Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=898411
images/icones/fleche3.gif  ( 898411 )Quelques explications au sujet des demandes d'autorisation par XA (2020-07-13 13:48:29) 

Chers liseurs,

Suite aux récentes discussions ayant eu lieu sur le forum, il me parait utile de vous apporter quelques précisions.
J'ai indiqué à plusieurs reprises - cela fait même partie des règles du forum - qu'il était souhaitable d'effectuer une demande auprès de la modération avant de publier un lien externe. Cela a semblé une forme de censure pour certains qui se sont alors lancés dans de grandes envolées lyriques.
Je souhaite ici vous rappeler ou vous informer tout simplement de certaines réalités que vous ignorez peut-être.

Pour commencer, sur le plan légal, je vous rappelle que la diffusion d'un lien vers quelque site que ce soit implique le Forum. La publicité assurée à un site qui contreviendrait aux lois, quelles qu'elles soient, est de notre responsabilité. C'est vrai pour un site pédophile, mais c'est tout aussi vrai pour des sites qui enfreindraient des lois entendant réprimer les propos racistes, antisémites, xénophobes et même ouvertement homophobes. Cela ne va pas aller en s'améliorant, soyons en assurés. Alors, quitte à prendre un risque, j'aimerais autant en avoir pleine conscience et avoir pris la décision moi-même au préalable. Cela, c'est le point de départ.

Ensuite, il y a une autre réalité. Celle du web en général et de son mode de fonctionnement. Le Forum Catholique a 20 ans bientôt. Aujourd'hui, son ancienneté en fait un site de référence pour Google. C’est-à-dire que tout lien que vous insérez dans un message va connaitre un référencement très rapide sur Google. Et le site concerné va lui-même en bénéficier au premier chef. Cela, soyez en certains a un prix aujourd'hui. Cela se vend même. Cela s'achète. À des prix que vous ne soupçonnez pas. Mon propos n'est pas ici de vous dire que l'objectif est d'aller à la pêche aux zeuros pour pouvoir insérer un lien. Mais de vous informer du fait qu'insérer un lien sur le forum n'est pas un geste aussi anodin que vous le pensez. Quand vous insérez un lien vers un site qui diffuse des horaires de messes traditionnelles, dites-vous que le forum catholique pourrait au préalable demander au dit site d'insérer un lien lui-même : ce sera une occasion de contribuer à sa notoriété. Sans contrepartie financière, MAIS PARCE QUE C'EST NORMAL. Ce n'est en rien IMMORAL. C'est une notion de justice, eu égard aux 20 ans d'investissements personnels des uns et des autres.
Autre exemple : vous mettez un lien vers un site type Golias ou autre pour le dénigrer, EN INSERANT LE LIEN vous lui faites de la publicité via Google. Vous insérez un lien vers un site commercial, vous lui assurez une publicité qui va au-delà du simple forum catholique, car Google, une fois encore, va le référencer comme un site sérieux, DU FAIT DE L'ANCIENNETE DU FORUM.
Certains sites n'ont pas besoin du FC pour se faire connaitre. Un lien vers la Croix ne nécessite pas forcément une demande d'accord préalable, pas plus qu'un site vers Zenit ou que sais-je. Mais pensez bien que faire de la publicité à ceux qui s'opposent à la doctrine traditionnelle n'est pas un geste anodin. JAMAIS. Et surtout pas sur le net où la seule morale qui compte, c'est l'affluence.

Vous l'aurez compris, le but n'est pas ici d'effectuer une quelconque censure (même si cela reste dans l'ordre du possible). Mais de vous inviter à la prudence et à la vigilance.

Par ailleurs, je vous demande de veiller à bien vouloir donner un minimum d'information lorsque vous renvoyez à un article. Votre message doit renseigner de façon explicite sur le contenu du lien. Si l'article est dans une autre langue, merci de le préciser vraiment. Avec le drapeau s'il est disponible, ou sinon dans le corps du message, avec un résumé minimum qui ne se limite pas à trois mots ou un propos jaculatoire.

Certains liseurs respectent scrupuleusement ces règles : c'est donc qu'elles ne sont pas insurmontables. Et, je vous le dis très nettement : si elles vous paraissent effectivement odieuses et insurmontables, c'est que vous n'avez pas votre place ici en tant que liseur écrivant.

Meneau et moi faisons en sorte de répondre aussi rapidement que possible aux demandes d'insertion. Pour la petite histoire, je n'ai pas le souvenir d'en avoir refusées beaucoup. Mais le principe est là, respecté.

Merci de votre attention.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 898415 )La diffusion d'un lien vers quelque site que ce soit implique le Forum ? par Minger (2020-07-13 19:10:53) 
[en réponse à 898411]

J’en doute fort , pour les liens tels que les journaux : Dauphiné , Lacroix , Le Figaro , La tribune ..Ect.

Qui font parfois des articles très intéressants sur des sujets dans la rubrique catholique ou chrétienne … Je ne vois pas en quoi , il y aurait un risque de recours de ces derniers , et en plus que cela compromettrait le Forum ?

Ça me semble chercher les poux parmi la paille dans ces cas d’infos médias ..Alors pourquoi pas noter dans le fil , « j’ai vu un article dans un journal sans le nommer , disant que …Ou il se dit actuellement que , voyez vous-mêmes les infos médias ou sur le net en tapant sur ce sujet …ECt.

Autre exemple précis : vous mettez un lien vers un site type Golias ou autre pour le dénigrer.. EN INSERANT LE LIEN vous lui faites de la publicité via Google. Vous insérez un lien vers un site commercial, vous lui assurez une publicité qui va au-delà du simple forum catholique..

Réponse : pas à mon avis au contraire , si Golias fait la une sur un sujet , qui souvent est provocateur ou n’est pas dans la ligne romaine , pour eux c’est le mariage des prêtres , ordinations des femmes , la théologie libérale libérée ECT.

Eh bien justement , c’est en allant chercher des arguments forts , les avertissements des évangiles pour contrer et si possible démontrer qu’il sont à côté de la plaque …

Et WIKIPEDIA ? y a des infos pour tous , très intéressantes sur l’historique et le pourquoi des décisions séculaires de l’église …Des papes , cardinaux , les personnages religieux ….
Contrairement à ce que certains disent …

La diffusion d'un lien vers quelque site que ce soit implique le Forum ?
OUI , pour ce qui est des sujets et des propos « racistes, antisémites, xénophobes , homophobes » ou aller chercher un site dit pédo-criminel …

Bon eh bien faites donc une liste précise où on peut y aller sans autre …Car ça devient compliqué cette auto-suspicion…

Si ça devient trop compliqué , moi je bâche et je vais sur les blogs journaux comme Le Figaro , où je suis inscrit …Même Twitter pour répondre poliment au Pape !


images/icones/neutre.gif  ( 898416 )Vous vous trompez par Meneau (2020-07-13 19:38:27) 
[en réponse à 898415]


Autre exemple précis : vous mettez un lien vers un site type Golias ou autre pour le dénigrer.. EN INSERANT LE LIEN vous lui faites de la publicité via Google. Vous insérez un lien vers un site commercial, vous lui assurez une publicité qui va au-delà du simple forum catholique..

Réponse : pas à mon avis au contraire , si Golias fait la une sur un sujet , qui souvent est provocateur ou n’est pas dans la ligne romaine , pour eux c’est le mariage des prêtres , ordinations des femmes , la théologie libérale libérée ECT.



Apparemment vous ne connaissez rien aux mécanismes de réputation et de référencement sur Internet, et à la façon dont les moteurs de recherche trient les résultats présentés à un internaute. Je vous invite à lire là-dessus. Même sur wikipedia si vous voulez.


Bon eh bien faites donc une liste précise où on peut y aller sans autre

Vous rigolez ? Vous savez qu'il y a dans les 1,7 milliards de sites Internet aujourd'hui ? Les liseurs ont aussi le droit d'être un peu intelligents.

Cela dit, vous avez aussi le droit de suivre les règles du FC sans les comprendre. Et si elles vous sont vraiment insupportables ou incompréhensibles, prenez vos responsabilités.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 898420 )Merci et restez menottés .... par Minger (2020-07-13 21:28:10) 
[en réponse à 898416]



Avec des conseillers comme vous et des théories aussi intelligentes :

Vous rigolez ? Vous savez qu'il y a dans les 1,7 milliards de sites Internet aujourd'hui ? Les liseurs ont aussi le droit d'être un peu intelligents.

Apparemment vous ne connaissez rien aux mécanismes de réputation et de référencement sur Internet, et à la façon dont les moteurs de recherche trient les résultats présentés à un internaute. Je vous invite à lire là-dessus. ..


Réponse: Totalement hors sujet ,je ne prétends pas être le grand savant informatique que vous prétendez être , mais dire les choses claires , qu'il serait tout simplement correct de donner des directives précises sans jouer aux devinettes et au plus malin ...


Exemple : Les informations de tout ce qui touche au catholicisme dans les médias courants et officiels de La Presse - Actualités , sont autorisées pour autant qu'elles servent et portent un intérêt particulier aux débats dans les fils de discussions...

Ou : seuls les médias catholiques ont accès aux fils...

Les revues chrétiennes non catholiques , peuvent ou ne peuvent pas être être mentionnées , elles peuvent servir ou ne pas de débats ...

Ect .

Cela dit, comme vous faites l'allusion , étant bête , j'ai aussi le droit de suivre les règles du FC sans les comprendre....


Et comme vous dites avec aplomb , si elles vous sont vraiment insupportables ou incompréhensibles, prenez vos responsabilités...

Certes, mais ce qui le plus insupportable c'est pas vraiment les règles confuses , mais surtout votre arrogance et votre sournoiserie ...


Merci donc au Forum de me remercier par l'intermédiaire de ce monsieur , je ne vais pas manquer de suspendre mes interventions idiotes et mes versements réguliers...

images/icones/neutre.gif  ( 898423 )La règle est claire par Meneau (2020-07-13 22:54:50) 
[en réponse à 898420]

Vous l'avez citée vous-même. Relisez la, comprenez la, et vous verrez que cela ne signifie pas que "seuls les médias catholiques ont accès aux fils".

Si vous avez un doute ou si le site ne rentre pas dans la catégorie sus-citée, demandez. Si vous passez outre, le lien pourra éventuellement être modéré.

Point.

Quant aux mécanismes de référencement, ce que vous disiez était effectivement faux. Il n'y a nulle arrogance là-dedans, c'est purement factuel. Je vous ai invité à vous documenter là-dessus. Si vous ne voulez pas le faire, je n'y peux rien.

Cordialement
Meneau
images/icones/iphone.jpg  ( 898421 )C’est une arme fabuleuse. par Eonix (2020-07-13 21:58:55) 
[en réponse à 898416]

On associe aux mots clefs soros planning familial,des liens vers humanae vitae, vatican.va,
Et au bout de quelques temps en tapant soros et planning on arrivera directement sur le site du Vatican?
images/icones/fleur.gif  ( 898417 )Oui, merci pour ces explications. par Sic transit (2020-07-13 20:20:07) 
[en réponse à 898411]

Je ne connaissais pas tous les mécanismes que vous avez exposés : cela donne à réfléchir !
images/icones/1n.gif  ( 898418 )J'ai du mal à m'y retrouver par Candidus (2020-07-13 21:00:08) 
[en réponse à 898411]

Chaque fois que l'on veut sourcer une information faut-il demander préalablement la permission ?
images/icones/fleche2.gif  ( 898419 )Idem par AVV-VVK (2020-07-13 21:06:54) 
[en réponse à 898418]

Où est la différence entre la source et le lien ?
images/icones/1i.gif  ( 898434 )Non ! par XA (2020-07-14 08:58:05) 
[en réponse à 898418]

Il convient de distinguer les sources - pour lesquelles rien ne change, avec en tête ce que j'évoquais en terme de publicité assurée à des sites qui sont ouvertement opposés à la doctrine catholique - et les messages visant à promouvoir directement un site : dans ce dernier cas, il est souhaitable de demander un accord préalable. Souhaitable sans être obligatoire. La politesse n'est jamais obligatoire pour vivre. On peut être un parfait malotru et vivre de longues années. (En clair, Candidus, ne changez rien.)
images/icones/1i.gif  ( 898422 )Si j’ai bien compris… par vistemboir2 (2020-07-13 22:14:57) 
[en réponse à 898411]

Dorénavant, il faudra donc s'abstenir de poser tous liens vers des sites ou des blogs inamicaux - si on veut documenter la critique d’un de leurs articles ou prises de position - afin d’éviter de leur faire de la publicité à bon compte...

Dès lors, je crains que le forum ne se transforme assez vite en "égoût collecteur" de fausses nouvelles et d’affirmations sans preuve, ou bien en syndicat d’auto-congratulation et d’admiration mutuelle, ou bien encore en salon pour bisounours esseulés : dans tous les cas, l’intelligence n’y aura plus guère sa place et seuls peut-être quelques provocateurs « en pétard », narcissiques en mal de reconnaissance ou âmes troublées en quête de réconfort y trouveront encore quelque intérêt...

J’aurais préféré et mieux compris que l’on nous dise franchement que l’on souhaitait fermer le forum...
images/icones/1b.gif  ( 898439 )Si un liseur avait un réel besoin par André (2020-07-14 10:58:04) 
[en réponse à 898422]

de se rendre sur le site de G*lias, par exemple pour un travail académique et moyennant l'autorisation préalable de son confesseur, il faudrait aussi qu'il prenne garde à ne pas y accéder par le biais de Google, qui comptabilise les recherches et les clics. Il faudrait dans ce cas taper manuellement w w w . g o l i a s - e d i t i o n s . f r dans la barre d'adresse de son navigateur.

Simili modo, le liseur consciencieux n'accédera plus au FC par le biais d'un marque-page mais via une recherche sur "Le Forum Catholique" dans Google, suivi d'un clic sur le lien retourné.

Je plaisante, évidemment, mais c'est pourtant ce qu'il faudrait faire si on voulait appliquer pleinement les principes énoncés.

Je partage votre analyse et votre souci que le Forum risque de se transformer en chambre d'écho.

Le fait est que personne hors de Google ne connaît les détails de ses algos de référencement. Qu'un lien publié sur un site "de référence" influence le classement par Google du contenu référencé est certainement exact, tout comme le fait que cette influence sera inversement proportionnelle à la notoriété du site référencé. Ca, c'est clairement acquis. Mais dans quelle mesure, grand mystère, et puis il ne faudrait pas oublier l'effet de bulle de filtres dans le classement des résultats.
images/icones/neutre.gif  ( 898458 )Golias par françois d'Avila (2020-07-14 16:02:36) 
[en réponse à 898439]

Si je vais sur Golias je n'ai pas besoin de l'avis de mon confesseur. C'est quoi ce binz ? On n'est plus au temps des rois. On a grandi depuis.
images/icones/iphone.jpg  ( 898467 )Maiiiiis par XA (2020-07-14 19:42:43) 
[en réponse à 898458]

Qui a des cela ???
images/icones/1y.gif  ( 898471 )C'est bien dommage que nous ne soyons plus par Rodolphe (2020-07-14 20:07:11) 
[en réponse à 898458]

..au temps du Roi !
images/icones/neutre.gif  ( 898477 )J'ajoute que... par Meneau (2020-07-14 21:34:07) 
[en réponse à 898471]

quand on voit le comportement de certains liseurs, le "on a grandi depuis" ne semble pas forcément vrai pour tout le monde...

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 898428 )Aux liseurs de bonne volonté... par Meneau (2020-07-14 00:11:55) 
[en réponse à 898411]

J'ajoute à mes interventions plus haut que depuis plus de cinq ans que je suis modérateur, je ne me souviens n'avoir modéré que 2 (deux) liens problématiques.

Alors je me demande pourquoi tout le monde en fait un tel fromage, lorsque XA rappelle deux éléments, l'un légal qui l'engage lui en première ligne, l'autre lié au référencement sur internet, qui expliquent pourquoi les liseurs devraient se poser quelques questions (ou les poser à la modération) avant de publier n'importe quel lien. Comme si on était subitement entré en dictature ! Le caractère revendicateur du gaulois réfractaire à toute forme de règle sans doute ?

Un peu de bon sens et de bonne volonté, bon sang...


Vous l'aurez compris, le but n'est pas ici d'effectuer une quelconque censure (même si cela reste dans l'ordre du possible). Mais de vous inviter à la prudence et à la vigilance.



Cordialement
Meneau
images/icones/hein.gif  ( 898429 )Un point n'est pas clair par Regnum Galliae (2020-07-14 00:21:09) 
[en réponse à 898428]

Pourquoi un lien vers la Croix est-il acceptable et non un lien vers Golias ? Certes ce dernier est plus violent mais l'autre est plus sournois, donc dangereux à sa manière... Comment faire le tri ?
images/icones/neutre.gif  ( 898431 )C'est expliqué dans le premier message de ce fil par Meneau (2020-07-14 01:39:51) 
[en réponse à 898429]

Il y a des liens vers G0LlAS dans l'historique du FC. Preuve qu'ils ne sont pas censurés.


Pourquoi un lien vers la Croix est-il acceptable et non un lien vers Go1ias ? Certes ce dernier est plus violent mais l'autre est plus sournois, donc dangereux à sa manière... Comment faire le tri ?



Je ne sais pas si les exemples de La Croix et Go1ias sont bien choisis mais, en principe, tout simplement parce que les mécanismes de référencement font que tout lien vers un site fait mécaniquement remonter son positionnement dans les moteurs de recherche, et ce à la mesure de la notoriété du site qui met le lien. Et aussi inversement proportionnellement à la fréquentation du site mis en lien : un lien vers un site fréquenté de toute façon par des millions de personnes, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan tandis qu'un lien vers un site confidentiel a un peu plus d'impact.

Et tout clic sur ce lien fait mécaniquement augmenter la fréquentation du site lié, autre élément qui influe sur le référencement.

Il ne s'agit pas non plus de créditer le FC de plus d'influence sur l'internet qu'il n'en a réellement, mais ne publiez pas aveuglément n'importe quel lien et posez-vous les bonnes questions avant (ou posez-les à la modération), c'est tout ce que vous rappelle XA en vous donnant deux éléments de jugement (le premier, légal, étant le plus important).

Autrement dit, personne ne vous donnera un catalogue des 1,7 milliards de sites répartis entre "biens" autorisés, "pas biens" interdits, et douteux "à demander à la modération". Donc un peu de bon sens et de vigilance ! Je suis sûr que la plupart des liseurs en sont capables.

Ce qui en revanche est indispensable lors de la publication d'un lien vers quel site que ce soit, c'est de l'assortir d'un message ou d'une analyse

qui ne se limite pas à trois mots ou un propos jaculatoire.



Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 898432 )Conclusion ! par Minger (2020-07-14 07:14:27) 
[en réponse à 898431]


C'est devenu le Forum des poules mouillées..



C'est la tactique des sous-entendus sans vraiment dire mais faudrait dire , mais comment dire ..

Le mieux est donc de ne rien dire et de laisser tout dire ...

C'est assez simple mais surtout une conviction simplette ...


Bravo et point barre pour moi ....

Moi j'en ai ma claque !
images/icones/1g.gif  ( 898433 )Non... ce que j'en conclus personnellement par XA (2020-07-14 08:51:01) 
[en réponse à 898432]

c'est qu'il faut que je réapprenne (apprenne ?) à m'exprimer correctement.

En soi, il me semblait avoir écrit que pas grand chose ne changeait... mais que j'invitais chacun à faire preuve de responsabilité. Guère plus.

XA
images/icones/bravo.gif  ( 898440 )Tout à fait d'accord, XA ! par vistemboir2 (2020-07-14 11:02:34) 
[en réponse à 898433]

pour être responsable quand on écrit sur le forum (et même ailleurs) et j'admets parfaitement un contrôle a posteriori qui pourrait aller jusqu'à la suppression du post ... irresponsable !
Mais le contrôle préalable me paraît trop lourd et ne me semble pas la solution...
images/icones/nounours.gif  ( 898449 )Pourriez-vous nous dire par Jean-Paul PARFU (2020-07-14 12:35:03) 
[en réponse à 898433]

Pourquoi vous avez fermé le Forum ces derniers temps : menaces de procès ou autres .... ?
images/icones/fleche3.gif  ( 898469 )Peut-être en effet... par Rodolphe (2020-07-14 20:06:00) 
[en réponse à 898449]

...que quelques précisions à cet égard permettraient de clarifier la démarche concernant les liens externes.

Doit-on y voir une corrélation ?
images/icones/iphone.jpg  ( 898473 )Alors : absolument pas ! par XA (2020-07-14 21:14:56) 
[en réponse à 898469]

Au risque de décevoir les fanatiques du complotisme, la fermeture temporaire n’est pas du tout liée à de quelconques et hypothétiques menaces.

Comme chacun sait, le FC va fêter le mois prochain son XXème anniversaire. Ce n’est pas rien.
Je dois à la vérité de reconnaître que j’ai eu un coup de fatigue. Depuis deux ans, mes soucis de santé ont affecté ma patience. Depuis janvier, j’ai cessé mon activité professionnelle. J’ai entrepris de développer aussi d’autres projets qui me prennent du temps avec des perspectives de développement qui exigent du temps.

Une certaine indiscipline constatée sur le forum doublée d’un tempérament de consommateurs auxquels tous les égards devraient être dûs sous prétexte qu’on a l’heur de les lire au quotidien ont eu passagèrement raison de ma patience.

Aujourd’hui, après une chute, je remonte sur la bête. Et j’entends bien manifester ma présence. Fut-ce de manière qui déplaise. Je n’ai jamais pleuré aucun départ. Personne n’est retenu. Je crains pour beaucoup que le forum survive à leur coup de calcaire. On a prédit au FC une mort atroce sous les coups de boutoir de tel ou tel. Il fut même un prêtre illustre dit « de la Tradition » qui tenta l’aventure. On connaît la suite. Tout ceci est écrit sans orgueil, croyez-moi. Je sais combien l’Histoire du forum dépasse le médiocre chrétien que je suis.

Je voudrais juste que l’on retienne de moi, le jour où le Bon Dieu jugera utile de me rappeler à Lui (ou pas, oremus) une vertu que j’ai vraiment tenté de mettre en œuvre, en pratique et en exemple : la Patience.

Enlevez-moi tout ce que vous voudrez. Mais pas la Patience. S’il vous plaît.

Ad majorem Dei gloriam.

XA
images/icones/fleche3.gif  ( 898479 )Dès lors... par Rodolphe (2020-07-14 22:01:59) 
[en réponse à 898473]

...et, avant tout, du mieux pour votre santé et la réussite dans vos projets. Bon courage.
images/icones/fleur.gif  ( 898480 )XA et la patience... par Sursum corda (2020-07-14 22:06:03) 
[en réponse à 898473]

C'est tout un !

Oh oui ! N'ayez aucun doute là-dessus !

Sapristi ! Le nombre considérable de fois où je me suis demandé comment vous faisiez pour garder votre calme, vous ne pouvez même pas l'imaginer !!!


SC (profondément admirative)
images/icones/bravo.gif  ( 898435 )Merci XA par Philippilus (2020-07-14 09:40:13) 
[en réponse à 898411]

C'est très clair. Je n'ai jamais eu de souci avec cette règle: continuez!

Est-ce que les aglos de référencement s'appliquent également aux images insérées ?

Bien à vous.

Philippilus
images/icones/computer.gif  ( 898454 )Images par Accipiter (2020-07-14 12:48:38) 
[en réponse à 898435]

Oui, les images insérées sont vues par les outils de référencement de la même manière que les autres liens : en fait, les robots indexent les URL (Uniform Resource Locator) quelles que soient ces ressources. Donc insérer une image c'est faire tourner le compteur de vues du site hébergeur.

Ainsi, certains sites insèrent des images invisibles (pixel) dont le seul but est de faire de la publicité automatique en ajoutant des appels à des sites. D'autres insèrent des "objets" fournis par G00gle pour ce même usage, ou des mots clés non affichés dans le code des pages... Tout cela alimente les algorithmes, dont il n'est pas exact de dire que seul G00gle les connaît, mais il est vrai que les techniques de référencement (SEO) sont un métier complexe (pas le mien !).

--
Accipiter
images/icones/1w.gif  ( 898438 )Etant donné par Leopardi (2020-07-14 10:27:05) 
[en réponse à 898411]

que les liens vers certains sites reviennent régulièrement, autant établir une liste de ces sites pour lesquels on pourra, en théorie, se passer d'autorisation.

Mais peut-être ai-je mal compris?
images/icones/neutre.gif  ( 898442 )Concrètement, il faut donc envoyer un mail au modérateur par Aliocha (2020-07-14 11:19:12) 
[en réponse à 898438]

La règle est donc que, si un message contient un lien externe, il faut d'abord demander par mail au modérateur si on peut le publier?
images/icones/iphone.jpg  ( 898450 )Non ! par XA (2020-07-14 12:35:45) 
[en réponse à 898442]

Si vous publiez un lien vers un article, ce n’est pas nécessaire dès lors qu’il s’agit de la source.
J’ai estimé souhaitable d’informer les lecteurs quant aux conséquences d’une insertion de lien, ce qui est sans rapport avec une notion de modération.

La demande est souhaitable quand il s’agit de PROMOUVOIR un site. C’est une question de politesse. Il me semble.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 898443 )Une sorte d'index ? par Regnum Galliae (2020-07-14 11:20:43) 
[en réponse à 898438]

Une solution ne pourrait-elle pas être de permettre l'adresse web mais sans lien hypertexte pour ces sites auxquels il n'est pas souhaité de soutenir le référencement ?
images/icones/ancre2.gif  ( 898529 )Merci ! par Paterculus (2020-07-15 23:47:53) 
[en réponse à 898411]

Ainsi c'est clair.
Je n'avais pas tous les éléments - cela ne m'empêchait pas de faire confiance.
Sur ce forum on est chez vous, XA.
C'est à vous de fixer les règles.
Bon courage !
Votre dévoué Paterculus