Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=893819

( 893819 )
Des femmes dans le corps enseignant des séminaires par jejomau (2020-04-27 22:42:33)
Le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêque, veut ce changement. L'idée part d'un bon sentiment pour faire accepter la chose : elle suggère que les abus sexuels auraient été évités dans l'Eglise si le déséquilibre affectif touchant certains de ces prêtres avaient été compensés par une meilleure connaissance des femmes.
Outre que ce raisonnement est simpliste puisqu'il est prouvé que les pédophiles sont déséquilibrés du fait d'une perversion qu'un rapport avec une femme ne changera absolument pas, n'y a t-il pas plutôt
l'idée de convaincre les séminaristes que la femme peut tout autant accéder à la prêtrise qu'eux puisqu'elle est capable d'être leur professeur, leur conseillère, celle qui sera en capacité de décider s'il peut accéder au sacerdoce ou pas avec le corps enseignant ? L'idée même qu'elle puisse être être leur directrice spirituelle n'est-elle pas suggéré en filigrane ?
Pour certains prêtres et séminaristes, "les femmes représentent un danger, mais en réalité, le vrai danger, ce sont les hommes qui n'ont pas une relation équilibrée avec les femmes", a déclaré le cardinal canadien Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.
Le cardinal a été interrogé sur le rôle des femmes dans les séminaires et la formation des séminaires pour le numéro de mai du supplément féminin au journal du Vatican; l'interview a été publiée le 24 avril par Vatican News.
Interrogé pour savoir si le manque de femmes impliquées dans les programmes de formation sacerdotale est à blâmer pour l'inconfort que les femmes et les prêtres peuvent éprouver en compagnie les uns des autres, le cardinal a déclaré que "le problème est probablement plus profond" que cela et commence par la façon dont les femmes sont traitées dans la famille. .
"Il y a de la maladresse parce qu'il y a de la peur - davantage de la part de l'homme envers la femme que de la femme envers l'homme", a-t-il dit.
"Nous devons changer radicalement" la façon dont les prêtres interagissent avec les femmes, a expliqué le cardinal, c'est pourquoi "lors de la formation, il est important qu'il y ait des contacts, des discussions, des échanges" avec les femmes.
Le fait d'avoir des femmes dans les équipes de formation au séminaire en tant que professeurs et conseillers, a-t-il dit, "aiderait également un candidat à interagir avec les femmes de manière naturelle, notamment en faisant face au défi représenté par la présence de femmes, l'attrait pour une femme".
Isoler les futurs prêtres des femmes n'est jamais une bonne idée, a-t-il dit, et cela ne les prépare pas à entrer dans le ministère.
Interrogé pour savoir s'il était d'accord avec l'idée selon laquelle si les femmes avaient été impliquées dans la formation d'un séminaire il y a longtemps, cela aurait pu aider à prévenir le scandale des abus sexuels, le cardinal a déclaré: "Il y a certainement une part de vérité dans cela parce que l'homme est un être affectif. Si l'interaction entre les sexes fait défaut, il existe un risque de développer des compensations, "qui peuvent" s'exprimer par l'exercice du pouvoir ou dans des relations fermées, une fermeture qui devient manipulation et contrôle ... et qui peut donner lieu à des abus de conscience et abus sexuel."
"Je pense que pour un prêtre, apprendre à entrer en relation avec les femmes dans l'environnement de formation est un facteur d'humanisation qui favorise l'équilibre dans la personnalité et l'affectivité de l'homme", a déclaré le cardinal.
Alors que Ouellet a dit qu'il pensait qu'il était préférable pour les séminaristes d'avoir un prêtre comme directeur spirituel, il a déclaré que les séminaires n'avaient toujours pas fait assez pour impliquer les femmes dans le processus de formation, en particulier pour aider à évaluer les candidats au sacerdoce, leur maturité et leur " identité psycho-sociale et psycho-sexuelle. "
LIEN

( 893833 )
Quel est l' avis de son confrère par AVV-VVK (2020-04-28 08:33:27)
[en réponse à 893819]
de la Congrégation pour le Clergé ?
Ici

( 893851 )
A force de voir des complots partout... par Fenestri (2020-04-28 11:11:19)
[en réponse à 893819]
... vous n'avez pas peur d'attraper une migraine ?
Ce n'est pas la première fois que le cardinal Ouellet s'exprime pour davantage de présence féminine dans les séminaires. Cela ne me semble pas ubuesque.
En revanche, pour y voir un cheval de Troie, il faut vraiment y aller... De toute façon ce genre de projection n'est pas discutable, puisqu'elle ne repose sur rien si ce n'est sur votre intuition : chose sur laquelle on ne peut débattre.
Mais essayons tout de même. Si, selon vous, il s'agit une idée cachée, celle-ci devrait être la suite logique d'un cheval de Troie savamment préparé par le cardinal Ouellet.
D'où ma question : le cardinal a-t-il déjà pris position pour l'ordination de femmes ?
Je l'ai plutôt entendu vanter les mérites du célibat sacerdotal et même dire que l'Église n'a pas besoin de "viri probati" en Amazonie... A moins que ce ne soit, là aussi, un contre-feu ?!

( 893853 )
Jejomau n'a pas tort de poser la question par Patapouf (2020-04-28 11:25:57)
[en réponse à 893851]
Il ne faut pas taxer la prudence de complotisme. Pourquoi tolérer le gris ? Pour voir ce qu'il y a entre le noir et le blanc? Pour donner sa chance à chacun ?
...que votre langage soit : Cela est, cela n’est pas. Ce qui se dit de plus vient du Malin (Matthieu 5:37)
un cheval de Troie savamment préparé
Il n'est nullement nécessaire que l'initiateur de cette diabolique idée soit conscient de ce qu'il promeut. Satan tient les ficelles. Cela lui suffit.
En conséquence, la réponse à votre passionnante question :
a-t-il déjà pris position pour l'ordination de femmes
n'a aucun intérêt.
Je l'ai plutôt entendu vanter les mérites du célibat sacerdotal
N'oubliez pas que l'unique "qualité" du prince de ce monde est le mensonge, donc il faut bien donner le change de temps en temps.
Patapouf

( 893858 )
L'idée de Ouellet est diabolique ? par Fenestri (2020-04-28 11:52:30)
[en réponse à 893853]
Vous parlez de "cette diabolique idée". Pouvez-vous expliquer par quel procédé il vous est possible d'affirmer que c'est Satan qui se trouve derrière la position de Ouellet ?
Il y a deux écueils : ne voir Satan nul part (pour certains, il n'existerait même pas !) et le voir partout.
La suite de votre message est du même acabit, car vous semblez dire que la prise de position de Ouellet contre les viri probati et pour le célibat sacerdotal serait un mensonge diabolique pour faire avancer l'ordination des femmes mariés.
Or pour la première, nous avons des déclarations publiques.
Pour le reste, l'intuition de jejomau (et la vôtre ?).
C'est très léger. A ce titre-là, absolument toutes les déclarations de tous les prélats peuvent être taxées de diaboliques sous prétexte qu'elles préparent quelque chose de pire en "donnant le change".

( 893862 )
Vous savez très bien par Jean-Paul PARFU (2020-04-28 12:23:23)
[en réponse à 893858]
que le pape actuel souhaite l'ordination d'hommes mariés avant de passer au mariage des prêtres et réfléchit à la possibilité de diaconesses dans l'Eglise.
En outre, ce ne serait pas la première fois qu'un prélat, un cardinal, modifie sa position pour plaire au pape régnant.
Luc Perrin, ici-même, a longuement parlé :
- de la dérive anglicane de l'Eglise catholique initiée par la mafia de St Gall, mafia qui souhaitait faire élire le pape actuel ;
- et des changements de positions de beaucoup de prélats, comme le cardinal Schönborn par exemple.

( 893866 )
Non, vous me l'apprenez ! par Fenestri (2020-04-28 12:40:23)
[en réponse à 893862]
Vous savez très bien que le pape actuel souhaite l'ordination d'hommes mariés
Oui, comme l'a montré Querida Amazonia !
Je ne sais pas ce que souhaite le pape. Je n'ai pas sondé son for intérieur.
Donc non, je ne sais pas "très bien" que le pape souhaite l'ordination d'hommes mariés.
Il me semblait que la réponse avait été apportée au terme du synode, mais je suppose qu'on peut toujours imaginer qu'il s'agit de donner le change. On peut toujours tout croire et imaginer que le Saint-Père avance masqué depuis toujours (d'autant que c'est une position relativement confortable).
Mais il faut parfois accepter de croire et de faire confiance, tout en restant vigilant. Cela demande de l'humilité. Mais en croyant quand même. Et donc en ne s'imaginant pas s'imaginer tout connaître de la Curie et des ressorts des raisonnements intérieur du Pape.
En outre, ce ne serait pas la première fois qu'un prélat, un cardinal, modifie sa position pour plaire au pape régnant.
Quelle position le cardinal Ouellet a-t-il modifié ?
Je pense que nous nous rejoignons tout de même sur un point : Satan est le grand diviseur. Faisons donc attention pour les autres... et pour nous-mêmes.

( 893863 )
C'est du bon sens par Patapouf (2020-04-28 12:25:10)
[en réponse à 893858]
C'est le bon sens qui dit que mettre des femmes professeurs dans un séminaire est d'inspiration diabolique.
Et j'ai précisé que l'initiateur n'en était pas forcément conscient donc je ne l'ai pas accusé.
Patapouf

( 893864 )
Votre clairvoyance m'impressionne... par Fenestri (2020-04-28 12:32:47)
[en réponse à 893863]
Je suppose que par charité vous allez donc contacter le cardinal Ouellet pour lui dire qu'il est manipulé par Satan ?

( 893870 )
C'est Paul VI qui l'a dit par Jean-Paul PARFU (2020-04-28 13:04:25)
[en réponse à 893864]
C'était le 29 juin 1972, en la fête des Saints Pierre et Paul, dans la Basilique St Pierre de Rome !
C'est à lire
ici
"Riferendosi alla situazione della Chiesa di oggi, il Santo Padre afferma di avere la sensazione che «da qualche fessura sia entrato il fumo di Satana nel tempio di Dio".
"Les fumées de Satan sont, par quelques fissures, entrées dans le Temple de Dieu".

( 893873 )
Oui. Et ? par Fenestri (2020-04-28 13:44:17)
[en réponse à 893870]
Quel est le rapport ?
J'attends toujours que l'on me démontre que le cardinal Ouellet, ou bien les propos du cardinal Ouellet, est/sont une partie des "fumées de Satan" dénoncées par saint Paul VI.

( 893876 )
Saint Paul VI ?? par Patapouf (2020-04-28 14:06:13)
[en réponse à 893873]
V'là autre chose...
Patapouf

( 893879 )
J'aurais dû m'en douter... par Fenestri (2020-04-28 14:15:56)
[en réponse à 893876]
Entre le cardinal qui ne sait pas qu'il est manipulés par Satan, alors qu'un liseur du FC le sait ; et celui qui signe un décret inscrivant Paul VI au calendrier romain général, sans savoir que Paul VI n'est pas saint (il l'aurait su s'il avait demandé votre avis !)... Avez-vous pensé à ouvrir un cabinet de conseil à destination des hauts prélats de Rome ?

( 893880 )
Vous me "fêtes" rougir et rire Fenestri par Patapouf (2020-04-28 14:23:52)
[en réponse à 893879]
Heureusement sous le poil cela ne se détecte pas.
Merci pour ces bons moments
Patapouf

( 893881 )
J'aurais préféré le courage d'une réponse, par Fenestri (2020-04-28 14:31:33)
[en réponse à 893880]
plutôt qu'une fuite sous la forme d'une boutade, mais vous êtes libre - et heureusement !
Amusant de se permettre d'accuser tel ou tel prélat d'être manipulé par Satan, ou lancer en rigolant (c'est en effet tordant) que telle personne canonisée ne l'est pas, sans le soupçon d'un début de réflexion.
Mais si je vous fais rire, tant mieux, c'est excellent pour la santé !

( 893882 )
Si j'étais une sainte bergère... par Patapouf (2020-04-28 14:34:54)
[en réponse à 893864]
vous allez donc contacter le cardinal Ouellet pour lui dire
Si j'étais une sainte bergère (sans le savoir)
Si j'avais entendu des voix...
Et si mon confesseur m'y encourageait,
Certainement que oui.
Patapouf

( 893885 )
D'ailleurs ouellet Jeaaaaanne ?? par Patapouf (2020-04-28 14:46:27)
[en réponse à 893882]
Ah oui c'est vrai, un prélat bien inspiré l'a envoyée au bûcher. Ça sent le cochon grillé cette histoire.
Boutade, boutade, cela vaut toujours mieux que d'écrire n'importe quoi. Et comme vous dites, le rire est excellent pour les défenses immunitaires.
Patapouf

( 893869 )
Patapouf qui défend jejomau... par Meneau (2020-04-28 12:51:34)
[en réponse à 893863]
Décidément, on aura tout vu sur le FC !
Sans blaaaague. (comme dirait qui vous savez)
Cordialement
Meneau

( 893877 )
LOL par Patapouf (2020-04-28 14:10:41)
[en réponse à 893869]
Je n'ai rien contre personne. Seuls (oui, le masculin l'emporte) la bêtise et l'aveuglement (coupable ou pas, c'est selon...) me motivent à réagir. Lorsque l'intelligence est manifeste, je lis j'écoute et je remercie. Encore faut-il que je ne sois point confiné.
Patapouf

( 893874 )
et mettre des burkas aux professeurs mâles pour éviter les tentations homosexuelles ? par JVJ (2020-04-28 13:46:48)
[en réponse à 893863]
Le genre de dames qui enseignent en séminaire ne risque pas de donner des idées à des séminaristes, à moins qu'ils aient la cinquantaine ou qu'ils soient franchement pervers… De même pour les bonnes sœurs en civil.
J'avais lu ici quelqu'un dire que ces dames n'intervenaient pas assez. Il est vrai que parfois cela sent le mâle dominant ou condescendant avec ces dames, héritières d'Eve.
Si le rapport est sain dès le début, et non forgé sur un éphémère confinement assez misogyne, avoir des femmes enseignantes, de qualité, n'est pas un problème en soi.
Il se trouve des femmes bien plus sûres et compétentes que bien des prêtres, pour enseigner ou pour venir ponctuellement donner des conférences. Le genre n'est pas tout. Les séminaristes ne sont pas des novices dans un monastère. Ceux-ci d'ailleurs pratiquent les réunions de formation continue, mixtes, pour faire semblant d'être encore nombreux… Ensuite, la dame n'est pas obligée de venir en short ou de claquer la bise…
Il y a des séminaires qui sont fermés à clé, qui ne font jamais entrer de familles ou des tiers. Cela sent la cocotte-minute qui un jour explosera. Si un séminariste n'est pas capable de souffrir un jeune couple avec une charmante femme et deux enfants en bas âge, le problème est déjà là. On n'a jamais dit qu'il fallait que cela ressemble à l'open bar ou aux séminaires ouverts aux quatre vents comme dans les années 60-80, et mêmes parfois 50.
Pour un sociologue ou un anthropologue, la cohabitation des clercs entre eux peut agir puissamment pour fabriquer ou conforter l'homosexualité.
Et puis le clergé diocésain qui est visé, sera conduit à confesser des… femmes, si la confession existe encore, à préparer aux mariages de charmantes jeunes femmes, à être l'aumônier d'adolescentes dans le scoutisme…
Ce n'est pas en mettant de futiles barrières, que tout tiendra. Cela peut s'effondrer un beau jour.
Il y a chez certains frustrés laïcs, ou des faux-jetons, tous mâles évidemment, qui voient le Mal dans le corps et le regard de la femme. Je préfère ne pas les avoir à ma table et ne pas leur confier mes filles pour un trajet en voiture, dans ce cas.
Ce sont les mêmes qui veulent abolir la mixité dans les classes, ce en quoi ils seraient plus à l'aise dans l'islam que dans le catholicisme.
Mon Dieu, il y a des docteurs de l'Eglises qui furent femmes ! J'aimerais bien qu'on restaure l'ordre de Fontevraud pour voir une femme diriger des hommes. Ce serait très plaisant à voir.
Je ne suis ni pour les servantes d'autel, ni pour les femmes cardinales, ni pour les diaconesses, et dans le NOM, les femmes sont partout (et pas les plus agréables à l'œil ou à l'ouïe, n'ayez crainte, comme certaines maîtresses de chant dans le VOM, d'ailleurs, qui dictent leur volonté jusqu'au prêtre !). Je précise que je connais moult femmes qui ne supportent pas plus que moi ces bonnes femmes… Et je suis aussi sévère avec les mâles qui prennent la parole, sont mal habillés, jouent de la guitare, donnent la communion, claquent des mains pour faire asseoir les servants… Le chœur devrait être un sanctuaire, dont les femmes sont exclues, mais aussi les laïcs intempestifs.
Enfin, les séminaires n'ont que peu de siècles derrière eux, et que personne ne m'invente encore une création par le Christ ou aux premiers temps apostoliques, car un manuel des années 30 le dit.
Le Moyen Age formait ses futurs prêtres sur le tas et le célibat des prêtres fut un long combat à partir du XIe siècle.

( 893906 )
Euh, votre logique Troyenne m'échappe par Bertrand (2020-04-28 18:30:34)
[en réponse à 893851]
Mais si Ulysse avait dit aux Troyens ce qu'il y avait dans son cheval, l'auraient-ils accueilli si facilement????

( 893909 )
L'erreur des Troyens fut de... par Fenestri (2020-04-28 18:49:37)
[en réponse à 893906]
Les Troyens ont fait l'erreur de faire pénétrer dans la ville quelque chose qui avait été (faussement) abandonné par leurs ennemis.
Je veux bien que le cardinal Ouellet soit considéré comme un "ennemi"... mais à ce moment-là il faudrait étayer son propos.
Le fait est que certains, dans ce fil, affirment que Ouellet a menti sur son opposition aux viri probati et à l'ordination d'hommes mariés afin de "donner le change" à l'ordination de femmes mariés.
J'ai simplement demandé que l'on développe cette idée de "donner le change", en l'étayant. On m'a cité saint (eh oui) Paul VI et les fumées du Diable... Pour le reste, silence radio, sinon des sortes de boutades pour camoufler un silence assez lâche...
D'ailleurs, si on pouvait me dire à quel point le change donné est rétroactif ? Pour savoir si la participation du cardinal à la Marche pour la Vie en 2010 était une manoeuvre qui annonçait, donc, sa déclaration diabolique sur la présence de femmes dans les séminaires...

( 893910 )
Postulat par Bertrand (2020-04-28 18:57:32)
[en réponse à 893909]
LE fait que le cardinal soit un ennemi est ici un postulat, puisque il fait partie de l'entourage de François, non un point à démontrer.
Pour le reste je n'entre pas dans cette discussion. L'Eglise a tranché de longue date sur le célibat des prêtres. Quant à introduire des femmes dans les séminaires, si elles sont vieilles et laides elles n'apporterons aucune science supplémentaire que ne puisse apporter un vieux prêtre habitué à confesser.

( 893926 )
Ouellet un "ennemi", allons bon... par Fenestri (2020-04-28 20:58:52)
[en réponse à 893910]
LE fait que le cardinal soit un ennemi est ici un postulat, puisque il fait partie de l'entourage de François, non un point à démontrer.
Votre logique de "pur" est assez effrayante. Un ennemi ? Mais qui dans l'Eglise trouve alors le salut à vos yeux ? Le pauvre Sarah est-il dans la même catégorie ?
L'Eglise a tranché de longue date sur le célibat des prêtres
En effet et votre "ennemi" le cardinal Ouellet est d'accord avec vous. Bigre ! Gare à ne pas devenir ennemi avec vous-même ?!
Quant à introduire des femmes dans les séminaires, si elles sont vieilles et laides elles n'apporterons aucune science supplémentaire que ne puisse apporter un vieux prêtre habitué à confesser.
Elles apporteront un semblant de féminité qui est quand même utile à côtoyer (à distance raisonnable) quand on est un jeune homme et qu'on se prépare à côtoyer des hommes et des femmes dans son ministère.
Je ne sais absolument pas si l'idée du cardinal Ouellet changerait quelque chose - je dirais que oui et serai assez curieux de connaître l'avis des liseurs sur la question, car je reconnais ne pas me satisfaire de "c'est diabolique" -, mais il m'est arrivé de croiser des prêtres qui, manifestement, étaient quasiment en panique dès lors qu'ils devaient parler à une femme. Des prêtres admirables, tout ce que vous voudrez... mais le fait est qu'un peu de féminin pourrait aider certains cas. Ce n'est que mon avis, qui ne se base que sur une maigre expérience et serai ravi d'en discuter sereinement afin de dépasser le stade de "Ouellet = ennemi = Satan".

( 893927 )
Précision par Fenestri (2020-04-28 21:02:15)
[en réponse à 893910]
Je suis parti du principe que le postulat que vous énoncez était le vôtre. Si ce n'est pas le cas, ne tenez pas compte de la première partie de mon message !

( 893855 )
Petite case ? Encasement ? par Glycéra (2020-04-28 11:35:40)
[en réponse à 893819]
Je viens de lire ce mot : encasement. Tout jauger en regardant une case.
"Des femmes", "une femme" = un accident devant la substance de l'être.
Non que cet accident ne soit providentiel, voulu, et donc à bénir d'^tre tel - par opposition à qui se révoltent du choix corporel que Dieu lui fit.
Mais : Ste Hildegarde a enseigné.
Avec aval du pape et des supérieurs de l'époque.
Elle a prêché à Mayence.
Alors, pourquoi refuser au titre de "pas la bonne case" ?
De là à nier les autres aspects, de direction spirituelle, ou de suivi pédagogique au jour le jour, il y aura un abîme que des féministes franchiront comme un rien, sans rien comprendre à leur démarche.
Mais grogner parce que telle dame a été choisie pour donner un cours, c'est noyer le problème dans les simplifications simplistes car encasées.
Glycéra
pas du tout suiveuse de féministes ! Et connue pour cela.

( 893856 )
Merci jejomau.... par Pol (2020-04-28 11:38:34)
[en réponse à 893819]
...votre deuxieme paragraphe dit tout.