Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=896038
images/icones/neutre.gif  ( 896038 )L'ONU demande la liberté religieuse à l'intérieur des religions par Abbé Claude Barthe (2020-05-22 12:21:56) 

"La liberté de religion contre la liberté de religion", de Paul Tardif, 20 mai 2020, dans L'Homme nouveau, 20 mai 2020 dans Politique/Société

Il s'agit, selon le rapport Shaheed, de faire fonctionner la liberté religieuse au sein même du corps des croyants en acceptant le pluralisme dans l’Eglise, application maximale du décret sur la liberté religieuse de Vatican II.

"Nommé en 2016 rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction, Ahmed Shaheed a publié le 27 février 2020 un rapport sur la liberté religieuse à l’occasion des sessions de l’ONU sur la promotion et la protection de tous les droits de l’homme.

Ce rapport de 19 pages est construit autour de deux idées majeures.

- Tout d’abord, il cherche à démontrer que les religions favorisent les discriminations et les violences en tout genre envers les femmes et les LGBTQ+ (sic). Sans distinction ni catégorisation, « l’opium du peuple » serait donc responsable des mutilations génitales, des lapidations pour adultères et des « entraves à l’avortement ». C’est bien connu : quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage. Le rapport évoque indistinctement les « religions » ou les « convictions » mais jamais l’islam, le catholicisme ou le protestantisme ne sont clairement nommés, ce qui donne une impression que les toutes les religions se valent dans un cloaque indifférencié. La théorie du complot fonctionne également à plein dans les officines internationales et nous apprenons que les religions pourraient dans certains pays agir impunément soit parce qu’elles infiltrent les organes politiques, soit parce qu’elles bénéficient d’une influence idéologique sur la population.

- Puis Ahmed Shaheed affirme que les religions ne sont pas monolithiques et si certains groupes soutiennent les discriminations, d’autres au contraire peuvent être de puissants alliés pour favoriser « l’égalité des genres ». Il préconise un soutien actif des Nations-Unies envers ces groupes et ces initiatives. Un certain nombre d’exemples sont donnés comme celui de #Faith4Rights, cette organisation issue de l’ONU, qui vise à former les responsables religieux à l’égalité et à la diversité pour qu’ils en deviennent ensuite des apôtres auprès de leurs communautés.

L'Homme nouveau
images/icones/fleche2.gif  ( 896068 )Qui se souvient du Sommet des guides religieux et spirituels d'août 2000 ? par Scrutator Sapientiæ (2020-05-22 15:22:29) 
[en réponse à 896038]

Bonjour,

Qui se souvient du Sommet des guides religieux et spirituels pour la paix dans le monde, qui s'est tenu à New York, fin août 2000 ?

Ici.

Je crois que c'est juste avant ou pendant ce Sommet que même Jean-Paul II a refusé que le Saint Siège signe une plate-forme programmatique interreligieuse qui aurait contraint, entre autres, l'Eglise catholique, à aligner une partie de son enseignement, en matière de foi ou de moeurs, sur cette plate-forme.

Merci beaucoup pour toute réponse et bonne journée.

Scrutator.
images/icones/fleche2.gif  ( 896069 )Lisons ou relisons "La face cachée de l'ONU", de Mgr M. Schooyans. par Scrutator Sapientiæ (2020-05-22 15:51:21) 
[en réponse à 896068]

Rebonjour,

Voici :

C'est dans le livre "La face cachée de l'ONU", de Monseigneur Michel Schooyans, qu'il est question de ce Sommet qui s'est tenu en août 2000.

Ici.

Eh bien oui, mais allez expliquer aux hommes d'Eglise la dangerosité, à tout le moins potentielle, de telle alliance contre nature, en l'occurrence entre l'Eglise catholique et une organisation qui revendique une capacité de régulation, notamment morale et spirituelle, à l'échelle de la planète...

Bonne journée.

Scrutator.
images/icones/find.gif  ( 896092 )Tous les livres de Mgr Schooyans sont sur ce site par Gereo (2020-05-22 20:18:34) 
[en réponse à 896069]

ICI
Au format pdf. C'est plus lisible que sur google books.