Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=892381
images/icones/neutre.gif  ( 892381 )La politique éditoriale fort partisane des Éditions du Cerf par pacem tuam da nobis, Domine (2020-04-13 13:58:30) 

Bonjour,
Abonné à la Newsletter des Éditions du Cerf, j'ai eu la (mauvaise) surprise de découvrir dans celle du 10 avril (Vendredi Saint!) qu'en hommage à Henri Tincq, ces éditions offraient gratuitement – pléonasme assumé! – son dernier ouvrage Vatican, la fin d'un monde sous format numérique. Le livre, naturellement, critique saint Jean-Paul II et Benoît XVI pour exalter d'autant François.
Voir ici.
De fait, Amazon.fr propose la version kindle de l'ouvrage gratuitement (0.00€). Voir ici.
Pour quel autre auteur ces éditions se sont-elles montrées aussi généreuses? Aucun, je pense, et je serais très heureux d'être démenti. Et, si non, pour quelles raisons le font-elles aujourd'hui pour lui seul? Nul besoin d'être prophète pour les deviner. Mais est-ce à une maison d'édition largement soutenue par les deniers de toute l'Église que de s'engager aussi clairement, aussi partialement en faveur d'une seule option à l'exclusion, sinon au détriment des autres?
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
images/icones/neutre.gif  ( 892398 )ce qui est gratuit ne vaut rien ! par Denis SUREAU (2020-04-13 15:30:51) 
[en réponse à 892381]

Je doute que les livres de Tincq se vendent encore... Alors cela ne coûte rien de les offrir !

Quant au Cerf, c'est tout de même curieux que les Dominicains qui en sont propriétaires aient confié la direction à un catholique qui a quitté l'Eglise pour les schismatiques orientaux...e
images/icones/neutre.gif  ( 892408 )Vous savez... par Patapouf (2020-04-13 16:34:41) 
[en réponse à 892381]

...ce qu'il vous reste à faire


Patapouf



images/icones/neutre.gif  ( 892409 )Au Cerf rien de nouveau par Luc Perrin (2020-04-13 16:35:50) 
[en réponse à 892381]

C'est la même politique depuis les années 1950...

C'est dirons nous de la constance. Les écrits de feu "l'inénarrable Tincq" ont une saveur comique involontaire, tellement ils sont éloignés des Écritures et de la Tradition catholique.

Le drame est que depuis 2013 ses lubies soient en cour à Rome. Là on ne rit plus du tout.
images/icones/neutre.gif  ( 892421 )pour une fois par Eudoxie (2020-04-13 17:59:25) 
[en réponse à 892409]

je vous trouve d'une mesure remarquable dans vos propos! ça fait du bien! un effet du Carême certainement...je ne réussissais plus à vous lire, tellement vos propos me paraissaient caricaturaux.
Mais là c'est très bien!
images/icones/heho.gif  ( 892427 )Doucement ! le Cerf d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier par Aliocha (2020-04-13 19:29:15) 
[en réponse à 892421]

Ne publie-t-il pas l'abbé de Tanoüarn (Cajetan. Le personnalisme intégral, Parier avec Pascal, Méditations sur la liberté chrétienne, l'abbé Mercury (La suppléance dans l'Eglise), l'abbé Berthe FSSPX (Les dissensions ecclésiales), le P. Pic (Dieu dans l'Eglise en crise).
images/icones/ancre2.gif  ( 892430 )Très juste ! par Paterculus (2020-04-13 19:52:43) 
[en réponse à 892427]

Les éditions du Cerf publient avec une belle constance les traductions en français des œuvres de Saint Thomas d'Aquin op, dont certains volumes ne doivent pas se vendre énormément.
(Avec une exception notable : on ne trouve déjà plus au catalogue le tome un du commentaire de l'évangile de Saint Jean, j'imagine que c'est parce qu'un bon nombre de Frères de Saint Jean ont voulu l'avoir.)
Votre dévoué Paterculus
images/icones/fleche2.gif  ( 892438 )Et la prestigieuse collection des "Sources Chrétiennes" ? par Francis Dallais (2020-04-13 21:00:08) 
[en réponse à 892430]

Il me semble difficile d'ignorer ce travail unique de publication d'une rare qualité qui ont permis, et qui permettent, l'accès des grands textes des Pères à la disposition d'un large public.

J'ai relu durant le Grand Carême, toujours avec le même intérêt, "La vie de Moïse" de saint Grégoire de Nysse, dont il faut rappeler que ce fut le premier numéro de cette prestigieuse collection.

J'invite donc à consulter le catalogue de cette collection.


images/icones/ancre2.gif  ( 892449 )Trop tard... par Paterculus (2020-04-13 21:43:37) 
[en réponse à 892438]

... pour les soldes !
VdP
images/icones/fleche2.gif  ( 892452 )Ma réponse n'était aucunement une attaque personnelle... par Francis Dallais (2020-04-13 21:49:55) 
[en réponse à 892438]

simplement, il me semblait juste de rappeler que la production éditoriale des éditions du Cerf ne peut être réduite aux écrits du sinistre Tincq.
Rassurez-vous, s'il en était besoin, je souscris sans réserve à votre jugement sur l'ancien éditorialiste religieux du "Monde".
En tout cas merci pour le ton de votre réponse qui est celui de quelqu'un d'éduqué.
Bien à vous.
Francis Dallais
images/icones/neutre.gif  ( 892446 )Petite clarification pour Aliocha et Francis Dallais par pacem tuam da nobis, Domine (2020-04-13 21:32:18) 
[en réponse à 892427]

Mon intervention se voulait simple «coup de gueule» contre le coup de pouce et de pub par trop partial en faveur de Henri Tincq – dont je n'apprécie ni les analyses ni l'esprit – et ne prétendait évidemment pas traiter de la politique éditoriale générale ou présente de cette prestigieuse maison d'édition, politique qui pourrait sans doute à elle seule faire l'objet d'un fort volume. De ce point, titrer sans précaution ni précision, ni, surtout, sans restriction «La politique éditoriale fort partisane des éd. du Cerf» n'était pour le moins pas très heureux.
La qualité de la collection «Sources chrétiennes», les textes précieux qu'elle a rendu accessibles à un large public ne saurait être contestée par quiconque, surtout pas par qui aime cette période qui a vu fleurir tant de génies, gloire de l'Église.
Et j'ai, bien sûr, été très heureux de découvrir récemment, «au Cerf», le beau livre, dense et à l'argumentation très serrée du Père Pic – tout comme j'avais été fort agréablement surpris d'y voir publié le Cajetan du Père Tarnoüarn.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
images/icones/salutscout.gif  ( 892442 )N'exagérons pas ! par Athanase (2020-04-13 21:25:45) 
[en réponse à 892409]


Ils ont publié l'abbé de Tanouarn, des prêtres et des fidèles affiliés à la FSSPX, sans parler de la collection des Source chrétiennes...

Je vous trouve un peu sévère !
images/icones/neutre.gif  ( 892447 )Voir la réponse par pacem tuam da nobis, Domine (2020-04-13 21:34:03) 
[en réponse à 892442]

à Aliocha et Francis Dallais que je viens de poster.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
images/icones/1e.gif  ( 892645 ) le Cerf en éditions de Chiré, c'est amusant par Luc Perrin (2020-04-15 17:25:19) 
[en réponse à 892442]

Je vois que la Tradition compte un éditeur de plus et inattendu, le Cerf.


Il faudrait une étude statistique précise que je n'ai pas le goût de faire. Si l'un ou l'autre en a l'énergie et l'envie ...

Il reste qu'on prouverait, je pense, assez facilement et avec des chiffres que la recette proverbiale du pâté d'alouette s'applique : une alouette tradi et un cheval néo-moderniste.
Il suffirait de comparer les catalogues de la maison avec d'autres éditeurs religieux catholiques.

Quant à savoir s'il y a d'excellents livres parus au Cerf, c'est évident cela ne me semblait pas avoir besoin d'être longuement établi. Est-ce que la politique éditoriale globale est différente des années 1950 ? Je ne le crois pas pour ce que je sais des collections théologiques, pastorales etc.

"Sources chrétiennes" démarre comme collection en 1942 et correspond très bien à la ligne du Cerf comme les études d'E. Fouilloux l'ont montré. Il s'agit bien ici de contourner le néo-thomisme officiel en se servant des Pères de l'Église qui permettent, au vu de leur foisonnement, de rouvrir la liberté interprétative en théologie. C'était le but de l'équipe jésuite in fine au-delà de la publication érudite, très utile et incontestée.

La promotion de Tincq a la même finalité en bien plus radical du fait que nous sommes en Seconde Pornocratie et plus sous Pie XII. Contexte fort différent, sociétés occidentales bien différentes aussi. Cqfd.

images/icones/1d.gif  ( 892647 )Ainsi par Quaerere Deum (2020-04-15 17:37:53) 
[en réponse à 892645]

la lecture des Pères de l’Église serait néfaste ! Les bras m'en tombent !

Cela dit, mettre fin au néo-thomisme ne peut pas être un objectif complètement mauvais non plus.
images/icones/info2.gif  ( 892743 )recollez vos bras et relisez : je vous mets des notes de bas de page par Luc Perrin (2020-04-16 11:35:15) 
[en réponse à 892647]

N'imitez pas CNN, le NYT et BMF-TV qui prêtent des discours et des mots que personne n'a écrit ou prononcé. Je n'ai pas écrit ce que vous dîtes par ex.

Etienne Fouilloux a montré, je crois de façon définitive dans un article et un livre, que la collection "Sources chrétiennes" n'avait pas un but de pure érudition comme la Patrologie de Migne et d'autres grandes encyclopédies et dictionnaires (eux aussi d'ailleurs non dénués d'arrière-pensées).

Peut-être ignorez vous l'existence de ce qui a été nommé "l'école de Fourvière", une jésuitière théologique dont la production, tournant autour de de Lubac mais avec des individualités, a joué un rôle considérable à Vatican II pour déstabiliser les équilibres théologiques, peut-être un peu rigidifiés je vous l'accorde, du néo-thomisme romain de Léon XIII à Pie XII.

Il ne fait aucun doute pour Fouilloux, chantre de Vatican II et surtout de son esprit supposé, que les Pères de l'Église ont été utilisés comme un levier pour cette déstabilisation plus que par eux-mêmes. C'était une voie de contournement de Thomas d'Aquin qui ne pouvait être aisément sanctionnée puisque partie indéniable de la Tradition.
Ce contournement est devenu un abandon après Vatican II contre la lettre des textes conciliaires. De Lubac se disait thomiste lui-même, ses disciples beaucoup moins et pas du tout quand ce fut possible. Je me souviens d'un colloque de la revue Communio où penser en dehors du thomisme avait été hautement revendiqué par un des fondateurs de l'édition française comme un drapeau.

Rome a quand même vu la manoeuvre avec Humani generis en 1950. Comme la tactique de la "restauration" de la concélébration et les errements actuels vers le diaconat féminin entre autres, on fait dire aux sources chrétiennes d'un lointain passé ce qu'on voudrait qu'elles disent en 2020 lors même que les problématiques de cette Antiquité chrétienne n'ont rien à voir avec les nôtres. Cela permet d'enjamber la sédimentation magistérielle au fil du temps, textes conciliaires, pontificaux etc. tout en se parant d'un vêtement apparemment "traditionnel" : les Pères de l'Église pensez donc mon bon monsieur.

Le féminisme et les "chiennes de garde" dans les premiers siècles chrétiens, autant parler d'un OVNI par ex. Le Comité de la jupe au IVe siècle ... mais les Pères dans leur diversité ouvrent le champ très largement : les conciles parlent fréquemment du "consentement unanime des Pères" qui est fort difficile à trouver en pratique.
Fines mouches les jésuites dits de Fourvière le savaient bien.
images/icones/ancre2.gif  ( 892805 )Néo-thomisme ? par Paterculus (2020-04-16 22:21:03) 
[en réponse à 892647]

Je crois que c'est Etienne Gilson qui disait que la première édition de son livre "le thomisme" était un monument que l'auteur avait érigé à sa propre ignorance.
Il faut bien comprendre que l'appel de Léon XIII à revenir à l'étude de Saint Thomas d'Aquin est tombé dans un milieu très rationaliste, et qu'il a fallu plusieurs générations avant qu'on appréhende assez correctement la pensée de Saint Thomas.
Donc quand on critique le néo-thomisme, il faut préciser de quelle époque on parle.
On a mis très longtemps par exemple avant de comprendre l'analogie et qu'on en tire les conséquences.
VdP