Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899394

( 899394 )
Amiens, Cambrai, Châlons, Viviers, Langres: quel point commun ? par Gaspard (2020-08-19 18:03:33)
A ce jour, ces sièges épiscopaux partagent une même particularité.

( 899395 )
Facile !... à tous les coups, je parie que c'est... par Sacerdos simplex (2020-08-19 18:08:28)
[en réponse à 899394]
...qu'ils n'ont pas de...
...bon, je laisse les autres chercher...

( 899398 )
Il n'ont plus par Jean-Paul PARFU (2020-08-19 20:54:50)
[en réponse à 899394]
Je laisse les autres chercher !

( 899399 )
Ils n'ont pas de... par Jipé (2020-08-19 21:24:34)
[en réponse à 899394]
...motu proprio ?

( 899420 )
Bravo ! Ce sont les lanternes rouges des diocèses français par Gaspard (2020-08-20 09:34:35)
[en réponse à 899399]
les seuls à ne pas appliquer le motu proprio Summorum pontificum de 2007, c'est à dire à ne pas proposer la messe traditionnelle à leurs fidèles. Soit 5% des diocèses français.

( 899424 )
Combien de prêtres ces diocèses ont-ils donné à l'Eglise cette année ? par Philippe F. (2020-08-20 10:10:02)
[en réponse à 899394]
Merci à qui peut le dire. Je suis intéressé.

( 899439 )
Amiens : 1. Cambrai : 1. Les autres : 0. par Gaspard (2020-08-20 12:02:15)
[en réponse à 899424]

( 899456 )
La Sainte Messe donne des prêtres à l'Eglise, la messe protestantisée... par Philippe F. (2020-08-20 20:10:53)
[en réponse à 899439]
... n'en donne pas.
Tout est dit, n'est-ce pas ?

( 899460 )
Tout est dit ? par AVV-VVK (2020-08-20 21:15:41)
[en réponse à 899456]
La Sainte Messe (conventuelle) selon les normes officiels du
N.O.M.. Hélas, trois fois hélas, la réalité quotidienne est autre. Il faudrait un miracle pour corriger cette forme liturgique.

Ici
Source: Abbaye Saint-Joseph à Flavigny-sur-Ozerain [F]

( 899474 )
Vous rêvez ???? par Nemo (2020-08-21 10:06:06)
[en réponse à 899460]
Combien de fois faudra-t-il répéter que ce genre de messe n'est pas la forme officielle du NOM. A part Denis Crouan qui peut croire à cette mystification ?
On ne va pas redonner une énième fois les raisons mais on ne peut laisser croire que Flavigny (l'abbaye) célèbre la forme officielle. C'est la forme on traîne les pattes, le moins on fait Paul VI tout en essayant de coller au missel officiel, le mieux c'est. Sur la photo on a deux dalmatiques. Ca correspond à quoi dans le nouveau missel ? Belle invention.

( 899562 )
A quoi donc ressemble par Béotien (2020-08-22 19:56:55)
[en réponse à 899474]
la forme officielle du NOM ? la vraie, l'authentique ?
Quel est alors le "genre de messe" célébrée à Flavigny (où la liturgie est pourtant chantée en grégorien) ?
Ce qu'on y voit ressemble tout-à-fait -les diacres en moins- à ce qui se passe dans ma paroisse le dimanche à 18h depuis octobre dernier, où notre curé célèbre versus orientem, en latin -sauf pour les lectures et l'homélie données en français- avec chant grégorien... et avec le missel de 2002 (!)
Pour information, dans une autre paroisse, d'un diocèse voisin, le curé célèbre la messe de 10h selon le NOM versus orientem (le latin en moins il est vrai mais avec l'ordinaire grégorien) et ce depuis plusieurs années déjà.
Mais vous avez sûrement raison : ces types-là n'ont rien compris à la forme officielle du NOM. Et à la liturgie tout court !
Pardon d'être revenu ici sur ce sujet hautement sensible.
Beotien

( 899564 )
Cette messe dans l' abbaye par AVV-VVK (2020-08-22 20:26:06)
[en réponse à 899562]
fut pour moi une vraie révélation.

( 899569 )
Le légalisme est une plaie ! par Jean-Paul PARFU (2020-08-22 22:24:05)
[en réponse à 899562]
En matière civile, mais surtout en matière religieuse. Défendre à tout prix le Nom parce que c'est le rite officiel n'est pas chrétien !
Les papes, jusqu'à François, non-inclus, ont célébré au Vatican le Nom en latin ;
Les Luthériens, notamment suédois, célèbrent très souvent face à Dieu ;
Les cérémonies "High Church" de l'Eglise anglicane ressemblent parfois comme deux gouttes d'eau aux cérémonies Vom !
Et alors ? Est-ce que c'est bien pour autant ?

( 899518 )
Ce qui est étonnant par Peregrinus (2020-08-21 16:38:58)
[en réponse à 899460]
Ce qui est étonnant, c'est que depuis des années, on produise pour suggérer que le NOM n'est pas moins digne que la messe traditionnelle, une grande abondance de photographies (qui proviennent d'ailleurs de lieux de culte beaucoup moins abondants).
Or la liturgie n'est pas une affaire d'images, même jolies. Une belle chasuble est une belle chasuble, qu'elle soit portée dans un rite ou dans un autre, ou même par un ministre d'un culte hérétique ou schismatique (ce qui n'est évidemment pas le cas ici). Un prêtre en soutane ressemble à un prêtre en soutane, quel que soit le ou les rites qu'il célèbre, etc.
La liturgie est aussi (et d'abord) affaire de textes et d'action.
Peregrinus

( 899570 )
Ah bon ? par MG (2020-08-22 22:52:44)
[en réponse à 899456]
Combien d’ordinations en plus ?
La chute est partout vertigineuse.
Vous ne repeuplerez pas les diocèses.
Dans le meilleur des cas nos institutions tradi ne comblent pas le nombre de prêtres d’un gros diocèse français des années 60.
1500 prêtres pour Rennes.....

( 899574 )
Je passe mon temps a dire.... par Pol (2020-08-23 06:32:44)
[en réponse à 899570]
.....merci aux tradis pour simplement etre là ! Imaginez la situation s'il n'y avait pas de tradis !! Allez, bon Dimanche a vous et famille.

( 899427 )
Ils n'auraient peut-etre pas... par Pol (2020-08-20 10:24:10)
[en réponse à 899394]
....assez de charité Chretienne, d'humilité, pour faciliter le Motu Proprio, justement....