Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896204
images/icones/fssp.gif  ( 896204 )Alors voilà... par XA (2020-05-23 16:45:45) 

Une page se tourne. Certains se réjouiront en disant "C'est bieeeen, Rome, c'est bien." Mais Rome, ce n'est pas la capitale des Gaules.
Et nous, ici, on est triste.
Enfin, en tout cas, moi, je le suis.


Chers fidèles,
Mes bien aimés paroissiens,

Après douze ans comme chapelain, je quitterai Lyon et notre communauté à la rentrée prochaine.
Mes supérieurs me confient une nouvelle mission. Je serai nommé, le 1er septembre, curé de La Trinité des Pèlerins, paroisse de la Fraternité Saint-Pierre à Rome.
Monsieur l’abbé Paul Giard me succèdera comme chapelain et monsieur l’abbé Jean-Cyrille Sow que je remplace à Rome, rejoindra également notre paroisse.
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce cette nouvelle car, même si rejoindre la Ville éternelle est une grâce, vous quitter, quitter mes chers confrères, Saint-Just et la bonne ville de Lyon est aussi très difficile pour moi.

J'ai toute confiance en monsieur l’abbé Giard que je connais depuis son enfance. Je sais donc que je vous laisse entre de bonnes mains et que notre paroisse continuera à se sanctifier et à se développer sous sa houlette.
En douze ans, nous avons, tous ensemble, reconstruit une paroisse, une communauté, une famille.
Je remercie le Bon Dieu et Notre-Dame de Fourvière de nous avoir toujours guidés, protégés et éclairés au cours de ces années.
Je vous bénis, mes chers paroissiens, je vous remercie tous pour votre confiance, votre soutien et votre aide et je me recommande à vos prières.

Que Dieu vous garde et "haut les coeurs !"

Abbé Brice Meissonnier +
Chapelain

images/icones/1b.gif  ( 896208 )Ce cher abbé avait quitté le Périgord par fouduroy (2020-05-23 17:14:41) 
[en réponse à 896204]

pour Venise, aujourd'hui il quitte Lyon pour Rome. Qui sait, peut-être demain quittera-t-il Rome pour Jérusalem?

images/icones/neutre.gif  ( 896218 )Un excellent prêtre par Vulpus (2020-05-23 18:43:20) 
[en réponse à 896208]

Qui fut l'ami du regretté abbé Frank Coheïx
images/icones/iphone.jpg  ( 896221 )Tellement regretté par XA (2020-05-23 18:59:36) 
[en réponse à 896218]

que vous en avez massacré le patronyme …

XA
images/icones/1b.gif  ( 896220 )Mais pourquoi créer... par Semper parati (2020-05-23 18:55:29) 
[en réponse à 896204]

un nouveau fil ? ... ze blague.


bref, on s'est tous planté! mais on a bien rigolé .


sp ( déçu)

images/icones/bravo.gif  ( 896229 )C'est l'émotion du souvenir par Vulpus (2020-05-23 20:55:40) 
[en réponse à 896220]

De ce prêtre intelligent, cultivé, drôle, d'un ami fidèle à notre famille, l'abbé Franck Quoëx. L'abbé Meissonier a prononcé à Lauzanne à l'occasion du décès de son confrère une des plus belles homélies que j'ai entendue. J'aimerai encore pouvoir le remercier.
images/icones/neutre.gif  ( 896250 )Ah , eh bien moi j’aimerais bien savoir où est passée … par Minger (2020-05-23 21:52:28) 
[en réponse à 896229]

la Société Barbier de Montault, fondateur Pr Bruno Neveu(1936-2004), Cette Société Barbier de Montault, qui avait pour objet de faire connaître la personne, l’œuvre et l’esprit de Mgr Xavier Barbier de Montault (1830-1901).

Extrait: Ce prélat romain, archéologue, liturgiste, canoniste et héraldiste, fut à son époque un modèle atypique d’exceptionnelle érudition ecclésiastique. Dans une France fortement imprégnée de néo-gallicanisme, Mgr Barbier de Montault fut le propagateur acharné de l’esprit, de la liturgie et des coutumes romaines. Il laissa une œuvre colossale, livres et articles, se distinguant donc par un goût et une spiritualité profondément romaines. Une partie, encore inédite, pourra désormais être publiée.

Le cher défunt abbé Quoëx, premier président de la Société, était un disciple exemplaire de celui que le Pie IX appelait « le plus liturgiste des archéologues et les plus archéologue des liturgistes ».

L'abbé Franck Quoëx , qui en était le premier président de cette société ..

Après le décès du cher abbé M. Georges van Erck qui en était devenu président , mais aussi décédé , par contre , je ne trouve plus trace de ladite société à ce jour depuis la présidence de M.L'abbé…

Et plus rien …
images/icones/fleche2.gif  ( 896288 )Et le Bulletin du Consortium internationale ad studendum par JVJ (2020-05-24 11:02:46) 
[en réponse à 896250]

rebus araldicis et sigillographicis ecclesiasticis à la fin des années 1990 - début des années 2000 ?!!
Siège social : 3 rue Turbigo, Paris.

On lance une petite brochure au contenu revigorant pendant quelques années, on recrute le haut du panier, on demande au cardinal Poggi d'accepter la présidence d'honneur…
Il était principalement question d'héraldique ecclésiastique contemporaine, et même post-conciliaire.

Et puis plus aucune nouvelle aux abonnés ! Aucune décision du conseil d'administration qui soit rendue aux membres. C'est fortiche.

Cette société n'était pas confessionnelle, officiellement.

La société dont vous parlez et celle-ci devraient (auraient dû), comme je ne cesse de l'écrire, être les lieux de rencontre entre les tradis les plus solides et le monde scientifique qui sait reconnaître derrière la soutane ou le laïc enfermé en apparences si c'est sérieux ou pas. Et cela nous aurait grandement profité.

Pourquoi l'échec de la société Barbier de M. ?

Manque d'argent dira-t-on. Bof, bof.
Surtout manque de bras, mais encore plus de cerveaux et de personnes qui soient crédibles dans le monde scientifique. Je suis le premier à le regretter.
Ceux qui lisent la RHEF voient de plus en plus des comptes rendus signés par des gens très très éloignés de toute foi ou des universitaires centre-gauche ou gauche-gauche sauce progressiste revendiquée (c'est même leur sujet d'étude et de nostalgie). Ils sont aussi crédibles que si on demandait à un ancien chancelier de l'évêché de rediger une histoire diocésaine, à un ancien abbé de rédiger l'histoire récente de son abbaye... ou à un directeur de séminaire celle de son séminaire (j'y inclus TOUS les séminaires, celui du Valais compris).
La shef n'est pas confessionnelle, mais tout de même… Le cardinal Poupard est président d'honneur et quand un adhérent prêtre meurt, le président (ou la présidente) se fait un point d'honneur à le citer à l'assemblée générale en lui donnant sa qualité ecclésiale et en développant un peu. Les administrateurs se recrutent aussi chez les protestants. J'en avais fait la remarque à quelqu'un, qui m'avait que Chaunu en avait bien été. Cet interlocuteur éminent de la shef dut se rendre compte, en le disant, que personne ne ressemble à Chaunu et que les protestants qui sont actuellement au CA lui arrivent à la cheville, et ne doivent pas avoir les mêmes positions que le brave prédicateur du petit temple près de Caen.
Très peu d'évêques français sont abonnés et pour le centenaire à l'Institut, aucun n'est venu lors même que tous étaient invités. L'histoire n'est pas du tout une préoccupation du clergé (sans qu'elle ne tombe dans l'apologétique bê-bête), mais faites un colloque sur les sempiternels théologiens ou défroqués (ou presque comme Certeau), vous aurez du monde et des dames habillées comme il y a quarante ans. L'histoire du second XXe siècle risque aussi de vexer certaines prophéties conciliaires et les chiffres toujours mirobolants de nos diocèses actuels (Scouts, JOC, JAC, JEC, MCR, toutes les lignes sont complétées, Jeannine donne la communion à l'hôpital et veille à ce qu'aucun prêtre n'y rentre, Gérard a laissé son militantisme à la CFDT pour le Secours catholique aux musulmans, tout baigne !).
Guillaume Cuchet devrait être lu à haute dose dans les derniers séminaires (l'est-il à Ecône et à Flavigny ? on doit encore trier les lectures, j'imagine…) et dans tous les évêchés…

Si les tradis étaient si soucieux d'histoire, il y aurait facilement trois mille abonnés, et cela ferait de la revue la première de France, haut la main. Alors imaginons une revue francophone qui brasse encore plus large. Je vous épargne une revue en latin…
Et il y aurait aussi bien des prêtres docteurs diocésains, de la Cté St-Martin, ICRSP, FSSP, FSSPX, des prêtres en lévitation canonique, et pas seulement des prêtres !!!
Il est vrai que pour attirer des universitaires laïcs ou des chercheurs loin de ce petit monde, il ne faudrait pas non plus faire peur… Mais la qualité de la revue (le fonds et la forme) attirerait. Le patronage d'évêques solide aussi. Mais par pitié, par le cardinal Burke, l'abbé de l'archidiocèse de Paris qui pétitionne (et qui me fait peur), "Mgr" sédévacantiste…
Je veux bien être oecuménique, mais pour ma part, je m'arrête aux maçons et aux sédévacantistes… Nous avons tous nos préventions. Il faudrait aussi que les clercs et les laïcs habitués à ne parler qu'entre eux sachent entendre et lire ce qui ne plaît pas…

Citez moi une seule revue française sérieuse sur l'islam ? Si des gens compétents chez eux existaient, cela se saurait. Nous en sommes aussi là pour les catholiques, désolé de le dire. La recherche sur le coran se fait au Collège de France et au CNRS, pas dans leurs chapelles. Il ne faudrait donc pas qu'un laïc enragé se mette à exorciser une salle de réunion si quelqu'un lui fait remarquer qu'on ne sait rien de la messe au Ve siècle. L'un aura eu le nez sur ses bouquins des années 1830, l'autre aura cherché et lu pendant des centaines d'heures.

Feu Xavier Bisaro était très respecté pour ses travaux et ne cachait pas sa Foi. Il y a en a d'autres. Mais pour lors, se dire catholique dans le domaine scientifique, c'est honteux tant cela ne vole pas haut. Citez moi un enseignant de l'ICP, des facultés de Lyon, Angers, Toulouse ? Strasbourg, ok, mais le statut est particulier. En dehors d'un Dominicain défroqué et qui l'a mis en livre, de l'archevêque de Dijon, nous en connaissons un troisième, mais après ? En Italie, en Espagne ou à Fribourg, quand on se dit diplômé d'une université pontificale ou catholique, cela pose quelqu'un. Idem quand on y enseigne.

Un tradi ici doit lire Vincent Petit (les livres sont accessibles sur le fond et pour le prix), non je ne sais quel vieil ouvrage ou je ne sais quel cours dactylographié sans aucun intérêt. Et je me moque de savoir si cet auteur se met à genoux à la messe, s'il va à la messe, etc. On ne peut pas être contre les fiches de la IIIe République (et pour moi, de Vichy), et vouloir les rétablir en 2020 pour les auteurs.

Le Professeur Neveu avait l'âge et la surface pour se f... de ce que l'on penserait de son implication. Mais l'espèce est rare. Un historien de même ampleur, membre du comité pontifical des sciences historiques et président d'honneur de la RHEF, a préfacé l'ouvrage de son ancien élève, prêtre de la fsspx, pour l'édition de sa thèse de droit canon au Cerf. Bravo aux deux ! Le jour où un évêque invitera l'abbé Berthe à parler de son livre, pourquoi pas en récollection de prêtres, il y aura du progrès. Mais à charge aussi à la fsspx d'en faire autant avec un prêtre diocésain… La force des opposés farouches à la messe de St-Pie V réside aussi dans la grande division et les querelles de chapelle dans le monde traditionnel franco-français.

Justement, une société d'histoire permettrait d'aplanir et de rendre moins bête. Mais Histoire, pas S. Bern (que j'aime bien par ailleurs), pas le Figaro hors-série (idem), pas La Vie, pas Les Etudes, pas Le Sel de la Terre, pas même Communio.
Cela montrerait aussi à des universitaires athées (que je connais) que les catholiques peuvent produire des choses très solides et cela tiendrait la dragée haute aux zozos qui font l'histoire de l'Eglise ad intra (avant 1960 c'était mal / après, les catholiques sont devenus adultes et on gagné en qualité).

Le gouvernement devrait interdire les concélébrations, question de distance… Mais aussi les messes à diacre et sous-diacre.

images/icones/neutre.gif  ( 896292 )Oh merci JVJ! par Minger (2020-05-24 11:50:38) 
[en réponse à 896288]



Vous avez parfaitement RAISON et vous dites :

Manque d'argent dira-t-on. Bof, bof.
Surtout manque de bras..

Réponse Minger:
Eh bien à vrai dire , manque d'argent pas vraiment , moi je suis au courant d'une importante somme versée ( d'une assurance vie du défunt abbé ) à cette Société…

Le hasard , d'une brave Dame qui m'avait téléphoné après le décès , bien sûr elle avait la confiance de l'abbé pour sa boite à lettre …

Mais! Un certain avocat genevois ne voulait pas me dire la chose ..Il aura fallu ma pugnacité pour exiger de connaître la clause bénéficiaire à cette fondation…

Après ça l'on dira qu'il avait des problèmes financiers ...
images/icones/1a.gif  ( 896296 )Revue Codex par Vox clamantis (2020-05-24 12:43:42) 
[en réponse à 896288]

Vous vantez la Revue d'histoire de l'Eglise de France, revue très intéressante évidemment, mais c'est une revue de chercheurs. Je ne suis pas sûre que ce soit accessible à l'ensemble du public catholique, ni que cela ait vocation à l'être.


Connaissez-vous la revue Codex ?

https://revue-codex.fr/

C'est de la vulgarisation de bon niveau, sur l'histoire religieuse. Les auteurs sont des gens reconnus pour leur savoir et leur recherche (enseignants dans les universités françaises notamment). La perspective est confessionnelle, de manière assumée, mais sans que la rigueur historique y perde.

Je crois que c'est une oeuvre qu'il faut soutenir, et un moyen plus facile d'accès d'élever le niveau de culture historique du monde catholique, qui est, il faut bien le reconnaître, dramatiquement bas.
images/icones/livre.gif  ( 896364 )Un lecteur ici, qui plus est un intervenant, qui se pique par JVJ (2020-05-25 08:41:37) 
[en réponse à 896296]

de connaître l'histoire de la liturgie et les problèmes contemporains du catholicisme NE PEUT PAS NE PAS lire la RHEF, notamment.
Et même y adhérer… C'est LA société d'histoire de l'Eglise de France, on ne peut pas faire mieux depuis un siècle. Il se trouve même des prêtres, fort peu j'en conviens, de la fsspx qui la reçoivent, alors… Mais à prendre connaissance des membres, je note que le clergé est marginal. Tant pis pour lui.

Je suis formel et catégorique pour la lecture de cette revue.

Ceux qui penseraient le contraire ont raison de ne pas lire une des grandes revues francophones sur l'histoire tel qu'elle se fait et qui l'histoire qui fait réfléchir, pas l'histoire-recopiage ou l'histoire ésotérique (côté charlot, côté fasciné par l'anthropologie et l'ethnologie).

Les comptes rendus éclairent aussi, à charge de savoir qui les écrivent, parfois.

J'ignorais l'existence de Codex, ce qui m'inquiète et ce qui devrait inquiéter cette revue. Je comprends qu'il succède à Histoire du Christianisme magazine, qui n'était pas mal du tout.
J'y vois des gens très sérieux et parfaits, pas seulement des catholiques (Boudon…). La mère Lalouette, thuriféraire de la maçonnerie, fatigue dans sa défense sournoise de sa boutique. Au lieu d'interroger Arnaud Timbert pour parler des cathédrales, il y aurait des universitaires moins alambiqués.
Je chercherai la chose sur les rayons en espérant qu'ils ont un bon diffuseur. Merci.


images/icones/neutre.gif  ( 896554 )Cher JVJ, par fouduroy (2020-05-27 18:52:58) 
[en réponse à 896288]

Je suis en partie d'accord avec votre analyse, bien que n'ayant ni votre science ni vos connaissances. Parfois lorsque je vous lis j'ai l'impression que vous êtes centenaire, mais là n'est pas le sujet :)
C'est vrai le monde tradi (dont je fais partie) vit un peu trop dans son microcosme et c'est désolant! Vous avez parlé du professeur et musicologue Xavier Bisaro, j'en ai été très agréablement surpris.
Peut-être le lien suivant vous intéressera-t-il et intéressera-t-il des lecteurs du F.C. Les sujets abordés lors de ce colloque en hommage à Xavier Bisaro étaient fort intéressants.
Pour exemple:
Thierry Favier (Université de Poitiers) : « Chanter quand même ». Plain-chant,musique et artillerie dans les cérémonies pour la naissance du Dauphin (1729)
Bernard Dompnier (Université Clermont Auvergne) : Ces liturgies qu’on dit néogallicanes. Autour de l’histoire du culte à l’époque moderne.


http://sfmusicologie.fr/sites/default/files/Journe%CC%81e%20Bisaro%2029%20novembre%202019%20Programme%20pour%20diffusion.pdf
images/icones/fleche2.gif  ( 896561 )merci pour le lien par JVJ (2020-05-27 22:06:08) 
[en réponse à 896554]

Centenaire, parce que vieux c... ?
J'assume !

Je suis dans ma 44e année…

Je dis souvent à des jeunes gens : à bas les jeunes !
Cela a au moins le mérite de les faire réfléchir, car ils sont tellement habitués à avoir des adultes qui les flattent et qui assimilent la jeunesse au génie…

Mes enfants sont persuadés qu'ils peuvent être parfaitement heureux à parler à un prêtre nonagénaire (et ils ont connu et ils connaissent encore…), qu'à un prêtre de 30 ans avec un ordinateur et son téléphone sans fil...

L'Université et le CNRS travaillent plus sur les maîtrises et la musique religieuse que le monde traditionnel et le clergé canal historique. C'est tout de même un comble.
J'écoute beaucoup de musique sacrée et ancienne, mais je ne suis pas du tout musicien, ce qui me manque horriblement.

Le vrai tradi doit honnir l'oratorio et les œuvres des auteurs protestants...
Ce en quoi il a tort.

Je souffre presque toujours dans le NOM à cause des chants, mais aussi dans le VOM quand le grégorien tyrannise ou traîne à n'en plus finir.

Je suis bien plus admiratif de St-Eugène, de St-Patern de Vannes et des maîtrises anglicanes (ils ont de la gueule et les tapis sont propres, cela ne sent pas la mort, comme dans presque toutes nos églises qui ressemblent à des musées municipaux et des cabinets de curiosité).

Je lis un bouquin accablant sur le comte de Paris, rédigé par l'un de ses fils. Ô fou du roy... Le duc d'Orléans décrit les moines tortionnaires de la Pierre qui Vire dans les années 50. Des salops et j'avais déjà entendu d'autres témoignages. Le concile n'était encore pas là...

Plorate
images/icones/neutre.gif  ( 896305 )comme le dit l'expression bien connue par Cathether (2020-05-24 14:22:51) 
[en réponse à 896204]

Arrête ton Giard...


Prêtre discret peut-être, mais avec un sens de l'humour assez fin

pas comme votre serviteur