Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=890834
images/icones/fleche3.gif  ( 890834 )Précisions à propos des messes sur Internet par Diafoirus (2020-03-22 11:55:51) 

Yves Daoudal fait à juste titre une remarque importante:

Puisque, pour la première fois depuis la Terreur, il est interdit d’aller à la messe, voici les chants de celle de ce jour, par les moines de Triors.

Les initiatives se multiplient sur internet pour diffuser des messes. Je ne vois jamais indiqué que regarder une messe sur un écran n’est pas participer à la messe. Or ces messes électroniques risquent de donner de mauvaises habitudes si on laisse croire que c’est la messe. C’est autant la messe qu’est une baignade, le fait de voir la mer à la télévision.

Cela dit, suivre la messe peut assurément être une aide à la prière (mais ne peut pas être davantage).

http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2020/03/18/4e-dimanche-de-careme-6221256.html

ICI
images/icones/neutre.gif  ( 890838 )Non ce n'est pas assister à la messe par Meneau (2020-03-22 12:05:58) 
[en réponse à 890834]

Mais cela reste, comme un pis-aller, une façon de sanctifier son Dimanche. Il y en a d'autres, mais celle-ci en est une très bonne.

Cordialement
Meneau

images/icones/neutre.gif  ( 890843 )Et puis... par Meneau (2020-03-22 12:26:37) 
[en réponse à 890834]

S'associer à une messe retransmise en direct, c'est quand même un peu plus que voir la mer à la télévision. La célébration de la messe, c'est la liturgie de l'Eglise. A la messe, toute l'Eglise est associée, convoquée. Même à une messe sans peuple.

Je pense qu'au moins chez les tradis, il est clair que personne ne croit que ça remplace l'assistance physique à la messe.

Cordialement
Meneau
images/icones/bravo.gif  ( 890848 )En effet par Romanus (2020-03-22 12:36:37) 
[en réponse à 890843]

J'ai dû suivre ma messe de cette façon durant trois années en Afrique. Sans l'aide des visios à l'époque.
J'y suis encore contraint pour deux nouvelles années et le direct aide beaucoup. Ma famille fait de même.
Nous nous associons au prêtre qui célèbre. Au bout d'un moment, que nous soyons tels des mères de famille obligés de passer leur messe dehors à cause d'enfants, tels des pèlerins de Chartres obligés de rester en dehors d'une cathédrale surchargée, c'est un peu la même chose, à l'exception de la communion. Nous sommes juste un peu plus loin. Et cela nous mène toujours au pied de La Croix.

Et cela nous conforte dans la richesse de la messe en enviant ceux qui peuvent y assister sur place.

En revanche, pour la première fois aujourd'hui, plusieurs personnes commentaient les messes de saint Nicolas en direct ou mettaient des like, comme si elles étaient sur FB!
Et ca c'est plutôt inquiétant.
images/icones/1n.gif  ( 890849 )C'est une évidence. par FilsDeMarie (2020-03-22 12:45:36) 
[en réponse à 890834]

D'autant plus que l'on ne peut recevoir la sainte communion.

Mais toutes ces messes ne sont pas virtuelles ou crées par une Intelligence Artificielle. Elles sont bien réelles. Et en les regardant pieusement et surtout en s'associant aux prières, comme à l'église, on participe de manière certes imparfaite mais spirituellement réel à la messe.

Il me semble que le Bon Dieu connait nos circonstances... Nous ne sommes pas en mesure d'assister physiquement à la messe. POINT.

Si de si nombreux prêtres décident de diffuser leur messe, c'est pour une raison.

Pour une fois que le Bon Dieu est un peu plus présent sur le net que le Malin et sa pornographie, qui va s'en plaindre !

images/icones/neutre.gif  ( 890850 )L'obligation de sanctifier le jour du Seigneur est essentiellement intérieure par Mboo (2020-03-22 13:27:40) 
[en réponse à 890834]

Comme tous les commandements "positifs", l'obligation de sanctifier le jour du Seigneur n'est toujours obligatoire que dans sa forme intérieure, qui consiste à offrir à Dieu un sacrifice intérieur, spirituelle le dimanche. Ce sacrifice peut se manifester extérieurement pas des oeuvres de renoncement, de bienfaisance ou de prière, seulement l'Eglise nous oblige de manifester ce sacrifice intérieur par une bonne participation à la messe dominicale si aucun événement contraignant ne vient l'empêcher! Ainsi la participation à la messe dominicale doit être soumis dans certain cas au discernement. Si par exemple notre voisin a besoin de toute urgence d'être conduit à l'hôpital avec notre voiture à l'heure où on devait aller à la messe, c'est par notre bienfaisance envers lui qu'on va sanctifier notre dimanche et non en l'abandonnant pour aller à la messe.
Sans ce sacrifice intérieur qui est l'essence même du commandement, la participation extérieure à la messe perd sa valeur, et dans certaines situations, ce sacrifice intérieur seul suffit pour accomplir son devoir
images/icones/fleche2.gif  ( 890858 )Discutable par françois d'Avila (2020-03-22 15:23:37) 
[en réponse à 890834]

Quand on est empêché pour une juste raison d'assister à la messe dominicale, utiliser la radio ou la télé c'est une vraie assistance. On assisté. On ne regarde pas la messe. On assiste. On ne boit pas un apero pendant ce temps. On assiste. On est présent, peut-être pas comme les anges, mais on est la en communion.
Bon dimanche
images/icones/neutre.gif  ( 890864 )Et pourquoi ne pas utiliser son imagination une fois ? par Mboo (2020-03-22 15:57:35) 
[en réponse à 890858]

On peut très bien rester chez soit et utiliser son imagination pour visualiser une messe dans son cerveau tout en suivant les lectures de cette messe dans son Missel...
La messe comme culte publique dans son acte extérieur visible est le rassemblement dans un lieu pour offrir un sacrifice communautaire c'est cet aspect communautaire visible qui fait l'acte cultuel extérieur de la messe. L'acte intérieur essentiel est le sacrifice spirituel en l'honneur de Dieu que l'on peut faire n'importe quand et à n'importe quelle heure dans la semaine, seulement, on est obligé de faire cet acte intérieur le dimanche, et c'est ça le commandement que l'on doit toujours suivre quelque soit les circonstances.
images/icones/1d.gif  ( 890873 )La communion électronique. par Yves Daoudal (2020-03-22 16:55:51) 
[en réponse à 890858]

Décidément on en invente tous les jours.

Enfin, si vous y croyez...

Mais, objectivement, vous assistez... à un jeu d'ondes. Pas au sacrifice du Christ sur l'autel.
images/icones/info2.gif  ( 890874 )Ce n'est pas une lubie... par Yves Daoudal (2020-03-22 17:19:54) 
[en réponse à 890873]

"Ce type de transmissions en soi ne permet évidemment pas de satisfaire au précepte dominical."

Jean-Paul II, Dies Domini.

"Enfin, pour ce qui concerne la valeur de la participation à la Messe, rendue possible par les moyens de communication, celui qui assiste à ces retransmissions doit savoir que, dans des conditions normales, il ne satisfait pas au précepte dominical. En effet, le langage de l'image représente la réalité, mais il ne la reproduit pas en elle-même."

Benoît XVI, Sacramentum caritatis.
images/icones/neutre.gif  ( 890885 )Dies domini... suite par Meneau (2020-03-22 18:49:48) 
[en réponse à 890874]


54. Enfin, les fidèles qui, en raison de la maladie, de l'infirmité ou pour d'autres motifs graves, en sont empêchés, auront à cœur de s'unir à distance, de la meilleure manière possible, à la célébration de la Messe dominicale, de préférence par les lectures et les prières prévues dans le Missel pour le jour, de même que par le désir de l'Eucharistie.(97) Dans de nombreux pays, la télévision et la radio donnent la possibilité de s'unir à une célébration eucharistique au moment où elle se déroule dans un sanctuaire.(98) Ce type de transmissions en soi ne permet évidemment pas de satisfaire au précepte dominical; car celui-ci exige la participation à l'assemblée fraternelle qui est réunie en un même lieu et qui rend possible la communion eucharistique. Mais, pour ceux qui sont empêchés de participer à l'Eucharistie et sont donc excusés de satisfaire au précepte, la transmission télévisée ou radiophonique constitue une aide précieuse, surtout si elle est complétée par le service généreux de ministres extraordinaires qui portent l'Eucharistie aux malades, en leur apportant le salut et la solidarité de toute la communauté. Ainsi, pour ces chrétiens aussi, la Messe dominicale produit des fruits abondants, et ils peuvent vivre le dimanche comme le vrai « jour du Seigneur » et le « jour de l'Église ».



Cordialement
Meneau
images/icones/1d.gif  ( 890887 )Oui. par Yves Daoudal (2020-03-22 19:05:38) 
[en réponse à 890885]

C'est très exactement ce que j'ai dit dès le début de cette discussion. On tourne en rond...
images/icones/neutre.gif  ( 890889 )Donc par Meneau (2020-03-22 19:09:16) 
[en réponse à 890887]

tout le monde est d'accord, tout va bien.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 890875 )Que penser dans ce cas par Regnum Galliae (2020-03-22 17:36:06) 
[en réponse à 890873]

Des parents de jeunes enfants bruyants qui assistent à la messe dans une salle avec retransmission télévisuelle mise à leur disposition par la paroisse ? Ou ceux qui sont obligés de sortir pendant la consécration pour laisser aux autres un silence nécessaire à leur recueillement ?
Une comparaison plus juste serait d'assimiler la messe à la télévision à un coup de téléphone donné à ses enfants, parents, grand-parents. Ça ne remplacera jamais une visite sur place mais quand on ne peut pas faire autrement, c'est mieux que rien et ce serait même une faute de s'en abstenir. Cela permet d'adorer Dieu que l'on sait se rendre présent à quelques kilomètres de chez soi.
images/icones/bravo.gif  ( 890883 )Tout à fait d'accord ! par vistemboir2 (2020-03-22 18:42:50) 
[en réponse à 890875]

Et ce qui compte aussi, c'est l'intention, celle d'assister à la messe alors que l'on est physiquement et matériellement empêché, contre sa volonté... Sinon, quelle valeur donner à la communion spirituelle ?...
images/icones/1d.gif  ( 890888 )Padre pio donne ses benedictions sur youtube! par Germanicus (2020-03-22 19:05:56) 
[en réponse à 890883]

Ce n est pas une blague.Si vous aimez le programme d une assoc Padre Pio ,vous likez et hop une benediction du Padre;;;