Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891781
images/icones/neutre.gif  ( 891781 )Petit office de la Sainte Vierge par Henri Albert (2020-03-31 17:34:28) 

Inscrit depuis quelques temps déjà, je soumet à l'assemblée des liseurs une question/demande de conseil en guise de premier message.

Le temps s'etant nettement étiré ces dernières semaines je me plonge dans la récitation des heures pour enrichir ma prière personnelle, grâce à plusieurs ouvrages.

J'ai souvent entendu parlé du petit office de la Sainte Vierge mais sans en connaître plus sur son contenu. Je sais qu'il ne remplace pas le bréviaire de l'Église mais son apparente simplicité m'attire.

L'un de vous l'utilise t'il a titre privé et surtout savez vous quelles différences peut-on trouver entre la réédition du barroux (de 1953 me semble t'il) et la version au rit dominicain que l'on peut également trouver?

Merci par avance pour vos réponses.
images/icones/neutre.gif  ( 891786 )Le rit dominicain par Montes Gelboe (2020-03-31 18:33:52) 
[en réponse à 891781]

ou des frères prêcheurs est issu de la tradition des chapitres de chanoines du XIIIe s. S. Dominique était chanoine lui-même. Le rit commun ou romain est issu des simplifications que les frères mineurs (franciscains) firent à ces offices.
Les textes ne sont pas les mêmes ni la répartition des psaumes.
C'est toutefois un ajout à l'office canonial proprement dit, et il ne peut le remplacer.
On peut conseiller à l'honorable demandeur de se procurer plutôt le "Diurnal monastique" bi-lingue édité par l'abbaye du Barroux. Il contient l'office excepté les mâtines.
Le rit monastique actuel des bénédictins est l'adaptation faite au début du XVIIe siècle (il a été approuvé par le pape Paul V) de l'office "tridentin" aux dispositions spécifiques de la Règle de S. Benoit.
L'office monastique actuel, tel qu'il est célébré dans la forme extraordinaire (et donc les textes du Diurnal monastique du Barroux) conserve le texte des psaumes dans sa version liturgique traditionnelle, répartis selon la tradition antique pour les moines, le textes des hymnes non retouchés par les humanistes au XVIIe siècle.
Au point de vue de l'histoire et de la tradition, il est préférable au "Diurnal romain" qui tient compte des retouches humanistiques ou jésuitiques du XVIIe siècle pour les hymnes, et suit la désastreuse répartition des psaumes voulue par le pape Pie X en 1910, qui rompt avec les usages les plus vénérables.
images/icones/neutre.gif  ( 891788 )Texte et traduction de 1688 du bréviaire romain par Marquandier (2020-03-31 19:20:32) 
[en réponse à 891781]

Je n’en ai pas d’expérience personnelle, mais vous pouvez au moins voir le texte latin et la traduction du Petit Office dans le bréviaire traduit et édité par Nicolas Le Tourneux, publié en 1688, bien avant les désastreuses réformes de Saint Pie X :-P

Ici pour le printemps.

images/icones/marie.gif  ( 891803 )Belle initiative ! par FilsDeMarie (2020-03-31 21:25:19) 
[en réponse à 891781]

Cela fera TRÈS plaisir à notre Dame. Il faut tout de même une certaine discipline pour suivre toutes les heures.

Vous trouverez toutes les prières sur ce site incroyable.

Il suffit de cliquer sur l'heure et voilà.

images/icones/bravo.gif  ( 891805 )petit office de la sainte Vierge par Dzo (2020-03-31 21:44:06) 
[en réponse à 891781]

Bonsoir,
Très belle initiative qui ne peut qu'être encouragée.
Pour ma part, je récite le petit office au rit dominicain qui est disponible DEPUIS CE LIEN

En revanche, je ne suis pas parvenu à en trouver une version électronique latin/français.

En union de prière
images/icones/marie.gif  ( 891887 )Merci, mais par Henri Albert (2020-04-01 13:43:35) 
[en réponse à 891805]

Merci a tous pour vos réponses enrichissantes! Concernant les Heures "officielles" j'en suis pour l'instant à la prière du "nouveau breviaire" (n.o.m), à savoir les "heures gregoriennes" qu'un des abbés de ma paroisse m'a gentiment prêté récemment. J'y trouve mon compte car j'essaie au maximum d'assister aux vepres de cette dite communauté dans mon clocher.
Cela n'excluant pas l'intérêt que je porte aux Heures "traditionnelles ". J'ai d'ailleurs fait l'acquisition du Psautier Monastique édité aux Barroux, mais j'avoue m'y prendre et ai le sentiment que cet ouvrage ne m'est pas destiné... de fait plusieurs questions aux intervenants (veuillez pardonner mon ignorance):

- qu'est-ce que le Diurnal monastique a de plus par rapport au Psautier cité ? J'imagine qu'il doit y manquer l'ordinaire ou d'autres choses?

- ce dernier (le diurnal) peut-il m'être utile si j'assiste aux vepres d'une communauté vetus ordo ? Ou les différences monastique/romain sont-elles trop fortes?

- enfin, concernant le "petit office de la sainte vierge" précisément, qui m'attire particulièrement : Dzo, pouvez vous me dire si vous avez comparé le rit dominicain au romain, et si oui me dire quelles en sont les différences majeures? Le cas échéant pouvez vous tout de même m'en dire un peu plus sur celui que vous priez?

Merci à vous!
images/icones/neutre.gif  ( 891923 )Pour le diurnal par Marquandier (2020-04-01 20:33:27) 
[en réponse à 891887]

Il ne manque rien au diurnal monastique pour suivre les offices diurnes (de Laudes à Complies). Psaumes, hymnes, oraisons, antiennes etc. du temps et des saints y sont.

En revanche il n’y a rien pour les matines. Alors que le psautier monastique doit posséder (au moins) les psaumes des matines. En revanche je suppose étant donné la finesse du livre qu’il ne possède que l’ordinaire et le commun de l’office, pas le propre.
images/icones/marie.gif  ( 891927 )sur le petit office par Dzo (2020-04-01 21:20:50) 
[en réponse à 891887]

Bonsoir,
Je suis en difficulté pour vous répondre. Je n'ai pas fait un tel comparatif.
Dans le cadre du tiers-ordre, la récitation de cette version du petit office constitue un "complément" à l'office récité par la communauté religieuse. Sa simplicité et sa couleur mariale permettent, à l'image du chapelet, une méditation qui, pour mon cas personnel, me semble naturelle et non perturbée par la découverte quotidienne de nouveaux textes.
En espérant avoir répondu à votre demande.
En union de prière
images/icones/op2.gif  ( 891949 )Petit Office par Pline (2020-04-02 07:11:48) 
[en réponse à 891887]

La question des livres liturgiques ne doit pas se faire au hasard.

Si vous êtes affilié au Tiers-Ordre dominicain, vous êtes tenu (dans la Règle traditionnelle du Tiers-Ordre) de dire le petit Office de la Sainte Vierge au rite Dominicain quotidiennement, sauf dispense d'une partie ou du tout.
Si vous êtes oblat bénédictin, c'est l'office monastique qui vous est dévolu ; si vous êtes tertiaire franciscain, autre chose encore...

Si vous êtes simple laïc affilié à aucun Ordre religieux, c'est plutôt l'Office Romain ou le petit Office de la Sainte Vierge (rite romain) qui devrait logiquement vous correspondre.

Quand aux différences entre le petit Office de la Ste Vierge au rite dominicain et romain :
- le dominicain varie très peu au cours de l'année, sauf à Laudes et vêpres où vous aurez l'antienne du Benedictus (ou du Magnificat pour vêpres) qui sera différente suivant le temps liturgique.
- le romain lui comporte beaucoup plus d'antiennes propres au temps liturgique à toutes les heures (pour les psaumes), mais à part ça, c'est à peu près la même chose.