( 897999 )Présentation par Candidus (2020-06-25 19:32:38)
Après plus de 15 ans de présence sur le forum je me décide à écrire une véritable présentation. Ma première intervention, en partie présente dans les archives du FC, était plutôt un témoignage (aujourd'hui tronqué et dépassé) dans le cadre d'une discussion se limitant au sédévacantisme.
Je suis né en 1964 dans une famille d'origine franco-italo-argentine, et j'ai grandi sur les bords de la Méditerranée, entouré de lumière et de beautés.
Mon enfance insouciante s'est déployée dans l' inconscience de l'effondrement ecclésial et civilisationnel qui l'entourait.
J'ai fait l'essentiel de ma scolarité dans un lycée catholique sous contrat dont l'identité était une farce, une escroquerie. J'ai poursuivi des études supérieures à Nice, une ville pour laquelle j'éprouve une profonde nostalgie.
Certains jours de printemps, de la fenêtre de ma chambre de la Cité Universitaire Baie des Anges, j'apercevais le relief de l'île de Beauté. J'aime à penser que c'est de cette époque que date le tropisme insulaire qui m'a conduit à Malte.
J'ai fréquenté vers l'âge de 14 ans une paroisse dont le curé avait conservé la liturgie traditionnelle. Ce prêtre a rejoint vers le début des années 1980 la mouvance sédévacantiste qui a beaucoup influencé mon adolescence. Parvenu à l'âge adulte, je me suis rapproché de la FSSPX et j'ai enseigné pendant 14 ans dans ses écoles.
J'ai travaillé ensuite une dizaine d'années dans la grisaille morale et administrative de l'AP-HP.
J'ai épousé une médecin Moldave et je vis à cheval sur la République de Moldavie et l'archipel maltais, où j'exerce une activité dans l'immobilier.
Durant le pontificat de Benoît XVI, j'ai pris mes distances à l'égard de la FSSPX pour m'en rapprocher à nouveau (avec certaines réserves) à partir du 13 mars 2013.
Je considère que le pontificat bergoglien exige que nous présentions un front commun pour contrer la destruction de l'identité catholique à laquelle il préside, même si des divergences peuvent légitimement exister parmi les traditionalistes sur certains aspects de cette crise, son étiologie, et les solutions qu'elle requiert.
Seul le magistère nous permettra de résoudre ces divergences, le jour où Rome redeviendra audible et que l'Église aura retrouvé son éternelle jeunesse.
Le FC a contribué à développer mon amour de l'Eglise et de sa Tradition, "transmission du feu et non vénération de cendres" ; le FC est un peu comme une seconde famille dont j'ai beaucoup reçu.
Je place tous les liseurs, présents et anciens, vivants et défunts, dans les plis du manteau de Notre-Dame, avec l'espérance de continuer un jour nos discussions sur un mode plus serein dans la lumière de l'éternité.
( 898001 )Merci par Semper parati (2020-06-25 19:42:39)
[en réponse à 897999]
Cher Ami,
vous avez la pudeur de ne pas parler de vos drames, mais je comprends surtout, à mon grand désappointement, contrairement à mes espérances et nos échanges privés d'il y a quelque mois, que vous ne reviendrez pas à Nice...
@mities
portez vous bien
Eric
( 898002 )Cher compatriote par Candidus (2020-06-25 19:53:42)
[en réponse à 898001]
Revenenir à Nice ? J'y ai pensé et j'y pense encore, mais la crise sanitaire actuelle, si elle devait affecter durablement et profondément mon activité professionnelle, me contraindrait plutôt à réintégrer mon ancien travail à l'AP-HP (je suis en disponibilité depuis 7 ans). Et cela signifierait donc un retour à Paris, ou plutôt à Versailles pour bénéficier des écoles. Mais bon, rien n'est encore décidé.
Quant à "mes drames", qu'en dire sur le FC ? Tout a été étalé ad nauseam dans les médias nationaux et régionaux, je ne vais pas en rajouter une couche...
( 898004 )Vous avez raison par Semper parati (2020-06-25 19:58:53)
[en réponse à 898002]
sur tout...
c'est juste que regrette de ne pas vous avoir à Nissa.
Quant aux drames, vous savez ou j'habite.... et je sais qu'il y en eu d'autres,et pour les merdias, tout est dit.
amitiés sincères
Eric
( 898003 )Un grand merci par Philippilus (2020-06-25 19:56:36)
[en réponse à 897999]
Si seulement tous pouvaient en faire autant, cela faciliterait les échanges et leur pertinence.
Votre parcours est pour le moins inhabituel et intéressant.
Philippilus
( 898007 )Une présentation candide... par AVV-VVK (2020-06-25 21:02:53)
[en réponse à 897999]
(Votre épouse serait-elle orthodoxe?)
( 898010 )Conversion par Candidus (2020-06-25 21:24:16)
[en réponse à 898007]
D'origine orthodoxe, elle s'est convertie après notre mariage. J'avais calculé mon coup : lune de miel à Lourdes puis à Rome. Elle n'a pas résisté.
( 898077 )Intéressant, mais... par Alexandre (2020-06-26 22:41:36)
[en réponse à 898010]
... si ce n'est pas indiscret, votre femme est-elle devenue par la même occasion "latine" ou bien a-t-elle rejoint les Uniates, donc toujours de rite byzantin, du moins quand vous allez dans son pays d'origine ?
( 898087 )Il faut distinguer par Candidus (2020-06-27 05:53:06)
[en réponse à 898077]
Selon le droit de l'Eglise, elle est de rite byzantin puisqu'après sa conversion elle n'a jamais demandé à changer de rite, mais en pratique, comme tous les ex-orthodoxes moldaves que je connais, à commencer par le prêtre qui l'a instruite, elle suit la discipline de l'Eglise latine.
C'est vrai qu'il y a quelque chose d'anormal dans cette situation, mais comme je vous le dis, c'est devenu la norme pour les orthodoxes qui se convertissent dans le cadre d'un diocèse latin.
De toutes les manières, elle n'avait pas vraiment le choix puisqu'il n'existe aucune communauté catholique byzantine en Moldavie (à part un petit groupe de grec-catholiques ukrainiens qui célèbrent leur liturgie en ukrainien).
( 898016 )Front uni par Paterculus (2020-06-25 22:33:55)
[en réponse à 897999]
Merci pour cette présentation sympathique, et bon courage pour ce qui ne s'y trouve pas.
Je relève comme particulièrement pertinent ce que vous dites de la nécessité d'un front uni.
On voit trop souvent des interventions où, au lieu de se réjouir des convergences entre nous, on dénigre les divergences.
C'est d'autant plus regrettable que nos positions peuvent évoluer, comme le montre votre parcours : les nuances sont importantes, mais difficiles à discerner.
En plus sur un même sujet pratique, il peut y avoir plusieurs attitudes diverses mais également légitimes.
Bravo !
Votre dévoué Paterculus,
un peu méditerranéen aussi.
( 898028 )Merci Candidus par Pline (2020-06-26 09:32:13)
[en réponse à 898016]
Paterculus dit très simplement et très justement ce que j'aurais aimé vous dire.
Alors je ne rajoute que merci.
( 898030 )Moldavie? par Gnothi seauton (2020-06-26 09:58:32)
[en réponse à 897999]
Votre femme est Moldave? J'aime beaucoup ce pays, qui vaut nettement mieux que les clichés misérabilistes qu'on lui colle, et mon mari et moi y avons passé de mémorables séjours. Je regrette en particulier que les vins moldaves soient si mal connus en Occident, alors que ce pays est un géant en la matière.
Mais soit, je voudrais vous demander si vous connaissez un peu le clergé catholique de Moldavie. Je me suis laissé dire qu'il serait très "classique", conservateur. Votre avis?
( 898042 )Eglise catholique de Moldavie par Candidus (2020-06-26 12:09:29)
[en réponse à 898030]
Le clergé local a beaucoup de tenue. La liturgie est célébrée avec dignité. Il n'y a pas de communion dans la main (sauf à la messe en anglais pour les étrangers du samedi soir à la cathédrale...). On retrouve aussi une influence orthodoxe dans certains rites (l'aspersion - une véritable douche !!! -, les bénédictions de nourriture à Pâques et à Noël, etc.).
Il faut bien avoir conscience que cette bonne tenue se retrouve dans la plupart des ex-pays communistes. Cela se comprend assez bien : ceux qui ont souffert pour leur foi sont moins disposés à la corrompre.
Les prêtres portent la soutane à l'église mais sont en civil à l'extérieur. Je pense que c'est un héritage de la période communiste. Même aujourd'hui, les religieux en habit pourraient être inquiétés ; pas par des (anciens) communistes mais par des orthodoxes qui n'ont pas un logiciel très oecuménique.
Les catholiques restent discrets dans ces terres de tradition orthodoxe. L'Eglise orthodoxe est très liée au pouvoir civil et si on contrarie trop les orthodoxes, on peut avoir des ennuis avec les autorités (problèmes de visa, tracasseries administratives, etc.). Les catholiques ne sont que tolérés ici ; un "vrai" Moldave est nécessairment orthodoxe, même s'il est athée...
Le seul bémol que je mettrais à mes éloges du clergé local concerne les religieux d'origine étrangère, et tout particulièrement d'Europe occidentale. Il y a quelques prêtres étrangers et malheureusement ils tendent à reproduire les dérives présentes à l'Ouest mais cela choque leurs confrères autochtones.
Un dernier détail sur les catholiques moldaves : à part quelques convertis, la plupart sont d'origine étrangère. Beaucoup de Polonais (les ambassadeurs de Pologne sont toujours très présents dans la vie paroissiale de la cathédrale), des Ukrainiens (dont un petit groupe qui célèbre la liturgie grecque catholique). Les offices sont célébrés en roumain ou en russe mais c'est cette dernière langue qui domine dans la paroisse cathédrale de Chisinau.
( 898044 )Sont-ce des catholiques romains par Donapaleu (2020-06-26 12:16:10)
[en réponse à 898042]
ou des grecs catholiques comme dans certaines régions de Roumanie. J'y ai assisté à une messe grecque catholique (le prêtre était marié) selon le rite réformé, face au peuple, et j'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver à cause de la différence de rite et de langue !
( 898045 )Ce sont des catholiques de rite latin par Candidus (2020-06-26 12:24:24)
[en réponse à 898044]
A part la petite communauté ukrainienne grecque-catholique qui a deux prêtres mariés.
Les quelques catholiques convertis de l'orthodoxie ne le réalisent pas toujours, mais d'un point de vue strictement canonique, ils ne sont pas de rite latin. Les orthodoxes qui se convertissent, à moins d'une décision romaine actant le changement de rite, deviennent des catholiques de rite byzantin. Dans la pratique, la plupart de ces personnes suivent la discipline latine, mais en théorie elles ne devraient pas.
( 898047 )Petit résumé de l'histoire de la Moldavie par Paterculus (2020-06-26 13:05:40)
[en réponse à 898030]
Sur Youtube : Why does Moldava exist?
C'est en anglais et ça parle vite, mais les cartes sont éloquentes.
VdP
( 898049 )Sur la Moldavie par Jean-Paul PARFU (2020-06-26 13:29:32)
[en réponse à 898047]
( 898050 )Et sur la Transnistrie par Jean-Paul PARFU (2020-06-26 13:30:55)
[en réponse à 898049]
( 898054 )Je meurs d'envie d'aller en Transnistrie par Candidus (2020-06-26 14:45:18)
[en réponse à 898050]
Je la regarde de la rive sud du Dniestr mais je n'ai jamais franchi le pont.
Je ronge mon frein depuis des années mais après ce qui m'est arrivé il y a trois ans avec des douaniers moldaves véreux et les deux nuits que j'ai passé au trou à cette occasion (plus les mois de procédure durant lesquels j'étais bloqué en Moldavie), je suis devenu extrêmement prudent.
Au point d'entrée de cet état fantoche se trouve la 14ème armée russe. Les soldats russes filtrent les entrées et les sorties, et j'ai entendu plusieurs témoignages d'Occidentaux qui, à leur retour en Moldavie, ont eu des problèmes avec les soldats russes qui essayaient de leur extorquer de l'argent.
Pour cette raison l'ambassade de France à Chisinau déconseille fortement d'aller en Transnistrie, décline toute responsabilité si nous ne suivons pas leur conseil, et nous avertit que ses diplomates ne pourront rien pour nous si cela tourne mal. Ça refroidit, n'est-ce pas ?
( 898057 )Allez-y! par Gnothi seauton (2020-06-26 16:40:06)
[en réponse à 898054]
Les anecdotes dont vous me parlez, je parie qu'elles remontent à plusieurs années. Depuis que le long "règne" du président Smirnoff est terminé, pas mal de choses ont changé, aussi bien à l'intérieur de cet État fantoche qu'à ses frontières. On passe maintenant la ligne de démarcation sans problème, presque comme on va au marché. C'en est désespérant de banalité pour qui se prenait (comme moi, je vous l'avoue) pour un "héros" à "oser s'aventurer" dans cette terra incognita. Le contrôle se fait en quelques minutes, même pour les Occidentaux et aussi bien à la sortie qu'à l'entrée. Les garde-frontière transnistriens aussi bien que les soldats russes ne tentent même plus de vous soutirer 10 ou 20$. Rien du tout. Et il y a en tout état de cause un officier russe anti-corruption qu'on peut appeler. Je vais vous retrouver son numéro.
Mais tout se passe très normalement, vous savez. Il n'y a qu'à voir le nombre de voitures transnistriennes qu'on aperçoit en Moldavie libre: cette frontière est devenue très passante. Des tas de sociétés transnistriennes envoient chaque jour des camions de l'autre côté de la "frontière": c'est très fluide. Un autre signe de cela: à la gare routière de Chişinău (Piața Centrală) une marchroutka part toutes les 20 minutes pour Tighina (Bender) et Tiraspol: c'est presque un métro! Cela dit, on est serré comme des sardines dans ces marchroutky et mieux vaut prendre le train mais il ne circule que le weekend. Là encore, la ligne Chişinău-Tiraspol-Odessa a été récemment équipée de trains confortables et modernes (avec wifi et tout et tout): les Moldaves n'auraient jamais consenti cet investissement pour une frontière opaque, aléatoire et dysfonctionnelle. Bref, allez-y et je puis même vous recommander de petites agences de voyages locales très sympa, qui vous proposeront de jolies visites thématiques.
( 898059 )Excusez ma curiosité par Candidus (2020-06-26 16:52:08)
[en réponse à 898057]
Vous semblez bien connaître la Moldavie. Vous y être venue souvent ? Vous y avez des liens professionnels ou autres, si ce n'est pas trop indiscret ?
( 898061 )Vous êtes tout pardonné par Gnothi seauton (2020-06-26 17:14:10)
[en réponse à 898059]
En fait, mon mari voyage beaucoup professionnellement, surtout dans l'ancien espace soviétique, et il remet parfois le couvert pour de petites escapades en famille. J'ai pensé qu'en me mariant je devrais mettre un frein à ma fringale de voyages mais, non, avec mon mari nous parvenons à concilier enfants, vie d'expats et déplacements professionnels et privés. Ca ouvre beaucoup l'esprit à nos enfants.
La Moldavie me plaît énormément (surtout pour ses divins nectars) et elle mérite nettement mieux que son éternelle réputation de "pays le plus pauvre d'Europe".
C'est en Transnistrie que j'ai suivi des cours de russe. Andreï, directeur de l'agence Transnistria Tours, m'a arrangé un séjour linguistique, pendant que mon mari était en voyage professionnel et les enfants à un camp d'été. https://transnistria-tour.com/fr/ Je ne fais pas de publicité mais cette agence propose de chouettes visites guidées et peut aussi vous arranger à la carte ce que vous voulez, tout en restant dans des gammes de prix... moldaves. C'est une agence dirigée par des Russes qui vous débitent le discours russe (justification de l'occupation, glorification du passé soviétique etc.) mais ils ne feraient pas de mal à une mouche et, surtout, ils sont fiables. Ils ont des guides polyglottes.
Et tant que j'y suis, l'officier russe anti-corruption au point de contrôle de Tighina (Bender) est joignable à roznerit@hotbox.ru ou +373.778.509.86. Normalement, il parle même un peu anglais.
Vive la Moldavie!
( 898072 )L'officier russe anti-corruption par Candidus (2020-06-26 20:42:53)
[en réponse à 898061]
Je ne sais pas ce que ça vaut mais on m'a dit que la mention de cet officier fait rire les soldats russes parce qu'ils partagent avec lui le fruit de leur racket.
( 898076 )Possible... par Gnothi seauton (2020-06-26 22:29:04)
[en réponse à 898072]
Je ne puis pas en dire en grand-chose, puisque je n'ai pas eu besoin de l'appeler. Ce que je puis dire, en revanche, c'est que le processus de passage de la "frontière" est beaucoup plus fluide et transparent (non-aléatoire) que sous le fameux président Smirnoff. Ils n'essayent même plus de vous prétendre que le laisser-passer qu'ils émettent serait payant.
Un modeste secteur touristique se développe en Transnistrie, des gens y gagnent leur vie à plein temps, certains restaurants (comme l'excellent Kumanek à Tiraspol) en vivent en grande partie. Tout cela ne serait pas possible si le passage de la ligne de démarcation était chaotique et hasardeux. Moi-même, je n'ai eu aucun problème pour mons séjour de 2 semaines et pas davantage quand j'y étais allée pour 3 jours avec mari et enfants. C'était les Moldaves qui étaient terrorisés pour nous: "Faites bien attention! Et ne mettez pas de bijoux, les garde-frontière vont vous les voler" etc.
Voilà pour les garde-frontière transnistriens et les "gardiens de la paix" russes. Dans votre cas, c'est avec les douaniers moldaves que vous avez eu des misères. Là, je vous avoue... Vous savez comme moi qu'en Moldavie il faut toujours tenir compte du risque de tomber sur un galonné corrompu (moi, c'était la police routière qui me terrorisait).
Si, malgré les lignes rassurantes ci-dessus, vous êtes échaudé par votre expérience et craignez l'eau froide, une idée serait de faire le trajet depuis Chișinău soit avec l'agence Transnistria Tour, que je vous ai indiquée, soit avec cette sympathique agence francophone de Chișinău: http://tourisme-moldavie.wifeo.com/la-transnistrie.php
Les prix sont de toute façon dérisoire, vous le savez, et, accompagné par des pros et gens du cru qui plus est, vous serez moins "un pigeon occidental" qui attire les velléités dévoyées des gars en uniforme.
N.B.: regardez donc les pages consacrées à la Transnistrie sur Wikitravel. C'est plein d'infos actualisées et très concrètes par des gens qui font part de leur expérience de terrain.
( 898062 )Oui, par Gnothi seauton (2020-06-26 17:32:52)
[en réponse à 898050]
Épisode du Dessous des cartes qui passe justement sur Arte ces jours-ci. Intéressant mais... on note la baisse de qualité depuis la mort de Jean-Christophe Victor. Émilie Aubry n'est pas à la hauteur.
Dans cet épisode sur la Transnistrie, elle commet deux erreurs un peu énormes: elle ne connaît pas la prononciation de "Chișinău" (on prononce "Kichinow") et elle met les pieds dans le plat en prétendant que la Transnistrie serait un territoire russophone. Erreur archi-classique et donc inadmissible pour un documentaire de géopolitique. La population de la Transnistrie se partage en parts quasi égales entre roumanophones ("moldavophones"), ukrainophones et russophones. Autrement dit, 2/3 des Transnistriens n'ont pas le russe pour langue maternelle. L'impression qu'on a de la Transnistrie comme territoire russophone vient du fait que le pays est en fait une colonie russe: occupé par la 14e armée russe et dirigé par une classe politique et économique (mafia d'État) russe. Le KGB russe a même pignon sur rue à Tiraspol et, là, ils n'ont même pas pris la peine de changer l'étiquette en FSB (ça a le mérite de la franchise).
En Transnistrie, les ukrainophones et les roumanophones n'ont pas voix au chapitre. En 2 semaines en Transnistrie, je n'ai quasiment rien vu dans l'espace public qui fût écrit dans une autre langue que celle de Pouchkine. C'est typique des Russes: même quand ils sont en minorité (ici, 1/3), ils réclament la place du lion, ils étouffent les autres peuples. C'est la même chose dans le Donbass: ils ont pris le contrôle de cette région d'Ukraine alors qu'il n'y représentent qu'une trentaine de % de la population. Les Ukrainiens sont ainsi, comme les Moldaves, des citoyens de seconde zone dans leur propre pays.
En tout cas, de la part d'Émilie Aubry, il est impardonnable d'avoir débité ce cliché sans vérification. Elle est vraiment tarte, cette journaliste.
( 898073 )Le roumain écrit en cyrillique par Candidus (2020-06-26 20:51:10)
[en réponse à 898062]
J'ajoute à tout ce que vous avez écrit très justement, qu'en Transnistrie, le roumain (mot bani, ils prétendent que c'est du "moldave") s'écrit encore avec l'alphabet cyrillique, comme c'était le cas en Moldavie jusqu'au 31 août 1989, et comme c'était le cas en Roumanie jusqu'en 1859, en raison de l'influence orthodoxe.
( 898078 )Oui, "le moldave"... par Gnothi seauton (2020-06-26 22:50:37)
[en réponse à 898073]
Quelle comédie que cette histoire! Mais si au moins c'était drôle! En réalité, c'est une tragi-comédie, puisque vous pouvez avoir de gros problèmes en Transnistrie si vous écrivez le roumain en caractères latins. Des écoles roumanophones ont été fermées de force par les autorités séparatistes russes à cause de ça. La version officielle est que le "moldave" est une langue de la Transnistrie mais pas le roumain. Or le "moldave" s'écrit en cyrillique. Si vous utilisez l'alphabet latin, vous utilisez le roumain et alors on ferme votre école, puisqu'elle enseigne dans une langue non reconnue en Transnistrie.
Cette volonté d'imposer cette fantomatique langue "moldave" aux roumanophones n'est pas nouvelle: elle remonte à l'annexion russe de la Bessarabie en 1812. Ça fait deux siècles d'oppression culturelle. L'impérialisme russe en Transnistrie (et même dans le reste de la Moldavie) n'est qu'une resucée de celui que pratiquaient déjà les tsars et que l'Union soviétique a perpétué. Mais je vais m'arrêter là parce que, sinon, on va sans doute m'accuser d'être "russophobe", l'accusation qui tue. De même que les media occidentaux idéologisés vous empêchent de vous exprimer en vous lançant à la tête que vous êtes "homophobe" ou "islamophobe", de même les officines de propagande que sont Spoutnik et Russia Today ont forgé ce terme de "russophobie", destiné à faire taire tout esprit critique vis-à-vis de la Russie. Pour moi, je m'en tiens au dicton "Qui aime bien châtie bien".
( 898103 )Pour clore le chapître transnistrien par Candidus (2020-06-27 11:09:19)
[en réponse à 898078]
On m'a parlé d'une ferme de caviar à Tiraspol qui propose ce produit à des prix très intéressants. L'avez-vous visitée ? En avez-vous entendu parler ?
Enfin, deux dernières informations sur l'Eglise catholique moldave - histoire de ne pas trop dévier de la finalité du FC - :
- En Moldavie, la règle de l'abstinence de viande le vendredi a été maintenue pour toute l'année (ce qui n'est pas une invitation à déguster du caviar de Tiraspol ces jours-là)
- Toutes les fêtes de précepte de l'Église universelle ont été maintenues. Pour ne citer que celles qui ne sont plus d'obligation en France : le 1er janvier, l'Épiphanie, la St Joseph, la Fête Dieu, la fête de St Pierre et Paul et le 8 décembre.
( 898109 )Non mais oui par Gnothi seauton (2020-06-27 11:58:39)
[en réponse à 898103]
Je n'ai jamais visité cette installation mais j'en ai entendu parler. Transnitria Tours la propose dans ses circuits:
https://transnistria-tour.com/fr/tours/tour-d-esturgeon
Merci pour vos renseignements sur la discipline de l'Église catholique de Moldavie: intéressant! Saviez-vous d'ailleurs que le diocèse de Chișinău possède deux paroisses en Transnistrie? Elles sont sur le site du diocèse. Preuve supplémentaire que le passage de la ligne de démarcation est fluide, puisque l'évêque de Chișinău parvient à exercer sa potestas sur ces deux paroisses.
Mais à propos de catholicisme moldave (et, vous avez raison, le FC est un forum conçu avant tout pour les discussions religieuses), j'aurais voulu vous demander si vous connaissez les gens de Gloria TV. Ils sont (ou étaient?) basés dans le Nord, à Bălți. J'imagine qu'ils sont connus comme le loup blanc dans le tout petit monde catholique moldave?
( 898110 )Doina Buzut par Candidus (2020-06-27 12:12:29)
[en réponse à 898109]
Comme vous j'ai visionné les bulletins d'information en anglais présentés par Doina Buzut, une jeune moldave à la magnifique chevelure brune. Une de ses soeurs apparaît aussi dans certaines vidéos et, dans l'une d'entre elles, apparaît même leur babushka.
Vous pensez bien que cela a titillé ma curiosité et j'ai interrogé plusieurs prêtres moldaves mais, à ma grande surprise, personne ne les connaît.