Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=895970
images/icones/1a.gif  ( 895970 )Devinette : quelle prière classique comporte les mots corona et virus par Sacerdos simplex (2020-05-21 09:51:54) 

...sur la même ligne, à quelques mots de distance ?
(en fait, ces deux mots sont à l'accusatif : coronam et ...virus)
Il s'agit d'une prière classique, en latin, tout à fait approuvée.


images/icones/neutre.gif  ( 895981 )Pas trouvé par Meneau (2020-05-21 12:50:03) 
[en réponse à 895970]

J'ai intuitivement cherché dans le commun des martyrs et saints (couronne, palme du martyre)

Mais pas trouvé.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 895982 )Trouvé ! par Attente ac devote (2020-05-21 13:30:56) 
[en réponse à 895970]

De l'exorcisme de Léon XIII :

En antiquus inimicus et homicida vehementer erectus est. Transfiguratus in angelum lucis, cum tota malignorum spirituum caterva, late circuit et invadit terram, ut in ea deleat nomen Dei et Christi ejus, animasque ad æterna gloriæ coronam destinatas furetur, mactet ac perdat in sempiternum interitum. Virus nequitiæ suæ, tamquam flumen immundissimum, draco maleficus transfundit in homines depravatos mente et corruptos corde ; spiritum mendacii, impietatis et blasphemiæ ; halitumque mortiferum luxuriæ, vitiorum omnium et iniquitatum.
images/icones/fleche2.gif  ( 895984 )précision par Attente ac devote (2020-05-21 13:35:14) 
[en réponse à 895982]

L'extrait provient de la version "longue" de l'exorcisme, plus précisément de sa première partie, la prière à St Michel Archange.
images/icones/1d.gif  ( 895986 )Total pulchra es par Leopardi (2020-05-21 14:17:29) 
[en réponse à 895984]

Veni veni de Libano
Veni veni coronavirus

Non?
images/icones/1w.gif  ( 895988 )Pas mal trouvé. par Yves Daoudal (2020-05-21 14:35:27) 
[en réponse à 895986]

Mais c'est pas gentil pour nos amis libanais...
images/icones/fleche2.gif  ( 895990 )Bravo ! Texte complet traduit... par Sacerdos simplex (2020-05-21 15:01:14) 
[en réponse à 895982]

Du coup, cela m'a permis de constater que l'article "exorcisme de Léon XIII" de wikipedia est totalement à côté de la plaque, puisqu'il parle de la petite prière à St Michel à réciter à la fin de la messe : "Sancte Michael Archangele, defende nos..." !

L'exorcisme de Léon XIII comporte une prière à St Michel nettement plus longue : "Princeps gloriosissime coelestis militiae...".
Cette prière comporte toute une partie qui décrit l'action du démon : "Déguisé en ange de lumière..." qui est d'un intérêt surtout pédagogique pour les priants, mais qui n'apprend pas grand chose à St Michel ! Ce qui explique que beaucoup d'éditions ont supprimé ce passage.
Voici une traduction trouvée sur un site que je ne connais pas :

Prière à Saint Michel

Très glorieux Prince de l'armée céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les Principautés et les Puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Eph. 6, 10-12). Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à Son image et ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sg. 2, 23 - I Cor. 6, 20). Combattez aujourd'hui, avec l'armée des Anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l'orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on appelle diable et Satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui (Apoc. 12, 8-9). Voilà que cet antique ennemi et homicide s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l'esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités. - L'Église, épouse de l'Agneau immaculé, des ennemis très rusés l'ont saturée d'amertume et abreuvée d'absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l'abomination de leur impiété ; de sorte qu'en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.
Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C'est vous que la Sainte Eglise vénère comme son gardien et son patron. Vous qu'elle se fait gloire d'avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l'enfer. C'est à vous que le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité.
Conjurez le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, et nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l'abîme, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations (Apoc. 20,3).
C'est pourquoi, comptant sur votre mainforte et votre protection, de par l'autorité sacrée de notre sainte Mère l'Eglise, nous entreprenons avec confiance et sûreté, au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, de repousser les attaques et les ruses du démon.

=====
Vu la situation actuelle, j'invite un maximum de gens à réciter ces prières !...
images/icones/hein.gif  ( 899094 )Ephesiens par Rothomagus (2020-08-10 17:45:21) 
[en réponse à 895990]

La prière reprend, au début, l'attaque de Saint Paul contre les Principautés et les Puissances, qui ne sont pas comme on pourrait l'entendre les royaumes et les forts, mais deux des catégories angéliques parmi la hiérarchie céleste.
Je me demande pourquoi il les cible en particulier ? Ou doit-on chercher derrière un problème de traduction ?
images/icones/neutre.gif  ( 899097 )Pas forcément par Meneau (2020-08-10 18:12:28) 
[en réponse à 899094]

Les ordres angéliques appartiennent à la nature des anges, et subsistent donc dans les démons, qui ont été créés anges, puis ont trahi et ont été déchus.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 899098 )Et si St Paul ne cite que deux ordres/choeurs par Meneau (2020-08-10 18:31:37) 
[en réponse à 899097]

c'est parce qu'il ne peut pas citer les autres dans ce contexte. St Thomas commente ainsi :

Cependant comme il y eut des chutes dans tous les ordres célestes, pourquoi saint Paul, en désignant les démons, ne fait mention que de deux de ces ordres ? On répond que dans la dénomination des ordres, il y a trois rapports à observer. Dans les uns, leur rapport avec Dieu ; dans les autres, la puissance ; dans d’autres enfin, le ministère que Dieu leur confère. Les noms de Chérubins, de Séraphins et de Trônes supposent un rapport particulier avec Dieu ; or les démons sont opposés à Dieu : aucun de ces noms ne saurait donc leur convenir. D’autres noms supposent un rapport avec le ministère de Dieu, par exemple les noms d’Anges et d’Archanges ; ces noms donc ne peuvent non plus convenir aux démons, à moins qu’on y joigne le déterminatif de Satan. Enfin les noms de Vertus et de Dominations, impliquent le rapport au service de Dieu ; ils ne peuvent donc s’appliquer aux démons. Les démons ne peuvent donc recevoir que deux de ces noms, qui sont communs aux bons et aux mauvais, à savoir Principautés et Puissances. Concluons : les démons sont puissants et pleins de force.



Cordialement
Meneau
images/icones/fleche3.gif  ( 899099 )Merci par Rothomagus (2020-08-10 19:46:56) 
[en réponse à 899098]

Pour votre recherche.
En effet, l'explication de Saint Thomas est la seule qui paraisse pouvoir justifier l'exclusion des autres catégories angéliques.

Mais cela interroge presque encore plus. En raisonnant ainsi, Saint Thomas suppose un savoir particulièrement développé de Saint Paul sur ces sujets. En ne choisissant que 2, il exclut les 7 autres... Ce qui signifie que la reconnaissance des 9 choeurs est un prérequis incontestable pour Saint Paul.
Or, l'Eglise n'est pas allée officiellement jusque là depuis lors. Même si nous avons Denys l'Aréopagite qui aborde ces sujets.
images/icones/neutre.gif  ( 899100 )Pourquoi ? par Meneau (2020-08-10 20:13:01) 
[en réponse à 899099]

Ca ne me gêne pas que St Paul (Apôtre) ait une connaissance beaucoup plus approfondie des anges que St Denys ou St Thomas.

Par ailleurs l'Eglise n'a certainement pas fini de définir dogmatiquement tout ce qui se trouve dans la Révélation. On trouve neuf choeurs des anges dans l'ancien et le nouveau testament (pas tous sous la plume de St Paul d'ailleurs), donc c'est ce qui a été conservé dans la Tradition de l'Eglise. Sans pour autant en faire un dogme, sans doute faute de connaissances plus précises.

Cordialement
Meneau