gif  ( 900728 )ah, là c'est beau, Raoul par Anne Charlotte Lundi (2020-09-18 13:35:37) 
[en réponse à 900605]

" Mais je ne dis rien. J'offre au Seigneur."

Chez nous on dit, "tu l'as dit, ça ne compte pas". A bientôt !
images/icones/nounours.gif  ( 900576 )Très bonne autocritique ! par Jean-Paul PARFU (2020-09-15 11:39:22) 
[en réponse à 900562]

Il faut bien comprendre, parce que l'être humain est fait de cette façon, que les vérités philosophiques et religieuses sont portées par des hommes certes, mais aussi par des milieux sociaux.

Dès lors, le danger est d'abord l'entre-soi. Le danger, en matière religieuse notamment, peut aussi être de réduire la religion à ce que beaucoup en comprennent, c'est-à-dire à des prescriptions vestimentaires ou/et d'en faire une pure morale, morale que l'on confond aussi avec les habitudes de son milieu social.

Dans le milieu des chapelles traditionnelles, où tout le monde se connaît plus ou moins, parce que les gens se fréquentent également via les écoles où ils scolarisent leurs enfants, écoles où professent souvent les prêtres qui disent la messe le dimanche dans la chapelle fréquentée par eux, l'entre-soi est une réalité qui peut être une bonne chose, mais donc aussi une mauvaise.

Le problème est encore plus vrai lorsque certains se connaissent via l'appartenance à tel ou tel groupe, via les rallyes, etc ... Ces paroissiens ont tendance à penser que la chapelle leur appartient, que le prêtre est leur chapelain et qu'ils peuvent se déplacer dans la petite chapelle avec poussettes, et aller au moins 3 ou 4 fois pendant la messe aux toilettes avec leurs enfants, comme s'ils étaient chez eux, voire discuter devant l'entrée principale de l'édifice, empêchant les autres paroissiens d'entrer ou de sortir de la chapelle, ce qui aurait été encore impensable dans une église "normale" dans les années 60.

Il faut bien voir aussi, par ailleurs, qu'une communauté persécutée a tendance à se constituer en bunkers où elle attire parfois tous les mabouls des alentours.

Enfin, l'abbé lui-même n'est pas à l'abri des travers qu'il dénonce à juste titre, lorsqu'il parle de la paroisse "Nom" Teilhard, alors qu'il aurait plutôt dû parler, à mon avis, de la paroisse "Nom" Dom Helder Camara, par exemple.
images/icones/neutre.gif  ( 900613 )Juste un rappel par Un modérateur (2020-09-15 19:05:38) 
[en réponse à 900545]

Nous sommes ici dans un fil consacré au décès d'une personne, pas aux querelles intestines entre tradis sur la meilleure façon de gérer ses enfants pendant la messe, ou autre considération hors de propos.

Bien à vous
Un modérateur
images/icones/pelerouin1.gif  ( 900615 )Certes par Jean-Paul PARFU (2020-09-15 20:10:27) 
[en réponse à 900613]

Vous avez raison. Mais on parle aussi du contenu d'une publication intéressante de cet abbé.
images/icones/croix.gif  ( 900685 )obsèques par romuald (2020-09-17 12:29:05) 
[en réponse à 900545]

Les obsèques seront diffusées aujourd'hui en direct à partir de 16 heures (ici).
images/icones/croix.gif  ( 900697 )RIP : Un grand liturge par Nemo (2020-09-17 17:27:12) 
[en réponse à 900545]

Je crois que les écrits de l'abbé Cekada, quelles que soient nos convictions ou jugements sur la crise liturgique, nos avis sur le sedevacantisme, se doivent d'être lus par tout liturge sérieux.
Il y a de terribles objections qu'on ne peut balayer d'un revers de main. C'est à mon avis une contribution capitale qu'il nous laisse en héritage, factuelle et référencée.
Merci Monsieur l'Abbé et que Dieu vous accueille en sa Sainte Miséricorde.
images/icones/hein.gif  ( 900702 )Références ? par Paterculus (2020-09-17 22:57:30) 
[en réponse à 900697]

Voici ce que j'ai trouvé.

Abbé Anthony Cekada

A paraître en novembre 2020 Essai (broché)
La messe de Paul VI en question
Editeur Via Romana

On ne prie plus comme autrefois
Les prières de la Nouvelle Messe, les problèmes qu'elles posent aux catholiques

Editions Sodalitium (?)

Y a-t-il d'autres écrits ?

Votre dévoué Paterculus
images/icones/livre.gif  ( 900705 )Une référence par Nemo (2020-09-17 23:55:32) 
[en réponse à 900702]

On trouve pas mal de publications de l'abbé Cekada sur internet, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

J'ai été particulièrement marqué par ce livre :

Work of human hands

Je cite aussi un commentaire avec video de l'abbé lui-même. Nous sommes sur un site à prendre avec les réserves habituelles, je ne le cite pas en raison de son sedevacantisme mais pour justifier les travaux de l'abbé Cekada. Je lui reproche parfois de passer d'objection très factuelles pour nous faire dériver insensiblement d'une façon gentiment manipulatoire vers sa chapelle, apologie pro domo sua.

Commentaires sur Work of human hands

Il y a aussi les objections, auxquelles j'adhère totalement, contre la nouvelle semaine sainte de Pie XII. Travail remarquable.

Je regrette aussi l'abbé Cekada pour la courtoisie et le sérieux avec lequel il a répondu aux quelques messages que j'ai échangés avec lui : beaucoup d'humilité associée à une belle expertise.
images/icones/livre.gif  ( 900712 )Références pour les livres cités par Anne Charlotte Lundi (2020-09-18 08:04:34) 
[en réponse à 900702]

De l'abbé Anthony Cekada :
- Le Messe de Paul VI en question, parution novembre 2020 chez Via Romana
- On ne prie plus comme autrefois, les prières de la Nouvelle Messe -Editions Sodalitium, disponible sur Livres en Famille

Je ne connais pas d'autres écrits publiés en livre.
images/icones/attention.gif  ( 900729 )Maison d'édition sédévacantiste par Fenestri (2020-09-18 14:12:44) 
[en réponse à 900702]

La maison d'édition qui suscite chez vous une interrogation est celle de l'institut sédévacantiste Mater Boni Consilii.