Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896613
images/icones/fleche3.gif  ( 896613 )Catho de Lille:vers la démolition de la chapelle Saint-Joseph par Jean Kinzler (2020-05-29 09:30:07) 

Non à la démolition de la chapelle Saint-Joseph !

Située à Lille dans l’enceinte du Centre Scolaire Saint-Paul, la chapelle Saint-Joseph ( ex chapelle du collège du même nom) risque d’être démolie dans les prochaines semaines.

Au cœur du projet « Campus » initié par « La Catho », la chapelle ne fait pas partie des nombreux bâtiments qui seront réhabilités et le permis de démolir a été signé par la mairie le 28 mai 2019.

Les délais de recours sont dépassés et l’on peut regretter que les différentes tentatives de sauvegarde aient échoué, alors même que l’édifice est situé dans le périmètre classé Monument Historique du Palais Rameau.

Pourtant, une réhabilitation et une intégration de la chapelle dans le projet est tout à fait possible, et nous nous étonnons qu’une solution alternative à la démolition n’ait pas été proposée.

Nous demandons à Monsieur le Ministre de la Culture une mise sous protection d’urgence de l’édifice, afin de laisser le temps au maître d’ouvrage d’étudier la faisabilité et le coût d’une réhabilitation.

Cette mise sous protection d’urgence permet de geler la démolition pendant une durée d’un an, temps nécessaire à la présentation d’un projet alternatif.

À l’heure où les symboles de la religion catholique sont victimes d’actes de vandalisme et de profanations en tout genre, il nous semble inconcevable que les catholiques eux-mêmes proposent de telles destructions. Certes cette chapelle ne date « que » du XIXe siècle, mais au delà de sa valeur symbolique, aussi bien pour des raisons écologiques qu’économiques, la réhabilitation apparaît comme le choix le plus « éco-responsable ».



Oui à la réhabilitation intelligente de la chapelle et non à sa démolition.

Merci de nous accompagner dans notre démarche de sauvegarde de la chapelle Saint-Joseph en signant cette pétition et en la partageant.




Urgences Patrimoine



Nous contacter : urgences.patrimoine@gmail.com
Lire l'article complet sur l'historique de la chapelle et le projet de réhabilitation que nous évoquons: https://www.lagazettedupatrimoine.fr/blog/files/96e4550157ade0fea66230bf046b26ce-93.html?fbclid=IwAR0KXuLRi20CDq56T9SkRZGJQy-zR_QJymR1mUdanzgo8DYy484LexOejsY





Pétition contre la démolition de la chapelle saint Joseph de Lille
images/icones/heho.gif  ( 896620 )Chapelle de nom, mais très grande église de fait ! par Gaspard (2020-05-29 10:51:45) 
[en réponse à 896613]

Le terme ad hoc est chapelle, mais est trompeur dans ce contexte pour qui n'a pas vu le bâtiment impressionnant. Si même un grand établissement catholique programme lui-même des destructions d'églises...

Si la démolition devait avoir lieu, serait-ce bien "pastoral" ? Mais je crains que de toutes façons l'intention même de pastoraliser ait totalement disparu.
images/icones/3c.gif  ( 896709 )Et en plus ils vendent leurs trésors par Vox clamantis (2020-05-30 18:27:39) 
[en réponse à 896613]

https://www.lavoixdunord.fr/759351/article/2020-05-30/un-manuscrit-lillois-du-xie-siecle-classe-tresor-national

Heureusement, une fois n'est pas coutume, l'Etat a mis un frein à cette histoire en déclarant le manuscrit trésor national, ce qui l'empêche de quitter le territoire français.

Il faut souhaiter qu'il soit acquis par la Bibliothèque nationale.

Un certain nombre de manuscrits ottoniens de l'abbaye de Reichenau sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est vous dire le degré d'intérêt patrimonial de ces œuvres d'art.
images/icones/neutre.gif  ( 896717 )Et oui, à Lille, tel est l'héritage par Lancea Sancta (2020-05-30 21:45:03) 
[en réponse à 896709]

de Mgr Liénart*; si il n'y avait que cela. J'ai appris, depuis peu, la destruction de cette chapelle rachetée par la soit-disant "Catho" qui ne souhaite que la détruire.

"Catho" qui va investir (ou a déjà investi) le palais Rameau en face du collège Saint-Paul (grosso modo, le nouveau nom de l'institut Saint-Joseph depuis la fin des années 60) pour y donner des cours. Écœuré!..

D'avance, belle et sainte fête de la Pentecôte à tous!

LS.


(*au moins, il ordonna un prêtre prometteur)
images/icones/4b.gif  ( 896795 )Laudato si ne serait qu'un immense baratin ? par Gaspard (2020-06-01 18:54:14) 
[en réponse à 896613]

Détruire un bâtiment plutôt que de le réhabiliter, c'est vraiment l'ancien monde. Si la Catho détruit la chapelle saint Joseph, qu'elle supprime aussi tout baratin sur l'encyclique de François. Et qu'à chaque apparition des responsables de la Catho de Lille, on les remercie pour leur contribution à un monde meilleur.