Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=895970
images/icones/1a.gif  ( 895970 )Devinette : quelle prière classique comporte les mots corona et virus par Sacerdos simplex (2020-05-21 09:51:54) 

...sur la même ligne, à quelques mots de distance ?
(en fait, ces deux mots sont à l'accusatif : coronam et ...virus)
Il s'agit d'une prière classique, en latin, tout à fait approuvée.


images/icones/neutre.gif  ( 895981 )Pas trouvé par Meneau (2020-05-21 12:50:03) 
[en réponse à 895970]

J'ai intuitivement cherché dans le commun des martyrs et saints (couronne, palme du martyre)

Mais pas trouvé.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 895982 )Trouvé ! par Attente ac devote (2020-05-21 13:30:56) 
[en réponse à 895970]

De l'exorcisme de Léon XIII :

En antiquus inimicus et homicida vehementer erectus est. Transfiguratus in angelum lucis, cum tota malignorum spirituum caterva, late circuit et invadit terram, ut in ea deleat nomen Dei et Christi ejus, animasque ad æterna gloriæ coronam destinatas furetur, mactet ac perdat in sempiternum interitum. Virus nequitiæ suæ, tamquam flumen immundissimum, draco maleficus transfundit in homines depravatos mente et corruptos corde ; spiritum mendacii, impietatis et blasphemiæ ; halitumque mortiferum luxuriæ, vitiorum omnium et iniquitatum.
images/icones/fleche2.gif  ( 895984 )précision par Attente ac devote (2020-05-21 13:35:14) 
[en réponse à 895982]

L'extrait provient de la version "longue" de l'exorcisme, plus précisément de sa première partie, la prière à St Michel Archange.
images/icones/1d.gif  ( 895986 )Total pulchra es par Leopardi (2020-05-21 14:17:29) 
[en réponse à 895984]

Veni veni de Libano
Veni veni coronavirus

Non?
images/icones/1w.gif  ( 895988 )Pas mal trouvé. par Yves Daoudal (2020-05-21 14:35:27) 
[en réponse à 895986]

Mais c'est pas gentil pour nos amis libanais...
images/icones/fleche2.gif  ( 895990 )Bravo ! Texte complet traduit... par Sacerdos simplex (2020-05-21 15:01:14) 
[en réponse à 895982]

Du coup, cela m'a permis de constater que l'article "exorcisme de Léon XIII" de wikipedia est totalement à côté de la plaque, puisqu'il parle de la petite prière à St Michel à réciter à la fin de la messe : "Sancte Michael Archangele, defende nos..." !

L'exorcisme de Léon XIII comporte une prière à St Michel nettement plus longue : "Princeps gloriosissime coelestis militiae...".
Cette prière comporte toute une partie qui décrit l'action du démon : "Déguisé en ange de lumière..." qui est d'un intérêt surtout pédagogique pour les priants, mais qui n'apprend pas grand chose à St Michel ! Ce qui explique que beaucoup d'éditions ont supprimé ce passage.
Voici une traduction trouvée sur un site que je ne connais pas :

Prière à Saint Michel

Très glorieux Prince de l'armée céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les Principautés et les Puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Eph. 6, 10-12). Venez en aide aux hommes, que Dieu a créés incorruptibles, et faits à Son image et ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sg. 2, 23 - I Cor. 6, 20). Combattez aujourd'hui, avec l'armée des Anges bienheureux, les combats du Seigneur, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l'orgueil Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on appelle diable et Satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui (Apoc. 12, 8-9). Voilà que cet antique ennemi et homicide s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans des hommes à l'esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités. - L'Église, épouse de l'Agneau immaculé, des ennemis très rusés l'ont saturée d'amertume et abreuvée d'absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de la Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l'abomination de leur impiété ; de sorte qu'en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.
Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C'est vous que la Sainte Eglise vénère comme son gardien et son patron. Vous qu'elle se fait gloire d'avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l'enfer. C'est à vous que le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité.
Conjurez le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, et nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous préviennent les miséricordes du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l'abîme, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations (Apoc. 20,3).
C'est pourquoi, comptant sur votre mainforte et votre protection, de par l'autorité sacrée de notre sainte Mère l'Eglise, nous entreprenons avec confiance et sûreté, au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, de repousser les attaques et les ruses du démon.

=====
Vu la situation actuelle, j'invite un maximum de gens à réciter ces prières !...