Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=897810
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 897810 )23/06 Vigile de la Nativité de saint Jean-Baptiste par ami de la Miséricorde (2020-06-22 23:54:07) 



Vigile de la Nativité de saint Jean-Baptiste

LITANIES DE SAINT JEAN-BAPTISTE

Tirées du Bréviaire des serviteurs de Marie, et approuvées par Mgr. l'Archevêque de Lyon.

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Dieu le Père, qui avez élu saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, qui avez sanctifié saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui avez éclairé saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, qui avez visité Zacharie, priez pour nous.
Sainte Marie, qui avez salué sainte Élisabeth, priez pour nous.
Sainte Marie, qui avez réjoui saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.

Saint Jean, tressaillant dans le sein de votre mère, priez pour nous.
Saint Jean, rempli de l'Esprit-Saint, priez pour nous.
Saint Jean, chrétien en naissant, priez pour nous.
Saint Jean, prémices des fidèles, priez pour nous.
Saint Jean, enfant d'allégresse, priez pour nous.
Saint Jean, prophète du Très-Haut, priez pour nous.
Saint Jean, précurseur de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saiut Jean, héritier de la vertu d'Élie, priez pour nous.
Saint Jean, vêtu de poil de chameau, priez pour nous.
Saint Jean, nourri de sauterelles, priez pour nous.
Saint Jean, envoyé de Dieu, priez pour nous.
Saint Jean, préparant les voies du Seigneur, priez pour nous.
Saint Jean, prédicateur de la pénitence, priez pour nous.
Saint Jean, baptisant dans le Jourdain, priez pour nous.
Saint Jean, le plus grand des enfants des hommes, priez pour nous.
Saint Jean, que plusieurs ont cru être le Christ, priez pour nous.
Saint Jean, publiant les grandeurs de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Jean, réprimandant Hérode, priez pour nous.
Saint Jean, mis en prison priez pour nous.
Saint Jean, décapité, priez pour nous.

Agneau de Dieu, que saint Jean a fait connaître, ayez pitié de nous.
Agneau de Dieu qui êtes venu au-devant de saint Jean, ayez pitié de nous.
Agneau de Dieu, qui avez été baptisé par saint Jean, ayez pitié de nous.

V/ Il y eut un homme, envoyé de Dieu.
R/ Cet homme s'appelait Jean.

Oraison

Dieu tout-puissant qui avez fait de saint Jean-Baptiste un prophète, un apôtre et un martyr, par la liberté de son esprit et par la pureté de son amour ; accordez-nous la grâce, nous: vous en supplions ; de produire de dignes fruits de pénitence ; afin qu'à son exemple nous n'ayons d'autre science que celle de Jésus, d'autre amour que celui de Jésus, et que nous mourions pour ce divin Agneau, qui a effacé les péchés du monde et qui vit avec vous dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Source : Le petit sacristain

Avant 1955 : Mardi dans l’Octave de la Fête du Sacré-Cœur
images/icones/marie.gif  ( 897811 )La Mère du Sauveur et notre vie intérieure par Fr. Garrigou-Lagrange par ami de la Miséricorde (2020-06-22 23:55:38) 
[en réponse à 897810]

CHAPITRE III

- L'AUGMENTATION CONSIDÉRABLE DE LA GRACE EN MARIE
A L'INSTANT DE L'INCARNATION

Article III

- LA VISITATION ET LE « MAGNIFICAT »

1° La Visitation


Après l'Annonciation, la Sainte Vierge, selon saint Luc, I, 39, vint visiter sa cousine Élisabeth. Dès que celle-ci eut entendu la salutation de Mariè, l'enfant qu'elle portait tressaillit dans son sein et elle fut remplie du Saint-Esprit. Alors elle s'écria : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni. Et d'où m'est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne à moi? Car votre voix, lorsque vous m'avez saluée, n'a pas plus tôt frappé mes oreilles, que mon enfant a tressailli de joie dans mon sein. Heureuse celle qui a cru ! car elles seront accomplies les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur. »

Elisabeth sous la lumière de la révélation divine, com­prend que le fruit des entrailles de Marie commence à répandre par elle sa bénédiction. Elle sent que c'est le Seigneur lui-même qui vient. De fait, le Fils de Dieu vient par sa Mère à son précurseur, et Jean-Baptiste le recon­nait par la sienne.

Saint Luc rapporte ici (I, 46) le cantique de Marie. L'autorité de l'immense majorité des manuscrits et des meilleurs, le témoignage unanime des Pères les plus anciens et les plus doctes (saint Irénée, Origène, Tertul­lien, saint Ambroise, saint Jérôme, saint Augustin, etc.) et le contexte s'accordent à voir en Marie l'auteur inspi­rée du Magnificat.
Ce cantique est frappant surtout par sa simplicité et son élévation. C'est un chant d'action de grâces, qui rap­pelle que Dieu est la grandeur des humbles, qu'il les élève et qu'il rabaisse l'orgueil des puissants. Bossuet, dans ses Elévations sur les mystères, XIVe semaine, Ve élévation, résume ce qu'ont dit les Pères sur le Magnificat ; soulignons quelques-unes de ces réflexions.

2° Dieu a fait de grandes, choses en Marie

Elle dit : « Mon âme glorifie le Seigneur. » Elle sort d'elle-même pour ne glorifier que lui et mettre en lui toute sa joie. Elle est dans la paix parfaite, car personne ne peut lui ôter Celui qu'elle chante.

« Mon esprit est ravi de joie en Dieu mon Sauveur. » Ce que Marie ne peut trouver en elle, elle le trouve en Celui qui est la souveraine richesse. Elle tressaille de joie « parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa ser­vante ». Elle ne croit pas pouvoir attirer ses regards : par elle-même elle n'est rien. Mais puisque de lui-même, par pure bonté, il a tourné vers elle ses regards, elle a un appui qu'elle ne peut perdre : la miséricorde divine par laquelle il l'a regardée.

Dès lors, elle ne craint point de reconnaître ce qu'elle a gratuitement reçu de lui ; la gratitude lui en fait un devoir : « Voici que désormais toutes les générations m'appelleront bienheureuse. » Cette prophétie ne cesse d'être vérifiée depuis bientôt deux mille ans, chaque fois qu'on récite l'Ave Maria. Puis elle voit que son bonheur sera celui de toute la terre ; de toutes les âmes de bonne volonté « Celui qui est puissant a fait en moi de grandes choses, et son nom est saint, et sa Miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. » Celui qui est puissant a fait en elle le plus grand ouvrage de sa puissance : le mystère de l'Incarnation rédemptrice ; par elle, en lui conservant miraculeusement sa virginité, il a donné au monde un Sauveur.

Le nom du Très-Haut est saint, il est la sainteté même, qui doit nous sanctifier. Il le paraît davantage, lorsque son Fils, qui est aussi celui de Marie, répand la Misé­ricorde, la grâce, la sainteté d'âge en âge, parmi les dif­férents peuples, sur ceux qui ont la crainte filiale, com­mencement de la sagesse, et qui, par sa grâce, veulent obéir à ses préceptes.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde