Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=895998
images/icones/hein.gif  ( 895998 )Auriez-vous le livre de Jean Guitton, Portrait de Marthe Robin ? par Père M. Mallet (2020-05-21 16:59:03) 

Je tombe, pour une traduction, sur son passage au début de son livre
:
« Née en 1902 dans un petit village français entre le Rhône et les Alpes, Marthe Robin est morte à 79 ans, en 1981, dans la maison paternelle, qu’elle n’a jamais laissée. Pendant cinquante ans, cette femme simple et humble n’a rien mangé ni bu, et chaque vendredi elle a souffert les douleurs de la Passion, dont elle portait les stigmates. Aveugle [et aussi photophobe]...
...e completamente paralizzata, ha fondato attraverso i suoi
collaboratori più di cinquanta centri di preghiera, i Foyers de charité, sparsi in tutto il mondo”

Plutôt que de le retraduire en français à partir de l'italien, ce serait bien que je puisse avoir le texte original en français de ces quelques lignes.
Si quelqu'un a ce livre...
Merci d'avance.
images/icones/5b.gif  ( 895999 )Ah, j'ai aussi un deuxième passage... par Père M. Mallet (2020-05-21 17:17:52) 
[en réponse à 895998]

page 75 de l'édition italienne :
"J'ai tenté de lui parler des 'phénomènes' qui sont liés à la mystique...
...cela consiste à tenter d'être un avec Jésus."

Tentai di parlarle dei ‘fenomeni’ che sono legati al
misticismo: le visioni, le estasi, le levitazioni, la lettura dei pensieri, ecc. Provai a insistere sul fenomeno dell’‘anello d’oro’ quello per cui il mistico crede di vedere un anello d’oro al suo dito anulare.
Lei: ‘Queste cose, sì, le ho conosciute. Sono superficiali. Bisogna superarle senza fare tante storie. Lei mi parla dell’anello d'oro. L'ho
visto al mio dito, credo, una dozzina di volte. Ma mi lasci dire che,
se è bene averlo, è ancor meglio non averlo. Quella che lei chiama
la vita mistica, può essere in lei come in me. Consiste nel tentare di
essere uno con Gesù’”
images/icones/neutre.gif  ( 896003 )Voici vos passages par Bertrand Decaillet (2020-05-21 18:11:21) 
[en réponse à 895999]

Voici, mon père vos passages dans l'original français:


Le premier passage, sans que je retrouve littéralement vos termes doit correspondre au début du premier chapitre: en PDF
et le deuxième .

A toutes fins utiles, je joins aussi une conférence en MP3 que Guitton a donnée, sur l'invite de Jean Daujat (que l'on entend très brièvement au début), pour présenter son livre...


Et belle fête!
images/icones/livre.gif  ( 896002 )oui par Via Romana (2020-05-21 18:05:27) 
[en réponse à 895998]

La préface semble ne faire plus qu'un avec le premier chapitre dans la traduction italienne :

Page 9, Préface :


Qui était la femme inconnue dont je fais le portrait ? – Une paysanne de France qui recevait dans sa maison ; qui pendant trente années n’a pris aucune nourriture, aucune boisson : qui était stigmatisée, souffrant chaque vendredi les douleurs de la Passion ; qui fonda sur toute la terre soixante « foyers de charité » ; qui fut sans doute l’être le plus étrange, le plus extraordinaire, le plus déconcertant de notre époque ; qui, en ce siècle de télévision, demeura inconnue du public (sauf le jour de sa mort), ensevelie dans un profond silence.


Page 13, chapitre premier : "Présentation"


Marthe Robin est née le 13 mars 1902 dans le département de la Drôme, à Châteauneuf-de-Galaure. Elle n’a jamais quitté la maison paternelle, où elle est morte le 6 février 1981. Qui était-elle ? Je voudrais tenter de la définir, allant du visible à l’Invisible.
C’était une paysanne française. […]



Page 97, dans le chapitre 6, "Entretien sur diverses questions"


Je tentai de lui parler des « phénomènes » qui sont liés au mysticisme : les visions, les extases, la lévitation, la lecture des pensées, etc. J’insistai sur le phénomène de « l’anneau d’or » qui consiste en ce que le mystique croit voir un anneau d’or à son annulaire.

Elle

Ces choses, oui, je les ai connues : c’est superficiel. Il faut dépasser tout cela sans faire tant d’histoires. Vous me parlez de l’anneau d’or. Je l’ai vu à mon doigt, je crois, une douzaine de fois. Mais laissez-moi vous dire que, s’il est bon de l’avoir, c’est encore mieux de ne pas l’avoir. Ce que vous appelez la vie mystique, elle est en vous aussi bien qu’en moi. Cela consiste à tenter d’être un avec Jésus.



1e édition, Grasset, achevé d’imprimer en octobre 1985
images/icones/fleur.gif  ( 896006 )Merci beaucoup !... par Père M. Mallet (2020-05-21 19:00:30) 
[en réponse à 896002]



C'est quand même mieux de citer l'auteur tel quel !